Connexion en réseau local Mac/PC impossible

kakuzo

Membre enregistré
12 Novembre 2010
3
0
Bonjour,

Je voudrais connecter entre eux en wifi deux ordinateurs, un iBook et un PC.
J'ai réussi à configurer le PC mais le Mac m'est relativement inconnu, et je n'y arrive pas.
Pourriez-vous me donner la marche à suivre ? (pour novice évidemment) :siffle:
Merci.

Malheureusement, ces 2 tutos n'ont pas été réactualisés pour Snow Leopard, il y a quelques différences:
La première, dans les préférences, il n'y a plus "Partage windows", il faut aller dans les options de Partage de fichiers et cocher "Partager les fichiers et dossiers via SMB (Windows)".
La seconde est que le compte windows n'apparait pas toujours dans le finder, il faut cliquer droit dans le finder, cliquer sur "Se connecter au réseau" et taper smb://adresse ip.

D'ailleurs, je pense qu'il serait bon d'épingler un tuto au sujet du partage mac - pc car les questions (toujours les mêmes) sont très nombreuses à ce propos.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis allée sur les liens que vous m'avez indiqués, mais mon vocabulaire informatique étant très limité, je suis en difficulté pour paramètrer convenablement selon les demandes.
A savoir :
- Qu'est-ce que la passerelle, et où trouve t'on le numéro demandé pour définir l'adresse IP utilisée,
- Qu'est-ce que le serveur DNS, et où trouve t'on le numéro demandé.

Bref, encore des questions de néophyte ;-)

Merci pour la patience dont vous ferez preuve...

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis allée sur les liens que vous m'avez indiqués, mais mon vocabulaire informatique étant très limité, je suis en difficulté pour paramètrer convenablement selon les demandes.
A savoir :
- Qu'est-ce que la passerelle, et où trouve t'on le numéro demandé pour définir l'adresse IP utilisée,
- Qu'est-ce que le serveur DNS, et où trouve t'on le numéro demandé.

Bref, encore des questions de néophyte ;-)

Merci pour la patience dont vous ferez preuve...
Bonjour.
Pas besoin de connaitre la passerelle ni le dns, l'adresse ip, on la trouve dans les préférences système-> Réseau, sélectionner l'Airport connecté, cliquer sur "Avancé" puis "TCP/IP, c'est l'adresse IPv4.
Mais, en fait, c'est l'adresse ip de ton pc qu'il te faut.
Là, il faut suivre le lien précédent.

Bonjour.
Je suis désolée car écrire dans le texte n'est pas très poli, mais je suis vraiment perdue.

Pas besoin de connaitre la passerelle ni le dns, l'adresse ip, on la trouve dans les préférences système-> Réseau, sélectionner l'Airport connecté, cliquer sur "Avancé" puis "TCP/IP, c'est l'adresse IPv4.
Là tu parles du Mac, mais le mien ne trouve pas d'autre ordi. Or la connection airport je voudrais (si c'est possible) qu'il la fasse avec le PC via wifi intégré au PC.
Pour la connection internet, elle est en 3G sur le PC. Là je lui ai donné le nom de cette connection à parir des éléments qu'il demandait (le Mac ; en tout cas ce que j'ai compris qu'il voulait : et c'est sûrement un début de difficulté pour lui et moi ;-)

Mais, en fait, c'est l'adresse ip de ton pc qu'il te faut.
Là, il faut suivre le lien précédent.

Oui, effectivement, c'est bien de cette adresse IP là que je parlais, mais je n'ai pas compris vers quel lien tu me renvoies.

J'ai conscience que ce n'est pas gagné, au moins pour moi, mais si ça pouvait marcher pur ma connection, je vous en serais vraimnt grée.

En fait, ce qu'il faudrait, c'est avoir des adresses ip fixes pour chaque ordi, pour ce faire, il faut connaitre chacune des adresses mac.
Pour le mac, tu vas dans préférences système-> réseau, sélectionner airport, cliquer sur avancé, avec l'onglet airport, l'adresse mac est l'identifiant airport.
Pour le PC, tu vas dans démarrer-> programmes->accessoires->invite de commandes et tu tapes ipconfig /all , l'adresse mac est l'adresse physique de la carte réseau sans fil.
À présent, connecte toi à ton interface de gestion freebox->internet->configurer mon routeur freebox (qui est, bien entendu, actif), en bas de la page, dans les baux DHCP permanents, tu fais correspondre une adresse ip ( par exemple 192.168.0.3 et 192.168.0.4) à chaque adresse mac.
Cliquer sur envoyer, rebooter la freebox et redémarrer les 2 ordis.
Il ne reste plus qu'à taper smb://adresse ip du PC comme décrit dans mon post précédent.
Bonne continuation et n'hésite pas à me solliciter si nécessaire.