connotation...

Statut
Ce sujet est fermé.

ApplePie

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2002
1 946
4
Visiter le site
Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse

je voulais évoquer la présence de la question de la représentation de l’appareil psychique pour Freud, d’une topique de l’imaginaire et du symbolique pour Lacan.

Il ne nous est pas permis de penser avec certitude que tel était bien le vœu de Lacan dans son enseignement. Il est même tout à fait possible que l’articulation topologique de ses premiers séminaires ne puisse être lue, en tant qu’articulation avérée, que dans l’après-coup.

Il est certain, par contre, qu’une topologie est en train de se construire, consciemment ou pas, il importe peu. Le dire, toujours, précède le dit.

articulation de la trilogie :
- l’excentricité du Je et l’irruption de la sexualité ;
- puis la question d’un savoir vrai et du pouvoir créateur de la parole symbolique ;
- ladite fonction symbolique s’insinuant dans la fêlure du moi en raison d’une opposition des pulsions.

Lacan avait avancé, en effet, deux choses essentielles. D’abord, que la prétendue maîtrise que le moi exerçait sur l’amour de sa propre complétude, est une illusion qui méconnaît la profonde division que l’autre insinue, par son rôle formateur dans ce processus. Division qui, en quelque sorte, ne peut en aucun cas être l’apanage du moi mais bien d’une subjectivité en ce point postulée dont le moi n’est qu’un objet. Le moi et l’autre constitueraient les deux foyers (o et o’) d’un mouvement d’appropriation elliptique dont le résultat, l’effet, signerait la présence d’un sujet à reconnaître. Lacan nous dit, deuxièmement, combien ce sujet (symbolisé par l’œil dans le schéma de Bouasse aménagé) est « ectopique » aux effets imaginaires du Moi.

Ainsi donc, le Je, ou sujet, se trouve excentrique à la concentricité des opérations moïques. Il ne s’agit pas là d’une connotation littéraire ou métaphorique. Commentant la recherche du plaisir par amour-propre, nommée ainsi en premier par La Rochefoucauld, Lacan nous dit : « Ce qui est scandaleux chez La Rochefoucauld, ce n’est pas que l’amour-propre soit pour lui au fondement de tous les comportements humains, c’est qu’il est trompeur, inauthentique. Il y a un hédonisme propre à l’ego et qui est justement ce qui nous leurre, c’est-à-dire nous frustre à la fois de notre plaisir immédiat et des satisfactions que nous pourrions tirer de notre supériorité par rapport à ce plaisir. Séparation de plan, relief pour la première fois introduit, et qui commence à nous ouvrir, par une certaine diplopie, à ce qui va apparaître comme une séparation de plans réels. »

pour résumé : y a-t-il une connotation sexuelle dans votre avatar ??
tongue.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse

je voulais évoquer la présence de la question de la représentation de l’appareil psychique pour Freud, d’une topique de l’imaginaire et du symbolique pour Lacan.

Il ne nous est pas permis de penser avec certitude que tel était bien le vœu de Lacan dans son enseignement. Il est même tout à fait possible que l’articulation topologique de ses premiers séminaires ne puisse être lue, en tant qu’articulation avérée, que dans l’après-coup.

Il est certain, par contre, qu’une topologie est en train de se construire, consciemment ou pas, il importe peu. Le dire, toujours, précède le dit.

articulation de la trilogie :
- l’excentricité du Je et l’irruption de la sexualité ;
- puis la question d’un savoir vrai et du pouvoir créateur de la parole symbolique ;
- ladite fonction symbolique s’insinuant dans la fêlure du moi en raison d’une opposition des pulsions.

Lacan avait avancé, en effet, deux choses essentielles. D’abord, que la prétendue maîtrise que le moi exerçait sur l’amour de sa propre complétude, est une illusion qui méconnaît la profonde division que l’autre insinue, par son rôle formateur dans ce processus. Division qui, en quelque sorte, ne peut en aucun cas être l’apanage du moi mais bien d’une subjectivité en ce point postulée dont le moi n’est qu’un objet. Le moi et l’autre constitueraient les deux foyers (o et o’) d’un mouvement d’appropriation elliptique dont le résultat, l’effet, signerait la présence d’un sujet à reconnaître. Lacan nous dit, deuxièmement, combien ce sujet (symbolisé par l’œil dans le schéma de Bouasse aménagé) est « ectopique » aux effets imaginaires du Moi.

Ainsi donc, le Je, ou sujet, se trouve excentrique à la concentricité des opérations moïques. Il ne s’agit pas là d’une connotation littéraire ou métaphorique. Commentant la recherche du plaisir par amour-propre, nommée ainsi en premier par La Rochefoucauld, Lacan nous dit : « Ce qui est scandaleux chez La Rochefoucauld, ce n’est pas que l’amour-propre soit pour lui au fondement de tous les comportements humains, c’est qu’il est trompeur, inauthentique. Il y a un hédonisme propre à l’ego et qui est justement ce qui nous leurre, c’est-à-dire nous frustre à la fois de notre plaisir immédiat et des satisfactions que nous pourrions tirer de notre supériorité par rapport à ce plaisir. Séparation de plan, relief pour la première fois introduit, et qui commence à nous ouvrir, par une certaine diplopie, à ce qui va apparaître comme une séparation de plans réels. »

tongue.gif
tongue.gif
<hr /></blockquote>

héhéhé
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

bebert a dit:
?????
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
?????

La partie cheval du centaure représente le côté matériel de l'homme qui ne peut totalement se détacher de l'animalité. Le corps d'homme du centaure correspond aux aspirations spirituelles dont la flèche marque les pensées élevées agissant positivement dans un but d'évolution... Le symbolisme du centaure représente l'amour du plaisir (nature inférieure, décrite par la partie animale du symbole) pas de scrupules en ce qui concerne la satisfaction de leurs appétits, des passions et des désirs.”
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Je sais pas... peut-être dans les abricots?
wink.gif
tongue.gif
laugh.gif
<hr /></blockquote>

tu n'as aucun échappatoire, WO, ton avatar est "manisfestement sexuellement connoté"
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />

tongue.gif
tongue.gif
<hr /></blockquote>

heu....

pour résumer, Non, pas dans le mien
laugh.gif
laugh.gif

Foguenne a dit:
Oui il représente la technique de drague dite: "bouche en cul de poule qui a envie de manger un Twix" dont l'efficacité est disons discutable...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Pourtant, l'idée de départ, c'était "Carré de peau blanche en plein hiver"
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par camisol:</font><hr />

Pourtant, l'idée de dépazt rt, c'était "Carré de peau blanche en plein hiver"
laugh.gif
<hr /></blockquote>

je crois que tu as cité la mauvaise personne…

moi, il a été dessiné par Blob et représente l'idée qu'il se fait du mauvais alèm donc par la part fantasmée qu'il contient, il y a forcément une connotation sexuelle… mais où… 

à vrai dire, plus j'y pense et plus cet avatar ressemble à quelqu'un que je connais…

blob, tu veux pas m'en faire un autre, il y a des personnes que je ne veux pas voir en ce moment !
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

je crois que tu as cité la mauvaise personne…

<hr /></blockquote>

Heureusement que tu veilles !

Le Surfeur d'argent, c'était pas le super héros à libido zéro ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par camisol:</font><hr />

Heureusement que tu veilles !

Le Surfeur d'argent, c'était pas le super héros à libido zéro ?
<hr /></blockquote>`

en tout cas, je ne sais pas à quoi il tournait mais c'était très psychédélique… (si je me rappelle bien les quelques comics lus dans ma jeunesse )
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
tongue.gif
tongue.gif
<hr /></blockquote>

N'ayant pas d'avatar, il n'y a pas de connotation sexuelle dans mon avatar.
Reste à savoir s'il y a des connotations sexuelles dans mon absence d'avatar.

Mais ceci est un autre séminaire. Revenez en deuxième semaine.
Par ailleurs, et néammoins on pourrait tisser des liens, ce que j'ai toujours préféré chez Lacan (sans aucune prétention psy mais par goût littéraire), c'est le séminaire sur la lettre volée, entre autres parce que j'aime beaucoup la lettre volée de Poe.

M'a-t-on volé mon avatar, et si oui, où est-il caché, là est la vraie question existentielle pour moi.
zen.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> `

en tout cas, je ne sais pas à quoi il tournait mais c'était très psychédélique… (si je me rappelle bien les quelques comics lus dans ma jeunesse )
tongue.gif
<hr /></blockquote>

C'est ça ! Un écolo foncedé et mélancolique. Comme quoi, l'uranium, ça abime
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.