Conseil achat caméscope numérique

• Créateur du sujet Créateur du sujet iNano
  • Date de début Date de début

iNano

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2005
1 333
526
44
Dole
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un caméscope numérique pour faire un peu de montage avec iMovie. J'ai un (petit?) budget de 400¤... Quel modèle me conseilleriez vous? À quoi doit on faire attention quand on choisit son caméscope (capteur, stabilisateur d'image, résolution... )?
:siffle:

Salut iNano !
Tu peux déjà aller lire : ici quelques conseils.
À part ça, j'ai lu dans un autre post (mais je suis loin d'être une pro !) qu'il fallait penser à choisir un camescope avec entrée/sortie FireWire et avec un format d'enregistrement mini DV...
J'espère que le pros me corrigeront si je me trompe... :rose:
ENcore une chose : attention au stabilisateur d'image qui peut parfois altérer la qualité de l'image... :heu:

Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'un Sony DCR-PC 1000E, qui malheureusement ne convient pas à ton budget. Quoi qu'il en soit, il te faut savoir qu'il ne faut pas se laisser impressionner par les Megapixels annoncés qui ne servent que pour faire des photos. Tous les camescope enregistrent la vidéo de la même façon, en 640*480 pixels avec évolution possible en 16/9 ème. Mettons de côté les camescope HDV, qui enregistrent au format haute définition compatible HDTV pour visualisation sur un écran Plasma ou LCD (c'est nouveau et encore très cher, environ 1500 ¤ minimum)... Tu me dis si tu ne suis pas.

Pour faire du montage sur Mac, il te faudra impérativement une sortie i-link (s'il s'agit d'un appareil Sony) ou DV (pour "Digital Video") et donc penser à acquérir un cable Firewire (IEEE1394) 4 pins - 6 pins, si celui-ci n'est pas inclus dans le pack. Les branchements : 4 pins pour ton camescope, 6 pour brancher sur le Mac. Le prix : 19 ¤ chez Carrefour. Attention les prix deviennent vite exagérés sur Internet, souvent 30 ¤ net port compris !

Pour 400 ¤, cherchent un modèle qui se limite à la vidéo en MiniDV. Le support MiniDV à l'avantage d'être très compétitif notamment face au mini-DVD qui ne permet d'enregistrer qu'une demie-heure de vidéo. les camescope mini-DVD sont dépourvus de sortie DV ou i-link et pour le montage, il faut insérer le DVD dans le lecteur du Mac. Attention, ne pas l'envisager sans adaptateur pour les mange-disc dépourvu de plateau.

Je ne crois pas qu'il existe de camescopes Sony dépourvu de stabilisateur, quoiqu'il en soit leur utilité est réduite car si tu bouges exagérément, n'en attends pas des miracles.

Pour le capteur, il y a deux choses : la résolution et le traitement des couleurs. Mon appareil est tri-CCD, c-à-d qu'un prisme décompose la couleur naturelle en couleurs primaires (bleu, vert et rouge) enregistrées chacune par son propre capteur. Cela donne un meilleur rendu, mais coûte plus cher. Un appareil entre 800 000 pixels et 2 000 000 pixels fera parfaitement l'affaire dans ton cas.

Moi, j'aime bien les produits Sony et te conseille de jeter un oeil sur le site "Alifax" qui pratique les meilleurs prix sur le web. Autrement Kelkoo est très bien... mais tu retombera sur Alifax pour les appareil Sony...

iNano a dit:
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un caméscope numérique pour faire un peu de montage avec iMovie. J'ai un (petit?) budget de 400¤... Quel modèle me conseilleriez vous? À quoi doit on faire attention quand on choisit son caméscope (capteur, stabilisateur d'image, résolution... )?
:siffle:
:)

• J’aime
Réactions: Lastrada
franky rabbit a dit:
. Quoi qu'il en soit, il te faut savoir qu'il ne faut pas se laisser impressionner par les Megapixels annoncés qui ne servent que pour faire des photos. Tous les camescope enregistrent la vidéo de la même façon, en 640*480 pixels avec évolution possible en 16/9 ème.
Attention, la définition de la video en DV c'est 720 *576 pixels.
A+
KCd

KCD a dit:
Attention, la définition de la video en DV c'est 720 *576 pixels.
A+
KCd

Merci de m'avoir corrigé. Pour le reste je crois que j'ai tout bon. Je voulais mettre aussi la résolution du HDV compatible HDTV, mais j'en fais toujours trop et je ne me souviens pas toujours de tout, la preuve !

Salut,
Effectivement pour le reste c'est parfait :up:
En HDV, et en TV HD, la définition c'est soit 1920*1080 en entrelacé, et 1280*720 en progressif.
A+
KCd

KCD a dit:
Salut,
Effectivement pour le reste c'est parfait :up:
En HDV, et en TV HD, la définition c'est soit 1920*1080 en entrelacé, et 1280*720 en progressif.
A+
KCd

Je comprends maintenant pourquoi on appelle aussi le TVHD : 1080i. Merci de ces précisions.

Bon, notre choix est fait : un petit Canon MV 830...
Perso, j'aurais bien craqué pour le MV 750i, mais le site sur lequel on l'a trouvé (MisterGoogDeal, pour ne pas le nommer) ne semble pas très sérieux côté délais...

Comme c'est pour faire des petits films tous bêtes, voire un peu d'animation... mais rien de bien méchant.

Un avis peut-être ? Ou un conseil ? :(

Canon, c'est vachement bien et ces modèles offrent beaucoup de garantie. Autour de moi, 3 en ont, des MV 500, 600 et 800 à peu de chose près, et tout est OK avec le mac !
Moi, je préfère canon à sony et de loin pour les camescope. Regardes le zoom en passant......

L'entrée DV est-elle vraiment indispensable ? Elle l'est si l'on veut remettre les films sur cassette, c'est bien ça ? :heu:
On a l'opportunité d'avoir le Canon MV 800 pour 340 ¤ ou le MV 830 pour un peu moins de 370 ¤... En fait, on ne voudrait pas rater cette occasion ! :D

Edit : en fait, le MV 830 nous conviendrait apparemment très bien pour faire des petits films (d'animations ? En mode image par image, ça devrait ête possible, non ?)... Bref, débuter ! :D

• J’aime
Réactions: IceandFire
Salut
Avant les vacances j'ai longtemp hésité et j'ai fini par prendre le DCR-HC22 de Sony
SONY-DCRHC22.jpg

J'ai filmé 4 heures pendant mes vacances, je monte en ce moment même tout sous iMovie... la qualité des vidéos est tres belle.
Le camescope est vraiment tres petit et abordable, entrée et sortie DV, Mode 16/9 etc etc ...
Plus de détail ici
Comparatif entre Canon et Sony par exemple sur dvcam

@+

Ça y est, nous l'avons !
Bien évidemment, il n'y avait pas de câble Firewire fourni avec, donc léger retard pour la brancher sur l'iBook... mais une fois le câble reçu : pfout ! rien de plus simple au monde ! Je suis bel et bien épatée...
Et franchement, c'est du pur bonheur la facilité avec laquelle on peut faire un "petit" montage sur iMovie !

Bref, merci pour vos conseils :zen:... maintenant, au "boulot" ! :D

tornade13 a dit:
Salut
Avant les vacances j'ai longtemp hésité et j'ai fini par prendre le DCR-HC22 de Sony
SONY-DCRHC22.jpg

J'ai filmé 4 heures pendant mes vacances, je monte en ce moment même tout sous iMovie... la qualité des vidéos est tres belle.
Le camescope est vraiment tres petit et abordable, entrée et sortie DV, Mode 16/9 etc etc ...
Plus de détail ici
Comparatif entre Canon et Sony par exemple sur dvcam

@+

Peux-tu m'expliquer comment tu lis tes séquences sur iMovie ? :rose:
Quelle version d'iMovie possèdes-tu ? :heu:
Quel mode opératoire suis-tu ? :hein:
Comment sont reliés le Mac et le caméscope, etc... ? :siffle: