MacBook Pro Conseil d'achat: MBP 13" 2020 ou MBP 16"?

Croustibapt

Membre actif
21 Août 2012
217
85
Lyon
Bonjour à tous,

J'ai un peu écumé le forum dernièrement afin de trouver réponse à mes interrogations, mais je n'arrive pas encore à me décider. Je viens donc solliciter vos conseils pour un futur achat prévu dans l'été.

J'utilise au quotidien un MBP 13" de 2011, qui a tenu 9 ans grâce à la mise en place d'un SSD à la place du DD d'origine + 8gb de RAM.

Il me convient encore à peu près, notamment car je ne suis plus étudiant et que je ne passe plus autant de temps qu'avant sur mon ordi. Néanmoins, je souhaiterai changer de machine pour la prochaine décennie (en gros), pouvoir rejouer à certains jeux qui sont devenus injouable sur mon 13" de 2011 (je vous rassure tout de suite: pour les gros jeux, j'ai des consoles sous la TV), pouvoir continuer à gérer ma collection musicale, mes photos, faire quelques retouches de temps en temps, et du montage vidéo très léger (films de vacances). En plus de la production musicale au niveau amateur (via GarageBand / FL Studio, et corrections sur Audacity).

J'ai cependant une contrainte dans mon choix, qui exclue d'office les solutions fixes d'Apple: je compte voyager beaucoup dans les prochaines années, du moins si la crise sanitaire liée au Covid se calme d'ici là...

Mon budget me permets d'aller jusqu'à un MBP 16", modèle de base. Je trouve déjà assez délirant le fait de dépenser 2700€ dans un ordi, quand je vois que j'ai dû dépenser en tout environ 1500€ (mises à jour matérielles comprises) pour mon MBP 2011.

Le MBP 16" me fait clairement de l'oeil, je ne le cache pas. Si j'en trouve sur le refurb, je pense que je craquerai très facilement. Mais ayant passé une décennie sur du 13" (branché à un écran externe si le besoin s'en faisait sentir), j'ai un peu peur de franchir ce gap en terme d'encombrement. Accessoirement, je me rends compte que je n'aurai pas vraiment besoin d'une bonne CG dans un ordi, sachant que mes besoins sont plutôt liés au processeur, du moins si je ne me trompe pas. Par contre, les circuits graphiques d'Intel ont vraiment l'air très pourris, pas sûr que ça suffise pour faire tourner des jeux assez contenus en terme de besoins en performances (style Parkitect, pour les connaisseurs). D'où le fait que le nouveau 13" m'intéresse aussi, mais je m'inquiète un peu de ses performances face au 16" qui, même dans sa configuration de base, semble être un vrai cheval de course (et c'est bien ce qu'on lui demande pour la modique somme de presque 3000€).

Selon vous, quelle serait la meilleure option: un MBP 13" (de base ou celui à 2000€), ou un MBP 16" de base?

A noter qu'avoir un SSD de 512gb est très important pour moi. Je ne demande pas forcément plus, mais quand je vois que ma bibliothèque iTunes pèse environ 100gb... J'aime avoir un DD avec de la place pour pouvoir étendre mes affaires un peu partout dessus. (Oui, je suis allergique au streaming musical).

Je suis déjà en train de me conditionner mentalement pour abandonner tous les ports qu'offrait le MBP 2011 pour passer sur de l'USB-C. Les choix d'Apple ces dernières années m'ont laissé un peu dubitatif (c'est un euphémisme). Mais bon, quand on veut rester sous OS X par confort pur, ... Il n'y a pas le choix.

Merci d'avance pour votre aide!
 
Bonjour,

Selon vous, quelle serait la meilleure option: un MBP 13" (de base ou celui à 2000€), ou un MBP 16" de base?
Il est clair que tu partirais sur le MBP 13" avec les processeurs gen10 :up:
Je crois que tu as fait le tour des caractéristiques techniques, du coup, les 2 machines peuvent te convenir, à condition que tu n'aies pas besoin d'une carte graphique pour tes jeux.
Après, à toi de juger la facilité de se déplacer avec un 13" ou un 16" (si ton gabarit se rapproche de la crevette, choisis le 13"), de voir le plaisir que tu aurais à posséder le 13" ou le 16"…

Tu peux aussi jouer l'attente : l'attente de la v2 du 16" (cet automne ?) ou bien de l'hypothétique 14" (cet automne ?)…
 
Le 16" pense autant que ton MBP 13" 2011, 2KG, en en ayant un aussi, le transportant également pour différents cours, ça commence à être lourd. Le 13" 2020 pèse 1,4KG, bien plus léger et adapté au déplacement d'un étudiant.

Concernent le gabarit, ton 13" actuel à déjà de très grosse bordure d'écran, le 16" en a des beaucoup plus fine, si tu regarde dans les dimension d'Apple et que tu compare, le 16" est légèrement plus encombrant que ton 13" actuel, ce qui n'est pas dramatique. Pour le coup le 13" est vraiment compact, à toi de voir.

La puissance, tu vas pas exploiter tout le potentiel d'un 13" de 2020, alors un 16", c'est inutile.

La config' du 13": je te conseil, comme mon estimé collègue, les intel core de 10ème génération, ils sont bien meilleurs que les 8ème génération. Le I5 te suffira largement.


Je te conseil cette configuration: le processeur est suffisant pour tout tes besoins, la RAM te permettra de voir l'avenir sereinement, le SSD, c'est à toi de voir (il est en 512Go sur l'image), je te conseil quand même le 1To, ça te rajoute 250€ sur la facture. Capture d’écran 2020-06-04 à 22.45.36.png
 
Merci pour vos réponses!

les 2 machines peuvent te convenir, à condition que tu n'aies pas besoin d'une carte graphique pour tes jeux.

Alors justement là est ma question: est-ce que les circuits graphiques Intel sont assez puissants pour faire tourner des jeux "peu gourmands"? C'est clairement le point central qui me fera soit rester sur du 13", soit sauter le pas et aller trouver un 16". Est-ce que la 10gen des processeurs Intel tient vraiment ses promesses en terme de performances graphiques par rapport aux générations précédentes?

Que peut-on attendre de l'éventuel refresh du MBP 16" prévu plus tard dans l'année? D'ailleurs, lors de la sortie future de ce nouveau 16", peut-être sera-t-il plus intéressant de récupérer un 16" de première génération à un meilleur prix (sur le refurb par exemple), selon nos besoins?

Concernent le gabarit, ton 13" actuel à déjà de très grosse bordure d'écran, le 16" en a des beaucoup plus fine, si tu regarde dans les dimension d'Apple et que tu compare, le 16" est légèrement plus encombrant que ton 13" actuel, ce qui n'est pas dramatique. Pour le coup le 13" est vraiment compact, à toi de voir.

Le 13" fait vraiment "jouet" comparé à un 16" donc? Je n'ai pas encore eu l'occasion de toucher à cette nouvelle génération de Mac. Le format de mon 13" actuel est relativement lourd et imposant, comparé aux 13" actuels. Mais je n'arrive pas à me rendre compte de la différence de taille entre mon 13" actuel et le nouveau 16".


La puissance, tu vas pas exploiter tout le potentiel d'un 13" de 2020, alors un 16", c'est inutile.

J'espère pouvoir garder cette nouvelle machine quasiment aussi longtemps que mon MBP actuel (que j'ai depuis juillet 2011). Il est évident que je n'utiliserai pas toute la puissance d'un 16" maintenant. Mais peut-être que cette puissance, aujourd'hui superflue, me sera utile dans 5-6 ans lorsque je me retrouverai avec une machine moins poussive que prévu au quotidien...

Après, c'est probablement illusoire d'espérer pouvoir garder un nouveau MBP aussi longtemps qu'un MBP de la période bénie 2009-2012. Ces MBP étaient de véritables tanks, increvables.

Quand je regarde la config à 2129€ du MBP 13", je me dis quand même qu'en rajoutant quelques centaines d'euros, j'aurai un ordi avec une CG dédiée, visiblement un meilleur et plus grand écran, de meilleures enceintes et un processeur hexacoeur. C'est pas rien, et sur le long terme, ça risque quand même de faire la différence.

J'ai vraiment le cul entre deux chaises pour l'instant. J'ai peur de faire le mauvais choix, surtout lorsqu'on parle de claquer autant d'argent dans une machine. Si seulement on pouvait revenir en 2012 tiens :)
 
...
J'ai vraiment le cul entre deux chaises pour l'instant. J'ai peur de faire le mauvais choix, surtout lorsqu'on parle de claquer autant d'argent dans une machine.
La principale différence entre les 2 machines, c'est... la taille !
Si la taille du 16" ne te gêne pas dans tes déplacements, alors prends le sans réfléchir, les autres critères sont secondaires.
Mais s'il est trop grand, trop lourd, trop encombrant (essaye d'ouvrir un 16" sur une tablette de classe éco en avion), alors prends le 13"
 
Est-ce que la 10gen des processeurs Intel tient vraiment ses promesses en terme de performances graphiques par rapport aux générations précédentes?
As tu regardé les tests publiés par MacGé et Mac4ever ?




Que peut-on attendre de l'éventuel refresh du MBP 16" prévu plus tard dans l'année?
Ah, ça…


Je n'ai pas encore eu l'occasion de toucher à cette nouvelle génération de Mac
Alors va les voir, prend les en main. Pour moi c'est hyper important de le faire avec un portable.
 
Pour le format des portables, regarde sur le site d’Apple les dimensions et compare par rapport à ton 13", ça me parais indispensable.
Je te conseille aussi MAC GE et MAC4EVER, très complet.
 
Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est vrai que, comparé à mon 13" unibody, le 16" ne semble pas être beaucoup plus encombrant. Je pense que je vais attendre sagement la réouverture de l'Apple Store près de chez moi, afin de pouvoir prendre le 16" en main et le comparer à mon 13". Si jamais je le trouve trop gros, je partirai sur un 13" haut de gamme. Sinon, ce sera le 16" de base. :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Après attention, la taille de 16" t'intéresserait pour quoi ? le fait que tu puisse mettre plus de fenêtres à l'écran ou la taille de l'écran en lui même ?

Aujourd'hui tu met un écran externe pour quoi ? ->afficher plus de fenêtres ou avoir tout en plus gros.

Si ton but est d'avoir plus de fenêtres, le 13" est suffisant avec sa définition Retina (2560*1600), ton 13" a aujourd'hui du 1280*800, c'est très faible, essaye en Apple store (ou Fnac, Darty et Cie) pour voir si le 13" en Retina te suffit.
Si tu veux avoir tout en plus gros le 16" est plus interessant.
 
Il y a 10 ans j'étais parti sur du 13" car j'étais étudiant et que je devais emmener l'ordinateur partout avec moi, tous les jours. A la maison, il était directement branché sur un écran externe plus grand afin d'avoir tout en plus gros et que ce soit plus confortable.

Cela fait des années que je ne suis plus étudiant, mais je ne souhaite pas avoir un ordi fixe pour autant. Si je prends un 13" ou un 16" aujourd'hui, les conditions d'utilisation ne changeront pas: il passera la majorité du temps sur un bureau, ou sur un fauteuil du salon. Mais ça me laissera la possibilité de l'emmener avec moi dans un sac. J'emmène sans soucis mon vieux 13" avec moi en week-end si besoin. Si le 16" n'est pas beaucoup plus encombrant, cela ne me dérangera pas.

Enfin, j'attends quand même de pouvoir toucher un 16" en magasin avant de craquer... :)

Le 13" haut de gamme est intéressant, mais vraiment, l'écart de prix entre un 13" à 2100€ et un 16" du refurb à 2290€ est vraiment minuscule par rapport au gain de performances...
 
Certes, le mieux est de le prendre en main c'est ce que il ya de mieux à faire avant de te décider
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt