conseil d'achat : macbook ou macbook pro ?

macgilles

Membre confirmé
21 Janvier 2006
76
2
Bonjour,
Je sais que mon sujet fait déjà vu... mais comme chaque cas est particulier, je commence quand même.
Alors voilà : mon amie Julie travaille dans la publicité filmée. Elle veut acheter un mac portable et m'a demandé conseil. Elle souhaite le moins cher possible, mais en même temps ne souhaite acheter que quelque chose qui lui convienne. Je lui ai demandé de me décrire ses besoins, voilà ce qu'elle m'a envoyé :

"1) j'ai une base de données sur Iphoto avec pour le moment 20 000 photos (prises sur internet ou enregistrées à partir de long métrages)
2) Une autre base de données avec des films publicitaires téléchargés à partir d'internet.
3) Une base de données texte sur File maker pro.
4) les logiciels que j'utilise : I Photo / File maker pro / Capture me / Photoshop / Word et Excel/ QuickTime Player / Lecteur DVD"

J'ajoute qu'il faut, en gros, que tout puisse être ouvert en même temps, ou presque, et surtout que le film ou la photo demandés s'affichent rapidement.

De mon côté, je pense qu'il faut (outre quelques conseils éventuels à Julie sur l'utilisation de son mac) une grosse mémoire vive, un disque dur conséquent et une bonne possibilité de sauvegarde (donc un graveur DVD). On arrive au deuxième modèle de macbook, sachant que je ne crois pas qu'elle utilise beaucoup la carte graphique (mais je me trompe ?). Ou sinon le premier de mac book pro :

Dans un cas : 1280 euros, avec 1 GO de mémoire vive (1418 euros avec 2 GO) et un D.D de 120 GO.
Dans l'autre (MBP) : 1900 euros.

Le MB suffit-il à votre avis ?

Merci de vos réponses.
 
A mon avis un mb suffit mais evidemment que le pro est mieux. Maintenant il y a 500 euros d'ecart (avec 2 go de ram dans le macbook) qui permettent d'y installer un DD plus mportant (voir plus rapide egalement). Je crois que cela dépendera surtout de l'utilisation + ou - intensive qu'elle fera de sa machine. A ce niveau le macbook pro me semble un meilleur investissement. Bien sûr ce n'est que mon avis.
 
Pro..............................................................................................................................................................
 
J'ai le MB dont tu parles; à mon sens, il suffit pour toutes ces tâches. En plus, le HD 120 Go est assez véloce pour du montage constructeur.

En ce qui concerne la mémoire, je vais me diriger vers les 2 Go. L'émulation PPC mange pas mal de ressources en RAM.
 
Si la taille de l'écran n'est pas un problème pour ton amie (13" pour la photo/vidéo, écran brillant/miroir) : le MB.
Si elle a les poches bourrées de fric ou un boss sympa : MBP, c'est plus mieux :)

Word n'est pas optimisé pour Intel ! Il va ramer.
 
MErci de vos réponses : je vais lui dire d'aller voir les écrans (taille et luminosité) et de choisir en fonction. Et pour la RAM elle verra après, si 1 GO ne sont pas suffisants. Ensuite, je pense que ses photos ne sont pas trop lourdes (prises sur internet) ; il faudrait juste qu'elle organise bien (en fractionnant) sa photothèque.
 
MErci de vos réponses : je vais lui dire d'aller voir les écrans (taille et luminosité) et de choisir en fonction. Et pour la RAM elle verra après, si 1 GO ne sont pas suffisants. Ensuite, je pense que ses photos ne sont pas trop lourdes (prises sur internet) ; il faudrait juste qu'elle organise bien (en fractionnant) sa photothèque.

Avec rosetta (émulation sur MacIntel) et Word, je dirais que 1go c'est quasi certainement pas assez : ça consomme vraiment.
 
Vous êtes en train de dire qu'on ne peut même pas faire un word avec un MB et 1Go de mémoire ???
ils n'ont pas parlé de word tout seul, mais entouré de bien d'autres applications :rolleyes:.

Je conseillerai 1.5 à 2Go de ram et un DD à 7200tr/min.
pour le reste, est-ce que le 13'' est suffisamment grand pour elle ?:confused:
 
Vous êtes en train de dire qu'on ne peut même pas faire un word avec un MB et 1Go de mémoire ???

:mouais:
je ne vais pas parler pour les autres, mais voui m'sieur, c'est ce que moi j'essaye de dire : ça marche, mais ça rame. Enfin, ça ramait sur mon MB avec 1Go, et ça rame moins depuis qu'il en a 2 ;)

Evidemment, puisqu'on parle d'un usage pro, je suppose une utilisation plus "lourde" de ce brave Word que la simple rédaction d'une lettre ou la rédaction de quelques pages de texte. Pour ce genre de choses, TextEdit suffit largement de toute façon: pourquoi donner des sous à Microsoft ?
Et puis, entre-nous, qui lance "seulement" Word pour bosser ?

Mais bon ce n'est que mon avis. MS Office pour Mac est livré en version d'essai avec le MacBook, il est aisé de se faire une idée de ses performances :up:

Edit : (largement) grillé par kisco ;)
 
  • J’aime
Réactions: kisco