Conseil d'achat Minolta argentique

BigBrowser

Membre actif
17 Mai 2002
455
0
Visiter le site
Conseil d'achat Minolta argentique

*
Mon fidèle Minolta 9000 a rendu l'âme après de bons et loyaux services.
Je regarde maintenant, mes belles caillasses, avec nostalgie.
Je pensais acheter un boitier Minolta argentique, afin de pouvoir utiliser ces objectifs.
Comme je fais maintenant plutôt du numérique - mon APN n'est pas un Minolta, un peu chérot, AMHA, mais c'est une autre histoire - que de l'argentique, je pensais y consacrer un petit budget, et donc:
- soit acheter un Dynax 60 neuf
- soit un 800 si d'accasion

Je n'ai aucune expérience pratique de ces 2 boitiers.
Quel choix me conseillez vous ?

D'avance merci pour vos avis
 
je pense qu'il faut que tu vérifies point par point ce que le 800si peut t'apporter de plus que le dynax 60 : ergonomie, viseur, vitesse d'obturation, etc. S'il n'y a pas de plus évident pour toi, l'intérêt d'avoir un matériel neuf me semble non négligeable (surtout au prix où il est).

je ne connais pas le dynax 60 mais j'ai acheté à mon gamin il y a un peu plus d'un an un dynax 5, c'est à dire son prédécesseur. Pour le prix c'était quand même bluffant : j'ai 2 9XI toujours bon pied bon oeil et que je ne suis pas prêt de lâcher mais le dynax 5 n'était pas si ridicule à côté : AF rapide, appareil léger, viseur de très bonne qualité même s'il n'est pas le top du top, testeur de profondeur de champ, etc. Franchement pas ridicule du tout même si côté ergonomie ça ne me semble pas parfait. Reste à voir la durée de vie des bêtes (on a eu un pb électrique sur celui de mon gamin mais qui semble bien réparé). Je ne me rappelle pas avoir vu de bilans sur la fiabilité du 800SI mais ils ne sont forcément plus tout jeunes.
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
IceandFire a dit:
pourquoi tu prends pas le dernier reflex numérique minolta ??? tu pourras ainsi garder tes cailloux ;)

Je suppose qu'il a regardé le prix : 2 ou 300 ¤ d'un côté, 1 500 de l'autre, ce n'est pas tout à fait la même chose ! :D
 
Luc G a dit:
Je suppose qu'il a regardé le prix : 2 ou 300 ¤ d'un côté, 1 500 de l'autre, ce n'est pas tout à fait la même chose ! :D

Latoobon là, le Luc !! :D

Par ailleurs j'ai *déjà* un numérique qui me satisfait pleinement.
Voilà, vous savez tout.

Merci encore pour les conseils. :zen:
 
Dans ce cas revends tes objos... ;) tu verras que tu t'en serviras plus, et du matos qui sert pas, moi j'aime pas ça... :)
ca vaut le coup d'attendre pour mettre du fric de coté et te payer un bon appareil qui te couteras plus rien, plus de pelloches et développement... Calcules le nombres de ces fournitures pour te payer le boitier...;)
 
IceandFire a dit:
Dans ce cas revends tes objos... ;) tu verras que tu t'en serviras plus, et du matos qui sert pas, moi j'aime pas ça... :)
ca vaut le coup d'attendre pour mettre du fric de coté et te payer un bon appareil qui te couteras plus rien, plus de pelloches et développement... Calcules le nombres de ces fournitures pour te payer le boitier...;)

A la réflexion, je pense que tu as parfaitement raison.
Restons simples et clean.
Il faut que j'aille voir sur le site du Chasseur d'images, s'il y a une cote pour mon matos (objectifs, flash, moteur).

Merci encore.
 
IceandFire a dit:
Dans ce cas revends tes objos... ;) tu verras que tu t'en serviras plus, et du matos qui sert pas, moi j'aime pas ça... :)
ca vaut le coup d'attendre pour mettre du fric de coté et te payer un bon appareil qui te couteras plus rien, plus de pelloches et développement... Calcules le nombres de ces fournitures pour te payer le boitier...;)

C'est vrai jusqu'à un certain point :
- si tu fais des diapos, ça représente un sacré paquet de pellicules, la différence,
- si tu fais des tirages, c'est sûr que ce n'est pas pareil, pourvu que tu ne tires pas les photos numériques.

La différence, c'est surtout que tu peux faire plus d'essais.

Pour ma part, je m'achèterai sans doute un reflex numérique minolta (pas envie de bazarder mes objectifs, très bons, et apparemment aussi en numérique) cette année mais je garde le reflex argentique au moins pour les diapos.

Enfin, le passage du reflex argentique au reflex numérique pousse à l'achat d'un grand-angle, vu le changement de focale résultante lié au format du capteur cmos. Chez Minolta pour l'heure, ils n'ont pas d'objectifs démarrant à 12 ou 15 (18 ou 23 en équivalent 24x36). Par contre, il y a, il me semble, sigma. (Et pour les compacts numériques, c'est également un point à regarder : peu descendent en-dessous du 35, quand c'est pas 40)
 
Je fais un petit rappel, maintenant au regard de la qualité des nouveaux reflex numérique, les argentiques sont dans le vent à tout niveaux y compris tirage papier... ;)
 
alan.a a dit:
Même sur l'autonomie ??? ... ;)

:D :D :D

Plus généralement, s'il semble bien que les numériques aient atteint (voire dépassé pour certains) le niveau de qualité de l'argentique (je ne m'y connais pas personnellement), les appareils argentiques ne sont pas devenus subitement mauvais pour ça. :D

Après, pour le rapport qualité-prix, ça se joue, je suppose, au nombre de photos prises.
 
Luc G a dit:
:D :D :D

Plus généralement, s'il semble bien que les numériques aient atteint (voire dépassé pour certains) le niveau de qualité de l'argentique (je ne m'y connais pas personnellement), les appareils argentiques ne sont pas devenus subitement mauvais pour ça. :D

Après, pour le rapport qualité-prix, ça se joue, je suppose, au nombre de photos prises.

du cout du materiel informatique lié... des licences des softs, du cout de stockage des fichiers, des support de transport de l'ordi au prestataire qui fait les tirages.... quand on dit boitier a 1500 euros faut pas oublier les 2000 ¤ de hardware qui vont avec... le numerique est pas aussi gratuit qu'il en a l'aire !!! sans compter que les nega de mes grand parent de 1936 je les ai encore... quid de nos super fichier dans on va etre gentil... 20 ans ??? enfin... c'est le progres ! ;)
 
De toutes façons il n'y aura pas de retour en arrière !!! et on a pas le choix;
les techniques de conservations vont être amélioré aussi ;) de plus des négas mal fixé et lavé disparaissent aussi ;) si ce n'est encore plus vite qu'un cd... et les copies de sauvegardes sont pas faites pour les chiens... :D
De plus pour répondre à l'ami Alan, en ce qui concerne le 20D l'autonomie est plus que bonne ;) :) :D
il faut être prévoyant...avoir plusieurs accus ;) :D
 
IceandFire a dit:
De toutes façons il n'y aura pas de retour en arrière !!! et on a pas le choix;
les techniques de conservations vont être amélioré aussi ;) de plus des négas mal fixé et lavé disparaissent aussi ;) si ce n'est encore plus vite qu'un cd... et les copies de sauvegardes sont pas faites pour les chiens... :D
De plus pour répondre à l'ami Alan, en ce qui concerne le 20D l'autonomie est plus que bonne ;) :) :D
il faut être prévoyant...avoir plusieurs accus ;) :D

C'est un vieux débat ;)

Il faut vraiment traiter les négas comme une mullasse pourqu'ils disparaissent en 3 ans !!! (je donne ce chiffre car j'ai des CD de 3 ans devenus illisibles)

Pour ce qu'il est de l'autonomie, sur mes appareils elle dépend de la durée de vie des ressorts !!! :D

Perso, je tire toutes les photos numériques que je souhaite garder, je n'ai aucune confiance sur la fiabilité des stockages.

