Connexion Ethernet et wifi

ckoistruc

Membre confirmé
18 Juillet 2017
45
1
61
Bonjour,

Voici ma question : suite à un déménagement de tente de réinstaller mon mac mini et mon imprimante, mais je n'y arrive pas.
Dans mon logement précédent, mon mac mini était relié à une bbox par un cable éthernet, l'imprimante était relié à mon mac mini par un cable usb. Le wifi de mon ordinateur n'était pas activé.

Dans mon nouveau logement, il y a une freebox dans la pièce d'à coté du bureau où est mon mac mini, l'imprimante est aussi dans cette pièce, mais loin de la freebox. Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais le wifi de mon mac pour me connecter à internet et quand je voulais imprimer, je me déconnectais de la freebox pour me connecter à l'imprimante qui a du wifi.

Mais ça me ralenti dans mon travail, j'ai donc décidé de trouver une solution pour pouvoir imprimer sans me déconnecter d'internet. Une solution pour que mon mac se connecte à internet par un cable éthernet comme avant en gardant le wifi pour l'imprimante. Voilà ce que j'ai fait :
- j'ai branché une prise cpl à la freebox par le cable éthernet, et j'ai branché la freebox sur la prise cpl.
- dans mon bureau, j'ai branché la prise cpl et relié le cable éthernet à mon mac, qui lui est branché sur une autre prise normale, pas cpl.
- mais mon mac n'arrive pas à se connecter à internet via le cable éthernet, pourtant dans les préférences système/réseau, éthernet est en vert et indiqué connecté, mais si je coupe le wifi, je n'ai plus d'accès à internet....

J'espère que je me suis clairement exprimée, merci de votre aide !
 
Pourquoi ne pas connecter le Mac en WiFi à la freebox et connecter également l'imprimante en WiFi à la freebox?
 
J'ai une configuration comme la tienne, également avec une Freebox connectée à la fibre optique.

Je pense que si ton réseau ne fonctionne pas c'est parce que tes boîtiers CPL ne sont pas appairés.

Tu dois avoir :

- Dans la pièce où se trouve la Freebox : un boîtier CPL branché à une prise électrique murale, et connecté par un câble ethernet à une sortie ethernet de la box.
- Dans la pièce de ton ordinateur, un second boîtier connecté à une prise électrique murale et connecté par un câble ethernet à l'entrée ethernet de ton Mac.

Il faut dans tous les cas vérifier le bon appairage de tes deux boîtiers.
Es-tu certain du bon appairage ?

Tu peux conserver ton réseau Wifi actif, au niveau de la Freebox bien sûr et sur ton Mac. En cas de rupture de communication entre les boîtiers CPL, tu as quand même accès à l'internet.

Maintenant, attention, les réseaux CPL c'est très délicat.
Cela dépend de la qualité de ton réseau électrique, de l'emplacement du boîtier dans la pièce, des autres appareils connectés au réseau électrique dans la même pièce etc.

Maintenant pour l'imprimante, je ne comprend pas ton problème. Si elle est en Wifi et je ne vois pas pourquoi se déconnecter de la Freebox pour s'y connecter, n'utilise-t-elle pas le réseau interne ?