MacBook Pro Conseil achat - Macbook pro 15" 2015 ou attendre 2016

alexzerah

Membre enregistré
23 Juin 2016
4
0
30
Bonjour,
je suis intéressé par l'achat d'un macbook pro 15" pour les utilisations suivantes :

- bureautique (google drive, chrome, pages, ...) :
utilisation générale quotidienne
- PAO (photoshop, illustrator, indesign) : utilisation pro quotidienne
- developpement web front-end et logiciels (xcode, python, ruby) : uilisation pro quotidienne
- Video (premiere pro, after effect) : utilisation pro occasionnel
- MAO (Ableton, logic, cubase) : utilisation en loisir occasionnel

Je cherche une machine pour un usage opérationnel pendant 3 ans (c'est à dire qui fonctionne sans lenteur)
MacOS me convient et j'ai besoin d'un portable que j'utiliserais à domicile, en cours et en entreprise.
En terme de budget je peux aller jusqu'à 3000 (mais je n'ai pas d'argent à jeter par la fenêtre pour des options qui ne me sont pas utiles ^^)
J'aurais besoin d'un ordinateur rapidement mais je peux attendre si le jeu en vaut la chandelle (en gros si apple sort un macbook pro AMAZING à la prochaine Keynote ;))


La configuration qui m'interesse est la suivante :
Ecran 15"
CPU : i7 2,8Ghz (turbo boost 4Ghz)
GPU : Iris Pro + AMD Radeon 2Go
Ram : 16 Go
Stockage : 512 Go PCIE

Mes questions sont les suivantes :

1) Cette machine sera elle fiable et rapide pendant 3 ans ?
2) Vaut il la peine d'attendre 3-4 mois pour un nouveau mac qui sera meilleur mais sans avoir d'informations la dessus ?
3) Est-il intéressant d'acheter un macbook pro et de le revendre d'ici 1 an pour acheter un modèle plus récent ?
4) Est-ce une bonne idée de switcher avec ce mac (en terme de poids, résistance, ...) ?

je suis preneur de toute remarques ou informations complémentaires ^^

Bonne journée :)
 
Mes questions sont les suivantes :

1) Cette machine sera elle fiable et rapide pendant 3 ans ? OUI
2) Vaut il la peine d'attendre 3-4 mois pour un nouveau mac qui sera meilleur mais sans avoir d'informations la dessus ? OUI
3) Est-il intéressant d'acheter un macbook pro et de le revendre d'ici 1 an pour acheter un modèle plus récent ? BOF
4) Est-ce une bonne idée de switcher avec ce mac (en terme de poids, résistance, ...) ? OUI
 
Mes questions sont les suivantes :

1) Cette machine sera elle fiable et rapide pendant 3 ans ? OUI
2) Vaut il la peine d'attendre 3-4 mois pour un nouveau mac qui sera meilleur mais sans avoir d'informations la dessus ? OUI
3) Est-il intéressant d'acheter un macbook pro et de le revendre d'ici 1 an pour acheter un modèle plus récent ? BOF
4) Est-ce une bonne idée de switcher avec ce mac (en terme de poids, résistance, ...) ? OUI

Totalement d'accord avec toi. Je rajouterais juste que pour les nouveaux MBP, il faut s'attendre à de l'USB C et probablement le nouveau clavier du MacBook. Mais la meilleure solution est d'attendre et de voir ensuite si tu prends un nouveau ou un ancien modèle (Que tu trouveras probablement avec de belles promotions)
 
Si vous n'êtes pas pressé, attendez une éventuelle annonce ;)
 
Merci pour vos réponses, je vais peut être prendre le macbook pro 15", qui reste une bonne machine mais qui a 1 an et demi :/
 
Je possède cette machine, et j'en suis entièrement satisfait. Pour tes utilisations pro quotidienne, il n'y aura pas de problèmes, sauf potentiellement si tes projets sont fort fort important... et encore, je ne pense pas un jour être arrivé à saturer ma machine durant mes études et travaux personnels. (Utilisation d'archicad, PS , AI , Indesign, autocad, Artlantis, Matlab, Xcode,....)

Cela reste à mes yeux une machine réservée aux personnes ayant besoin de puissance, réactivité et sécurité. Je n'ai jamais été déçu.
C'est également la machine portable la plus puissante chez Apple... si tu souhaites passer chez Apple, tu trouveras donc pas mieux en portable ;)

Bonne soirée ;)
 
Si vous pouvez patienter 2 mois et demi , faites le, ça vaudra peut être le coup ;)
 
Merci pour vos réponses, je vais peut être prendre le macbook pro 15", qui reste une bonne machine mais qui a 1 an et demi :/
C'est étonnant mais la quasi-totalité des personnes nous demandant de prendre l'ancien ou d'attendre le nouveau modèle - ce que nous conseillons généralement - finissent par prendre l'ancien. Alors oui si tes besoins n'évoluent pas ce modèle devrait être suffisant. Mais quand on dépense 3000€ dans un ordinateur, vaut mieux ne pas se tromper et prendre quelque chose de viable pour les prochaines années. La partie graphique a toujours été le (gros) point faible des Mac et elle va connaître, normalement, une bonne évolution en septembre/octobre. Moi je te conseille d'attendre, les modèles actuels ne sont plus si jeunes et nous sommes proches d'une grosse évolution ce qui, malheureusement, commence à être de plus en plus rare du côté d'Apple.
 