Et puis l'argentique n'est pas un retour en arrière, c'est juste un autre chemin.
 
Il est clair que les ventes d'argentique baissent et vont continuer à baisser. Je n'ai rien contre le numérique et je m'achèterai un reflex numérique dès que j'estimerai qu'il m'apporte quelque chose en plus pour un prix raisonnable et surtout qu'il ne me pénalise pas sur certains plans et j'espère que ce sera dans moins d'un an. Mais le fait que j'y trouve de l'intérêt n'implique pas que ce soit intéressant pour tout le monde.

Il est clair que pour certains métiers de la photo, c'est mieux. Pour une partie du grand public, c'est sans doute aussi vrai. Mais le numérique n'est pas (encore) la panacée pour tout le monde et l'effet de mode joue parfois méchamment : j'ai vu des gens sans ordinateur prêt à acheter un compact numérique nettement plus cher qu'un compact argentique plus ou moins équivalent. J'avoue que je m'interroge. J'en ai entendu m'expliquer qu'ils allaient gagner plein d'argent vu le prix des tirages. Ceci dit, vu qu'auparavant il faisaient 4 pellicules de 20 photos dans l'année et que l'appareil numérique coûtait beaucoup plus cher que leur argentique, l'économie ne me paraissait pas évidente non plus.

Ceci dit, le numérique est très bien pour essayer plein de choses sans dépenser plus. (Le problème c'est de gérer les résultats derrière mais ranger des négatifs ou des diapos, c'est déjà un problème :D ). En plus, chacun fait ce qu'il veut mais dire que le numérique ne présente que des avantages pour tout le monde me semble relever de la "distorsion de la réalité" à la Jobs :D

Là comme ailleurs, il faut savoir ce que les gens veulent faire avec. Je me rappelle, il y a bien longtemps (système 6 :D ) qu'il m'est arrivé de conseiller à des gens d'acheter un PC plutôt qu'un mac, alors que je ne jurais que par le mac, simplement pace que pour les besoins précis en question, le PC était une bien meilleure solution à l'époque. Pour la plupart des besoins, je conseillai le mac. Pour la photo, c'est un peu pareil : le numérique se justifie plus ou moins suivant les cas. Il se justifiera de plus en plus mais, même sans parler des amoureux du grand format, il n'est pas encore adapté aux besoins de tout le grand public, loin s'en faut.
 
Finalement, je vais suivre le conseil d'IceandFire.

Je laisse définitivement tomber l'argentique.
Je n'aurais de toutes façons, matériellement pas le temps d'utiliser *à la fois* le numérique ET l'argentique.

Je décide donc de revendre tout mon matos Minolta argentique, sur la base de la cote Photim:
- un moteur AW90
- un flash 4000 AF
- un objectif 70-210
- un objectif 24-50

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me faire signe.
Sinon RV sur IB.

Merci pour vos contrib intéressantes.

PS: quant à mon labo N&B... :(
 
BigBrowser a dit:
Finalement, je vais suivre le conseil d'IceandFire.

Je laisse définitivement tomber l'argentique.
Je n'aurais de toutes façons, matériellement pas le temps d'utiliser *à la fois* le numérique ET l'argentique.

Je décide donc de revendre tout mon matos Minolta argentique, sur la base de la cote Photim:
- un moteur AW90
- un flash 4000 AF
- un objectif 70-210
- un objectif 24-50

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me faire signe.
Sinon RV sur IB.

Merci pour vos contrib intéressantes.

PS: quant à mon labo N&B... :(

bon numérique. :zen:

Pour le reste, le 24-50 un bien bel objectif qui n'était pas trop cher : je me félicite toujours d'en avoir acheté un quand il était encore disponible en neuf. :zen: