Mac mini Conseil Achat Mac Mini M4 vs M4 Pro : Quel choix pour un flux RAW 24 Mpx et fonctions IA ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet npoix
  • Date de début Date de début

npoix

Membre confirmé
15 Juillet 2016
98
7
46
Bonjour à tous,

Photographe passionné de longue date (paysage, famille, reportage mariage et spectacle), je travaille actuellement avec un Nikon D500 et un D750. Je prévois de passer à l'hybride avec un Nikon Z5 II d'ici la fin de l'année, ce qui me permettra de rester sur un standard de fichiers RAW de 24 Mpx.

Mon fidèle iMac 27" (mi-2011) arrive en fin de course et je souhaite moderniser ma configuration. Étant cadre avec un emploi du temps chargé, mon objectif est de gagner un temps précieux grâce aux fonctions IA des logiciels récents (Lightroom, Luminar Neo et potentiellement DxO).

Au-delà de la photo, j'ai également des besoins très ponctuels : la réalisation de diaporamas musicaux (2 à 3 fois par an) et du montage vidéo simple (environ une fois par an).

J'hésite entre deux configurations pour le nouveau Mac Mini :

1. Mac Mini M4 (CPU 10 / GPU 10) - 24 Go RAM - 256 Go SSD : 949 €
  2. Mac Mini M4 Pro (CPU 12 / GPU 16) - 24 Go RAM - 512 Go SSD : 1699 €
Ma question : Sachant que je reste sur une résolution de 24 Mpx, le gap de performance (notamment pour le débruitage IA et la fluidité globale) justifie-t-il les 750 € d'écart ? Le M4 "standard" avec ses 24 Go de RAM permet-il une retouche fluide et rapide sans ralentissements, ou le M4 Pro est-il un investissement nécessaire pour garantir cette efficacité sur les prochaines années ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience !

Mon Mini M4 se montre fluide avec les applis photos (principalement C1 et DXOPureRaw5) et suffit en usage amateur.
Pour idée, avec le débruitage DXO compter une vingtaine de secondes sur un 61MP.
Si tu n'as que des 24MP ça passera très bien.
Par contre évite la version de base à 256Go.

Mon Mini M4 se montre fluide avec les applis photos (principalement C1 et DXOPureRaw5) et suffit en usage amateur.
Pour idée, avec le débruitage DXO compter une vingtaine de secondes sur un 61MP.
Si tu n'as que des 24MP ça passera très bien.
Par contre évite la version de base à 256Go.
Concernant les 256 go je compter prendre un hub satechi et prendre un ssd / SSD Crucial P3 Plus 4 To et y stocker tous mes raw bibliotheque lightroom et mettre seulement les applications dans le disque dur 256 go . Qu'en penses - tu ?

C'est ce que je fais déjà pour ma part... Je te mets une capture tu vas vite comprendre... A savoir que coté applis je n'ai quasi que des applis systèmes et que nous sommes 2 utilisateurs sur le Mac.

Le système te prends 26 Go les applis 32 Go on est presque à 60 Go... donc de base reste déjà moins de 200 Go il faut à minima garder 50 Go pour le bon fonctionnement du système

Pierre

Capture d’écran 2026-03-16 à 19.45.05.webp

Acheter une machine qui ne correspond pas du tout à ses besoins de base est problématique à mon sens. 256go c’est vraiment peu.

Et dans mon cas je n'ai pas activé Apple Intelligence qui doit encore prendre 12 Go.

Bonjour à tous et merci pour vos retours . Je vais donc prendre une config a 512 Go même si je prendrai quand même un hub satechi pour y insérer un SSD externe SSD Crucial P3 Plus 4 To.

Ceci étant dit maintenant vous me conseillez pour mon usage amateur M4 ou M4 pro ? Et 24 go ou plus ?

je prendrais M4 avec 32 Go de RAM et 10 Gigabit ethernet si tu comptes le garder longtemps ... si moins alors 24Go peuvent suffire

Oui il faut prévoir un SSD externe pour les photos.
Par contre tu peux mettre le catalogue sur le SSD interne, surtout s'il est plus rapide que l'externe.
Pour le Mini le M4 sera assez puissant pour un usage amateur.
Pour la mémoire tu peux fonctionner à 24Go. Je prendrais quand même 32Go par précaution ou si tu as des retouches lourdes.

