Connexion Wifi Freebox pour débutant

volfoni

Membre confirmé
31 Août 2004
32
0
50
Bonjour,
je viens de récupérer un powerbook G4 17" avec panther (10.2.4) que je souhaite connecter en Wifi sur ma freebox qui, elle, est déjà connectée à mon PC (J'ai pris soin d'activer la freebox en mode wifi + routeur)

Pour ce faire, j'ai, dans mes préférences réseau créé une nouvelle config appelée "freebox" par "airport" (bien que je n'ai pas d'airport mais carte reseau integrée) et TCP/ip : via DHCP

Or, mon icone airport reste grisée, et en cliquant dessus, il me propose :
- désactiver Airport
- wanadoo XF53
- wanadoo xhd233xxx (je pense que ces deux "wanadoo" sont les réseaux wifi capté dans mon quartier...non?)
- autre...

- créer un réseau
- ouvrir une connexion internet

et c là que je ne sais vraiment pas quoi faire...
 
Pas de réponse...connaissez-vous un tuto complet qui explique clairement comment configurer son reseau internet?
car je patauge.
Merci d'avance.
Raoul
 
1) Airport est le nom qu'Apple donne au wi-fi. Mais tu dois avoir une carte Airport dans ton Mac sinon Airport ne serait pas activé et tu ne verrais pas de réseau Wanadoo machin bidule.

2) Tu n'as pas besoin de créer de nouvelle configuration. Tu gardes la même configuration qu'en filaire, qui est - je suppose - aussi configurée pour Free

3) Si le wi-fi est activé sur ta Freebox, tu dois voir dans la liste des réseaux disponibles en cliquant sur l'icône Airport de la barre de menus un réseau "Freebox". Tu le sélectionnes et, quand il te demande un mot de passe, tu mets la clé WEP/WPA enregistrée dans l'interface de gestion de ta Freebox.

PS : si ta Freebox est une v4, il faut une carte additionnelle à insérer dedans pour le wi-fi.
 
Merci pour cette réponse complète
Je n'avais pas configuré de connexion filaire, puisque c mon Pc qui est branché de la sorte.

Reste à savoir maintenant si j'ai bien configuré ma connexion??? -> existe-t-il un tuto qui explique cette manipe clairement?

concernant ma version de freebox je ne sais pas si c une v4 ou v5 (elle ma été fournie il ya a peu pres 2 ans avec la freebox HD) mais j'imagine que si l'option wifi est configurable sur mon interface free c'est qu'elle doit en être pourvue, non?

Raoul
 
Si c'est la Freebox HD que tu as, le wi-fi est d'origine. Pas besoin de carte additionnelle.

Pour configurer une connexion filaire, tu connectes en ethernet ta Freebox à ton Mac et tu lances ton navigateur.
Plus simple que ça, tu meurs. :D

Ensuite, pour le wi-fi, c'est comme je t'ai dit (menu Airport > réseau Freebox > Entrer la clé WEP/WPA).

Mais tout est expliqué dans le mode d'emploi de la Freebox.
 
Alors, j'ai créé deux config reseau une "ethernet" et une "wifi"

J'ai ensuite testé la connexion filaire (avec config ethernet)...effectivement c très simple et ça a fonctionné tout de suite.
J'ai ensuite débranché mon câble, suis passé en config "wifi" via airport, mais là sans aucun résultat encore une fois : mon réseau n'apparait toujours pas dans le menu airport

Dans ce menu, j'ai alors cliqué sur "Autre..." puis entré le nom du réseau que j'ai configuré sur mon compte free, ainsi que ma clé wep et...

"une erreur est survenue lors de la tentative pour joindre le réseau
Airport sélectionné"
 
Laisse branché le temps de configurer le wi-fi. Quand au réseau Freebox qui n'apparaît pas dans la liste des réseaux disponibles, tout ce que je peux te dire est que ce n'est pas normal. Es-tu bien dans le rayon des 45m de la Freebox et y a-t-il beaucoup d'obstacle ?
 
Je suis exactement à 25cm de ma freebox!! aucun obstacle
Est-ce que par hasard je dois configurer de manière spéciale mon mode "routeur" de la freebox?
 
Je n'ai plus de Freebox depuis un bon moment (retour chez Orange) donc je ne sais pas. Mais il y a un fil qui traite des problèmes avec Free. Va y faire un tour : tu trouveras peut-être une réponse.