Conseil achat MBP [Archicad/3D]

Bluesun

Membre enregistré
8 Juin 2010
6
0
41
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau dans l'univers Mac, je m'apprête à quitter Windows pour la Pomme, mes besoins sont orientés vers des logiciels destinés à la conception architecturale, les principaux outils que j'utilise sont Archicad, Autocad, Artlantis, 3dsmax, Indesign, Photoshop pour l'instant la configuration qui me parait correct :


  • 2.66GHz Intel Core i7
  • 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2X2GB
  • 500GB Serial ATA Drive @ 7200 rpm
  • MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Antiglare Widescreen Display
Mais je me dis que certaines 3D peuvent être lourdes sur Archicad, et les images de synthèse peuvent prendre un moment, ne serait il pas plus judicieux d'avoir 8GB de mémoire ? Pour le prix sur de l'Apple Store (8GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2X4GB [+ 331,29 €]), cela en vaut il réellement la peine ? Quelles alternatives possibles ?

Merci pour ce magnifique forum et grand merci pour votre aide :)
 
Salut BlueSun,

Je suis dans la meme situation que toi (futur switch d'ici quelques jours, et étudiant en archi donc besoins similaires). Au niveau de la config, je vais commander ce que tu as écrit mis a part l'antiglare (ça c'est perso, je trouve le rendu brillant et le cadre noir beaucoup plus sympa).

Pour les 8go de RAM j'y ai pensé, mais c'est comme le SSD, trop cher pour le moment à mon avis, facilement remplaçable par la suite si tu en ressent le besoin, et en plus par un modèle que tu choisira (pour ses perfs ou son prix, mais ça sera pas imposé...) et le prix a des chances de baisser d'ici le jour où tu te rendra compte que tu en a besoin.

Des amis font tourner des projets sur ArchiCAD puis Artlantis avec Toshop qui tourne en meme temps à coté sans gros problèmes avec la version 2009... 4go aussi je crois, mais avec un i7 en plus ça devrait pas poser de soucis!

Bref, tout ça pour dire que la RAM (et le SSD surement) seront prétexte à augmenter la durée de vie d'une bécanne à plus de 2000€ dans le futur...

Edit: au passage, Autocad, y a pas pour le moment sous Mac, donc bootcamp ou virtualisation...
 
Salut,

Mais je me dis que certaines 3D peuvent être lourdes sur Archicad, et les images de synthèse peuvent prendre un moment, ne serait il pas plus judicieux d'avoir 8GB de mémoire ?
Lorsque tu dis "les images de synthèses peuvent prendre un moment", tu parles des rendus, je suppose. Si c'est le cas, alors la rame n'a pas grand chose à voir mais le processeurs, oui.
Ta rame est sollicitée surtout lorsque tu conçois ton volume, de même que la carte graphique (dont tu ne fais pas référence). Et pour tes rendus, c'est ton processeur qui est sollicité et avec un core i7, çà devrait envoyer!

Sinon, si tu as l'intention de faire tourner Archicad, 3DSMax, Artlantis et toshop en même temps, alors là, je te confirme que 8go de rame serait préférable. Si c'est pour faire tourner Archi et 3DS ensemble, tes 4go devrait suffire à mon avis.

Mais pourquoi pas investir dans un MacPro à ce prix là? Comme çà si tu comptes faire de grosses scène 3D, tu peux installer 2 cartes graphiques.
Et enfin, pourquoi pas un Imac Core i7? j'ai retrouvé un test entre MBP et Imac :
http://www.macg.co/labo/voir/127231/test-du-macbook-pro-15-core-i7-2-66-ghz/3
 
Mais pourquoi pas investir dans un MacPro ?

De toute évidence il doit avoir besoin de mobilité si il s'est directement orienté vers un portable.

[*]2.66GHz Intel Core i7
[*]4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2X2GB
[*]500GB Serial ATA Drive @ 7200 rpm
[*]MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Antiglare Widescreen Display

Cette config me parait bien suffisante. Mais c'est vrai qu'on a toujours tendance a avoir les yeux plus gros que le porte monnaie quand on s'équipe.

Au pire ta RAM tu l'installeras plus tard et tu la prendras pas chez Apple, sa te coutera moins cher.

