conseil achat mac de bureau

Vanessa Jodar

Membre actif
2 Novembre 2004
220
8
49
Bonjour, après m'être équipée d'un PB 15 pouces 1.25 je souhaite acquérir un mac de bureau plus puissant pour une utilisation intensive quotidienne (tout type - gros fichier keynote, word, photsoshop, montage vidéo...). Mon PB ets top mais je le pousse quand même dans ses retranchements...

Vu les prix j'hésite entre un powermac double core 2.3 et un imac 20 pouces de dernière génération.
Je suis déjà équipée d'un écran mais dans le cas de l'achat de l'imac ça me permettrait de continuer à travailler en mode double écran comme sur mon portable....

Ma question est de savoir si le gain en puissance pour le powermac justifie la différence 700 euros entre lui et l'imac ? C'est quand même bcp..sans parler du fait qu'avec le powermac je perds le confort du double écran....

Qu'en pensez-vous ?

Merci!
 
Bonjour,
le PowerMac est plus puissant et peut être "upgradable" : carte PCI, carte vidéo, plus de RAM. Mais si cela ne t'est pas utile, effectivement 700¤ de différence, ça fait une somme.
As-tu cherche des tests qui évalueraient la différence entre ton PB et le nouvel iMac ?
 
Et éventuellement entre l'iMac et le Power mac.
Vu ton utilisation, un iMac bien gonflé en ram avec un gros DD (externe), pourrait bien suffire.
Mais il vaut mieux effectivement bien te renseigner, voire faire tester la bête par quelqu'un sur certaines manip que tu envisage pour être sur de ne pas te sentir à l'étroit.
 
merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver un moyen de tester, mais en province les magasins mac ne sont pas légions, dommage !
 
pour le bi 2ghz je ne sais pas, je le trouve moins intéressant en rapport qualité prix que les autres modèles...au niveau perf, de combien penses-tu que l'écart se situe entre l'imac et le bi 2 ghz ?
 
Deux processeurs au lieu d'un : tu gagnes 50-60% de performances. En plus de cela, la carte mère des PM est plus performante que celle des iMac, c'est la gamme pro.
 
Si tu fais beaucoup de montage vidéo, le PM est quand même plus performant (mais il faut un second écran, par ex un 17" pas cher), sinon l'Imac avec une rallonde de mémoire suffit pour le reste.

:) :) :)
 
Hello à Tous,

Juste pour votre info, vous trouverez les benchs complets des différentes machines testées selon les mêmes critères sous l'excellent site américan macworld.

L'URL ??? C'est par ici !

En synthèse (Speedmark) :

Sur une base de 100 (Mac mini 1.25GHz) :

- l'Imac G5 2.1 bench à 190
- le PM 2 dual bench à 215
- le PM 2.3 dual bech à 236

Après tout dépend de l'utilisation...sur le site il y a tous les détails en fonction de différentes applics ! Si ca intéresse du monde, je vous en fait une synthèse ici même !

Ciao,

Len
 
  • J’aime
Réactions: meldon
len73 a dit:
Hello à Tous,

Juste pour votre info, vous trouverez les benchs complets des différentes machines testées selon les mêmes critères sous l'excellent site américan macworld.

L'URL ??? C'est par ici !
Y a même pas mon mien. :( Je dois être au dessus du mac mini mais si un imac est à 190 je dois pas être beaucoup plus haut alors.


Edith: Pour revenir au sujet, sur le refurb, y a du bi 2.0 à 1750¤ (mais "l'ancien" pas dual soit deux fois le processeur de l'imac)
 
@Meldon,

Si, si, il y a aussi ton tien !! Pour les portables, c'est par ici !

Selon ta signature tu as un PB 1.67, non ? Il est benché à 135...
 
len73 a dit:
@Meldon,

Si, si, il y a aussi ton tien !! Pour les portables, c'est par ici !

Selon ta signature tu as un PB 1.67, non ? Il est benché à 135...

non le mien c'est un "de base" de l'époque (lol) donc lecteur combo et 1.5 Ghz. Enfin c'était plus par curiosité qu'autre chose, il fait très bien ce que je lui demande. :D (mais merci quand même d'avoir cherché)
 
len73 a dit:
@Meldon,

Si, si, il y a aussi ton tien !! Pour les portables, c'est par ici !

Selon ta signature tu as un PB 1.67, non ? Il est benché à 135...
Intérressant ce lien, merci! :zen:

Je suis très étonné de voir la différence de points entre le PowerBook et l'iMac :eek: Biensûr l'un est un portable, l'autre une machine fixe, mais ce portable est aussi une machine "pro" contrairement à l'iMac... Malgré le p'tit coup de maquillage, il a prit un sacré coup de vieux le PB ces temps-ci je trouve...
 
Oui c'est vrai que le contraste est choquant...

Il n'y a pas si longtemps, dans ma recherche d'une "nouvelle" machine, j'avais envisagé l'acquisition d'un PB 17", mais vu les perfs, même un imac 17" est largement supérieur, faut dire que les dernières améliorations y sont pour beaucoup (DDR2, PCI-X, etc.)

Pour l'heure j'hésite toujours en un PM 2 dual et un iMac 20"...Et le choix n'est pas facile !
 
idem pour moi...je vais me pencher sur benchs indiqués..merci en tout cas !
 
Pour l'utilisation :

- Graphisme (free lance) - Illustrator, Photoshop, InDesign
- Web - PHP/MySQL, HTML, etc.
- Bureautique classique
- Multimédia (iTunes, Internet, etc.)

Oui, j'ai déjà un écran de qualité, acheté cette année (voir signature)

Budget : open, mais ca me fait drôle tout de même de dépasser les 1600¤ pour une machine !

Esthétiquement : très frachement l'iMac pour sa gueule et le côté tout-en-un...

Seulement voilà, le PM est franchement plus extensible (8 slots de ram - pour moi qui vient du monde du PC c'est du jamais vu !!) et la possiblité de rajouter un DD interne sans tout un bronx de câbles ca compte aussi...

Ca fait un moment que je regarde, que je lis des tests, des forums...mais je tourne en rond. D'un côté, l'iMac me séduit pas mal, mais j'ai lu pas mal de chose par rapport au bruit de certains modèles et à la qualité de l'écran, quelque fois très décevant.

D'un autre côté, le PM à l'air plutôt silencieux si l'on en croit les dires de certains sites de tests : en moyenne 41dB - pour une telle puissance de calcul c'est honnête !

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus...(j'aimerai bien finaliser ma commande encore cette semaine...)
 
Faurt pas éxagèrer pour la qualité de l'écran de l'Imac. Les critiques se basaient sur la différence de qualité entre le 20" et le 17", mais le 17" a été revu à la hausse et la qualité est au rendez-vous selon mo (et je travail l'image).
maitenant, c'ets vrai que le PM serait plus confrtable pour toi..qui plus est tu as un écran. Mais je comprend ton dilem, moi aussi approcher des 2000 ¤ la machine, ça me fait tiquer.
 
Au fait,

Pensez-vous qu'il soit utile d'attendre l'event d'Apple de janvier pour iLife '06 ?

De plus, si je porte mon choix sur un PM dual 2, l'option de disque à 250Go vaut-elle la peine ou est-il préférable de monter un deuxième disque ultérieurement ??

Merci d'avance pour vos réponses...