Connexion à distance (pas du tout sur le même réseau)

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Bonjour à tous,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser mais il me semblerait que ce sujet (bien que assez commun) n'ait pas été traité.

Ma question est bien simple : Un ami vient d'acheter un MacBook Air sous Mountain Lion et j'ai également la même configuration. Afin de lui faire une présentation du fonctionnement sur MAC OS X, j'aurais voulu prendre le contrôle de son ordi pour lui faire une démo.

Cependant, nous ne sommes pas sur le même réseau internet et encore moins dans le même pays. Je voulais essayer les options de Gestion à distance, qu'offre la fonction Partage dans Préférence Système, mais on dirait que toutes ces options ne marchent que si nous sommes sur le même réseau, ce qui est un balot à mon sens.

Question donc : Est-on obligé donc d'installer un logiciel style Teamviewer ou y'a-t-il la possibilité de prendre le contrôle d'un autre Mac à travers Internet avec les options de partage dans les préférences système ?

Il semble possible de le faire avec iCloud mais tout ceci me semble très compliqué...


Je vous remercie par avance ;) !!


EDIT : J'ai peut-être trouvé ma réponse : http://forums.macg.co/internet-et-reseau/control-a-distance-sur-reseaux-differents-1217197.html

Mais libre à vous si vous voulez m'apporter d'autres informations.
 
Dernière édition:
En même temps dans Partage, il y a bien écrit "Les ordinateurs de votre réseau local peuvent accéder à votre ordinateur à l’adresse : xxxx.local"

Donc oui, il te faut un logiciel de prise de control à distance (VNC, etc.)
 
Surtout, il faut établir une relation entre une machine dans un réseau privé (chez toi) et une machine dans un autre réseau privé (chez lui) et des connexions à Internet entre les deux.

C'est parfaitement faisable mais il va falloir effectuer du paramétrage préalable sur les routeurs [en général, c'est la "box" : Freebox, Livebox, Neufbox et les autres bidules-box, mais ça peut aussi être un routeur/modem ADSL classique voire un routeur tout court].

Grosso modo, il faut faire ce qu'on appelle de la translation d'adresse, donner des autorisations (bien spécifiques) etc.

Il y a eu des fils sur le sujet il y a quelques mois, dans le forum sur Internet & Réseau où ce fil est transféré ;).

Là, je n'ai pas beaucoup de temps mais plus tard dans la soirée (après le match du XV de France...) je peux expliciter davantage (si personne ne l'a fait avant moi :)).
 
Merci Bompi encore une fois ;). Bah en fait, je ne suis pas en France en ce moment et on peut pas dire que mon ami soit un pro de la config' des box :D.

En fait, j'avais pensé à la fonction partage car je pensais que ça allait être simple mais ce n'est que pour un même réseau.

T'embêtes pas pour moi, par contre ça peut peut-être intéressé d'autres visiteurs futurs ;) !!

Je vais donc essayer d'installer Teamviewer, ça devrait être plus simple. Je trouve ça dommage qu'il existe pas d'app "Apple-isé".
 
Question donc : Est-on obligé donc d'installer un logiciel style Teamviewer ou y'a-t-il la possibilité de prendre le contrôle d'un autre Mac à travers Internet avec les options de partage dans les préférences système ?
Bonjour,

iChat / Messages le permet (avec comptes AIM).
 
Ouais j'ai appris ça merci pour l'info ;). Je vais voir si c'est plus simple que TeamViewer, même si ce dernier est d'une simplicité enfantine.