MacBook Conseil d'achat Mac pour études

SamuelD

Membre confirmé
7 Janvier 2017
10
0
26
Bonjour à tous
Je m'appelle Samuel et je suis en terminal S en Picardie
Je possède un MacBook Pro 17'' de 2007 sous snow léopard :lol:
Ce Mac m'a montré ses limites en termes de performances (lenteur d'ouverture d'appli comme Word ou PowerPoint, le chargement de recherches sur internet .... )
Il me gêne aussi du fait de son poids et de son épaisseur quand je le transporte en sac à dos
J'envisage de changer vers un Mac plus récent mais il y'a tellement de choix que je reste perplexe
J'en aurai besoin pour la rentrée 2017 dans le cadre de mes études de médecine
Si vous avez des avis / conseils je vous en serai reconnaissant
Bonne soirée
Samuel

Dans un premier temps, tu peux gonfler la RAM et mettre un SSD dans ton MBP 17", ce qui permettra de passer à un OS plus récent, et lui redonner un bon coup de boost.
Ensuite, il faut que tu nous donnes plus de détails concernant ton utilisation
Photo ? vidéo ? design ? développement ? usage standard (web, traitement de texte, mail... )
Et surtout ton budget...

• J’aime
Réactions: SamuelD
Bonsoir
D'abord merci de votre réponse
Je me prépare à entrer en septembre en 1 ère année de médecine.
D'après les retours, les logiciels Word Excel PowerPoint Adobe Acrobat Reader et Paint sont les plus utilisés.
Des transferts de photos (schéma, illustrations), consultation de mail et navigation web sont aussi à prévoir.
Du côté de la batterie, on recommande une grosse autonomie (une journée d'utilisation )
Enfin pour le prix je pense pas que mes parents mettront plus de 1700€ (ce que je comprend totalement)

le macbook entrée de gamme est parfait pour ce que tu veux faire. ou vas su le refurb et t'as un macbook air 11' pour 900 €. mais un iPad Pro est encore meilleur je pense pour la médecine.

Dernière édition:
Un iPad pro peut être pas mal ou bien un macbook pro rétina de 2015 ;)

• J’aime
Merci pour vos conseils
Personnellement je possède un iPad Air et je ne me vois vraiment pas taper tous mes cours sur une grosse tablette et la taprès je ne l'ai pas encore testé donc on ne sais jamais;)
Pour le MacBook j'avais aussi pensé au Pro mais celui de 2016 sans touch bar:cool:. Jai ensuite regardé les différences avec celui de 2015 et elles ne me semblent pas révolutionnaires non ? (Dites moi si je me trompe)
Et enfin dernière question plutôt 15 ou 13 pouces ? Jai un MacBook Pro de 2007 en 15 pouces et il me paraît *gros* dans mon sac à dos apres c'est vrai qu'il n'est pas très fin
Merci beaucoup :D

Un 13 pouces c'est largement suffisant, les tables des amphis ne sont pas toujours très grande.
Choisi un modèle avec une très bonne autonomie.
Le macbook pro 2016 sans touch bar est très largement suffisant. Un macbook air le serait tout autant en moins cher.

• J’aime
Le mbp 2016 sans Touch bar me semble top avec une grosse batterie n'est ce pas ?
Pour le prix j ai vu que le refurb et Apple éducation était pas mal
Mais comme je n'en aurait besoin qu'à la rentré pourquoi ne pas attendre les soldes d'été quitte à le prendre sur un autre site qu'Apple, ou bien une baisse de prix classique

Le mbp 2016 sans Touch bar me semble top avec une grosse batterie n'est ce pas ?
Pour le prix j ai vu que le refurb et Apple éducation était pas mal
Mais comme je n'en aurait besoin qu'à la rentré pourquoi ne pas attendre les soldes d'été quitte à le prendre sur un autre site qu'Apple, ou bien une baisse de prix classique

Alors, il n'y a pas encore pour l'instant de macbook pro 2016 sans TouchBar sur le refurb, mais vous pouvez bénéficier de la réduction étudiant. Ensuite, mieux vaut acheter directement chez Apple concernant l'obligation de garantie qui sur la 2ème année après l'achat est à la charge du vendeur, et les SAV de certains autres vendeurs sont mauvais ou vont vous faire tourner en rond en vous disant d'aller chez Apple directement alors qu'Apple va vous dire d'aller directement chez le revendeur car vous l'avez acheté chez ce dernier ...

Puis si vous l'achetez vers la fin de l'été, il y aura normalement l'opération Back to school qui vous permettra d'avoir un petit cadeau pour l'achat du mac.

Ensuite, pour revenir sur le choix de la machine, le macbook pro 2016 sans TouchBar est pas mal, c'est un successeur du macbook air (même poids, plus compact) et l'écran rétina est un vrai avantage niveau confort, d'autant plus que j'ai cru comprendre que vous avez un iPad Air 1 qui lui aussi a un écran rétina, et avec un macbook Air vous risqueriez d'être gêné. Aussi, ce Macbook Pro possède une nouvelle couleur (très jolie ! :p) ainsi qu'un nouveau clavier qui est un régal et un trackpad plus grand.

• J’aime
Vous parlez sans doute du grus sidéral je le trouve magnifique aussi !
J'ai entendu parler de cette offre back to school qui me permettrait de revendre le produit et ainsi rentabiliser ma machine
Je réfléchirai donc bien ou l'acheter (si vous avez des propositions)
Après, peut t on espérer une baisse des prix d'ici août-septembre ?pas sur..

Bonsoir !
Je me retourne vers vous car je pense avoir découvert un bon compromis entre le MBP 2016 et 2015 qui serait le MacBook !
Qu'en pensez vous ?
Assez bonne machine pour mon utilisation (bonne batterie surtout) ?
Merci de vos conseils

C'est une bouse, passe ton chemin !!!

Tu vas faire des cycles à mort avec ce port unique qui en plus est fragile !!!
Mauvaise idée !!! :bored:
 s'est précipité pour nous balancer ce raté dans sa gamme et tu verras que la prochaine version aura deux ports : je prends les paris !

Evite !

Merci pour ton avis
Je n'avais pas remarqué qu'il n'avait qu 1 port
Je vais donc m'orienter vers un MBP 2016 classique qui me paraît plus adapté
Qu'en pensez vous ?

Pas mal mais pense à mettre encore de la tune pour les adaptateurs dont tu auras besoin sachant qu'il n'a que des ports USB-C !

T'as pas de matoss type clé usb, DD externe, imprimante ... ?

Sinon, il y en aura de plus en plus mais ce n'est pas encore super diffusé !

C'est une bouse, passe ton chemin !!!

Tu vas faire des cycles à mort avec ce port unique qui en plus est fragile !!!
Mauvaise idée !!! :bored:
 s'est précipité pour nous balancer ce raté dans sa gamme et tu verras que la prochaine version aura deux ports : je prends les paris !

Evite !
Y a qu'à voir l'état des stock dans le refurb, c'est plein. C'est mauvais signe !

Pour l'imprimante, prend l'option WiFi !

• J’aime
J'avais pas pensé à l'imprimante
Obligé d'en un acheter un en effet
Une idée sur le prix à mettre ?
Regarde vite fait sur les sites les plus connus et tu verras que c'est assez accessible !
Mais rien ne t'empêche d'acquérir un adaptateur USB-C -> plusieurs ports divers type USB 3, HDMI etc ... ce serait plutôt judicieux !

Dernière édition:
  • J’aime
Y a qu'à voir l'état des stock dans le refurb, c'est plein. C'est mauvais signe !

Pour l'imprimante, prend l'option WiFi !
Encore heureux qu'il n'y ait pas que des aveugles chez les macusers !!! :bored: