conseil achat pour MAO

Dadrunk

Membre confirmé
20 Septembre 2010
32
0
Toulouse
Bonjour, j'ai besoin de votre avis pour un conseil d'achat.
J'ai actuellement un macbook et j'utilise Logic Pro et Ableton Live pour de la mao.
Mon macbook est vraiment pas adapté pour ce genre d'applications, j'aimerais pouvoir aquérir une bête de course sur laquelle j'aurais aucun soucis.
Je suis ouvert à toute vos propositions.
J'hésite entre un imac ou un mac pro.
 
Bonjour, j'ai besoin de votre avis pour un conseil d'achat.
J'ai actuellement un macbook et j'utilise Logic Pro et Ableton Live pour de la mao.
Mon macbook est vraiment pas adapté pour ce genre d'applications, j'aimerais pouvoir aquérir une bête de course sur laquelle j'aurais aucun soucis.
Je suis ouvert à toute vos propositions.
J'hésite entre un imac ou un mac pro.



Tout dépend des logiciels que tu vas utiliser...

Un Mac Pro est une bête de puissance brute, mais plus destiné pour la 3D, et sur certains logiciels, le Mac Pro a plus de mal (8 core) que simple iMac (Photoshop par exemple)...

l'iMac est vraiment le meilleur compromis, apres la grande question, dual core ou quad core ?

Tout dépend des logiciels encore une fois...

Perso j'ai un iMac core i3 3,06 ghz pour la suite Adobe CS5, avec 8 go de ram, ben il bouboule bien l'animal :D

Pas besoin d'un Mac Pro pour photoshop par exemple...
 
les logiciels que j'utilise sont surtout Logic Pro et Ableton LIVE.
je pense que l'imac serait un bon compromis en effet après est ce que 8giga suffiront ? et le dual core ou quad core je ne sais pas vraiment quoi répondre, je dirais qu'un dual core suffirait, quel est l'avantage d'un quad core, faire tourner beaucoup plus d' applications en même temps ??
 
les logiciels que j'utilise sont surtout Logic Pro et Ableton LIVE.
je pense que l'imac serait un bon compromis en effet après est ce que 8giga suffiront ? et le dual core ou quad core je ne sais pas vraiment quoi répondre, je dirais qu'un dual core suffirait, quel est l'avantage d'un quad core, faire tourner beaucoup plus d' applications en même temps ??



Le quad core est un avantage si tu utilise des logiciels compatible quad core...

Un test vient de tomber sur MacG ou il démontrait clairement qu'un dual core faisait mieux qu'un Quad pour une utilisation normale (pas optimisé quad core)...

Les logiciels optimisés quad core, sont encore rares, meme si la logique nous pousserait à partir sur un Quad core pour la durée dans le temps...

Mais il y a tellement de gens équipés d'un dual core que ce serait risqué pour un développeurs de livrer des produits optimisés Quad core uniquement, donc ça laisse le temps de voir venir...

A l'époque quand le 64 bits était sorti (il ya plus de 6 ans maintenant) tout le monde ne jurait que par ça, et c'est seulement aujourd'hui qu'on commence à y venir, et encore pas sur tout...

Donc personne ne peut dire qu'un Quad core aujourd'hui sera efficace dans peu de temps...

Après si tu as le budget pour un Quad Core fonce ! mais la tu seras obligé de prendre un iMac 27 car le 21,5 n'est que dual core...

Après faut arreter aussi la course à la performance, car les dual Core sont encore tout à fait opérationnel pour l'utilisation "Pro" de sa machine, et heureusement ,car sinon ça voudrait dire que l'on ne peut travailler que depuis les Quad core (la bonne blague :D )

Pour le reste il te reste EuroCard MasterCard comme dirait l'autre (je me repete je sais ^^)
 
Logic tire partie sans problème des 4 coeurs jusqu'à 8 coeurs(pas plus pour l'instant)
Tout dépend de ton utilisation de Logic (pour Live, je ne peux pas te dire, je ne l'utilise pas...). Donc si tu utilises beaucoup de plug-in et d'instruments virtuels dans la même session, je te conseillerais un quad, ou alors un dual avec la plus haute frequence processeur.
Ceci dit, logic 8 tourne encore plutôt pas mal sur mon vieux G5 1,8 et sur mon G4 bipro, donc c'est vraiment conditionné par l'usage que tu en fais.
Quand au choix d'un imac ou un macpro, la différence sera l'évolutivité. Si tu as besoin d'ajouter des disques internes, de mettre une carte son PCI, le choix devra s'orienter vers le macpro. Si tu t'en sors avec des disques et carte son FW, tourne toi vers l'imac.
Je me pose la même question que toi depuis 2 mois, et après mûre réflexion, je vais m'orienter vers le macpro. Surtout bien réfléchir pour ne pas se retrouver avec une machine "surdimensionnée". ;)
 
il faut savoir que sur mon macbook actuel ( 2go de ram ) logic tourne quand même sans trop déconner ... donc peut être qu'un Quad core serait "trop".
je vais réfléchir pour un imac 8giga avec 1To de disque dur, j'ai déja une time capsule 1to en plus.
imac d'occasion c'est conseillé ?
 
il faut savoir que sur mon macbook actuel ( 2go de ram ) logic tourne quand même sans trop déconner ... donc peut être qu'un Quad core serait "trop".
je vais réfléchir pour un imac 8giga avec 1To de disque dur, j'ai déja une time capsule 1to en plus.
imac d'occasion c'est conseillé ?





Oui un d'occas ça peut être bien, à condition de tomber sur la bonne affaire...c'est toujours pareil ^^

Moi perso je prefere acheter neuf, comme ça pas de problème en cas de retour direct...

Moi je te mets en garde sur le cout que peut proposer un Mac Pro, car le modèle de base coute 2400 € et avec une évolutivité tout de même restreinte...

C'est certe le Mac le plus évolutif, mais cela reste tout de meme moins "facile" que sur un PC...

Ce qui pose le plus de problème, c'est surtout la carte graphique, avec cette histoire de EFI, Apple ne semble pas se soucier des anciens Mac Pro par rapport au dernieres cartes graphiques,( la 5770 n'est pas opérationnelle sur un Mac Pro de 2006 d'apres la presse spé) donc pour un Mac Pro de plus de 3 ans, rien ne garantie la mise à jour...

A 2400 € l'investissement pour finalement se retrouver au meme point qu'un iMac (changer de matos si on veut avoir la derniere mise à jour) je trouve pas cela un si bon investissement...

Seul gros avantage d'un Mac Pro, c'est l'ajout de DD...

Pour le reste un iMac, fait quasi aussi bien (changement de Ram)

Après garde la tête froide aussi, les processeur i3 embarqué sur les iMac sont d'excellent processeur (hyper threading), pas besoin de forcément vouloir un i5 !

Enfin c'est ton budget qui parlera, mais le i3 3,2 ghz avec 1 to de DD me semble un bon modèle, très bon meme, reste plus qu'a choisir la taille de l'écran...

21,5 = 1499 €
27 = 1699 €

Moi j'ai choisis le modèle a 3,06 GHZ a 1199 € car il n'est que 10-15 % moins rapide que le modèle à 3,2 ghz pour 300 € de moins, ce qui me laisse le loisir de rajouter de la Ram (4Go supplémentaire = 95 € ports compris) et de choisir un bon gros DD externe en firewire 800 ^^
 
merci pour vos réponses,
vous pensez qu'un écran 27 pouces est mieux pour l'utilisation de logic pro ? ou un 21 devrait suffir ?


Tout dépend de ton recul et du confort que tu souhaites avoir...

Moi peros je trouve le 27 trop grand pour les 80 CM de recul de mon bureau...

Du coup j'ai opté pour un 21,5 avec un 2e écran externe à coté...
Avec ça je garde une bonne lisibilité des typos et peux profiter pleinement de l'extension du bureau (bascule de fenetres argggh quel pied).

Certains te diront qu'ils adorent le 27, donc c'est une affaire de besoin et de goût :D