Bye
 
De toute évidence il doit avoir besoin de mobilité si il s'est directement orienté vers un portable.

C'est ce que je m'étais dit mais je préfère poser la question parce que certaines personnes s'orientent automatiquement dès le départ vers un portable alors qu'ils ne se déplacent qu'une fois tous les 6 mois ou d'autres qui choisissent ce modèle pour montrer l'évolution de leur projet à des clients, alors qu'avec une simple clé USB style Framakey, on peut faire la même chose.
 
De toute évidence il doit avoir besoin de mobilité si il s'est directement orienté vers un portable.
Oui tout à fait, la mobilité est importante dans mon cas.
Cette config me parait bien suffisante. Mais c'est vrai qu'on a toujours tendance a avoir les yeux plus gros que le porte monnaie quand on s'équipe.

Au pire ta RAM tu l'installeras plus tard et tu la prendras pas chez Apple, sa te coutera moins cher.
C'est surement ce que je ferai finalement:)

Ta rame est sollicitée surtout lorsque tu conçois ton volume, de même que la carte graphique (dont tu ne fais pas référence). Et pour tes rendus, c'est ton processeur qui est sollicité et avec un core i7, çà devrait envoyer!
Oui, tu as tout à fait raison, quelles informations a t on sur la carte graphique ?

Merci à tous pour votre contribution :)
 
Bon switch, bonne commande !

poste des photos dès que tu peux, c'est toujours fun à voir :)
 
heu ouais... Va voir dans le bar y a un sujet la dessus assez fun XD

mais bon la n'est pas le sujet
 
si je me trompe pas, ouais c'est ca ;)
 
Je n'y manquerai pas :)

Une dernière question toute bête :

MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Glossy Widescreen Display => Glossy=Brillant?
MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Antiglare Widescreen Display =>Antiglare=Mat ?

Exact :zen:

Si ce n'est que le MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Glossy Widescreen Display n'est pas qu'un simple écran brillant, c'est aussi un écran HR (haute résolution, 36% de pixel en +)

Il y a 3 types d'écrans
Glossy (uniquement porposé pour les 13 et 15")
Glossy HR (uniquement 15 et 17")
et Antiglare HR (uniquement 15 et 17")

Mais bon si tu prend un 17" c'est écran HR obligé ^^
 
Bonsoir à tous,
je ne sais pas si je suis sur la bonne discussion mais tant pis j'essaye quand même dobtenir vos lumiéres sur mon probléme:
en effet je souhaite investir dans mon premier portable Apple et je souhaiterais acheter un macbook pro 15 pouces core I7. Là où je me pose des questions c'est à propos de la définition de l'écran. En effet, j'hésite entre l'écran "MacBook Pro 15-inch Glossy Widescreen Display " et l'écran "MacBook Pro 15-inch Hi-Res Antiglare Widescreen Display " à 135 euros de plus. Est ce que les 135 euros supplémentaires sont valables ?

c'est mon premier achat Apple (en dehors du iphone 3GS dont je suis très content) et l'investissement étant conséquent, je me pose moult questions. J'étais propriétaire d'un dell XPS acheté en 2005 à près de 3200 euros (carte graphique béton) et ce dernier vient de griller (justement au niveau de la carte graphique).

je souhaite donc sauter la pas avec Apple mais je suis inquiet puisque novice dans la gamme des portables. Déjà je me posais des questions sur le fait de mettre 4 ou 8 Go de Ram, de changer le disque dur pour une modéle 7200 tours ou SSD mais j'ai eu des réponses sur mes interrogations. En effet le cout des barettes de Ram s'avére peu avantageux sur le site Apple.

il vaut mieux les acheter à part et éventuelllement changer le disque dur ultérieurment, les couts sont alors moins élever.

le souci c'est l'écran, on le change difficilement à part en changeant à nouveau de portable.

Avez vous une opinion là dessus? l'écran mat antireflet vaut 'il vraiment l'investissement ?

Merci d'avance de votre réponse

bon week end ensoleillé à tous

Neo

mail pour la réponse en direct

neoboubouCHEZyahoo.fr
PS: j'ai un peu modifié ton adresse email pour éviter les spams bots. NW


:love: