Connexion ADSL possible en USB sous Tiger?

domren

Membre confirmé
24 Mai 2007
12
0
Bonsoir,

La carte mère de mon eMac PPC superdrive en Panther a été grillée par un orage via ethernet.

Questions :

Mon réparateur rame pour retrouver une carte, où pourrait-il chercher?

En attendant, si j'arrive le mettre sous Tiger (c'était prévu demain... il faut une connexion? C'est possible avec le pb carte mère?), pourrais-je en attendant le connecter à l'ADSL via l'USB?

D'avance merci!

Dominique R
 
la carte mère fait partie des élements indispensables pour faire fonctionner un ordi
Sans CM , pas d'ordi operationnel

Donc tant que tu n'as pas une CM opérationnelle , t'as pas d'ordi et ce quelque soit l'OS
 
Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Pour enfoncer le clou, je dirais que la carte-mère est le composant essentiel de l'ordinateur. S'il est trop difficile d'en retrouver une, mieux vaut racheter un nouvel ordinateur (d'occasion, éventuellement).

Sinon, avec une carte-mère en état de marche, Tiger peut très bien utiliser les modems ADSL USB compatibles Mac.
 
Bonsoir,

Bon, si j'ai compris pas moyen de faire tourner le Mac correctement (et de le passer en Tiger) si la CM n'est pas OK? Pourtant il tournait bien sauf le pb de connection ethernet... mais ça ne va pas durer? Je peux m'attendre à un plantage massif alors?
 
Ah ? Le Mac fonctionne encore ?

Quand tu disais que la carte-mère était "grillée", je pensais qu'elle avait pris la foudre de plein fouet et qu'elle ne marchait plus du tout (j'ai déjà vu des cartes électroniques qui avaient reçu la foudre, et je te prie de croire que le qualificatif "grillé" n'était pas galvaudé !).

Bon alors j'ai peut-être été trop catégorique... si ce n'est que l'adaptateur Ethernet qui est HS et que le reste fonctionne, Tiger tournera quand-même, et on peut envisager d'utiliser un modem USB.


Par contre, quand un matériel prend de près ou de loin un coup de foudre, on déplore souvent plusieurs pannes à la fois, et parfois une certaine fragilité des composants qui ont survécu à la catastrophe.

Il faudrait donc faire un test hardware (sur le CD d'origine fourni par Apple) et s'assurer que l'interface USB est encore en état (en y branchant n'importe quel périphérique USB et en s'assurant que ce dernier fonctionne bien).

Ensuite, ce n'est qu'à l'usage que tu verras si ton Mac a souffert de l'orage.


En passant, il faudrait quand même t'assurer que c'est bien l'adaptateur Ethernet du Mac qui est tombé en panne, et pas le câble ni l'ancien modem ADSL Ethernet... Tu as fait le test avec un autre périphérique Ethernet et un autre câble ?
 
Bonjour Pascal,

Ah ? Le Mac fonctionne encore ?

Quand tu disais que la carte-mère était "grillée", je pensais qu'elle avait pris la foudre de plein fouet et qu'elle ne marchait plus du tout (j'ai déjà vu des cartes électroniques qui avaient reçu la foudre, et je te prie de croire que le qualificatif "grillé" n'était pas galvaudé !).

Le réparateur me dit qu'elle est à changer, mais le Mac fonctionnait sans pb à part ça quand il l'a eu.

Bon alors j'ai peut-être été trop catégorique... si ce n'est que l'adaptateur Ethernet qui est HS et que le reste fonctionne, Tiger tournera quand-même, et on peut envisager d'utiliser un modem USB.


Par contre, quand un matériel prend de près ou de loin un coup de foudre, on déplore souvent plusieurs pannes à la fois, et parfois une certaine fragilité des composants qui ont survécu à la catastrophe.

Il faudrait donc faire un test hardware (sur le CD d'origine fourni par Apple) et s'assurer que l'interface USB est encore en état (en y branchant n'importe quel périphérique USB et en s'assurant que ce dernier fonctionne bien).

Ça marche, je ferai le test hardware quand même ;-)

Ensuite, ce n'est qu'à l'usage que tu verras si ton Mac a souffert de l'orage.


En passant, il faudrait quand même t'assurer que c'est bien l'adaptateur Ethernet du Mac qui est tombé en panne, et pas le câble ni l'ancien modem ADSL Ethernet... Tu as fait le test avec un autre périphérique Ethernet et un autre câble ?

J'ai tout testé plusieurs fois, le pb est bien du côté ethernet Mac.

Merci!
 
Les modem USB, c'est pas la panacée, il y a de nombreux sujets sur les forums pour en témoigner : déconnexions à répétition, plantages (kernel panic)...

Et une connexion par airport, tu y as pensé ? Un modem routeur/wifi et une carte airport dans l'emac pourrait faire tout aussi bien l'affaire. :)
 
Si tu as droit à une HDV5 ( car pour certaines lignes les très longues c'est non)
tu vas sur le site de free pour les conditions qui varient selon l'abonnement
et les conséquences divers sur le contrat etc
Pas forcement un plus

fais une recherche
 
On peut demander l'échange?
Oui, 90 € moins 30€ par années d'abonnement (ou depuis la dernière opération d'échange, de dégroupage, ...), donc gratuit au bout de 37 mois. Mais il me semble qu'ils ne fournissent que les abonnés en zone dégroupée, vu que la télé n'est pas accessible en zone non-dégroupée.
Après si tu veux pas acheter une carte (30€ chez Free, mais il existe des modèles compatibles ailleurs), investis dans un routeur Wifi.
 
Bonjour,

OK, je vais étudier la question, d'autant plus que j'ai un iMac 450 DV en Classic qui serait connecté aussi du même coup, avec la carte airport qui va.

Merci encore ;)
 
salut a tous, je remonte ce fil car avec les orages récents, ca doit concerner quelques personnes :
suite a un orage, ma livebox a grille, evidemment je ne savais pas que orange fournissait des parafoudres, mais bon.
du coup mon ibook qui etait connecte en ethernet ne fonctionne plus avec la nouvelle livebox, pour lui rien n'est branche sur le port ethernet, j'ai fait un hardware test, rien d'anormal, l'ibook fonctionne parfaitement par ailleurs..est-il possible que seul ethernet soit grillé? est ce que ca se change? est ce possible de brancher la livebox en usb?

merci!!
 
est-il possible que seul ethernet soit grillé?
Oui. Cela semble d'ailleurs arriver souvent en cas de foudre.
est ce que ca se change?
Généralement c'est toute la carte qui contient l'adaptateur Ethernet qu'on change.

Encore faut-il savoir si c'est l'adaptateur du Mac ou celui de la LiveBox qui a grillé.

est ce possible de brancher la livebox en usb?
Officiellement, l'USB des LiveBox est réservé aux PC, les pilotes USB pour Mac OS X n'ayant pas été fournis par les constructeurs.

Pour certaines configurations, des bidouilleurs sont toutefois déjà arrivés à utiliser des pilotes ayant d'autres origines.
 
Bonjour PA5CAL, t'es un boss!! merci pour ta rapide reponse.
je pense que c'est la carte ethernet qui est grillee puisqu'entree-tremps j'ai change de livebox et qu'elle fonctionne parfaitement avec mon imac en wifi.
bon ben je vais essayer de toruver un reparateur apple et dans ma cambrousse ca va pas etre simple....
 
suite a un orage, ma livebox a grille, evidemment je ne savais pas que orange fournissait des parafoudres,

Bonjour, Trois choses :
- il n'y a pas que les prises parafoudre de F.T;
- une prise parafoudre, pour être efficace doit être branchée sur une prise de terre vraie;
- il faut aussi protéger les entrées réseau (RJ11 et RJ45). Certaines prises le proposent.