Oui il faut prévoir un SSD externe pour les photos.
Par contre tu peux mettre le catalogue sur le SSD interne, surtout s'il est plus rapide que l'externe.
Pour le Mini le M4 sera assez puissant pour un usage amateur.
Pour la mémoire tu peux fonctionner à 24Go. Je prendrais quand même 32Go par précaution ou si tu as des retouches lourdes.
Merci pour vos premiers retours. J'affine ma réflexion mais quelques doutes subsistent, notamment sur la répartition de la charge de travail des composants :

• RAM vs CPU/GPU : Pour moi, la RAM servait principalement au multitâche. Est-ce que ce ne sont pas plutôt le GPU et le CPU (via le Neural Engine) qui sont sollicités pour les calculs IA, comme le débruitage
  • L IA : C’est l’évolution rapide de l’intelligence artificielle qui m’inquiète pour la pérennité de mon investissement. Je veux une machine qui reste fluide sur Lightroom, Luminar et DxO, sans ralentissements lors des exports ou des retouches lourdes.

Côté budget, j'ai une fourchette large : de 950 € à 2 300 €. Deux stratégies s'offrent à moi :
  1. Le cycle court : Partir sur un M4 standard avec l'idée de le revendre dans 3 ou 4 ans pour passer sur un futur "M7".
  2. Le cycle long : Investir dès maintenant dans une grosse configuration (M4 Pro avec beaucoup de RAM) pour être tranquille sur les 8 à 10 prochaines années avec le risque que cette config puisse être dépassé plutôt que prévu ( en cause les progrès sur l' ia et les évolutions logiciels . )

La RAM c'est l'espace mémoire nécessaire aux applis système et utilisateurs pour s'exécuter. Si tu en as trop ce n'est pas grave, tu as juste de la marge. Si tu n'en as pas assez il va y avoir du swap qui va fatiguer le SSD et ralentir les processus. Certaines applis comme Lightroom sont réputées gourmandes en RAM. Bien sur ça va dépendre des fichiers traités et des fonctionnalités mises en oeuvre dans l'utilisation.
Les CPU/GPU/Neural Engine sont trois composants disponibles pour utiliser au mieux les ressources de la machine.
La façon de les utiliser dépend de la manière dont les applis sont programmées.
Par exemple l'utilisation du Neural Engine n'est pas si courante.
Capture One ne l'utilise pas, il utilise le GPU.
Par contre DXO l'utilise pour son débruitage et là c'est important.
Lightroom je ne sais pas.
Pour connaitre les composants utilisés en temps réel j'utilise un petit outil "asitop" et je vois pendant les phases critiques la charge des différents composants.
De nos jours tabler sur un cycle long (10 ans) me semble un peu hasardeux...

La RAM c'est l'espace mémoire nécessaire aux applis système et utilisateurs pour s'exécuter. Si tu en as trop ce n'est pas grave, tu as juste de la marge. Si tu n'en as pas assez il va y avoir du swap qui va fatiguer le SSD et ralentir les processus. Certaines applis comme Lightroom sont réputées gourmandes en RAM. Bien sur ça va dépendre des fichiers traités et des fonctionnalités mises en oeuvre dans l'utilisation.
Les CPU/GPU/Neural Engine sont trois composants disponibles pour utiliser au mieux les ressources de la machine.
La façon de les utiliser dépend de la manière dont les applis sont programmées.
Par exemple l'utilisation du Neural Engine n'est pas si courante.
Capture One ne l'utilise pas, il utilise le GPU.
Par contre DXO l'utilise pour son débruitage et là c'est important.
Lightroom je ne sais pas.
Pour connaitre les composants utilisés en temps réel j'utilise un petit outil "asitop" et je vois pendant les phases critiques la charge des différents composants.
De nos jours tabler sur un cycle long (10 ans) me semble un peu hasardeux...
Bonjour, petit retour sur mon choix final : je valide la version 'full options'. Quitte à investir, je prends le M4 Pro / 64 Go / 1 To. Mon objectif est de tenir au moins une décennie, comme mon iMac de 2011 qui affiche 15 ans au compteur. Avec 64 Go, je ne serais pas bridé par les futurs besoins en mémoire vive des outils IA et de retouche photo. Quant au SSD de 1 To, c'est autant une question de confort que de longévité (usure des cellules). Prêt pour les 10 prochaines années !

• J’aime
Réactions: Gwen