Connexion de macs à distance

JPaul 75

Membre enregistré
7 Juin 2005
6
0
70
Paris
Bonjour à tous et à chacun,

Pour se connecter à un mac distant afin de le faire monter sur le bureau, il suffit de se rendre au menu aller du Finder et d'entrer son adresse IP pour le faire apparaître. Seulement voilà, lorsque le mac distant est connecté au net via un routeur filaire ou wifi, il convient d'y ajouter son adresse locale pour le trouver sur le réseau...
Et là, je bute sur un problème de syntaxe qui fait que je ne parviens pas à écrire correctement l'addresse du mac distant.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment on articule l'adresse de ce mac distant ?

D'avance, merci !

JPaul

non, il ne faut pas écrire l'adresse locale, seulement l'adresse extérieure de ton réseau local. Mais il faut par contre configurer ton routeur pour qu'il redirige les requêtes sur les ports AFP sur l'adresse ip locale du mac que tu veux atteindre.

• J’aime
Réactions: Zyrol
Merci de ta réponse qui dope ma perplexité et ma soif d'apprendre...
L'adresse extérieure est sous la forme : "123.123.123.123" avec rien au bout ?
Qu'est-ce qui me permet de passer sur un ordi plutôt que sur un autre ?
Comment dois-je configurer le routeur ?
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site où se familiariser avec ce genre de réglages ?

Merci d'avance

JPaul 75

T'en fais pas, ça fait peur au début, mais ça devient vite un jeu ;)

JPaul 75 a dit:
L'adresse extérieure est sous la forme : "123.123.123.123" avec rien au bout ?
oui, c'est une adresse ip, donc sous la forme que tu écris. Tu peux la voir ici : http://whatismyip.com

JPaul75 a dit:
Qu'est-ce qui me permet de passer sur un ordi plutôt que sur un autre ?
ça va peut-être être là le problème. Le partage de fichier mac utilise les ports tcp 548 et 427. Tu peux donc modifier la table de routage de ton routeur pour faire pointer les requêtes sur ces ports vers l'adresse ip locale de la machine concernée. Maintenant, on ne peut pas configurer sur quel port est disponible le service, c'est comme ça (enfin peut-être, mais là, il faudrait sacrément bidouiller les paramètres du système, je ne sais pas trop comment d'ailleurs). Donc, tu me diras, une seule machine peut être rendue accessible depuis l'extérieur. Et bien c'est ça, et c'est d'ailleurs pas plus mal d'un point de vue sécurité pour l'ensemble, ça limite les conséquences en cas de problème d'intrusion ou autre (hypothèse improbable, mais bon). Il suffit juste ensuite d'utiliser un partage de fichiers entre les machines du réseau local, ça n'est pas plus compliqué que ça.

Tout ça vient d'une seule raison première, c'est qu'un routeur est une barrière logique totale entre ton réseau local, et l'extérieur. Aucun moyen de savoir combien de machines sont situées derrière ton routeur, ni quelle est leur adresse. Et inversement, tu ne sais jamais combien de machine ou de routeur se situe derrière une adresse ip à laquelle tu te connectes. C'est la nature même de tcp/ip qui veut ça.

JPaul 75 a dit:
Comment dois-je configurer le routeur ?
précisément, ça dépend du modèle de routeur que tu as. Si c'est une borne airport, ça se passe avec l'utilitaire admin airport. Sinon, c'est en général en tapant l'ip du routeur dans un navigateur qu'on arrive à son panneau de configuration. Ensuite, il te reste à chercher la rubrique " redirection de ports", "mappage de ports", "table de routage" ou qqch dans ce goût, et d'indiquer les deux ports que j'ai inscrit plus haut.

JPaul 75 a dit:
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site où se familiariser avec ce genre de réglages ?

http://christian.caleca.free.fr/ par exemple :)

maousse a dit:
T'en fais pas, ça fait peur au début, mais ça devient vite un jeu ;)

Il y a longtemps que j'ai perdu l'idée d'avoir peur de tenter quelque chose...

En tous cas, grâce à tes explications, j'ai réussi à configurer un de mes routeurs Netgear (DG834GT) pour me connecter à mon G5 via internet avec mon PowerBook ayant un accès via un autre modem et un autre FAI...
Je dois tout de même ajouter que je n'ai peut-être pas tout bien configuré mais le but est atteint...
Qu'importe le flacon...

Quant à l'adresse que tu m'as indiquée (http://christian.caleca.free.fr/), ce que j'ai pu en voir m'a donné envie d'y retourner sans que ce soit par pur masochisme : c'est clair et bien écrit, ce qui ne gâche rien...
Un grand merci, donc...

Écrivez votre réponse...