connexion vers téléviseur

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 562
60
Sud-ouest
Bonjour à tous,
je poste pas au bon endroit :mouais:
je souhaite faire la liaison de mon mac mini sous adsl au premier étage vers le téléviseur thomson au rez de chaussée(ancienne génération prise péritel ou entrée façade cinch) pour visualiser les émissions de TV depuis les sites (Arte.tv etc).
Quelle longueur de cable maxi sans perte de données?
10 à 15 mètres environ, prise VGA vers Péritel je suppose,qu'on trouve dans Carrouf et dirtie de tout l'hexagone,
si solution plus simple je prends ;)
patrick JJ
Hors d'âge...

Pour l'endroit du post... c'est plus de la connectique mini vers TV... on verra ça...

Pour ce qui est du câble, oui le cable VGA me semble etre l'unique solution. Par contre il faut que tu prennes du VGA blindé de bonne qualité, pas de bas de gamme. J'ai vu des distances de 50m fonctionner avec du bon câble et des distances de 3m avec un dédoublement d'image à cause de la piètre qualité du câble.

Par contre comment vas tu contrôler les sites que tu visites quand tu seras dans ton fauteuil ? par VNC avec un iphone, un ipad ? tu vas declencher la lecture et courir pour ne pas manquer le début ! ;)

Bonsoir

On trouve également dans le commerce des transmetteurs audio-vidéo sans fil, que tu pourrais brancher à ton Mac au travers d'un adaptateur adéquat (DVI->vidéo, il me semble).

Mais comme le suggère Zyrol, ça ne règle pas le problème de la commande à distance.

Ca ne me parait pas super comme solution... il faut acheminer le son aussi, et se pose le problème de pilotage. S'il faut une seconde machine au rez-de-chaussée pour piloter le truc, autant brancher cette seconde machine sur la TV.

Acheminer du VGA sur 15m, ça va te coûter cher en câble -doré-, idem pour le son...Un netbook branché sur ta TV pour regarder tes vidéos flash pourrait même être moins cher et moins pénible à mettre en place (trouer le plancher, etc. s'apercevoir que ça ne va pas, retourner au magasin pour acheter un autre cablage...).

Déplacer ton Mac Mini (c'est pas encombrant quand même) quand tu en as besoin n'est pas envisageable?

.Un netbook branché sur ta TV pour regarder tes vidéos flash pourrait même être moins cher

Un iBook G4 de première génération (800 Mhz) pourrait aussi faire l'affaire, or, selon Mac2Sell, une telle machine "côte" 60 €, un Mac Mini G4 1,25 Ghz (les premiers aussi) côte 30 € selon les mêmes, trouver un Mac d'occasion pour faire ça sans fil serait sûrement moins onéreux que le câblage que tu envisages !

un Mac Mini G4 1,25 Ghz (les premiers aussi) côte 30 € selon les mêmes
Heu... Je ne sais pas vraiment si l'on peut se fier à la cote de Mac2Sell, parce que les modèles sont pratiquement introuvables au prix annoncé. Sur le marché de l'occasion (annonces sur Internet ou dans les journaux, magasins) les prix affichés sont au moins trois fois plus élevés.

Je ne dis pas qu'un Mac Mini à 30€ n'existe pas, mais qu'on a vraiment peu de chance de pouvoir en acheter un à ce prix-là. En ce qui me concerne, pour ce montant je n'ai vu passer que des modèles en panne. Pour en avoir un en état de marche, il vaut mieux tabler sur plus ou moins 100€.

Il n'en reste pas moins que c'est une excellente solution au problème posé.

Dans les magasins, c'est le prix d'achat, pas de vente
Oui, mais même... À moins peut-être d'être un très bon client de ces magasins d'occasions, je doute qu'on puisse très souvent tout à la fois trouver le modèle et arriver à négocier un prix aussi bas.

En tout cas, j'ai cherché durant des mois (parce que je suis personnellement intéressé par les Minis G4) sans y parvenir.

Enfin, si vous avez plus de chance (ou de sens de la persuasion) que moi...

bravo ! pour la pertinence des réponses;
bien sûr il y a 15 mètres (environ) de cables à installer, mon plombier (maintenant à la retraite) m'as fait plusieurs trous dans le plancher,dont un est correct et disponible,:D
l'achat d'un mac portable d'occasion et envisageable (mon iBook 900 sous tiger semble un peu juste, non testé) ou d'un mac mini , mais je cherche une solution économique,
la télécommande: j'envoie le film et je dévale l'escalier du premier au rez de chaussée,
vers le canapé ;) attention à la marche,
vaut mieux que j'installe le tout près du téléviseur,
à voir pendant les vacances,
cordialement,
patrick JJ

mon iBook 900 sous tiger semble un peu juste, non testé

Ben tu devrais tester quand même, j'ai réussi à le faire avec mon iMac G4/700 ! Certes, ton nibouque c'est un G3, mais ses 200 Mhz de plus doivent largement compenser le handicap !

