MacBook Conseil Achat MacBook pour rendus 3D

ClioCli

Membre enregistré
13 Février 2023
3
0
41
Bonjour à la CommU,

J'ai besoin d'aide pour me décider sur l'achat d'un nouveau MacBook.

En apprentissage en architecture d'intérieur j'utilise des logiciels de DAO tel que Autocad, Sketchup et Photoshop, indesign etc.
Mon Macbook pro 2017 8go RAM 2,3 GHz Intel Core i5 double cœur me satisfait pour l'utilisation de tous ces logiciels.
Sauf que pour le plugging de rendus 3D Enscape sous sketchup rien ne va plus, le plugging est inutilisable. Il me faut changer si je veux évoluer dans mes propositions de rendus.

J'ai demandé conseil sur un forum dédié à ce logiciel mais ce ne sont que des puristes PC. C'est PC et rien d'autre m'a t'on répondu. Certes je les crois mais tous mes appareils (téléphone, ipad) sont Mac et connectés ensemble, c'est trop pratique et puis j'aime Mac. Je me dis que quand même il doit bien avoir un Mac qui fera mon affaire.

Mon budget max max max est de 1700 euros. Et donc d'après mes recherches les avis vendeurs, certains disent que Macbook air 8go M1 suffirait. D'autres disent que pas du tout il faut un macbook pro 16go M2 minimum. Je vise de suite un ordinateur nomade donc sur lequel je brancherai un seul écran.

Evidemment ma situation m'impose de faire à l'économie mais je ne veux pas non plus mal acheter et ne pas pouvoir faire tourner Enscape.
J'ai conscience mon budget est limite mais je m'accomoderais des rendus qui sont possibles. Je suis débutante de toute façon sur tous les logiciels, donc avant d'avoir envie de rendus de dingues j'ai encore beaucoup de boulot à maîtriser les bases pour tous les logiciels.

Je vous remercie d'avance mille fois pour votre aide parce que ça me prend la tête depuis plusieurs jours maintenant et j'aimerai faire un choix éclairé!
 
8Go de Ram tu oublies, 16Go de Ram minimum !

Un MacBook Pro 14 aurait été mieux mais au-dessus des 2000€
Donc MacBook Air si tu veux absolument un portable.
Le problème du MacBook Air M2 c’est que vu la configuration de base, en rajoutant des options (SSD, GPU, RAM) on arrive vite au prix du MacBook Pro 14 qui sera bien plus intéressant et mieux équipé.
MacBook Air M1 sera mieux dans ton budget, c’est un ordinateur qui est ttes performant mais qui date de Novembre 2020…

Tu ne peux pas augmenter ton budget ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Enscape nécessite un Mac avec un GPU puissant, soit un Macbook Intel avec GPU Radeon, ou bien M1/M2 :

Je pense aussi qu'il te faut un Macbook M1/M2 avec 16 Go de mémoire et 512 Go de SSD, donc soit un Air M1 soit un MBP 14" M2
 
Bonjour,

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. C'est vraiment sympa et cela me permet d'y voir plus clair.

Mon budget en trésorerie est serré.
En revanche le vendeur fnac m'a fait l'éloge de la location, ce qui me permettrait de monter en gamme. Le cout de la location sur 24 mois revenait beaucoup moins cher que l'achat de l'appareil. J'ai fait une simulation sur Macbook Pro 13' 16GO 256 mo M2.
D'après vos conseil il faudrait que je fasse la simulation pour Macbook Pro 14' 16G0 512mo M2, il est possible que je puisse me le permettre.
J'ai bien conscience que c'est de l'argent perdu sans être propriétaire mais si cela me permettait d'avoir une machine pour être à l'aise et surtout me lancer dans une offre de service de qualité, ça me fait mettre l'option dans la balance.

Avez vous un avis tranché sur la location?
 
Plutôt Go que Mo le stockage parce que 256Mo ou 512Mo ça va être compliqué :D
La location je ne suis pas fan, je préfère acheter un ordinateur et le revendre
Sur le Refurb on trouve des MacBook Pro 14 M1 Pro moins cher et garanti Apple 2 ans et tu peux le revendre.
Quel tarif mensuel la location ?

Dis-toi bien qu’en cas de problème accidentel, ça sera tout pour toi…

Je te conseillerai plutôt un MacBook Pro 14 sur le Refurb avec un AppleCare + qui couvre les dégâts accidentels.

Le MacBook Pro 13 n’est pas intéressant, il ne sert à rien et il a la même puce qu’un MacBook Air.
Un Mac vu le tarif c’est un achat de long terme donc ne pas hésiter à attendre pour augmenter le budget et acheter la bonne machine.

Ne pas se précipiter ;)
 
J'ai fait une simulation sur Macbook Pro 13' 16GO 256 mo M2.
D'après vos conseil il faudrait que je fasse la simulation pour Macbook Pro 14' 16G0 512mo M2, il est possible que je puisse me le permettre.
Je rajouterais dans ta liste les 2 modèles de Macbook Air (M1 et M2, en 16/512 toujours), ce sont de très bonnes machines.
Sinon le MBP 14" est incomparablement meilleur, et le MBP 13" bof bof.
Je préfère éviter la location, mais si ça te permet de finir tes études dans de bonnes conditions, ça peut valoir le coup.
 
Ouh la la j'en perds mon latin entre ces GO et ces processeurs et tous ces termes techniques. C'est sur qu'avec 256 mo j'irai pas bien loin

Donc pas de fans de location ici...

Bon je vais continuer mes recherches et mes réfléxions mais j'en sais désormais un peu plus. Votre aide est précieuse. Merci!!!!!
 
Donc pas de fans de location ici...
Disons que la location peut vite être un faux ami et il faut voir au niveau des mensualités…
Ensuite dans location le moindre problème esthétique pourra t’être facturée…

La location peut te coûter plus cher que l’achat d’un Mac…

Donc ne pas hésiter à attendre, à augmenter le budget pour choisir le Mac le plus approprié à tes besoins.
Vu le coût des ces ordinateurs, il faut voir long terme !
 
Mon budget en trésorerie est serré.
Si tu es très ric-rac en terme de budget, alors pars sur un MBA avec 16 Go de RAM : tu sais que ça n'est pas optimal, tu l'utilises pendant 1 ou 2 ans, puis tu le revends et tu récolteras plus costaud.
C'est une solution plus économique que la location…
 
Tout cela reste une affaire de compromis :

Je comprends que le plugin ne fonctionne pas ou pas bien, mais as-tu tenté de diminuer les ressources requises :
  • En optimisant ce sur quoi porte le rendu (masquer les petits objets complexes et peu visibles…)
  • En transigeant sur la qualité du rendu (résolution un peu moindre, désactivation de certaines propriétés dans le ray-tracing, comme les réflexions…)
Si la solution dégradée est soutenable, en compensation de cette perte de qualité en déplacement, avec ton budget amputé de 400 € (revente de ton MB que tu avais sans doute intégrée dans ton budget), tu as 2 solutions :
  • Attendre d’avoir de quoi atteindre le budget pour un MBP tel que proposé
  • Si cela ne peut pas attendre, acheter un Mac Mini costaud pour retravailler à domicile les projets que tu auras esquissés en nomade…
  • Prendre un crédit à la consommation pour compléter ton budget et anticiper l’achat d’un MBP
Si la solution dégradée ne fonctionne pas du tout avec ta machine actuelle, je partirais plutôt sur ce dernier point (crédit) de préférence à la location (ça se calcule…)