Avec Apple, on peut patienter un bon moment ... n'est-ce pas les acheteurs du prochain MacPro ? :D :D :D

D'accord avec Aralyn, car si par miracle (et il en faut un gros), du Polaris pouvait s'y trouver (mais perso je pense plutôt en 2018/2019, il faut que les constructeurs de PC soient passé à autre chose pour qu'Apple vide les stocks), ce serait bon !
 
D'accord avec Aralyn, car si par miracle (et il en faut un gros), du Polaris pouvait s'y trouver (mais perso je pense plutôt en 2018/2019, il faut que les constructeurs de PC soient passé à autre chose pour qu'Apple vide les stocks), ce serait bon !
La présence de cartes graphiques Polaris dans la prochaine gamme de Macbook Pro est une quasi-certitude, d'où l'attente qui s'est révélée beaucoup plus longue que prévu.
 
La présence de cartes graphiques Polaris dans la prochaine gamme de Macbook Pro est une quasi-certitude, d'où l'attente qui s'est révélée beaucoup plus longue que prévu.

Avec Apple, soit on est fanboy et on se délecte des sites de rumeurs, soit on est pragmatique, et on ne croit que ce qu'on voit ... je choisi le coté british ! ;) Wait and see !
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Merci pour toutes vos réponses

@Aralyn Tu as raison, le macbook pro 15" est une très bonne machine, mais c'est justement pour le prix que je préfère attendre ^^ (a 3000€, on s'attend a mieux qu'un CPU 4e génération et une carte graphique de ce niveau).
Avec un boost au niveau GPU, CPU et ram, ce serait parfait !
De plus, j'espère un gain de poids (je compte le prendre tous les jours) et connexions (un TB3 laisse supposer une carte graphique externe).

Le problème est qu'on ne connait pas la date (s'il est annoncé en octobre, il peut sortir en novembre), le prix (Apple est devenu maitre en augmentation de prix par nouvelle machine) ainsi que de pseudo améliorations (je ne suis pas un grand fan du clavier papillon et je prèfere le magsafe à l'USB-C)

J'ai besoin d'un macbook pour travailler cet été. La seule solution si j'attends les nouveaux macbooks seraient de faire tourner les logiciels nécessaire sur ma machine.

J'ai actuellement un macbook 13" late 2008 unibody aux configurations suivantes :
- CPU : 2Ghz intel core 2 Duo
- GPU : NVIDIA GeForce 9400M 256 mo
- Ram : 8 go 1067 Mhz DDR3
- Stockage : Disque dure 128go 5400 t/m
- Moniteur : 13,3" (1280x800)
- OS : El capitan

J'ai besoin de faire du développement web, de l'édition photo (Photoshop), du vectoriel (illustrator) et de la mise en page (InDesign)

Pour la photo et le vectoriel, Photoshop et illustrator sont quasi inutilisable avec ma configuration actuelle, mais affinity photo et designer s'en sortent bien.

Est-ce qu'en remplaçant le disque dur par un ssd 250 go samsung sata III, je pourrais utiliser indesign ?
 
Tout dépend ce qui limite, si c'est le proc qui ne suit pas, tu n'as pas trop le choix.

Par contre si ce sont les accès disques qui pénalisent Photoshop/Indesign, le passage au SSD sera très bénéfique.

Cependant il te faudrait aussi un moniteur externe, c'est petit pour travailler un 13" ...
 
Est-ce qu'il y a un moyen de savoir ce qui bloque le plus entre le CPU et le SSD ?

Pour l'instant je ne peux pas travailler sur un moniteur externe (le GPU est trop faible) mais je compte travailler dessus avec le 15" (pourquoi pas un futur apple display ? ^^)
 
"pour utiliser les fonctionnalités de performances GPU, votre Mac doit avoir un minimum de 512 Mo de VRAM"
Source : https://helpx.adobe.com

Essaie de désactiver ces fonctionnalités pour voir si tu as un gain de performance (ton GPU n'a que 256 Mo de VRAM).

De plus, tu peux toujours défragmenter ton disque dur. Tu ne peux que y gagner.
 
Est-ce qu'il y a un moyen de savoir ce qui bloque le plus entre le CPU et le SSD ?

Il faut que tu lances et surveiller le moniteur d'activité pendant que tu bosses.

Pour l'instant je ne peux pas travailler sur un moniteur externe (le GPU est trop faible) mais je compte travailler dessus avec le 15" (pourquoi pas un futur apple display ? ^^)

Ton MacBook Unibody 2008 est capable de gérer un écran externe avec au maximum une résolution de 2560x1600. Mais déjà tu ajoutes un simple 20" en 1680*1050 (c'est vraiment pas cher même en IPS/MVA), et tu auras déjà un espace de travail sympa avec ton image sur le 20" et tes palettes sur le 13" ...