Parce que sinon, ta solution, ça va marcher une fois, mais la deuxième, à ton retour de l'hosto, dévaler l'escalier avec le plâtre, les cannes anglaises, le bras en suspension, le baxter et la minerve, tu arriveras au canapé juste à temps pour le générique de fin :siffle:

:D

Oui, Pascal l'escalier est "casse-gueule"
je vais équiper le mac mini d'unplus grand écran, on pourra suivre le programme depuis le canapé lit :D
plus simple,
sinon mon ibook lit pas le streaming télé (essai avec un épisode de mentalist)
on voit une image sur 10 !
lecture plus que saccadée,
de plus l'écran commence à afficher de drôle de lignes multicolores sporadiquement :mouais:
je crains une future panne fatale (nappe sciée sous charnières ou carte graphique ?)
Patrick JJ

sinon mon ibook lit pas le streaming télé (essai avec un épisode de mentalist)
on voit une image sur 10 !
lecture plus que saccadée,

Curieux, ça, à condition de ne pas choisir les versions "HD" ou "Bas débit" des chaînes, j'arrive à regarder la TV sur mon PowerBook "Pismo" (G3/500 Mhz), c'est limite, mais ça passe :confused:

de plus l'écran commence à afficher de drôle de lignes multicolores sporadiquement :mouais:
je crains une future panne fatale (nappe sciée sous charnières ou carte graphique ?)
Patrick JJ

J'ai un problème de ce genre avec mon iBook G4 (couleurs qui "flottent" quand je bouge l'écran), en principe, c'est la nappe, faut trouver l'épave qui va bien pour la changer.

Hello !
mauvais signe,
j'ai déjà ouvert le bestiau et après le remontage il me reste quelques vis en trop !
en plus j'ai pas su rebrancher les H.P :mouais: ,
j'avais l'intention de changer le lecteur cd qui est mort, j'y suis même pas arrivé !
il semble cramponné définitivement à sa machine,
tant pis, c'était une occasion pas trop chère j'y perd pas grand chose,
reste l'option branchement sur un autre écran dès identification du raccord qui me manque,
cordialement,
patrick JJ

Hello !
mauvais signe,
j'ai déjà ouvert le bestiau et après le remontage il me reste quelques vis en trop !
en plus j'ai pas su rebrancher les H.P :mouais: ,
j'avais l'intention de changer le lecteur cd qui est mort, j'y suis même pas arrivé !
il semble cramponné définitivement à sa machine,
tant pis, c'était une occasion pas trop chère j'y perd pas grand chose,
reste l'option branchement sur un autre écran dès identification du raccord qui me manque,
cordialement,
patrick JJ

L'erreur à ne pas commettre : démonter/remonter un portable quand on n'a pas la notice de montage :siffle:

bonjour,
sur les pages de m. sterpin on voit bien la procédure mais pas le démontage du cd-rom
(modèle différent :()
dommage,
j'ai rien trouvé d'autre à l'époque,
patrick JJ

Ben si tu as gardé les vis "en trop", je peux te passer le PDF "take appart" (la doc SAV d'Apple) de ton modèle, si ça t'intéresse, passe moi un MP, je te mettrais un lien de téléchargement !

Je suis sceptique sur la solution du G4, les Mac avec processeur PPC sont connu pour avoir de piêtres capacités à lire les flovies (flash movies, youtube, daylimotion et bien d'autres flux...) alors si les "visualiser les émissions de TV depuis les sites" que veut regarder patrick jean-jacques en sont (et c'est probable), c'est pas terrible comme solution.

Je suis sceptique sur la solution du G4, les Mac avec processeur PPC sont connu pour avoir de piêtres capacités à lire les flovies (flash movies, youtube, daylimotion et bien d'autres flux...) alors si les "visualiser les émissions de TV depuis les sites" que veut regarder patrick jean-jacques en sont (et c'est probable), c'est pas terrible comme solution.

Ben écoute, si on excepte mon Pismo (G3/500) et le Duo 230 (68030/33), les 5 autres Mac de la maison sont tous des G4, de 800 Mhz pour le plus modeste à 2x1,42 Ghz pour le plus puissant en passant par 1, 1,2 et 1,33 Ghz, et si le 800 Mhz peut peiner sur certaines vidéo en streaming, il suffit d'attendre qu'elles soient finies de charger pour les regarder sans problème. Pour les autres, ça streame sans la moindre difficulté.

Par ailleurs, en ce qui concerne les chaînes "ADSL" (Freebox, Livebox, xxxbox …), avec VLC, ça passe même sur le Pismo 500 pour le débit normal, et à partir du 1,2 Ghz, on peut même avoir les déclinaisons "bas débit" (ça, je ne l'ai pas encore testé avec l'iMac 1 Ghz).

Bon, le Duo230, j'ai pas encore réussi :rateau:

mon iBook portable est un modeste G3 :mouais: 900Mhz

Oh, tu sais, je pense qu'un G3/900 est plus rapide qu'un G4/700, or j'ai longtemps regardé la télé sur mon iMac G4/700 (puis ensuite sur mon PowerMac G4/733). Même mon iBook G4/800 n'est pas forcément plus rapide que le tien !

Par contre, si l'écran lâche, tu as toujours la possibilité de le démarrer avec la touche T enfoncée, pour l'utiliser comme un disque externe Firewire afin d'en récupérer le contenu !