Conseil Achat disque dur externe

J'ai lu maintes fois dans ce même forum qu'il n'y avait pas besoin de logiciel, l'utilitaire permettant de le faire très bien...
j'y perds mon latin :rateau:
Pascal, ton avis ?

L'utilitaire permet effectivement de réaliser un clone, mais il ne sera pas bootable, c'est une "image disque" (un fichier ".dmg"), il faudra le resraurer pour démarrer dessus. CarbonCopyCloner, lui te permet de réaliser un clone "bootable" (c'est à dire que tu peux démarrer ton Mac directement sur le clone, sans le restaurer)


#edit# je ne sais toujours pas ce qu'est un bridge...

C'est le dispositif électronique contenu dans le boitier, qui transforme les signaux PATA ou SATA (selon) sortant du disque dur en signaux Firewire ou USB2 (toujours selon).

Certains bridge sont double, et même triple interface (USB2 + Fw 400, ou USB2 + Fw 800, ou USB2 + les deux sortes de Firewire).
 
  • J’aime
Réactions: Macoufi
L'utilitaire permet effectivement de réaliser un clone, mais il ne sera pas bootable, c'est une "image disque" (un fichier ".dmg"), il faudra le resraurer pour démarrer dessus. CarbonCopyCloner, lui te permet de réaliser un clone "bootable" (c'est à dire que tu peux démarrer ton Mac directement sur le clone, sans le restaurer)
J'ai aussi essayer l'image disque. Mais avant même de pouvoir la restaurer, elle a échoué (image/périphérique trop grand)... je crois que je n'ai donc plus le choix que de passer par un utilitaire externe... :hein:

C'est le dispositif électronique contenu dans le boitier, qui transforme les signaux PATA ou SATA (selon) sortant du disque dur en signaux Firewire ou USB2 (toujours selon).

Certains bridge sont double, et même triple interface (USB2 + Fw 400, ou USB2 + Fw 800, ou USB2 + les deux sortes de Firewire).
merci de ces précisions.
 
Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de booter en externe, sauf dans le cas d'une récupération de sauvegarde ...
Si ton système est lent, etc ... je te conseille de déplacer tes fichiers (musique, films, etc) manuellement vers le DD externe et de réinstaller Mac OS X tout propre sur ton ordi.
 
  • J’aime
Réactions: Macoufi
réinstaller Mac OS X tout propre sur ton ordi.
C'est justement pour ce faire sans trop se prendre la tête ! (comme retrouver le CD le boot, répertorier toutes les appli installées depuis, etc... ou encore même de trouver tous les recoins où j'ai collé des fichiers !! J'avoue, je l'utilise depuis près de 2 ans 1/2 et regrette de ne pas avoir fait plus "propre" depuis le début...).
Je "colle" tout sur dédé, je partitionne l'iMac (du coup, tout vide), redémarre sur dédé et recopie son contenu vers l'iMac !
 
PS: le partitionnement du disque de ton fixe n'est pas recommandé ...
Merci de l'info ! J'étais à deux doigts de le faire (ce serait d'ailleurs fait si je n'avais pas autant galéré pour le boot... :))

Dans ce cas, je te conseille SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner (tous deux gratuits).
Vi, et tous deux en English... J'ai un boulot à finir (genre "boulot", c'est mon ordi perso !!! :rolleyes: ) et ensuite je regarderais les logiciels fournis avec dédé (macway). Sinon, j'irais voir ceux-là !
Encore merci à vous deux de vos conseils éclairés :zen:
Je sens que la lumière vient...
:rateau:
:mouais:

si, si
:siffle:
 
Bon.

Déjà il te faut un DD externe avec une connexion Firewire 400.

Ensuite, ce que tu peux faire, c'est partionner ton DD externe en 2:

- une partition qui serait réservée pour établir, puis mettre à jour, un clone. Ce que l'on appelle un clone, c'est une copie exacte du contenu du disque interne, sur lequel tu pourras redémarrer. Pour faire ce clone, il est nécessaire d'utiliser un logiciel dédié (comme Carbon Copy Cloner, SuperDuper, Personal Backup...).
Les logiciels de sauvegarde fournis à l'achat avec le DD ne permettent pas forcément de faire un clone.

- une partition réservée à diverses sauvegardes (vidéos, musiques, fichiers divers...).


Pour t'aider à choisir, il faudrait connaitre tes besoins (capacités de ton DD interne, quantité de Go que tu manipules pour ces sauvegardes), ainsi que le budget que tu comptes y mettre...


Je rajouterais de plus, qu'un DD externe, comme l'interne, peut planter. Il peut être judicieux de graver tes fichiers le plus importants (photos, factures et n° de licence, etc...)

Merci beaucoup Divoli pour cette réponse claire et précise !
Je suis tentée d'acheter un DD externe qui fasse USB, FW 400 et 800. Apparemment, mon PowerBook G4 me permet de me connecter à du FW 800. Comme ça, j'aurais un autre port FW de libre pour mon branchement vidéo. Mon DD interne a une capacité de 93 Go, et je voudrais un externe qui fasse 300 ou 500 Go (130/180€).
J'ai vu que le LaCie Quadra d2 320 Go offrait la possibilité d'être utilisé en disque de démarrage (mais il a un 4e port superflu pour moi), pour les autres qui m'intéressent, ce n'est pas mentionné. Tout au plus ils parlent de logiciel de backup. DOnc, je vais suivre tes conseils, je partitionnerai le disque et je vais me renseigner sur les logiciels de clonage (pas trop cher, j'espère...). Et puis je graverai mes documents les plus importants, juste pour me donner bonne conscience...
à +
sinouette
 
oui, merci ! vous répondez aux posts tellement vite, que du coup, je n'avais pas lu vos infos sur les logiciels de clonage...
 
Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de booter en externe, sauf dans le cas d'une récupération de sauvegarde ...

Imagine, par exemple, que ton DD interne plante. Tu auras cette solution de booter sur le DD externe et de pouvoir continuer à travailler, en attendant de recevoir et de changer ce DD interne. En plus, tu n'auras de facto rien perdu (ou presque).


...je vais me renseigner sur les logiciels de clonage (pas trop cher, j'espère...).

SuperDuper a l'air d'être celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix, et il est très souvent plébiscité (il faut juste un minimum maitriser l'anglais).
 
SuperDuper a l'air d'être celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix, et il est très souvent plébiscité.
Je suis en train d'en choisir un pour :
- réaliser un clone bootable
- faire des sauvegardes (différencielles, je crois, et automatiques)
et j'aimerais vraiment éviter d'en installer deux...

j'ai le choix entre :
retrospect, CCC et SuperDuper
Un de ceux-là est-il capable de faire les deux ?
(il faut juste un minimum maitriser l'anglais).
Je le maîtrise juste assez pour arriver à m'en servir, mais pas suffisemment pour comprendre leurs descriptifs...
 
Alors SuperDuper (la version complète, donc payante), sans hésitation. Il y a un long descriptif le concernant, avec de nombreuses captures d'écrans, sur le site Mac OS X facile. Il permet la mise-à-jour de son clone, par sauvegardes incrémentielles...

Perso, je suis habitué à Personal Backup depuis longtemps; il est excellent et très complet, mais plutôt cher...
 
Alors SuperDuper (la version complète, donc payante), sans hésitation. Il y a un long descriptif le concernant, avec de nombreuses captures d'écrans, sur le site Mac OS X facile. Il permet la mise-à-jour de son clone, par sauvegardes incrémentielles...

Perso, je suis habitué à Personal Backup depuis longtemps; il est excellent et très complet, mais plutôt cher...

Je suis d'accord SuperDuper est vraiment bon, je l'ai acheté et je ne le regrette absolument pas.

La fonction bac à sable peut être sympa à utiliser. Je l'ai utilisé notament pour tester iwork et ilife '08 avant de les installer sur mon MBP.

D'ailleurs petite anecdote : j'avais un problème pour faire des backup à un moment, j'ai envoyé le log au développeur, le lendemain il m'a répondu et cela a résolu mon problème (un fichier itunes qui coinçait).

Bref je recommande :).

p.s : tu pourras même l'utiliser gratuitement si c'est juste pour faire des backup.