Conseil avant achat

claudio44

Membre confirmé
10 Novembre 2005
12
1
Bonjour
La lecture du forum OS X (passage de 9 à X) de ce jour m' a poussé à m'inscrire.
Je possède un imac G3 (400Mhz) de 64 Mo de SDRAM et 512 Ko de mém. cachée. Il tourne avec OS 9.0.3. L'arrivée récente de l'ADSL montre les limites du système.
Je lis sur les diques d'installation de OS x (panther), l'obligation d'augmenter la capacité de mémoire à 1024 avant installation.

Question simple : pensez vous qu'il soit intéressant d'acheter une barrette de mémoire pour cette vielle machine pour qu'elle puisse tourner avec OS X, en sachant quelle est uniquement dédiée au web ? (les logiciels et mes données sont sur un PC non connecté)

Merci à tous
 
A mon avis, une barrete de 512 Mo suffit en plus de ta barrette de 64 ou d'une de tes barrettes de 32 (il y a 2 slots). La barrette de 512 vaut environ 95 euros chez MemoryTen. Le port est négligeable, et (en tous cas en Belgique) ça passe rarement par la douane. C'est une enveloppe avec assurance gratuite jusqu'à 100 $ je pense. A titre d'exemple. On trouve évidemment aussi ces barrettes dans nos contrées ;) .

Cela vaut-il la peine ? A toi de voir maintenant que tu as un prix approximatif.
Perso, vu l'utilisation que tu en fais, pourquoi pas ?

:zen:
 
Merci

Au dela de la mémoire, se posera le pb du petit écran de l'imac qui n'est pas adapté à de nombreux sites...

Je vais essayer la barrette puisque cela ne semble pas représenter un buget faramineux.

Encore merci
 
Mieux vaut acheter du matériel neuf que de debourser des centaines d'euros a réparer du vieux matos qui n'est plus a jour actuelement....;)
 
PowerTiger a dit:
Mieux vaut acheter du matériel neuf que de debourser des centaines d'euros a réparer du vieux matos qui n'est plus a jour actuelement....;)

C'est le genre de question sur laquelle je ne serais pas aussi péremptoire : ça dépend de la bourse (et des priorités) de chacun. Sinon, nous roulerions tous en Rolls (caricature) : longévité extraordinaire, prix de revente supérieur au prix d'achat (ancêtre). :style:
 
PowerTiger a dit:
Mieux vaut acheter du matériel neuf que de debourser des centaines d'euros a réparer du vieux matos qui n'est plus a jour actuelement....;)
Certes tu as raison. ;) Mais l'iMac G3 est encore une bonne machine qui suffit pour une utilisation bureautique et internet.

Claudio44, pour ma part, je te conseillerais d'installer OS X Panther. Il faut pour ceci upgrader ton firmware. Tu trouveras OS X Panther d'occase sur eBay pour pas très cher. Tu goûteras ainsi aux joies d'OS X tout en pouvant profiter de tes logiciels qui ne tournent que sous OS 9.

:king:
 
Il n'y a pas si longtemps, je me servais encore d'un iMac 266 avec seulement 384 Mo de RAM. Passer à Panther lui a donné un coup de fouet intéressant, je regrette presque de l'avoir donné. Je surfais sans problème, j'utilisais même des applis comme Photoshop 7. En passant l'écran à 1024 X 768, ça fonctionnait pas mal du tout.
 
On surf , puis on a envie de télécharger des Shareware ou Freeware interessant et pouf!
Lors de l'installation : "Ce logiciel requiere la version 10.3.8 (par exemple) mininum"

ou encore

"La capacité de votre système ne peut vous permettre de lancer cette application"

L'informatique c'est du marketing! Ton evolue sauf notre pauvre porte-monnaie :D
 
PowerTiger a dit:
On surf , puis on a envie de télécharger des Shareware ou Freeware interessant et pouf!
Lors de l'installation : "Ce logiciel requiere la version 10.3.8 (par exemple) mininum"

ou encore

"La capacité de votre système ne peut vous permettre de lancer cette application"

L'informatique c'est du marketing! Ton evolue sauf notre pauvre porte-monnaie :D
En attendant, il se sera fait la main sur OS X pour le prix d'une barrette. Et 10.3.8, il l'aura.
 
C'est juste comme ca si il bousille l'ordi en se faisant la main dessus ,il aura au moin appris des choses ^^

(il y a 7 ans j'ai crasher mon Mac 3 fois et ca m'a permis de mieux comprendre le systéme d'exploitation)
 
J'ai posé la question après avoir parcouru les archives. J'ai travaillé depuis le début sur des mac (mac classic pour vous dire ...puis mon premier achat avec le système 7 avec une machine "rapide" pour l'époque.) Et puis voilà, je viens d'acheter un PC sous la contrainte ...
Je vous raconte ma vie pour faire comprendre que le pb est à la fois financier et culturel. Il est évident que le matériel est vite obsolète, et le dernier cri est la sécurité de la fonction. Mais vous l'avez bien dit, on se contente de sa voiture qui roule encore...Je ne veux donc pas quitter l'environnement mac, et suis obligé d'upgrader cette machine qui rame vraiment trop fort. J'ai bien pensé au mac mini, mais on n'achète pas une petite voiture essence récente après avoir acheté une diesel neuf...
Les réponses ont été nombreuses de votre part et je vous en remercie. Maintenant il va falloir choisir... ou gagner au loto!
 
Bonjour,

Cette machine reste une bonne machine, son grand avantage est qu'elle ne fait pas de bruit du tout, sauf le DD et CD quand ils tournet. Pour surfer/mail elle est très bien.

Comme indique Aragorn, il faut ajouter de la mémoire, faire upgrade de firmware, puis trouver Panther sur eBay et ta machine sera comme neuve. Certes elle sera moins réactives que sous OS 9, mais le confort du multitâches d'OS X est un régal.

Pour info, mon chtit iMac 266MHz avec juste 160Mo de RAM fonctionne très bien sous Panther pour surf, mail et un peu de traitement de texte avec AppleWorks...