Conseil à un Novice

frankix

Membre actif
2 Décembre 2005
250
4
Salut a Tous

J' envisage d' acheter un ibook 14'' à Noël ( et rajouter 1 go de ram 1 mois après )

-J' aimerais savoir s' il peut faire tourner correctement les logiciel suivant:
painter 9, photoshop, flash mx, paintshop pro
-Si l' ecran est suffisant ( taille, résolution )
-Et si l' utilisation d' une palette graphique A4 est aisée au vu de la taille de l' ecran
Merci

PS: Désolé d' avance si les réponses à ces questions vous paraissent évidentes, je suis novices.
 
Question puissance, pas de souci si tu n'es pas un professionnel ayant besoin d'une grande productivité.

Pas de souci avec une tablette graphique, si ce n'est qu'un tablette A4 est vraiment grande. Si tu n'y est pas habitué (ça fatigue pas mal l'épaule et le bras), une A5 est souvent considérée comme le compromis idéal entre la dimension et le confort d'utilisation. En tout état de cause, privilégie la marque Wacom à toute autre, et autant que possible la gamme Intuos qui est vraiment excellente. Les Graphires sont un bon second choix ciblé grand public.

Pour la taille de l'écran, ça peut être un peu juste avec certains logiciels généreux en palettes flottantes, mais il faut savoir que tu peux connecter un second écran de plus grande dimension, pour par exemple être plus à l'aise à la maison. Normalement les iBooks sont limités au mode miroir (même image sur les 2 écrans), mais il existe une modification qui permet de débloquer et de passer en mode bureau étendu (addition des 2 écrans avec la souris qui passe de l'un à l'autre, idéal pour avoir les palettes sur l'un et l'image sur l'autre).

Paintshop Pro n'existe pas sur Mac, mais tu as plein de solutions abordables sur Mac, regarde ce sujet qui en parle. Tu peux aussi faire des recherches sur le forum pour voir des discussions déjà abordées sur toutes les questions que tu pourrais te poser.
 
14" ça fait très petit. Ce n'est pas impossible à utiliser, mais ce n'est pas non plus très aisé (je parle en connaissance de cause).

Je ne pense pas que Paint Shop Pro soit dispo sous Mac OS X. Il me semble bien qu'il n'existe que sous Windows.

[EDIT: grilled !!! ]
 
Je sais que 14'' ça fait petit et ça me fait réfléchir, mais la taille au dessus c' est le PB15'' et vu le prix, je suis perplexe
 
Autre solution :
Tu peux brancher un écran externe dessus quand tu bosses en poste fixe et quand tu es en vadrouille tu as un ultra portable ultra-puissant... 14" vu comme ça, ça devient intéressant ;) à réfléchir.
on trouve encore des très bons cathodique de 19 à 20" trois fois rien comparé aux LCD
 
Ou alors tu peux acheter quelques mois apres un ecran plat 17 ou 19' pas trop cher pour quand tu es chez toi.

Flash est un peu une usine a gaz... et... meme sur mon TFT 17' a l'epoque je morflais pas mal. Avec deux ecrans, c'est déja mieux.

Coté qualité, personnellement, j'ai jamais trouvé les écrans d'Ibook exceptionnels (mais bon, chuis habitué à mon Eizo). Et niveau puissance, c'est quand meme un chouia limite.

Avec un Powerbook 15' au moins tu auras en plus de la taille de l'ecran (raisonnable) la puissance qui va avec, et c'est pas negligeable quand tu vois ou en sont les G5. (.. et les applis pros sont generalement souvent orientées pour les machines pros).
 
Le PB15' est vraiment tentant, mais son prix est vraiment élevé, pour l' instant je reste sur un ibook14' (avec un ecran lcd 17' que j'ai déja) mais au sujet de la carte graphique, même si je sais que je pourrais faire trés peu de jeux, je voudrais savoir si elle peut faire tourner un logiciel de 3D grand public ( pas un truc pro) ?

PS: merci de vos éclaircissements
 
Un logiciel comme Carrara tournera par exemple - apres, reste a voir si c'est pas trop exasperant quand tu essayes de faire des projets plus soutenus. Disons que c'est toujours pareil, un Ibook, c'est quand meme pas tres puissant par rapport a une machine pro, donc pour bosser dessus, c'est toujours un peu plus irritant que sur une tour G4/G5.
 
