Conseil d'achat pour écran Macbook Pro 2014 ?

Camee98

Membre enregistré
28 Mai 2021
2
0
26
Bonjour,

Je cherche un écran de bureau à connecter sur mon MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014).
Je m'y perds avec toutes les possibilités et caractéristiques à prendre en compte.
Pourriez-vous m'aider svp ?

Voici la configuration :
Processeur : 2,5 GHz Intel Core i7
Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3
Ecran : 15,4 pouces (2880 x 1800)
Graphisme : NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go / Intel Iris Pro 1536 Mo
Connectique : HDMI et Thunderbolt 2 (pas d'USB-C)

Usage :
Du matin au soir en double écran pour le travail (avec des graphistes), et pour loisirs (internet et TV, peu de jeux vidéo).
Je souhaiterais avoir une définition aussi fine que le retina sur le plus grand écran.

J'hésite entre un 27 pouces ou un 32 pouces.
Quelques questions :
  1. Est-ce qu'un recul de 70 cm (distance écran - yeux) est suffisant pour un 32 pouces ?
  2. Un 32 pouces vat-til demander plus de ressources et faire plus chauffer l'ordinateur (+ le bruit des ventilateurs très important dès que le macbook est un peu sollicité) ?
  3. Quid de la connectique ? L'ordinateur portable date de 2014 a HDMI et Thunderbolt 2 (pas d'USB-C)
  4. Une dalle IPS semble mieux correspondre au besoin (qualité d'image et angle de vision++) ?

Budget : jusqu'à 500€ de préférence.

Avec si possible :
  • Des connecteurs USB et USB-C supplémentaires
  • Alimentation du MacBook (85W) ?
  • Flicker free
  • Support de la norme VESA pour fixer l'écran sur un bras articulé
  • Éviter un écran à l'esthétique Gamer
  • (Haut-parleurs ?)


J'en profite pour partager quelques guides d'achat :

Quelques références, mais difficile de s'y retrouver... Trop de choix, de caractéristiques :

Quel(s) modèle(s) me recommanderiez-vous svp ?
Un grand merci par avance pour votre aide !


Ps : J'ai pris connaissance de ce fil de discussion : https://forums.macg.co/threads/ecran-21-9-macbook-pro-2015.1357081/ mais ça m'a amené à plus de questions... Fréquence ? Connectique ?...
 
Quid de la connectique ? L'ordinateur portable date de 2014 a HDMI et Thunderbolt 2 (pas d'USB-C)
Bonsoir,
Pour la connectique il y a l'HDMI limité au 4K 30Hz.
Et les ports miniDP/Thunderbolt2
Le miniDisplayPort (=DisplayPort via un simple câble miniDP > DisplayPort) semble t'il 4K 60Hz d'après Mac tracter, comme en Thunderbolt2.
Et en enfin Thunderbolt 2, mais pour ça il faut soit un écran Thunderbolt (1/2 ou 3 mais avec un adapteur apple Thunderbolt 2 > Thunderbolt3) ou un dock Thunderbolt.
Avec si possible :
  • Des connecteurs USB et USB-C supplémentaires
  • Alimentation du MacBook (85W) ?
Le seul écran qui te permettra ça c'est l'apple Thunderbolt display 27" qui est 1440p, Thunderbolt1, il a des ports USB2, et peut recharger le Mac par le port magsafe. Mais il n'est plus vendu depuis 2016 (ou éventuellement le LED Cinema Display encore plus vieux).
Sinon pour tous les autres la recharge est impossible.

Des écrans Thunderbolt 1/2 ou 3 (attention Thunderbolt3 pas USB-C) peuvent te fournir directement des ports USB ou USB-C. Mais c'est très cher.
Ou alors certain écrans en DisplayPort-HDMI peuvent faire aussi HUB USB, en branchent en plus un cable USB entre l'écran et le Mac.

Un 32 pouces vat-til demander plus de ressources et faire plus chauffer l'ordinateur (+ le bruit des ventilateurs très important dès que le macbook est un peu sollicité) ?
Ce n'est pas la taille de l'écran qui compte, c'est la définition de celui-ci et la taille de l'interface.
Par exemple si tu as un écran 4K et que tu choisit une taille d'affichage (mode "Retina") équivalente au 1080p ça demandera moins de ressource que si tu choisit une taille d'affichage par exemple équivalente au 1440p.
Oui par contre une résolution élevé va demander plus de ressource, de plus si un écran est branché sur le Mac seul la carte graphique dédié "NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go" est utilisé, il n'y aura pas de bascule avec l'iGPU intel suivant les apps utilisées. Donc plus de chauffe et de plus bruit :sorry: .
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Camee98
Je souhaiterais avoir une définition aussi fine que le retina sur le plus grand écran.
Bonjour,
Dans ce cas il faut que tu compare la définition des écrans en pixel par pouce (ppi en anglais), pour ne retenir que ceux qui se rapprochent de la définition Retina (à peu près 220 ppi comme ton Macbook). Par exemple, le premier écran de ta liste en est très éloigné avec 110 ppi, ce qui veut dire qu'il n'affiche qu'un seul pixel là ou ton Macbook en affiche 4 !
 
  • J’aime
Réactions: Camee98