MacBook Pro Conseil d'achat: MBP 13" 2020 ou MBP 16"?

Croustibapt

Membre actif
21 Août 2012
217
85
Lyon
Bonjour à tous,

J'ai un peu écumé le forum dernièrement afin de trouver réponse à mes interrogations, mais je n'arrive pas encore à me décider. Je viens donc solliciter vos conseils pour un futur achat prévu dans l'été.

J'utilise au quotidien un MBP 13" de 2011, qui a tenu 9 ans grâce à la mise en place d'un SSD à la place du DD d'origine + 8gb de RAM.

Il me convient encore à peu près, notamment car je ne suis plus étudiant et que je ne passe plus autant de temps qu'avant sur mon ordi. Néanmoins, je souhaiterai changer de machine pour la prochaine décennie (en gros), pouvoir rejouer à certains jeux qui sont devenus injouable sur mon 13" de 2011 (je vous rassure tout de suite: pour les gros jeux, j'ai des consoles sous la TV), pouvoir continuer à gérer ma collection musicale, mes photos, faire quelques retouches de temps en temps, et du montage vidéo très léger (films de vacances). En plus de la production musicale au niveau amateur (via GarageBand / FL Studio, et corrections sur Audacity).

J'ai cependant une contrainte dans mon choix, qui exclue d'office les solutions fixes d'Apple: je compte voyager beaucoup dans les prochaines années, du moins si la crise sanitaire liée au Covid se calme d'ici là...

Mon budget me permets d'aller jusqu'à un MBP 16", modèle de base. Je trouve déjà assez délirant le fait de dépenser 2700€ dans un ordi, quand je vois que j'ai dû dépenser en tout environ 1500€ (mises à jour matérielles comprises) pour mon MBP 2011.