Conseil d'achat et questions diverses

Natalya

Membre actif
17 Janvier 2005
110
4
Bonjour,

Avant tout, bravo pour votre forum que je trouve GENIAL! Je fais appel à vous car j'ai besoin de vos conseils avisés. Je possède actuellement un PC de bureau et envisage d'acquérir un portable avant les vacances d'été; artiste peintre de profession, je vais avoir besoin d'une machine qui me permettra de présenter mes toiles (lourdes et encombrantes) sans avoir à les transporter chez mes clients; par conséquent, j'attends de mon futur portable qu'il ait un écran de bonne qualité (luminosité, couleurs, contraste) afin que mes tableaux apparaissent sous leur meilleur jour. Dans la mesure où je me déplace souvent, il me faudra un ordinateur de faible poids (de type ultraportable). Et comme je suis exigeante, j'aimerais que mon portable soit relativement puissant (pas forcément une bête de course mais qu'il puisse supporter sans problèmes une utilisation en bureautique-internet et petits travaux de traitement de l'image avec Photoshop par exemple). On m'a conseillé le Sony VGNS2HP dont vous pourrez trouver les caractéristiques en jetant un coup d'oeil sur l'url suivante (site de la FNAC):

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1624638&OrderInSession=1&Mn=7&NID=3461434&SID=32a41302-57ee-1245-37d8-39c2daea81a0&TTL=180120050005&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=7&UID=08896b4b8-80b2-6c3c-aeb6-5e04937b0ffa&Fr=2

Comme vous pourrez le constater, ce pc ultraportable n'est pas donné (2199 Euros). Je suis récemment tombée sur le site internet d'Apple et ai découvert leur gamme d'ordinateurs portables, dont les Ibook qui ont attiré mon attention car leurs prix sont vraiment très attractifs par rapport aux PC; je me doute bien qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'un écran d'Ibook soit de qualité équivalente à une dalle Sony (pour cela ils sont les champions) mais au niveau des performances, peut-on comparer le Sony VGNS2HP et l'Ibook G4 12 pouces? Si j'ajoute une barrette mémoire de 512 mo, et avec une option disque dur 60 go, un Ibook serait-il aussi performant que le modèle Sony que je viens d'évoquer? Je n'ai aucune idée des équivalences entre les processeurs Intel Centrino et Apple.... Sur le site d'Apple Store, l'Ibook G4 12 pouces est vendu 999 Euros; si on y ajoute une barrette mémoire de 512 mo plus 1 disque dur de 60 go au lieu des 30 d'origine on arrive à un total de 1249 Euros, ce qui me paraît être un prix raisonnable si la machine en vaut la peine bien sûr. Avec ces "rajouts" de mémoire et disque dur, l'ordinateur d'Apple sera-t-il aussi puissant et performant que le Sony? Ces deux références sont-elles comparables au niveau qualité-prix?

Etant adhérente à la FNAC, je bénéficie d'une réduction de 6% sur le matériel informatique, si j'achète un Ibook là-bas, me sera-t-il possible par la suite de m'adresser à un revendeur Apple pour ajouter de la mémoire et changer le disque dur de 30 go contre un 60 ou bien cela n'est-il faisable que sur l'Apple Store lors de la commande? Effectuer cette opération en dehors de l'Apple Store online coûtera-t-il le même prix ou bien plus cher que les tarifs annoncés sur internet (à savoir: 200 Euros pour une barrette mémoire de 512 mo et 49,50 Euros pour un disque dur de 60 go).

Que pensez-vous de la suite logicielle livrée avec le Sony? Les logiciels livrés avec l'Ibook sont-ils de qualité équivalente? Permettent-ils d'effectuer les mêmes types de taches? Ne connaissant pas du tout l'univers Apple, ce monde m'est totalement inconnu, je n'ai aucun point de repère et n'arrive pas à m'y retrouver sans aide.

Autre point qui mérite un éclairage: les anti-virus et firewalls. J'ai entendu dire qu'avec les Mac, on était à l'abri des virus; or sur le site d'Apple, on vend des anti-virus et des firewall pour protéger les machines. Vais-je devoir investir dans un anti-virus et un firewall (car il semble qu'il n'y ait ni l'un ni l'autre parmi les logiciels livrés avec Ibook, alors qu'avec le Sony tout est déjà inclu)? Sur le site d'Apple, on peut trouver un firewall et un anti-virus Intego vendus 69 Euros chacun, je trouve que c'est un prix assez élevé par rapport aux produits pour PC (j'espère que pour ce tarif on a droit aux mises à jour pendant un an...); devrais-je investir dans ce type de programme pour me protéger?

Je me demande également si mon APN Sony CyberShot P10 sera compatible avec un Ibook (d'ailleurs à ce propos, je regrette l'absence de lecteur de carte mémoire sur Mac). Me conseillez-vous d'acheter un lecteur de carte mémoire pour Mac?

Dernière question: en parcourant le forum, j'ai appris que dans le cadre du SAV les Ibook étaient envoyés en hollande s'ils avaient besoin d'être réparés. J'imagine que le fait d'envoyer les machines à l'étranger doit prolonger de manière significative le temps d'attente; Apple est-elle la seule marque d'ordinateurs à pratiquer cette politique de réparation en dehors de nos frontières ou bien est-ce commun à d'autres grands noms de l'informatique? Cela m'ennuierait beaucoup d'être privée de mon ordinateur pendant de longues semaines en cas de panne....

Si vous avez des commentaires à faire sur la qualité des écrans Ibook, surtout n'hésitez-pas car ce sujet m'importe beaucoup. J'aimerais également savoir si les pixels morts sont fréquents sur ce produit (et quelle est la politique d'Apple en la matière).

Voilà, j'ai fini de vous ennuyer, par avance un grand MERCI à tous ceux et celles qui auront la gentillesse de répondre à mes questions, de me faire part de leurs conseils, expériences et commentaires. Votre aide me sera très précieuse!

 
  • J’aime
Réactions: stook
Salut :)

Je réponds en vitesse avant dodo :

Et comme je suis exigeante, j'aimerais que mon portable soit relativement puissant (pas forcément une bête de course mais qu'il puisse supporter sans problèmes une utilisation en bureautique-internet et petits travaux de traitement de l'image avec Photoshop par exemple).

L'ibook s'acquittera parfaitement de cette tâche, et bien plus encore, on peut bien faire de la 3D, de la vidéo, de la PAO, ou du son avec ce portable, alors pour ton usage, avec la 768 mo de ram, ça serait tranquille.
Je connais pas le Sony, apparemment, il devrait être plus puissant que l'ibook mais bon, je crois pas qu'il ait à rougir plus que ça non plus. Le powerbook serait plus apte à rivaliser avec le SONY je pense (on se situe plus dans une gamme équivalente), mais comme je le dis plus haut, tes besoins ne nécessitent pas un powerbook, ni un Sony VAIO d'ailleurs.

Etant adhérente à la FNAC, je bénéficie d'une réduction de 6% sur le matériel informatique, si j'achète un Ibook là-bas, me sera-t-il possible par la suite de m'adresser à un revendeur Apple pour ajouter de la mémoire et changer le disque dur de 30 go contre un 60 ou bien cela n'est-il faisable que sur l'Apple Store lors de la commande? Effectuer cette opération en dehors de l'Apple Store online coûtera-t-il le même prix ou bien plus cher que les tarifs annoncés sur internet (à savoir: 200 Euros pour une barrette mémoire de 512 mo et 49,50 Euros pour un disque dur de 60 go).

Pour le disc il faut passer par l'apple store, le faire faire dans un centre agréé par la suite nécessiterait que tu payes la main d'oeuvre donc nan. Pour la barrette, le mieux c'est de ne pas la prendre chez Apple, trop chère, pour un ibook je crois que c'est aux alentours de 80 ¤, tu peux le faire toi même, c'est enfantin, suffit juste de soulever le clavier.


Que pensez-vous de la suite logicielle livrée avec le Sony? Les logiciels livrés avec l'Ibook sont-ils de qualité équivalente? Permettent-ils d'effectuer les mêmes types de taches? Ne connaissant pas du tout l'univers Apple, ce monde m'est totalement inconnu, je n'ai aucun point de repère et n'arrive pas à m'y retrouver sans aide.

Apple fournit moultes logiciel avec le mac, OSX panther pour commencer, le système d'exploitation, performant stable et beau, la suite ilife, Itunes, Ichat, Mail, Garage Band, Iphoto, Imovie, Apple Works, Safari, Keynote, etc... ces logiciels sont performants, ludiques et très biens pensés. Aucune comparaison possible avec les logiciels livrés avec XP, l'offre Apple est écrasante.


Autre point qui mérite un éclairage: les anti-virus et firewalls. J'ai entendu dire qu'avec les Mac, on était à l'abri des virus; or sur le site d'Apple, on vend des anti-virus et des firewall pour protéger les machines. Vais-je devoir investir dans un anti-virus et un firewall (car il semble qu'il n'y ait ni l'un ni l'autre parmi les logiciels livrés avec Ibook, alors qu'avec le Sony tout est déjà inclu)? Sur le site d'Apple, on peut trouver un firewall et un anti-virus Intego vendus 69 Euros chacun, je trouve que c'est un prix assez élevé par rapport aux produits pour PC (j'espère que pour ce tarif on a droit aux mises à jour pendant un an...); devrais-je investir dans ce type de programme pour me protéger?

OSX a un pare feu inclus, il est très efficace et tu n'as rien besoin d'autre, il n'y a pas de virus sous mac osx, mais comme c'est un marché lucratif et bien il existe tout de même des anti virus, ça évite aussi de refourguer en tant que porteur saint (car les virus ne sont pas exécutables sur mac) un virus à un copain sur pc.
Rares sont ceux qui en utilisent, à la louche je dirais que 80 % des gens sur mac n'ont pas d'anti virus, moi j'en ai pas, je suis sur mac depuis quelques années déjà, j'attends toujours le 1er sur OSX.


Je me demande également si mon APN Sony CyberShot P10 sera compatible avec un Ibook (d'ailleurs à ce propos, je regrette l'absence de lecteur de carte mémoire sur Mac). Me conseillez-vous d'acheter un lecteur de carte mémoire pour Mac?

Un APN pas compatible mac je sais pas si ça existe. ;) A mon avis tu vas le brancher et il sera tout de suite reconnu sans que tu aies quoi que ce soit à faire. Si tu veux rajouter un lecteur FLASH, pourquoi pas, ça vaut pas grand chose, à partir de 8 euros.


Si vous avez des commentaires à faire sur la qualité des écrans Ibook, surtout n'hésitez-pas car ce sujet m'importe beaucoup. J'aimerais également savoir si les pixels morts sont fréquents sur ce produit (et quelle est la politique d'Apple en la matière).

Les écrans d'ibooks sont de bonne qualité, moins bon que ceux des SONY vaio j'imagine, d'autres t'en parleront mieux que moi, j'ai pas d'ibook ;) Tu as peux de chance de te retrouver avec une dalle qui comporte des pixels morts, mais dans ce cas sache que la politique d'apple est assez médiocre, ce ne sont pas les seuls, mais je crois qu'il faut au moins 6 pixels morts pour qu'on te le change (à confirmer). Le mieux dans ce cas étant de le prendre à la FNAC, puisque t'as 15 jours pour le ramener et exiger un remboursement quelque soit la raison.


Voilà en gros... l'ibook est un très bonne machine soit en sûre, tu ne le regretteras pas, petit léger, mignon comme tout et surtout un OS qui n'est pas XP, OSX PAnther étant un argument à lui tout seul. Voilà je laisse la parole aux autres, tu risques d'avoir bcp de commentaires. ;)

Bon switch ! :D
 
Euh sinon si tu veux, le powerbook 12 pouces est à 1629 ¤, avec un DD de 60 go, une carte graphique de 64 mo, la carte airport extreme et le blutooth intégrés et un écran de qualité supérieure. Avec une barrette de 512 mo supplémentaires, ça sera un vrai ptit monstre, là le SONY n'aura qu'à bien se tenir.

famindeximage04182004.jpg



Autre chose importante, l'autonomie, sur l'ibook elle est de +/- 6 heures, le PB un peu moins.
 
  • J’aime
Réactions: naas et bouc_en_kilt
:coucou: , bienvenue sur MacGé !!
-il n'y a pas besoin d'antivirus , et ton futur Mac portable contient déjà un firewall qu'il suffit d'activer ! Je pense que tout le monde sur ce forum te confirmera cela.
-ton APN Sony va être reconnu par ton Mac sans soucis (il reconnaitra d'ailleurs n'importe quel APN sans avoir à installer de logiciels !) et si tu as bcp d'images haute-résolution à télécharger un lecteur de carte peut te faire gagner du temps.
-pour ce qui est de l'écran , la résolution des ibooks convient tout à fait à tes besoins , ma question serait plutôt sur la taille de l'écran ... tu vas présenter des tableaux donc l'ibook 14" ou voir même le powerbook 15" pourraient t'intéresser (avec le powerbook 15" tu gagnes en résolution écran, tu gagnes en espace du disque dur mais c'est pas la même gamme de prix que l'ibook...c'est celle du sony!;) )
-le système Mac OS X est assurément plus stable que Windows Xp, des gens plus compétents que moi sur ce forum vont te le démontrer j'en suis sûr ! Et son utilisation et sa prise en main sont plus conviviales et intuitifs
-si tu pouvais comparer une utilisation lourde de photoshop sur un mac et un pc "équivalent" tu constaterai la différence ! (oulah ! y rame un peu le pc non ?)
-les logiciels fournis ... Mac c'est mieux (tu vas aimer ilife c'est sûr !)
-bon j'ai pas répondu à tout mais il est tard faut que j'aille faire dodo :rose:
ps: existe-t-il un site qui s'appellerait "Windows Génération" et où pleins de gens sympas seraient toujours là pour t'aider ? réponse: non ... ;)
 
Un petit résumé de trois points importants :

- L'antivirus : pas de virus, donc pas besoin pour protéger ton Mac. Par contre l'antivirus fourni avec les pc est en général une démo qu'il faut ensuite réactiver au bout de deux mois en payant...

- l'autonomie de l'iBook est je pense la meilleure du marché (Apple annonce 6h, les utilisateurs entre 4h30 et 5h30 ) bien que de nouveaux pc portables tendent à s'en rapprocher mais... à quel tarif !!

- l'ergonomie, la stabilité et le plaisir d'utilisation du système qui sont sans égal (je viens de passer un w-e complet sur XP, et bien le fait de revenir sur mon iMac m'a fait le même effet que de glisser les pieds dans mes pantoufles préférées après une journée en ranger's :D )

Le service après-vente en hollande est en train d'être délocalisé chez les revendeurs locaux , donc a priori ton iBook ne voyagera plus autant, mais sera réparé au pire dans ta région, au mieux chez l'AppleCenter le plus proche de chez-toi ;)

Le fait d'achetter une barette de 512Mo ailleurs et de l'installer toi-même te coûtera entre 100 et 130¤ pour un total de RAM de 768Mo contre 512 au total avec l'option Apple ;)
 
bon, quand même, la qualité principale que Natalia demande à son portable étant de pouvoir montrer ses oeuvres graphiques à ses clients, il ne faut pas lui cacher (comme vous le faites, mine de rien :p ) que l'écran de l'iBook sera franchement insuffisant...

non seulement la taille sera vraiment juste, mais surtout son principal défaut sera son angle de vue très restreint: même quand on est bien en face, il peut y avoir des différences de luminosité et de couleurs entre le haut et le bas de l'écran.. vraiment rédhibitoire dans son cas précis... :siffle:

un PowerBook sera nettement préférable, l'idéal serait le 17", bien sûr, à défaut le 15" fera l'affaire, sinon, autant préfrer le Sony, malgré son XP...
 
Ca me fait mal de l'admettre mais Joachim à tout à fait raison. En dépit d'un OS superbe, l'iBook, au niveau de la qualité de rendu de son écran, sera nettement insuffisant pour donner une bonne représentation de ses oeuvres. (et dieu sait que j'aime mon iBook tout de même ;) )

Je ne sais pas ce que vaut la dalle des powerbook en comparaison aux iBook mais si elle est meilleure alors il faudra plutôt se tourner vers cette gamme. Bien sur, le prix ne sera pas le même mais c'est une machine durable et fiable de toute manière.

Et si tu es décidée à prendre un powerbook 15", franchement, tu ne le regrèteras pas, pour tous les points cités plus haut par les camarades (simplicité, logiciels fournits, pas de virus, beauté du design de l'OS X, etc ..) .

La tranquilité en somme, qu'on n'a pas forcément (rarement si j'osai ...) avec Windows.
 
nicogala a dit:
Le fait d'achetter une barette de 512Mo ailleurs et de l'installer toi-même te coûtera entre 100 et 130¤ pour un total de RAM de 768Mo contre 512 au total avec l'option Apple ;)
Erreur, les 256 Mo sont soudés sur la carte mère et le max de ram est donc, 1,25 Go
 
daffyb a dit:
Erreur, les 256 Mo sont soudés sur la carte mère et le max de ram est donc, 1,25 Go

Je ne vois pas où il a été dit que 768 Mo est les maximum. Tu as dû mal lire ;)

On parle juste de rajouter 512, ce qui 256 (soudé certe) + 512 = 768 Mo.

Bien sûr, si tu veux rajouter 1 Go, alors ça fera 1,256 Go de Ram ;)

Je pense que Nico voulait simplement comparé l option possible : ou prendre 512 sur le Store au total, ou alors laisser les 256 et acheter 512 Mo à part, ce qui au final revient à peu près au même sauf qu'on gagne 256 Mo de Ram en plus pour le même prix donc ;)
 
je te conseille au vu de tes attentes le powerbook 12" tu rajoutes 512Mo de Ram toi-même pour l'économie et en plus tu peux prendre l'option superdrive (graveur de dvd) :up:

la SAV en hollande j'en ai eu besoin (un ami a renversé son verre de vin sur mon ibook 6 jours après l'achat :( ), TNT m'a pris l'engin chez moi le lundi après mdi et l'a rammené le jeudi matin réparé :)

pour ce qui est de la suite logicielle le mac est nettement mieux, sans comparaison
tu pourras faire de superbe présentations, diaporamas avec plein d'effets et de la musique

pas besoin d'antivirus :zen:

ma cousine fait également des tableaux, et des montages photos, elle est ravie de son iBook 14"
c'est une excellente bécane pour les créatifs selon elle :cool:
 
Merci de vos réponses!!! D'après vos commentaires, il semble que le Powerbook soit plus adapté à mes besoins que l'Ibook (en particulier au niveau de la qualité de l'écran qui est un critère de choix déterminant pour moi). Alors, Powerbook 12'' ou 15''? Quel aspect privilégier, portabilité ou écran de plus grande taille? Quelle est la différence entre une résolution d'écran 1024 x 768 (pour le 12'') et 1280 x 854 (pour le 15'')? En fait je me suis rendu compte que les écrans d'Ibook 12'' avaient également une résolution de 1024 x 768, en dépit de ce point commun peut-on malgré tout affirmer que la qualité de l'écran du Powerbook est supérieure à celle de l'Ibook, la différence est-elle visible?

Sinon, concernant le comparatif Sony Vaio VGNS2HP - Apple Powerbook (12'' ou 15''), peut-on considérer que le Mac sera aussi performant que le Sony si on ajoute 512 mo de mémoire? Comme je vous l'ai dit, je n'ai aucune idée des équivalences entre les processeurs Intel et ceux d'Apple, donc je me demande laquelle de ces deux machines sera la plus puissante (et la mieux adaptée à mes besoins). Pour info voici les caractéristiques du Sony:

Nom du microprocesseur

Processeur Intel® Pentium® M 725

Vitesse du microprocesseur (GHz) 1,6

Type de microprocesseur: Intel® Pentium® M 725

Cache L2 (Ko) 2048

Bus frontal (MHz)400

Mémoire

Vitesse de la mémoire (MHz) 333

Type de mémoire DDR SDRAM PC 2700

Mémoire max. (Mo) 1024

Taille de la mémoire (Mo) 512

Affichage

Type d'affichage

Ecran LCD X-black

Diagonale (pouces) 13.3

Format de résolution 1 280 x 800

Type de résolution: WXGA

Graphiques

Nom de la carte graphique: ATI MOBILITY™ RADEON™ 9200 avec performances 3D et 32 Mo de VRAM

Modèle: Mobility™ Radeon™ 9200

Producteur: ATI

RAM (Mo) 32

A propos des logiciels, vous affirmez que ceux fournis avec les Mac sont nettement plus complets que ceux livrés avec un PC. Voici l'offre logicielle Sony en détails, merci de me dire si elle est plus intéressante que ce qu'Apple propose avec les Ibook et Powerbook:

Logiciels Sony

Click to DVD™ 2.1

DVgate Plus 1.3

PictureGear Studio 2.0

Power Panel Power Management 1.3

SonicStage® 2.1

VAIO Media 3.1

Système de récupération Hard Drive Recovery

SonicStage® Mastering Studio 1.3

VAIO Zone 1.1

Logiciels tiers

Adobe® Acrobat® Reader® 6.0

Adobe® Photoshop® Elements 2.0

Adobe® Premiere® LE Standard

WinDVD™ for VAIO 5.0

Microsoft® Works 7.0

Sécurité Internet Norton™ 2004

Adobe® Acrobat® Elements 6.0

Adobe® Photoshop® Album Starter Edition 2.0 SE

Norton™ Password Manager 2004

Record Now! 7.2

Question concernant les logiciels Mac: j'ai eu l'occasion de lire le commentaire d'un utilisateur de Powerbook qui se plaignait de l'absence de suite bureautique (Apple Works et Office). Il n'y aurait ni traitement de texte ni tableur livré "en série" sur les Ibook et Powerbook? Là, le Sony marquerait un point car sa suite logicielle comprend Works 7.....

Décidément, je vous ai encore ennuyés avec toutes mes questions de néophyte..... Désolée!

Encore une fois un grand MERCI pour votre aide, vous êtes tous très sympas! :)



 
Ben franchement il est pas top ce Sony : il a les mêmes caractéristiques qu'un iBook en gros (suffit juste d'ajouter un peu de RAM à l'iBook ; bon c'est vrai, y a le graveur DVD aussi sur le Sony) pour deux fois son prix.
Donc pour moi tant qu'à mettre 2 000 euros autant prendre un PoqerBook 15", mais comme le dis jptk un iBook te suffit (et puis le powerbook 15" pèse tout de même 2,6 Kg, c'est en dessous de la moyenne mais bien plus que le Sony).
Néanmoins, je ne sais pas pour le PowerBook, mais l'angle de vue la dalle de l'iBook est vraiment mauvais je trouve, c'est du même acabit qu'un Acer 15" d'un pote, le mieux serait peut-être que tu passes à la Fnac pour comparer les différents écrans entre iBook 12", Pb 12" et PowerBook 15".
 
Je pense qu'il faudrait surtout arrêter de lui conseiller un iBook. Le critère c'est l'écran , il n'y a pas photo.

Pour le powerbook, un 15" te sera bien plus utile qu'un 12" (présentation , travaux divers, ...) et en plus , la portabilité de la bête est excellente. C'est un portable léger et très peu encombrant d'après ce que j'ai pu en voir.

Concernant l'offre d'Apple en matière de logiciels : tout ce qu'il te faut c'est la suite iLife qui est vraiment extra et incomparable d'un point de vue simplicité et efficacité même si ce ne sont pas des logiciels Pro à proprement dit.

Pour le reste que ce soit Photoshop ou autre, aucun des soft n'est livré par défaut ni sur Mac, ni sur PC.

Pour la bureautique, les Mac sont livré avec Appleworks 6 (enfin sur mon iBook c'était comme ça) et de plus rien ne t'empêche d'acquérir gratuitement OpenOffice.

Niveau perf, un powerbook n'aura aucune raison de rougir face au sony, même si je ne connait pas la dalle de celui-ci précisément.

Ensuite pour le modèle, un powerbook 15" , premier modèle , donc le moins cher possible, fera tout à fait l'affaire. Compte rajouter juste 100 euros pour de la Ram et tu auras une très belle machine.

Voilà ;)
 
il y a appleworks livré avec les mac
il vaut bien works

pour les logiciels il se vale (même s'il manque un équivalent à photoshop elements sur les mac), mais c'est sans compter tous les logiciels gratuits de qualité sur MacOS X :up:

après entre 12 et 15" ça dépend de si tu veux un ultraportable ou un portable
(pas la même taille ni le même poids ;) )
 
d'abord,bienvenue....
Ensuite personne ne semble le savoir mais entre l'ecran sony et l'ecran apple (powerbook indeniablement meilleur que ibook) la difference outre la qualite (du a la brillance) du sony il est a note que l'ecran apple est bien plus resistant que le sony(en tout cas concernant les rayures et probleme de pixel....)
Il serait dommage de rencontrer un probleme de micro-rayure ou de pixel eclate.

concernant les logiciel, apart photoshop (et encore c la version 2.0,alors...) avec la difference de prix tu pourrais meme t'acheter photoshop cs....ou du moins photoshop element 3.0 et word par exemple.
quand au autre logiciel,ceux de appl sont indeniablement meilleur.
voila.
sinon moi,je choisirai le powerbook 12" ( pour le transport) et avec 768Mo d'entre......

voila.
bon achat.
 
etudiant69 a dit:
il y a appleworks livré avec les mac
il vaut bien works

pour les logiciels il se vale (même s'il manque un équivalent à photoshop elements sur les mac), mais c'est sans compter tous les logiciels gratuits de qualité sur MacOS X :up:

après entre 12 et 15" ça dépend de si tu veux un ultraportable ou un portable
(pas la même taille ni le même poids ;) )

2 observations:

1° appleworks est livré avec les ibook mais pas avec les powerbook
2° photoshop elements n'a pas besoin d'équivalent, puisque il existe sur mac

Cela étant, ayant à la maison à la fois ibook 12 et powerbook 12, franchement l'écran du powerbook est plus agréable, mais il faut se rendre compte par soi-même, tellement c'est subjectif, l'écran d'un ibook peut largement te suffire, comme tu peux le trouver impossible :D
Essaie de prendre un cd avec des images à toi et de les regarder sur chacune des machines qui t'intéresse.
 
Pour completer ce qui a été dit concernant les logiciels livrés avec ton futur PowerMac... la suite iLife. Le mieux est que tu regarde la démo de Steve Jobs au dernier MacWorld expo ici. Tu clique sur la fenêtre "Watch Now", et lorsque QuickTime s'ouvre, c'est à peu près à la minute 33... sinon, tu peux aussi regarder depuis le début, tu auras aussi une idée de la prochaine génération de OS X Tiger qui devrait sortir d'ici Juin...
 
Personnellement, je te conseille un de ces 3 modèles:

- Sony Vaio VGN A215 ou A217 selon le budget
Ansicht1.gif

- Asus W1N
w1n16rwt.jpg

- Powerbook
G4iBook.jpeg


Tous les 3 ont une dalle magnifique (avec le vaio clairement en tête). Les IBM T42 ont un écran extraordinaire aussi mais... à quel prix!
 
;) allez vas-y assure ! achète le PB G4 15" ;)
je dis ça en toute objectivité :siffle:
:up:
 
Encore une fois, merci de votre aide et de vos commentaires, qui répondrait à mes questions si vous n'étiez pas là? ;) Je pense qu'il va me falloir choisir entre la dalle du Sony et les qualités du Powerbook.... Un Powerbook avec un écran Sony, ce serait sympa, non? lol. DCZ, tes conseils me semblent très judicieux mais le modèle Sony que tu as indiqué est un 17''. Au niveau de l'écran, c'est certainement ce qu'il y a de mieux étant donné l'usage que je vais en faire mais malheureusement ce modèle sera un peu trop lourd et encombrant pour un usage nomade; aujourd'hui encore j'hésite entre un 12'' et un 15''.... Entre les deux mon coeur balance....!

En dehors de cela, j'aimerais bien que quelqu'un me dise si le Sony et le Powerbook peuvent être comparables en matière de puissance, car pour le moment personne n'a répondu à cette question (en considérant que 512 mo de mémoire sont ajoutés au Powerbook comme vous me l'avez conseillé). Que vaut le processeur G4 1,33 ghz (associé au Bus 133 mhz) du Powerbook face au Pentium Centrino M 725 à 1,60 ghz (associé au Bus 400 mhz) du Sony? Sont-ils équivalents en terme de performance et rapidité? D'après ce que je sais (vous avez du remarquer que je ne suis pas une grande spécialiste de l'informatique) une vitesse de processeur-bus élevée correspond à de meilleures performances. Dans la mesure où il y a une assez grande différence entre les fréquences que je viens de citer, le Mac pourra-t-il concurencer le Sony? Existe-t-il des équivalences entre les processeurs pour PC (de type Pentium) et les processeurs Apple?

On a du vous poser ces questions des dizaines de fois, aussi je m'excuse si certains d'entre vous sont dérangés par mes interventions.

Avant que j'oublie, la prochaine génération de OS X Tiger devrait sortir d'ici juin (d'après NightWalker) donc étant donné que je compte acheter mon portable vers le début de l'été je devrais pouvoir en bénéficier? Une dernière chose: la gamme des Powerbook sera-t-elle renouvellée dans les mois à venir?