conseil d'achat caméra + vidéoprojecteur

• Créateur du sujet Créateur du sujet rezba
  • Date de début Date de début

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
salut les vidéastes,
la question a été souvent posée, pas forcément en ces termes.
Je cherche, pour le boulot, à acheter une caméra et un vidéoprojecteur. Aucun de nous n'est particulièrement une bête de ces questions-là.

La caméra : on va s'en servir pour prendre des photos, pour faire des bouts de films assez statiques (des travaux sur le patrimoine) ou des traces de nos road-movies professionnels, que l'on va montrer sur vidéoprojecteur, ou mettre sur le site, plus tout ce qu'on fera en amateur avec.
On a un budget de 1000-1400 ? HT.
Et... on a des gauchers dans la bande !
En première intention, on est sur la Sony DCR PC120.

Le vidéoprojecteur :
Pas un bête de compet, mais un bon projo (on est parfois dans des mauvaises salles, des caves, ou au contraire des trucs supers éclairés). Full compatible avec nos iBook, léger, portable, solide.
Là, on y connait absolument rien. Sinon qu'on voudrait pas se faire exploser le budget (disons 2000 ? HT grand maxi).

Vous me filez un coup de main pour ne pas choisir n'importe quoi ?

Merci

pour la caméra, la sony est bonne mais j'ai préféré sa concurrente chez canon : la mvx2i, avec stabilisateur optique. quel que soit le choix final, prévoir le convertisseur grand angle, les caméra dv ayant la facheuse tendance à manquer de champ.

pour le projo, mon choix s'est porté sur le infocus x1, pas très cher, on doit pouvoir le trouver dans les 1700-1900 ttc. c'est un DLP, il a un très bon contraste et une bonne luminosité, à l'aise en informatique comme en homecinéma, livré avec saccoche matelassée et toute la connectique qui va bien. égal ou supérieur j'ai trouvé, à à peu près tout ce qui se fait dans un budget jusqu'à 3000 ttc.

tout à fait d'accord avec jeanba...
sony...canon, question de choix, d'ergonomie,d'habitude par rapport à la marque, la qualité est vraiment similaire.
quand à faire des photos avec un camescope...beurk (vu le prix d'un petit bi ou trimegapixel)
100% d'accord sur le videoproj Infocus X1 ou Toshiba MT 100 (son clône avec une coque blanche, même technologie DLP)
J'en ai un depuis un mois...que du bonheur!!!
que ce soit en informatique (connection directe PB G4) ou en lecture DVD (super image en 2,3 m de base)
Probablement rapport qualité prix imbatable en ce moment

<blockquote><font class="small"> jeanba3000:</font><hr /> pour la caméra, la sony est bonne mais j'ai préféré sa concurrente chez canon : la mvx2i, avec stabilisateur optique. quel que soit le choix final, prévoir le convertisseur grand angle, les caméra dv ayant la facheuse tendance à manquer de champ.

[/QUOTE]

Tu as raison, la mvx2i a l'air très bien. Et pas très chère (faut dire que ces gens-là ont l'air gravement compétitifs...).

Quant au vidéoproj., le plateau technique dont je dépends va en acheter un, un Infocus... Donc je vais me passer de cet investissement, et en profiter pour vous écouter, ne pas faire confiance à la caméra pour faire des photos, et acheter un petit coolpix...

Merci, en tout cas.

je sais plus où j'ai lu ça, mais si on compare une photo prise avec une dv et un apn, de même dimensions ( par exemple 1280x960), celle venant de l'apn est plus piquée que l'autre, a plus de détails fins. comme quoi il ne faut pas se fier qu'à la résolution.

la qualité de l'objectif doit y être pour l'essentiel, et on peut facilement imaginer qu'un objectif conçu au départ pour les dimensions de la vidéo, très inférieures à la photo, soit moins bon qu'un objectif spécialement conçu pour la photo.

Pour la caméra, je verraisbien une sony... pour le vidéoprojecteur, je t'invite à visiter ce lien vidéoprojecteur

wink.gif

pour la caméra, je n'y connais rien, désolé

pour le vidéo, je peux te conseiller celui que j'ai: sharp PG-M15S
voici un site de référence: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=10&amp;category=17
seulement attention: la plupart sont des pros du home-cinema et ce n'est pas ton usage

perso, je suis formateur commercial indépendant et donc la portabilité et la luminosité étaient primordiales
le sharp n'a pas bonne critique sur ce site mais il convient parfaitement à mon usage:
_ 1,6kg et quand tu te trimballes un ibook, des dossiers... ça compte énormément
_ format A5: ça va de pair avec le poids et le côté petit donc performant, high-tech, c'est important pour l'image (plus de crédibilité pour moi)
_ 1100 lumens: ça permet d'éclairer la pièce pendant la présentation: un peu juste en plein soleil
_ attention: plus c'est lumineux, moins c'est contrasté et inversement: certains sony sont supra-lumineux (plus de 2000 lumens mais nuls en contraste donc pour mater un film, bof)
_ 2000E ttc sur cdiscount: il existe certes des projos plus récents mais je trouve le rapport prestations/prix excellent
_ le 800x600 suffit amplement car le 1024 est hors de prix et ne se justifie pas pour keynote, visonner des photos ou des films
_ c'est un DLP: plus compact que le LCD et surtout pixellise beaucoup moins tout en apportant plus de contraste
_ petit plus: la connectique est dotée d'une prise DVI numérique, ce qui sera bien utile quand j'achèterai mon powerbook!!!

au rayon des reproches:
_ le bruit: 37db, absolument pas gênant en présentation (occulté par les commentaires) mais un peu gonflant en home-cinema pour des films intimistes
_ les connectiques composite et S-video sont médiocres mais nickel via le VGA (sauf que ça redimensionne le bureau de mon ibook)
_ pas de correction de trapèze horizontal: il faut que le projo soit face à l'écran: c'est très chiant en home-cinema mais je rappelle que ce n'est pas la vocation (et d'ailleurs peu corrigent ça)
_ la télécommande est perfectible mais j'avoue que j'utilise plus volontiers mon tél ericsson via bluetooth pour piloter keynote!
à noter qu'il est possible de brancher l'ibook en USB donc la télécommande IR fait office de souris aussi!
_ le recul est standard: je me rend compte qu'une focale courte est intéressante mais c'est très rare!

la fiche technique: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/SharpPGM15S.html
ce site propose d'ailleurs des fiches techniques très complètes

on entend souvent dire qu'il faut essayer mais ce n'est pas évident:
_ on voit toujours les mêmes!
_ les conditions sont souvent celles du home-cinema...
donc potasses les fiches techniques et compares-les entre eux (SELON TES BESOINS!)

si je n'avais pas acheté ce sharp:
_ sony VPL-CS5: ultra-lumineux 1800 lumens et magnifique (blanc nacré comme un ibook) avec en plus un réglage électrique de l'inclinaison (classe!)
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1440341&amp;SID=2ea3f097%2Df12a%2D576d%2D28f6%2Dcc6d5325e5d7&amp;UID=0ead735db%2D18ed%2D3434%2D63c1%2D21c653dc000b&amp;AID=&amp;Origin=FnacAff&amp;NID=2212905&amp;No=12&amp;Fr=2&amp;Mn=16&amp;Ra=-50&amp;To=0
_ HP SB21: superbe car touti rikiki et poids-plume (1kg) mais moins bon: 800 lumens et plus cher: 2400E chez surcouf
http://h41087.www4.hp.com/produits/impression_et_imagerie_numerique/projecteurs/sb21.html
_ philips UGO LC5231: le plus proche du sharp au niveau taille et perf' mais plus cher!
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1318065&amp;SID=2ea3f097%2Df12a%2D576d%2D28f6%2Dcc6d5325e5d7&amp;UID=0ead735db%2D18ed%2D3434%2D63c1%2D21c653dc000b&amp;AID=&amp;Origin=FnacAff&amp;NID=2212905&amp;No=4&amp;Fr=2&amp;Mn=16&amp;Ra=-50&amp;To=0

j'espère t'avoir éclairé avec mon post à rallonge!
si tu veux des infos complémentaires, n'hésites pas: [email protected]
@+