Je me permet de relancer mon sujet, bien que j' ai été réelement renseigné. En effet l' heure du choix approche et je suis encore indécis ( je sais je suis lourd ), voila mon résonement:
Avec environ 2000¤, je peux prendre: - Ibook 14"
- 1 go de ram ( donc 1.5 go en tout )
- Isight
- Wacom intuos3 a4 ou a5
........................................................ou..........................................................................
- Powerbook 15" ( et c'est tout )
donc je rapelle les logicels que je compte utiliser dans l'avenir:
Painter 9, Photoshop CS2, Tooboom, Amapi designer 7, Maya... et le jeux The Movie s'il sort un jour sur mac.
D'après les caractéristiques des ordis et des logiciel je pourrais répondre a ma question tout seul, mais l' élement qui me fait tilter, c'est la carte graphique de l' ibook, je ne sais pas si elle performante maintenant et dans le temps. Il y a peu d'avis avec un recul suffisant ou ai-je mal chercher...Merci...
 
Les cartes graphiques des portables ne sont pas changeables, donc si elles sont correctes au moment de l'achat, plus le temps passe et plus elles sont larguées, c'est un fait.

Aperture qui vient de sortir n'est déjà pas compatible avec plusieurs machines pourtant récentes à cause de leur carte graphique.

Ici tu verras la liste du matériel certifié par Alias.

Mais pourquoi n'envisages-tu pas le Mac Mini ?
 
Tout d'abord, sachant que mon sujet est en train de dérivé du domaines des arts graphiques à celui des macs portables,je m'excuse si je poste dans la mauvaise section.
Mais bon, pour ceux qui ont la patience de me lire, voilà ma nouvelle interrogation :
- Est-ce qu'un PB12"avec 1.256 de ram (1.5 ghz,GeForce 5200 64 mo...) est un choix judicieux ? Ou est-ce qu'un Ibook 14" qui peut embarquer 1.5 go de ram aurait des perfs équivalentes ?
-D'après vos avis, l'utilisation d'un second écran est nécésaire avec des logiciels de graphisme donc entre un 12", 14" ou 15" peu importe ?
-Le meilleur choix : Ibook 14" [1.5 go de ram] ;PB12" [1.256 de ram] ;PB15" [512 de ram (plus dans qq mois,années...?)] ;ou attendre le 6 janvier pour plus de modèles?, de choix?, d'interrogations?,hahahahahahahaha..........................?

PS: Merci
 
Lut,

Si ton ordinateur ne doit pas etre obligatoirement un portable, l'iMac est fait pour toi (vu la difference de prix et de puissance...). Maintenant 1024*768, c'est limite limite, mais bon ca reste utilisable (j'ai fait du montage video sur iBook).

@+,
Bug.
 
Un portable, n' est pas une obligation, je ne suis pas un bizzenessman, mais ça fait longtemps que j' en voulais un. Et en switchant sur Mac je me suis dit que c'était le moment, étant donné la qualité des portables Apple. En ce qui concerne la résolution; si on branche un second écran sur le PB12", y a pas moyen d'augmenter la résolution ?
 
Voila mon humble avis...

Visiblement tu es un peu juste niveau finances.

Tu veux faire de la PAO : donc il te faut un écran potable pour faire du print (les ecrans de portables sont juste juste, sur tout celui de l'ibook pour ce que j'en ai vu) et de préference autonome si tu changes de machine un jour, une machine qui encaisse et evolutive car tu seras amené a en faire toujours plus (espace disque pour stocker les projets, installer des applis, rajout de ram etc.)
Quand tu n'as pas plein de tunes pour te prendre une machine blindée en ram et en HD des le depart, faut pouvoir "de préference" rajouter au fur et a mesure.

Le probleme du dernier Imac G5 c'est qu'il n'y a qu'un seul slot de ram supplementaire et qu'on ne peut plus de démonter pour changer le disque optique et le disque dur. En PAO, avoir un écran solidaire de la machine, ca me parait dommage : tu seras surement amené a acheter un ecran de tres bonne facture type Eizo ou autre si tu t'orientes plus tard vers du print.
Donc si tu prends un Imac G5, autant prendre une machine d'occasion ou bradée d'ancienne generation, chez un revendeur ou sur le refurb store, pas chere (genre moins de 1000 euros), comme ca tu pourras l'ouvrir pour changer le disque sata plus tard pour du plus lourd (et plus rapide), et ton investissement aura été moindre (je doute que les perfs entre un imac G5 1,6 GH, 1,8 et 2 GH soient tellement differentes). Si tu choppes donc un Imac G5 pas cher, à moins de 1000 euros, ca te laisse de la marge pour une tablette A5 et un scan (si tu fais du dessin c'est important), une imprimante histoire de pouvoir sortir tes boulots et ou a la rigueur un ptit boitier fwire externe.

Si tu prends un macmini, ca sera un choix economique. Dans ce cas, pour compenser les performances de la machine, il te faudra le blinder en ram des le depart, et mettre dedans un disque dur plus rapide et/ou acheter un disque dur externe veloce (les mini partner semblent tres bien), pour ne pas etre penalisé. Avec l'economie réalisée (et encore c'est pas sur), tu peux éventuellement investir a coté dans du matos perenne comme un ecran de tres bonne qualité orienté print, et une tablette graphique plus grande (A4 ?) etc.
A savoir, le mac mini sera en 'gros' équivalent en puissance à un powerbook.

Dans le cas du portable, que je ne conseille pas trop en print/pao sauf dans le cadre d'une absolue necessité de deplacement - à terme, il va te falloir a terme un écran de bonne qualité d'appoint (meme si tu as un 15', les palettes ca prend de la place), plus grand tant qu'a faire (vu les prix des écrans plats actuellement, ca vaut le coup), des disques plus rapides (donc au format 2,5' pour des disques internes, donc chers - ou en disque externe, fragiles et couteux aussi), plus de ram (plus couteuse car moins de souplesse dans les slots de Powerbook) - etc..
Tout ceci te reviendra donc plus cher car le portable n'est pas tellement evolutif en soit. Et en plus, a l'achat un portable est aussi plus cher (la mobilité se paye!)
Donc qqpart, on peut dire que le portable est un luxe :); d'autant plus en PAO.

Si tu t'orientes vers le domaine pro/créa, pense évolutif, car tes besoins actuels ne seront plus les memes dans un an.

Pour les tablettes, prendre une tablette graphique A5 minimum (et non pas une A6 dont la taille est trop insuffisante pour bosser selon moi et pas mal d'autres sur ce forum).

Dans la categories frais divers orientés pro : je rajouterais que l'achat d'un disque externe (ou d'un second disque interne) s'avere judicieux pour faire : une sauvegarde saine avec applis preinstallées de son systeme (pour pouvoir rebooter dessus et bosser rapidement) et pour sauver ses boulots regulierement. L'ideal dans un disque externe de sauvegarde, c'est que tu peux le placer physiquement chez qqun d'autre quand tu pars de chez toi : en cas de cambriolage, ton second disque ne risque pas d'etre embarqué aussi. Autre chose qui a un cout si tu fais du print : les nuanciers, c'est pas donné mais tres utile car on ne peut pas se fier à l'ecran. Un appareil photo numerique (min. 2-3M) est aussi interessant car il te permet facilement de faire une passerelle entre le monde réel et le monde numerique pour tes creations graphiques. Coté imprimante, plus c'est grand mieux c'est bien sur, et ca aussi ca a un cout.

Vaut mieux toujours investir plus au depart pour avoir du materiel pérenne plutot que de s'embarquer dans des solutions qui nous font regretter par la suite.
 
frankix a dit:
- Est-ce qu'un PB12"avec 1.256 de ram (1.5 ghz,GeForce 5200 64 mo...) est un choix judicieux ? Ou est-ce qu'un Ibook 14" qui peut embarquer 1.5 go de ram aurait des perfs équivalentes ?
Un ibook n'aura pas les meme perfs qu'un Powerbook evidemment.
L'ibook pour bosser : faut en vouloir, c'est pas trop fait pour. En plus c'est pas evolutif du tout, et on le revend vite ,).


frankix a dit:
-Le meilleur choix : Ibook 14" [1.5 go de ram] ;PB12" [1.256 de ram] ;PB15" [512 de ram (plus dans qq mois,années...?)] ;ou attendre le 6 janvier pour plus de modèles?, de choix?, d'interrogations?
A choisir entre les deux : le powerbook sans hesiter. Plus de puissance, un chouia plus evolutif (je pense surtout a l'option dual screen, pour le reste,bof), et se revend mieux aussi.

Mais dans tous les cas, à un mois d'une grande messe Macintoshienne, il faut en effet attendre d'eventuelles annonces. On a parfois de bonnes suprises ,)
 
Merci de cette réponse riche et détaillée, j'y vois plus clair maintenant sur les possibilitées de chaque machine.
( même si je n'ai pas encore pris de décision ) Je voulais seulement préçiser que j'ai déja un écran LCD 17",une imprimante et un scaner et que l'achat d' une tablette graphique Wacom Intuos III A4 est en passe de réalisation.
( peut être qu'une A5 est suffisant ? mais j'ai l'habitude de dessiner sur des feuilles de format A3 ? ).
De plus, quelque soit le mac que j' achèterais, j'ai prévu d'y mettre 1 go de ram en supplément.
A présent, je penche toujours vers le PB 12", mais je crois que je vais attendre la conférence de janvier...Merci
 
En fait la taille de la tablette d'adapte en fonction de ton ratio ecran.. Pratique...

Je pense qu'une A5 suffit, en meme temps une A4 c'est tres bien aussi, c'est ce que j'ai et c'est parfait. A l'ecole on avait une A3 et je trouvais ca un peu grand (ca oblige plus a bouger l'avant bras).

A noter que wacom vient de sortir une A5 wide
 
Tu cite l' Intos III A5 wide, c' est mieux que l' A5 "normale" ( pour le dessin ) ?
Est-ce plus facile de dessinner sur une A5 ou une A4 ?
J' ai déjà utilisé une tablette graphique par le passé, c' était une marque bidon et beaucoup trop petit pour dessiner.
Ma motivation première est le "dessin" ( avec Painter ) donc il me faut le format de tablette qui l'exploite le mieux ? ( moi je pensais que plus c' était grand, mieux c' était ? )
Sans parler de prix, je recherche vraiment la tablette la plus exploitable ( facile, efficace, préçise...) ?...bref le compagnon idéal pour dessiner avec un mac ( comme mes feutres Pantone ; ha ce trait magique:eek: , ces belles couleurs:eek: )...Merci
 
frankix a dit:
Tu cite l' Intos III A5 wide, c' est mieux que l' A5 "normale" ( pour le dessin ) ?

L'A5 Wide doit mieux s'adapter a des formats d'ecran 16/9 ou en longueur comme les écrans de Powerbook 17' je pense.
Est ce mieux ? on ne peut pas dire ca pour quelques cm rajoutés sur les cotés: si une A5 est bien mieux qu'une A6 (a tous points de vue) une A5 Wide par rapport a une A5 n'apportera pas bcp de difference : je pense juste que c'est plus pratique quand tu as un format d'ecran long.
Exemple : j'ai une wacom A4. Mais j'ai deux ecrans branchés sur ma machine. Donc du coup, mes deux ecrans forment un format long, et ma wacom A4 "deforme" mon trait (puisqu'elle correspond plutot à la surface d'un seul écran). Il me faut donc reparametrer ma wacom pour utiliser un format homotetique à mes ecrans : et du coup je me retrouve a travailler sur une sorte de "bande" qui me fait perdre une partie de ma surface tablette, en bas.

frankix a dit:
Est-ce plus facile de dessinner sur une A5 ou une A4 ?
J' ai déjà utilisé une tablette graphique par le passé, c' était une marque bidon et beaucoup trop petit pour dessiner.
Je n'ai jamais utilisé d'A5, sauf en reparametrant mon A4 pour voir ce que ca donnait : on s'adapte a tout, et je pense que de toutes facons, comme tu regardes l'ecran et pas ta main quand tu dessines sur une wacom, ca revient un peu au meme.
Bien sur il faut eviter les formats trop petits comme le A6 - et faut savoir que wacom est la reference dans le domaine (jamais je n'acheterais une autre marque personnellement).

frankix a dit:
.
Ma motivation première est le "dessin" ( avec Painter ) donc il me faut le format de tablette qui l'exploite le mieux ? ( moi je pensais que plus c' était grand, mieux c' était ? )
Sans parler de prix, je recherche vraiment la tablette la plus exploitable ( facile, efficace, préçise...) ?
Comme je disais : on s'y fait. Si t'es motivé, meme sur une A6 tu pourras faire de belles choses ,). Apres entre les A4,A5,A3 pour moi c'est plus une question de prix (la A4 est quand meme le bon compromis si tu as un peu d'argent). Va voir sur le Cafésalé (cliquer), et tu verras ce que font la plupart des dessinateurs qui ont... des A5 pour la majorité. Tu constateras que c'est bien suffisant.

Le top du top de toutes facons étant les Cintiq (cliquer), et surtout la nouvellle 21' : j'ai vu un démonstrateur s'en servir à Apple expo, et faut avouer que la resolution/definition est assez bluffante (mais le prix aussi !)