Conseil avant l'achat de Logic express

apow

Membre confirmé
13 Avril 2009
98
5
33
BzH => Rennes
apow.musique.com
Salut à toutes et à tous.

Voilà je comptes m'acheter Logic Express 9 mais j'ai quelques question à pauser car je ne m'y connait pas trop en logiciel de musique à par audacity ^^' (...)

-Si j'achetes le Logic à 199, je vais pouvoir l'installer sur plusieurs ordi au cas ou je change de DD, de mac ou un truc du genre? Car je compte passer au SSD après l'achat de Logic, donc formatage obligatoire.

-Je souhaites ce logiciel pour m'enregistrer au beatbox, faire des petites retouches sur des sons, faire de la loop station avec mes enregistrements, et m'amuser un peu à faire de la MAO.

Voici une vidéo qui va bien résumer se que je veux faire avec la loop, mais sans pédale seulement via le logiciel.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/loop+station+beat+box/video/xad42p_dub-fx-live_music

Le logiciel va me suffir?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bye! :up:

Le logiciel va me suffir?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bye! :up:
Oui, cela suffira mais tu peux jeter une oreille du côté de LIVE D'Ableton dont une version de démonstration est en plus disponible depuis leur site .
Quand à LOGIC Express, tu ne pourras l'écouter et l'essayer uniquement dans un magasin muni de ce dernier et dont le personnel aura la gentillesse de t'effectuer une démonstration par exemple .

Si c'est pour refaire la même chose en live que la vidéo dont tu as mis le lien, je penserai plutôt à Live d'Ableton, mais je ne suis pas un utilisateur.

Logic peut bien gérer l'utilisation des boucles et des effets en live (je veux dire sur scène), mais plutôt dans sa version Studio : le logiciel contenu dans le pack Logic Studio s'appelle Mainstage.

Logic en lui même (Logic Express donc, et Logic Pro) est plutôt tourné vers le studio, et donc moins vers la performance et l'improvisation sur scène à base de samples. Mais si tu comptes tout faire chez toi, en enregistrement, en faisant plusieurs prises successives et en faisant tes boucles petit à petit, Logic est du solide.
Si je ne m'abuse, Mainstage doit d'ailleurs pouvoir reprendre directement des sessions de Logic pour les passer en version live.

Je te conseillerai donc, comme Corbo-Billy, de tester un coup Ableton Live avant histoire de te faire une idée, et aussi de parcourir les docs d'Apple concernant Mainstage ici des fois que ça te parle pour faire de la scène avec. Et sinon, Logic Express !

Et garage band ? il fera tout ce que tu souhaites.

Si il te semble trop "juste", tu peux effectivement envisager logic express. Le gros avantage de Logic express est qu'il est très complet et fourni avec pleins de plug ins et d'instruments.

Il est un peu difficile à prendre en main au début mais il y existe de nombreux tutos sur internet pour bien démarrer et maîtriser les fonctions de base.

Un autre bon point c'est qu'il existe une mise à jour vers la version pro et l'acaht de la version express + upgrade ne coute pas plus cher que d'acheter directement la version pro. C'est donc une très bonne transition entre garage band et logic studio.

Tu pourras installer logic express sur plusieurs machines mais n'utiliser qu'une seule à la fois. Pas de problème donc pour les réinstallations.

J'ai logic express depuis janvier et je découvre de jour en jour de nouvelles fonctions. La plupart des presets (instruments et plug ins) sont malheureseument pas terribles et ton son te semblera terne au début... il va falloir te familiariser avec les outils qui une fois maîtrisés sont rellement très performants.

Tu trouveras également des versions sur internet / ebay moins chers, notamment en Angleterre.

Bon amusement

"Le probleme d'Ableton est qu'il est beaucoup plus chère..."

Pas vraiment plus cher. Tout comme Apple avec Logic express (petit frère de Logic studio), Ableton propose Live en version LE (version 7) qui suffira amplement à couvrir tes besoins et coûte moins cher que Logic (116€ chez nuloop).

Je serais tenté de te dire que de posséder les deux serait l'idéal, Live pour créer Logic pour finaliser.

La seule vraie faiblesse de Live c'est le midi, mais tu n'as pas l'air d'en avoir besoin. Quant à Logic on en entend que du bien et les tutoriels vidéos sont plutôt convaincants quant aux qualités indéniables de ce soft.

Salut à tous,

Deux mots pour dire que je suis utilisateur de Logic depuis des années.
Cependant, je viens d'acheter Live et vraiment je découvre un monde créatif supérieur à Logic et avec un son époustouflant entre autre sur les drums.
De plus tous les sons sont dotés de paramètres multiples et que l'on peut automatiser à volonté.
Cela dit, dans Logic aussi tout est automatisable mais c'est moins facile, il faut déjà bien connaître le logiciel.
Je pense que ce qui différencie les 2 c'est simplement l'utilisation que l'on veut en faire, c'est uniquement çà qui détermine le choix car chacun a vraiment ses qualités propres.
Si je devais résumer, Logic excellent pour l'enregistrement studio, Live excellent pour le création et le recherche d'idées.

Salut à tous,

Deux mots pour dire que je suis utilisateur de Logic depuis des années.
Cependant, je viens d'acheter Live et vraiment je découvre un monde créatif supérieur à Logic et avec un son époustouflant entre autre sur les drums.
De plus tous les sons sont dotés de paramètres multiples et que l'on peut automatiser à volonté.
Cela dit, dans Logic aussi tout est automatisable mais c'est moins facile, il faut déjà bien connaître le logiciel.
Je pense que ce qui différencie les 2 c'est simplement l'utilisation que l'on veut en faire, c'est uniquement çà qui détermine le choix car chacun a vraiment ses qualités propres.
Si je devais résumer, Logic excellent pour l'enregistrement studio, Live excellent pour le création et le recherche d'idées.

Vu que c'est vraiment pour du Studio je vais me tourner vers logic express alors.

Merci de vos réponses très constructives.

Hello Apow, l'intérêt de Live, je ne sais pas si les fonctions sont accessibles de la même façon sur LE, puisqu'il s'agit d'une performance en directe, c'est de le coupler avec une console de pilotage
La référence en la matière est l'APC 40

Il existe bien sur d'autre console MIDI génériques que tu peux assigner à Live d'Ableton (mais contrôler le volumes de plusieurs entrées à la souris, c'est "Sport"!!!)