Conseil achat disque dur externe MBPR & Imac

jupiter123

Membre actif
21 Janvier 2006
167
4
Paris
gtdway.blogspot.com
Bonjour
Je vais acheter un macbook pro retina mais j'ai aussi un imac 2,66 core 2 duo de mi 2008 qui tourne sous yosemite. Aujourd'hui j'ai un disque externe iomega 1 500 G0 qui m'a sauvé plus d'une fois grace a la sauvegarde time machine. Je voudrais acheter un disque externe transportable, de qualité mais qui protege bien les données de mon entreprise
J'hésite soit un Raid western digital mais je ne suis pas sur qu'il marche avec mon imac soit une time capsule mais je n'utilise pas le wifi (je ne le supporte pas) soit une autre idee qui ne soit pas du web (données ultra confidentielles) je dois garder mes données 10 ans (loi)
que me conseillez vous ? Merci
 
Le raid est à mes yeux tout sauf transportable (j'ai un raid 1 de 2To de chez Iomega et le pb est qu'il n'est pas autoalimenté et qu'il pese qd meme son poids: boitier alu + carte raid + 2x 2To)...

Si le Iomega fait bien son affaire, je conseillerai de rester sur la meme marque (j'en suis super content pour ma part...)

un système raid comme Iomega fait permet de faire fonctionner sur n'importe quelle machine (seul le formatage limitera en lecture et écriture: par exemple un HDD en Mac OS étendue journalisé ne pourra pas être lu nativement par un PC...)
 
Bonjour
Je vais acheter un macbook pro retina mais j'ai aussi un imac 2,66 core 2 duo de mi 2008 qui tourne sous yosemite. Aujourd'hui j'ai un disque externe iomega 1 500 G0 qui m'a sauvé plus d'une fois grace a la sauvegarde time machine. Je voudrais acheter un disque externe transportable, de qualité mais qui protege bien les données de mon entreprise
J'hésite soit un Raid western digital mais je ne suis pas sur qu'il marche avec mon imac soit une time capsule mais je n'utilise pas le wifi (je ne le supporte pas) soit une autre idee qui ne soit pas du web (données ultra confidentielles) je dois garder mes données 10 ans (loi)
que me conseillez vous ? Merci

Si tes données sont importantes, voire capitales : ne les confie pas à Time Machine, encore moins à un système RAID dont on oublie toujours qu'il ne s'agit pas d'une vraie sauvegarde mais d'une solution de continuité du travail en cas de coup dur. Des raids qui ne se reconstruisent pas, ça arrive... or, si l'OS ne présente aucun problème : il est gratuit chez MAC et même s'il est payant chez Windows, ce n'est rien à côté de documents précieux ou du temps passé à faire un travail.

Il te faut donc 2 disques durs qui seront conservés dans deux lieux différents :

Tu peux faire confiance aux HDD externes 2,5 auto-alimentés Western Digital qui font jusqu'à 2 TO de capacité. Mais si tes données sont très importantes, vraiment très importantes, prends le second HDD externe dans une autre marque. On ne sait jamais.


Ensuite, tu copies tous tes fichiers sur le premier HDD à l'aide d'un logiciel de synchronisation, il en existe plusieurs gratuits et très performants et faciles à régler (dans l'interface tu choisis les dossiers qui doivent être synchronisés). Ce logiciel fera un miroir des fichiers originels sur le premier des 2 HDD externe puis sur le second que tu éviteras de transporter ensembles.

J'ai l'air excessif : mais je connais plusieurs personnes qui ont tout perdu : cambriolage, sac oublié dans le métro, incendie, HDD 3,5 pouces avec alimentation externe tombé (moins résistants à la chute que les 2,5 car plus lourds et sans rétractation des têtes)...

J'ai des données importantes à conserver et je pratique ainsi : en plus parano car j'ai trois HDD de sauvegarde par copie pure et simple dans trois lieux différents dont 1 seul à la maison.

Une vraie sauvegarde se fait sur un HDD indépendant de celui de l'ordinateur sur lequel sont les documents que l'on veut préserver. Ce HDD de sauvegarde n'est connecté que le temps d'y copier les fichiers à sauvegarder, puis il est rangé à l'abri et caché, éventuellement à la banque dans un coffre.

Et on en a un deuxième : ce qui fait trois exemplaires des fichiers à conserver.
 
Bonjour Rudge
Merci pour ta reponse c est une bonne idee. Pourrais tu m indiquer des logiciels de clonage ? Quel est le meilleur ? Et gratuit ? Ou pas... L important c est la qualite et la fiabilite. Effectivement mes donnes sont capitales.
Merci.
 
a mes yeux le programme de clonage le plus friendly est Carbon Copy Cloner, dans sa version gratuite il ne permet que de faire une sauvegarde, MAIS dans sa version payante il permet d'incrémenter les sauvegardes pour ne copier que les modifs ou les choses rajoutées...