Connexion Canon mv530i à iMovie ?

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
51
Metz
Toute ma petite famille a acheté pour Noël un caméscope Canon 530i à ma petite soeur (21 ans tout de même), et je suis chargé de la maintenance à distance.

Le 530i me paraissait compatible Mac, mais elle vient de m'appeler catastrophée en me disant :
1- "caméra non connectée" sur iMovie
2- qu'elle ne trouve pas de connexion FireWire à son caméscope !

Moi qui n'ai pas le caméscope sous les yeux, j'en appelle à ceux qui aurait le même type de modèle : 500, 500i ou 530i...
N'y a-t-il donc pas de sortie FireWire sur ce caméscope. Et s'il n'en existe pas, pourquoi est-il vendu avec une carte FireWire pour PC ? (Enfin, ce que je crois, d'après sa description par ma soeur, être une carte FireWire).
Comment relier ce caméscope au Mac, plus précisément à iMovie, ou sinon comment récupérer les vidéos ?

Merci pour votre aide. Céline vous en sera reconnaissante !

Pour infos, elle est sous iMac DV 400, OS X.2.3, iMovie 2.

Bonjour,

J'ai une Mv500i. Elle était vendue avec un cable Firewire, ainsi qu'une carte (mais inutile sur un mac).

Pour la faire fonctionner avec iMovie, (elle fait partie des camescopes reconnus par le logiciel), il suffit de connecter le cable d'un coté (le petit) sur le camescope, et l'autre (le "normal") sur l'ordinateur.

Dans iMovie, on sélectionne alors l'option "caméra" et non "montage". Parfois (mais c'est rare) il faut éteindre le camescope avant de le rallumer (connection à chaud).

Positionner le camescope en mode "magnétoscope" et non "caméra", via le sélecteur de mise en route. (y compris lorsque l'on souhaite renvoyer le montage vers le camescope).

La connection Firewire se fait sous le cache situé en face avant du camescope.

Pour la carte vendue avec... c'est parce qu'ils pensent que l'on a obligatoirement un PC et non un Mac
crazy.gif

Tout comme elle est vendue avec un CD contenant un logiciel de montage PC uniquement... encore que je ne l'ai pas ouvert pour vérifier.

Merci beaucoup phcj. C'est bien ce que j'imaginais avec ce caméscope. Pour avoir utilisé d'autres caméscopes numériques, mais jamais de Canon, la connexion au Mac et à iMovie s'est toujours faite de cette façon.

Ma soeur me dit pourtant que le caméscope a été vendu avec un cable qui se branche à l'horizontal sur son Mac, en dessous du clavier (donc à l'USB) ! Et que le cable FireWire que je lui ai laissé (avec un petit enbout et un grand pour le branchement au Mac) ne peut se connecter à son caméscope (elle m'assure d'avoir regardé partout !)... Je n'y comprends rien ! Serait-ce possible que les transferts se fassent par USB ?

Que les transferts se fassent par l'USB je ne crois pas...

Ce que je sais c'est que mon modèle ne possède pas de fonction "photo" via carte. Il me semble (mais évidement je n'ai ni le 530 ni le 550) que la sortie USB permet justement le transfert des photos depuis la carte. Je doutes que la vidéo prenne ce chemin puisque sur mon camescope (modèle inférieur), la vidéo transite via firewire.

En regardant la place libre sous les caches, je pense que la prise USB doit se situé sur le côté (sous le cache) où est situé le déclencheur et sélecteur VCR/Camera.

Il n'y a pas, sous le cache avant, vraiment de la place pour insérer une prise USB.

Par contre, il est possible qu'il faille sélectionner dans un des menus du camescope la sortie (USB ou FireWire). Ce n'est qu'une supposition, puisque, comme je l'ai dit, mon modèle est le mv500i et ne possède pas de prise USB (utile pour les photos).

A l'avant (sous le cache en dessous du micro) la prise est bien référencée comme "DV".

Je ne peux, malheureusement pas aider beaucoup plus.

J'ai été à la FNAC hier soir pour voir de près ce 530i... Effectivement, il y a bien une prise FireWire sous le micro, caché par un capot parfaitement intégré au caméscope. Je crois que ma soeur n'a regardé que les connexions accessibles sur le côté du caméscope, et qu'elle n'a pas vu celles que tu me décrits, sous le micro !!!
laugh.gif

Je n'arrive pas à la joindre mais je crois que le problème est résolu ! Je crois qu'elle va être très génée de ne pas avoir su trouver cela toute seule
laugh.gif

Merci pour la description de ton 500. Ca m'a été d'une grande aide.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Je débarque un peu... mais ne serait-ce pas de l'USB 2 ?

[/QUOTE]
Non non, a priori c'est vraiment du FireWire... j'ai bien reconnu la connexion sur le 530i, et en plus cela paraît logique que ce soit du FireWire puisque Canon livre avec ce caméscope une carte FireWire pour PC ! Il "suffisait" simplement de touver où se cachait la connectique ! (Ceci dit, je comprends qu'on ne trouve pas tout de suite ce genre de chose... j'ai cherché pendant deux jours la prise micro sur un caméscope Sony : caché par un petit capuchon parfaitement fondu avec l'appareil !)

[màj] L'idée de l'usb2 n'était pas du tout mauvaise
wink.gif

Le plus génant n'est pas que la connection soit caché, mais qu'elles soient cachés à différents endroits (devant + coté). Lorsque l'on veut faire du montage, on alimente sur le côté, on branche (DV) devant, éventuellement on connecte (sur le côté) la sortie TV via cinch ou/et sir l'avant la sortie SVidéo... esthétiquement parlant c'est pas génial sur le bureau... et je n'aborderai pas le côté pratique...

Vivement qu'ils nous sortent des supports tel qu'il en existe pour certains APN, où l'on pose directement le camescope dessus, et du support (fixe) sortent toutes les connectiques. Peut-être que cela existe déjà.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par phcj:</font><hr /> Vivement qu'ils nous sortent des supports tel qu'il en existe pour certains APN, où l'on pose directement le camescope dessus, et du support (fixe) sortent toutes les connectiques. Peut-être que cela existe déjà.

[/QUOTE]
Une sorte de Dock pour caméscope ? En voilà une idée géniale !
smile.gif