Conseil d'achat d'un premier mac (petit budget étudiant)

n3m

Membre confirmé
30 Décembre 2006
12
0
38
Valence
micned.free.fr
Bonjour,

Ma demande va peut être vous paraître saugrenue... Je souhaiterais acheter mon premier mac aux alentours de 300/350 euros, je pensais à un mac mini. (budget étudiant, donc assez serré). Cela serait pour une utilisation en bureautique (étude oblige) ainsi que du vissionnage photo et vidéo et un peu de bidouille photo.

Donc, je voulais savoir par quel biais je pouvais trouver du matériel de bonne qualité qui corresponde à mon petit budget. Et, cerise sur le gateau, avec possibilité d'avoir une petite garantie ?

Je suis également preneur de petits trucs pour éviter certains pièges : pb récurents sur certains machines.

J'avais trouvé cette annonce sur le forum : http://occasion.macg.co/showproduct.php/product/6215/cat/500

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils !!
 
Un mini à ce prix, même de première génération, saute dessus s'il est complet, avec clavier, souris et écran. Car le mini n'est que l'unité centrale.
Sinon un iMac G3 sous Panther, avec un minimum de 512M de mémoire et, cerise sur le gateau, un DD remplacé (l'original n'est pas grand et à 5400 tours/mn, d'où perfs pas terrible), ça doit pouvoir se trouver.
Pour la garantie, ne rève pas, ce sont des machines qui ont de toutes façons plus de deux ans, alors...
Le gros inconvénient du G3, c'est son écran : 15" seulement, c'est pas vraiment le standard actuel, et il a tendance à lacher sans prévenir. Et impossible, ou trop cher, de le changer.
voir ce fil
 
J'ai envoyé un mail au vendeur de l'annonce et j'attends sa réponse.
Je possede déja un ecran 17 pouce, clavier et souris grace à la récup dans mon entourage..

J'ai regardé sur ebay et j'ai trouvé quelques mac mini mais assez cher qd même, existe t-il d'autres sites ?

Merci d'avance

Bonne journée
 
Tu as aussi toujours la possibilité de voir les annonces d'eBay... :up:
 
Bonjour,

sur ebay, les prix montent à une vitesse hallucinante et dépasse mes moyens :(


Ah OK. Ben c'est vrai que les modèles récents sont assez récents, mais onn arrive à trouver des modèles de 2-3 ans à des prix raisonnables... v

:zen:
 
Sinon, voir sur price minister que je préfère à eBay car les prix sont nets sans enchère.

Pour ce que tu comptes en faire, un mac mini serait l'idéal, mais regarde aussi les eMacs qui ont l'avantage pour le meme prix d'inclure écran et clavier.

Le point le plus important est la connectique = tous les macs depuis belle lurette ont une prise Ethernet donc pas de soucis sur ce plan, mais éviter les machines antérieures à fin 1999 qui, bien que fonctionnant très bien, n'ont pas de prise Firewire, ce qui limite fortement les possibilités d'extension (disque dur externe,...). Le mieux étant de trouver une machine récente (apres 2002) qui a Firewire et USB2.

Autre avantage de ces machines récentes = si tu veux plus tard investir dans internet sans fil, la carte Airport Extreme est, d'occasion, environ 2 fois moins chère que le modèle plus ancien.
 
Bonsoir à tous, je viens de trouver 1 ibook , que pensez vous de cette annonce :
à 3OOeuros :

iBook G3 année 2002
Mémoire : 768 Mo
Disque dur : 60 Go
Ecran 12"
Fréquence processeur: 500 Mhz
Carte airport.
Etat impeccable. Portable de société peu utilisé.

Bonne soirée à tous.

n3m
 
Bonsoir à tous, je viens de trouver 1 ibook , que pensez vous de cette annonce :
à 3OOeuros :

iBook G3 année 2002
Mémoire : 768 Mo
Disque dur : 60 Go
Ecran 12"
Fréquence processeur: 500 Mhz
Carte airport.
Etat impeccable. Portable de société peu utilisé.

Bonne soirée à tous.

n3m

300 euros, c'est un peu cher je trouve... enfin, je pense...:mouais:
 
Attention, le mac mini de l'annonce n'est pas un core duo hein.. faut pas rêver. c'ets un G4. ceci dit, même un G4 fera un certaine différence avec un Ibook G3.
Je possède un Ibook G3 pour ma part, C'ets une bonne machine robuste. Mais il faut la gaver de ram pour pouvoir l'utiliser dans des conditions correctes avec un système d'exploitation récent. Et un G3 gavé de ram, c'est 1 GO maxi, donc pas de miracles non plus. Ceci dit, pour de la bureautique, ce sera réellement suffisant.
Il serait intéressant de savoir quel système d'exploitation est installé sur le portable.
Panther qui est sur le Mini n'est pas obsolète du tout. par contre, si c'ets jaguar qui est sur le G3, là, c'ets pas le top quand même.
 
Salut m3m,
Je vois bien ce que tu veux faire....un G4 avec 512mo sera parfait, genre un 1,33, 1,42 ou 1,5 Ghz, la mémoire c'est moins important tu pourras la changer plus tard c'est pas trop compliqué ( +80 EUR mini pour une barrette de 1024mo ).
Graphic Converter, le couteau suisse de la photo dixit Macgé tourne bien, neooffice aussi etc... je connais un peu les nouveaux macintel c'est beaucoup moins rapide mais c'est pas dérangeant, ne t'inquiète pas. Avec ton écran ça sera parfait, si possible prend au moins le clavier apple pour avoir la touche pomme. Je vais pas tout te dire à propos du mac mais sache au moins que tu ne sera pas gêné par le bruit....
A+++
Calor
 
Salut m3m,
Je vois bien ce que tu veux faire....un G4 avec 512mo sera parfait, genre un 1,33, 1,42 ou 1,5 Ghz, la mémoire c'est moins important tu pourras la changer plus tard c'est pas trop compliqué ( +80 EUR mini pour une barrette de 1024mo ).
Graphic Converter, le couteau suisse de la photo dixit Macgé tourne bien, neooffice aussi etc... je connais un peu les nouveaux macintel c'est beaucoup moins rapide mais c'est pas dérangeant, ne t'inquiète pas. Avec ton écran ça sera parfait, si possible prend au moins le clavier apple pour avoir la touche pomme. Je vais pas tout te dire à propos du mac mais sache au moins que tu ne sera pas gêné par le bruit....
A+++
Calor


Tiens tu as vu ça ou la barrette de 1 Go a environ 80 euro car sur macways 124 euro :sick:
j'aimerai bien avoir 1 Go ( là mon swap est a 512 mo ...)

Par contre les mini macintel sont plus rapide que les G4:siffle: tout depend du logiciel que tu utilise et si il est universal binary :rateau: :p
 
Non, un ibook G3 12 pouces à 300 euros, ce n'est pas cher!
MAIS j'ai d'énormes doutes sur le caractère "peu utilisé" pour un ordi aussi portable (non, toujours pas remplaçé...), a fortiori dans une société...
J'utilise un G3 700 depuis sa sortie, et même si aujourd'hui je ne peut presque plus deplier l'écran (pb connu - je l'utilise en cours avec videoprojecteur) cela reste une excellente machine pour:
- bureautique
- imovie (mais le disque est petit, et on n'a pas de graveur DVD)
- présentations (keynote)
perso j'utilise panther avec 640 Mo de rAM (je crois que c'est le maxi sur cette machine) mais tiger est possible, voire plus rapide.

Pour la video, c'est sans problème MAIS pas la HD: le moindre film est saccadé, je dois convertir même des séquences de quelques secondes pour m'en servir...

Sinon machine peu encombrante... et brave si on lui demande ce pour quoi il était fait... en 2001...
 
Attention, le mac mini de l'annonce n'est pas un core duo hein.. faut pas rêver. c'ets un G4. ceci dit, même un G4 fera un certaine différence avec un Ibook G3.
Je possède un Ibook G3 pour ma part, C'ets une bonne machine robuste. Mais il faut la gaver de ram pour pouvoir l'utiliser dans des conditions correctes avec un système d'exploitation récent. Et un G3 gavé de ram, c'est 1 GO maxi, donc pas de miracles non plus. Ceci dit, pour de la bureautique, ce sera réellement suffisant.
Il serait intéressant de savoir quel système d'exploitation est installé sur le portable.
Panther qui est sur le Mini n'est pas obsolète du tout. par contre, si c'ets jaguar qui est sur le G3, là, c'ets pas le top quand même.
Je veux dire un mac mini core duo neuf sur l'apple store.