connexion deux macs par internet

ubuubu

Membre confirmé
20 Novembre 2005
85
1
Montbéliard (25)
Bonjour,

encore un sujet rebattu mais je n'arrive toujours pas à contacter mon Mac au bureau par Internet.

Je sais qu'il faut rediriger les ports dans le routeur mais malgré mes recherches, pas de résultat.

Je fais appel à vos connaissances !

Au bureau, un Powerbook derrière une Freebox. Celle-ci a une IP fixe, demandée lors de la souscription du contrat avec Free, il y a 1 mois.
Sur cette Freebox est branché un serveur NAS de la marque QNAP sur lequel je stocke photos et dossiers personnels. Le NAS est très facilement accessible au bureau bien sûr, mais aussi de l'extérieur par une commande du genre : http://adresse_fixe_freebox:8080/ ce dernier port étant le port système du NAS.

D'autres ports sont également recommandés pour accéder par exemple au serveur Web (port 80), mais je n'en ai pas dans ce NAS.

A la maison, j'ai un MacMini tout récent derrière une SFRBox.

J'ai assigné par DHCP :
à travers la Freebox : une adresse fixe au NAS et une autre au Powerbook
à travers la SFRBox une autre fixe au MacMini.

J'ai coché dans les préférences système/Réseau des deux ordinateurs les options de partage de fichiers.

J'ai ouvert sur la Freebox les ports TCP/3283 et TCP/UDP/5900 : le premier pour Apple Remote Desktop, le second étant destiné au VNC (donc à Apple Remote Desktop aussi)

Je me demande si c'est la bonne application des critères de NATR dans ce cas de figure.

Mes questions :

Apple Remote Desktop est-il le bon plan pour cela ?

D'autres solutions plus simples sont-elles possibles en sécurité ?

Quelles sont les adresses réseau pour accéder aux ordis via le net en passant par les adresses des routeurs ?

Enfin, faut-il changer de FAI pour harmoniser les deux routeurs en en prenant que Free pour les deux, car Free (avec Alice) est un des rares à octroyer une IP fixe gratuite ?

En vous remerciant de vos conseils sur ce sujet,

Hubert