Conseil avant achat VMWare Fusion .

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
36
Paris
Bonjour à tous,

Je suis en période d'essai de VMWare Fusion et j'hésite à acheter... j'ai qques interrogations...

Mais voila, parfois ca rame un peu, qques ralentissements, notemment quand je reviens sous mac et que je lance une appli ; c'est normal, je me doute bien, j'ai 2,4ghz intel core Duo et 2 Go 667 de Ram. Mac Book blanc.

Est ce que si je mets 4 GO de Ram, ca va vraiment changer qque chose ou est ce que le fait que ca soit lent, c'est le processeur ou la carte video ou autre chose, que je peux pas changer ?

Enfin, est ce que qqn a une machine virtuelle avec un macbook blanc qui marche nickel ? Avec des jeux ?

Merci de vos conseils !


Etienne.
 
Bonjour,

Oublies les jeux sur un MB par un logiciel de virtualisation, ce n'est pas fait pour ça.
Pour le "ça rame", sans plus de détails de ce que tu faits dans les deux systèmes pas facile de diagnostiquer. Et, combien de mémoire as tu affecté à ta machine virtuelle? Cependant tu as une options qui agit dans les performances que tu trouves dans les préférences de vmware :
"-Optimiser les performances du disque de la machine virtuelle"
"-Optimiser les performances d'application Mac os"

Ensuite, le macbook n'a pas un disque dur rapide (normal, c'est un portable) et un logiciel de virtualisation peut pas mal "tirer" dessus.
 
Yep, alors j'ai aloué 1 processeur et 512 de ram a ma machine virtuelle, et ce que j'appelle ramer, c'est pas grand chose, juste les fenetres qui sont lentes à s'ouvrir, fermer, quitter, des choses que j'ai plus l'habitude de voir sous mac... ( juste internet explorer, finder, outlook, pas gd chose )..
En revanche, je n'avais pas vu l'optimisation de l'une ou de l'autre des machines, je vais me pencher la dessus.
Et, pour les jeux, c'est noté, tampis.

Mais je pense toujours à mes 4 go de memoire, parce que je suis en chine actuellement, ca doit pas couter grand chose, et sur mon petit mac book, ca peut que améliorer les choses, non ? ou est ce que c'est pas possible de passer à 4 ?

Merci detes précision en tout cas, elles sont bien utiles !

Etienne.
 
Cependant tu as une options qui agit dans les performances que tu trouves dans les préférences de vmware :
"-Optimiser les performances du disque de la machine virtuelle"
"-Optimiser les performances d'application Mac os"
J'ai testé différentes combinaisons voir si ça changeait beaucoup (MBP 2,6Ghz, 4Go Ram, DD 7200trm ; 1Go pour la machine virtuelle) ; il y a une petite différence justement en augmentant la RAM allouée à Fusion ET choisissant d'optimiser les perfs de la machine virtuelle, donc ça joue effectivement (ce n'est pas non plus le jour et la nuit ...)
Remarque : la plupart du temps que je passe est sur le Mac OS, même quand la machine virtuelle est en route (mais c'est à voir selon l'utilisation de Fusion de chacun), donc j'ai privilégié les réglages inverses. Vrai aussi qu'avec 4 Go, les applis Mac restent ouvertes. Peut-être ta solution.
Par ailleurs, si je ne me gourre, si tu passes à 4Go, tu devras acheter 2x2Go (à moins que tu ne sois à 2+0), ce qui a un coût certain...

Petit truc peut-être : les applis Mac s'ouvrent plus vite la deuxième fois que je les ouvre que la première. A la limite, teste si ça fait pareil chez toi de façon sensible ; auquel cas, tu ouvres les applis nécessaires, tu les fermes, tu bosses dans Fusion, et tu reviens dans tes applis.
Le tout en jouant sur les paramètres de Tarul.
 
  • J’aime
Réactions: EtienneMacBook
Yep, alors j'ai aloué 1 processeur et 512 de ram a ma machine virtuelle, et ce que j'appelle ramer, c'est pas grand chose, juste les fenetres qui sont lentes à s'ouvrir, fermer, quitter, des choses que j'ai plus l'habitude de voir sous mac... ( juste internet explorer, finder, outlook, pas gd chose )..
En revanche, je n'avais pas vu l'optimisation de l'une ou de l'autre des machines, je vais me pencher la dessus.
Et, pour les jeux, c'est noté, tampis.

Mais je pense toujours à mes 4 go de memoire, parce que je suis en chine actuellement, ca doit pas couter grand chose, et sur mon petit mac book, ca peut que améliorer les choses, non ? ou est ce que c'est pas possible de passer à 4 ?

Merci detes précision en tout cas, elles sont bien utiles !

Etienne.

1) Quelle machine virtuelle ? XP ? Vista ?
2) As-tu essayé de déterminer l'évolution du swap quand ça commence à "ramer" (par exemple avec iStat Pro) ?
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
Sinon qu'elle est l'utilisation que tu fais dans ta MV? Gros logiciels?

Je m'en sers en fait parce que ici, en chine dans mon campus, il faut un pc pour se connecter, on doit installer un .exe pour faire je sais pas quoi, connection sécurisée, sans doute... Donc seulement pour internet et le mails... et mon site en FTP..

Et j'ai VMWare V2..
 
J'ai testé différentes combinaisons voir si ça changeait beaucoup (MBP 2,6Ghz, 4Go Ram, DD 7200trm ; 1Go pour la machine virtuelle) ; il y a une petite différence justement en augmentant la RAM allouée à Fusion ET choisissant d'optimiser les perfs de la machine virtuelle, donc ça joue effectivement (ce n'est pas non plus le jour et la nuit ...)
Remarque : la plupart du temps que je passe est sur le Mac OS, même quand la machine virtuelle est en route (mais c'est à voir selon l'utilisation de Fusion de chacun), donc j'ai privilégié les réglages inverses. Vrai aussi qu'avec 4 Go, les applis Mac restent ouvertes. Peut-être ta solution.
Par ailleurs, si je ne me gourre, si tu passes à 4Go, tu devras acheter 2x2Go (à moins que tu ne sois à 2+0), ce qui a un coût certain...

Petit truc peut-être : les applis Mac s'ouvrent plus vite la deuxième fois que je les ouvre que la première. A la limite, teste si ça fait pareil chez toi de façon sensible ; auquel cas, tu ouvres les applis nécessaires, tu les fermes, tu bosses dans Fusion, et tu reviens dans tes applis.
Le tout en jouant sur les paramètres de Tarul.

Yep, merci, c'est cool d'avoir essayer, je vais voir aussi ce que ca peut changer..
Et pour les ram, ouai, je comptais acheter 2X2go , je vais voir combien ca coute .

Etienne.
 
1) Quelle machine virtuelle ? XP ? Vista ?
2) As-tu essayé de déterminer l'évolution du swap quand ça commence à "ramer" (par exemple avec iStat Pro) ?

Alors, je tourne avec XP mais par contre le swap je sais pas ce que c'est, j'ai istat pro pourtant.

Je sais juste que dans moniteur d'acivité, ya la moitié en rouge, un quart jaune et le reste en bleu et pas de vert. et j'ai juste itunes d'ouvert.... Y aura plus de vert j'imagine avec 4 go .

Je fais les tests avec 1 Go de Ram sur ma MV.

Merci à tous en tout cas !

Etienne.
 
Ce que l'on appelle le swap, c'est la constitution de fichiers mémoire sur le disque dur par manque de mémoire vive. Plus le swap est important et plus les ralentissements se font sentir.

Dans iStat Pro, il y a une colonne "Memory" indiquant le gestion de la mémoire (essaye de faire apparaitre cette colonne dans les réglages d'iStat Pro).

1 Go pour XP, et 1 Go pour Leopard et les applications, cela fait un peu juste, d'autant que OS X ne rend pas toute la mémoire vive utilisés par XP et Fusion quand tu les quittes. Il est fort possible qu'il y ait pas mal de swap dans ton cas.

Installer un max de ram est particulièrement justifié quand on travaille avec des VM. Tu peux envisager de mettre de nouvelles barrettes pour augmenter la quantité de mémoire vive, mais fais attention de ne pas acheter n'importe quoi, surtout en Chine...
 
Alors voila, parlons de la qualité des barettes... deja, merci de la précision de ta réponse et je vais donc voir pour les barettes, mais si je prends 2X2GO, cadencées à 667, je crois, ca peut etre que bon, non ? ou y a t il 'autres critères de qualité ?

Merci à tous !

Etienne.
 
Alors voila, parlons de la qualité des barettes... deja, merci de la précision de ta réponse et je vais donc voir pour les barettes, mais si je prends 2X2GO, cadencées à 667, je crois, ca peut etre que bon, non ? ou y a t il 'autres critères de qualité ?

Merci à tous !

Etienne.

Il y a sur les forums un topic spécialement consacré à la mémoire vive des MB et MBP.

Quand je parlais de qualité, de ne pas acheter "n'importe quoi", il y a sur le marché, et c'est particulièrement vrai en Chine, soit de la "noname", soit carrément des contrefaçons de marques connues. Perso, je n'aurais pas confiance, mais c'est à toi de faire attention. En Europe, un kit de 4 Go (2 barrettes de 2 Go) vaut actuellement aux alentours de 80 €.

Attention à la marque des barrettes, à leur origine, à leur qualité. Les Mac y sont très sensibles.
 
yep, merci de ces précisions, je ne m'étends pas davantage sur le sujet puisqu'il n'est plus à sa place...
J'ai finalement achté des kingstom , des vraies dans un magasin serieux, à 35 euros à peu pres les 2 barettes de 2go .
Et VMWare marche quand meme bien mieux !

Merci de vos conseils en tout cas !

Etienne !
 
J'ai testé différentes combinaisons voir si ça changeait beaucoup (MBP 2,6Ghz, 4Go Ram, DD 7200trm ; 1Go pour la machine virtuelle) ; il y a une petite différence justement en augmentant la RAM allouée à Fusion ET choisissant d'optimiser les perfs de la machine virtuelle, donc ça joue effectivement (ce n'est pas non plus le jour et la nuit ...)
Remarque : la plupart du temps que je passe est sur le Mac OS, même quand la machine virtuelle est en route (mais c'est à voir selon l'utilisation de Fusion de chacun), donc j'ai privilégié les réglages inverses. Vrai aussi qu'avec 4 Go, les applis Mac restent ouvertes. Peut-être ta solution.
Par ailleurs, si je ne me gourre, si tu passes à 4Go, tu devras acheter 2x2Go (à moins que tu ne sois à 2+0), ce qui a un coût certain...

Petit truc peut-être : les applis Mac s'ouvrent plus vite la deuxième fois que je les ouvre que la première. A la limite, teste si ça fait pareil chez toi de façon sensible ; auquel cas, tu ouvres les applis nécessaires, tu les fermes, tu bosses dans Fusion, et tu reviens dans tes applis.
Le tout en jouant sur les paramètres de Tarul.
J'ai la même config que toi et je n'aurais jamais imaginé que cela rame à ce point .... surtout quand on voit les démos de vmware fusion sous youtube.
As tu depuis trouvé d'autres réglages, ou solutions pour que vmware fonctionne plus vite ?
J'utilise par exemple le jeu "scrabble 2007" qui est un jeu en 2D, qui utilise directx9. il fonctionne évidemment mais 2 fois plus lent que lorsque je suis sous bootcamp !! franchement cela ne me va pas! As tu une reco?
J'ai un swap qui inscrit 1,2-2GO, ce qui me parait élevé alors que j'ai 4GO et que j'en attribue 2 à mac OSX et 2 à win XP!
si d'autres ont des idées, je suis preneur.
merci
bye
 
J'ai la même config que toi et je n'aurais jamais imaginé que cela rame à ce point .... surtout quand on voit les démos de vmware fusion sous youtube.
As tu depuis trouvé d'autres réglages, ou solutions pour que vmware fonctionne plus vite ?
J'utilise par exemple le jeu "scrabble 2007" qui est un jeu en 2D, qui utilise directx9. il fonctionne évidemment mais 2 fois plus lent que lorsque je suis sous bootcamp !! franchement cela ne me va pas! As tu une reco?
J'ai un swap qui inscrit 1,2-2GO, ce qui me parait élevé alors que j'ai 4GO et que j'en attribue 2 à mac OSX et 2 à win XP!
si d'autres ont des idées, je suis preneur.
merci
bye

Le swap que tu indiques c'est celui de mac os X? As tu fermé les autres applications?

Pour la partie graphique et les lenteurs, ce n'est pas étonnant que ce soit deux fois plus lent. Car la puissance de ta carte graphique est divisée entre mac os X et ta machine virtuelle, tout comme tu partages ta ram. De plus ta carte graphique est d'être une foudre de guerre.
Bref, on se répète beaucoup sur le sujet, éviter les jeux sur parallels/vmware, ce sera toujours moins puissants que sous bootcamp.
 
Le swap que tu indiques c'est celui de mac os X? As tu fermé les autres applications?

Pour la partie graphique et les lenteurs, ce n'est pas étonnant que ce soit deux fois plus lent. Car la puissance de ta carte graphique est divisée entre mac os X et ta machine virtuelle, tout comme tu partages ta ram. De plus ta carte graphique est d'être une foudre de guerre.
Bref, on se répète beaucoup sur le sujet, éviter les jeux sur parallels/vmware, ce sera toujours moins puissants que sous bootcamp.
le swap indiqué sur istatpro avant de lancer vmware indique 0/64 MB
après avoir lancé vmware et ouvert windows xp pro, il indique toujours 0/64 MB
après avoir lancé scrabble 2007 et commencé à jouer, toujours 0/64 MB... bizarre car la dernière fois les chiffres étaient bien plus élevés mais peut etre que j'avais quelques appli sous mac ouvertes en plus.

En revanche, ce qui est sur, c'est que scrabble 2007 est toujours aussi poussif, alors que j'alloue 2GO de RAM, ai un core 2duo 2.6 et une carte mémoire nvdia GeForce 8600M GT à 256MO, d'accord pas le top du moment mais je ne joue pas non plus à far cry !!! je suis sur un pauvre plateau en 2 dimensions avec un dico qui m'affiche les mots juste un peu mieux qu'un minitel ! c'est juste que les video youtube marketing de vmware qui montre un farcry ou autre en pleine action ne me font plus du tout rigoler... à 70euros vmware, y a comme de l'abus.

y a t il des options que je puisse prendre dans windows pour que cela un peu plus fluide ?
merci de ton aide
bye
kernelok
 
c'est juste que les video youtube marketing de vmware qui montre un farcry ou autre en pleine action ne me font plus du tout rigoler... à 70euros vmware, y a comme de l'abus.

Là je suis d'accord avec toi, je trouve que les editeurs de VMware Fusion et de Parallels Desktop abusent en mettant cela en avant, alors que dans les faits ils ont encore de gros efforts à faire pour permettre de jouer dans des conditions correctes. Ils sont à la limite de la tromperie, en parlant de prise en charge de jeux.

Perso, je virtualise ma partition bootcamp avec Fusion. Mais pour les jeux, je redémarre directement sur la partition bootcamp, je ne me fais plus aucune illusion concernant les jeux avec Fusion (j'avais déjà essayé et cela a toujours été un échec).