Conseil d'achat pour ma moman ;)

Kaneda

Membre actif
11 Janvier 2004
953
58
43
Coucou les gens :)

Comme indiqué dans le sujet, ce n'est pas pour moi car je suis désormais bien équipé ;)

Voila le problème et son histoire :

Il y a 6 mois de ça, ma moman, 49 ans et (il faut le dire) pas vraiment doué sur tout ce qui touche à la technologie, voulait enfin se mettre à l'informatique. Personnellement ne sachant même pas que je serai sur mac 5 mois plus tard, je lui ai conseillé ce que je connaissais, à savoir un PC Windows, et je me suis retourné sur un Dell Dimension 3 Ghz, 512 de Ram, DD Sata, TFT 17", etc etc ... pour qu'elle dispose d' un pc qui "dure" et qui puisse évoluer en fonction de ses besoins. Le tout coûtant 9000 Francs (j aime po les Euros).

Mais voilà, 2 mois plus tard, elle se fait cambrioler et plus de PC (et de camescope numérique tout neuf au passage). Coup de chance l'assurance rembourse à peu près.

Bref, voyant son désarroi face aux deux boutons de la souris, et de la non-intelligence et logique de Windows (et puis j suis sous mac now :p ) je me dis " Mais c'est bien sûr !! ". Il lui faut un Mac ! :p
Surtout qu'elle veut faire un peu de video numérique et que ces utilisations principales sont les suivantes : Traitement de texte, e-mail, internet, musique et donc video (niveau amateur hein .... )

Le problème étant le suivant : Quel Mac lui conseiller :/ car je ne pense pas qu'elle veuille mettre 15 000 balles (genre G4 + ecran TFT) et en même temps, vu la place qu'il y a sur son bureau, un écran plat ferait parfaitement l'affaire.

Alors iMac ? mais bon .... 2000 euros pour une machine qui tient la route ça fait mal kan meme et le 15" est vraiment désormais très vieillissant. Emac ? pas cher ok, avec plein d option on s'en tire super bien mais ça l'obligerai à le mettre dans le coin du bureau et de se tordre le cou au passage ...

Je suis désapointer car son achat risque de se faire dans les jours à venir .... j'attendais une nouvelle version de l iMac pour faire chutter le prix des "vieux" 17 et 20" mais même pas :(

Une idée ? des conseils ? des opinions ?

Merci beaucoup par avance

• J’aime
Réactions: Vercoquin
Un Cube et un écran TFT :D Je suis sûr qu'elle va adorer ;)

Tu peux toujours te rabattre sur un iMac 1Ghz et écran 17" d'occaz... ça devrait suffire pour de la vidéo amateur !

huhu, je pense surtout qu'elle veut du matos neuf donc l'occase bof mais c'est une option en effet. Merci tout de même pour cette suggestion :zen:

Et puis un cube .... pour ma mère c'est plus un investissement genre l'ordi qui doit durer au moins 4 ou 5 ans ;)

et pourquoi pas alors un portable comme le tien, qu'est ce quelle en pense ta moman ?

C'est pas moins cher de changer le bureau ? :siffle:
Non, c'est vrai quoi, t'es pénible :rolleyes: : l'eMac est ce qu'il lui faut , y compris au niveau taille et qualité d'écran (un iBook pour la vidéo c'est moins mieux...) si tu arrives à lui faire comprendre que le CRT de l'eMac est meilleur que bcp de tft de pc carrouf' , ça sera déja un bon point, ensuite, je te dirais qu'au niveau encombrement sur le bureau, l'iMac n'est pas si plat que ça : il y a bien 40-45cm entre l'endroit où les cables usb et autres se plient contre le mur et le devant de l'écran (à moins de mettre l'écran en position haut avec le bas à 25cm du bureau, et là la profondeur passe à 32-35cm...) donc à peu près comme l'eMac... mon bureau fait 62cm de profondeur, et l'iMac est dans le coin qd même...

Si elle veut absolument un écran plat, le meilleur compromis c'est un ibook 12" avec un écran externe 17" TFT, moins cher que l'imac et beaucoup moins encombrant !!

pour l'iMac n'oublies pas qu'il y en a régulièrement sur le RefurbStore en ce moment.... ce qui diminue bien le prix (mais il faut avoir un peu de chance pour en obtenir un car il y en a peu en vente à chaque fois)

Par contre je suis assez d'accord sur le fait que l'iMac occupe quand même pas mal de place sur un bureau. L'eMac est une superbe machine pour les besoins que tu décris.

• J’aime
Hum .... merci à tous en tout cas :)

Le choix n'est pas évident il est vrai et par contre j'avais un peu zapper le refurb .... un iMac 17 avec 20 % de réduc ce serait assez top car ça permettrai d acheter de la Ram en plus pour passez a 768 et de s'en tirer finalement pour pas trop trop cher.

La solution eMac est très tentante surtout pour ses besoins ... j'en discuterai avec elle.

Concernant la solution iBook 12" plus écran .... le problème c'est que la carte graphique va partager ses performances non ? et un desktop sera surement plus approprié je pense ...

Que pensez vous de la solution PowerMac G4 + écran non Apple ? Y a t il des refurb avec ces desktop ou pas ? :/

Le PowerMac G4, elle va peut-être trouver que l'unité centrale est TRES volumineuse, non?

Y a un deuxieme bureau a coté donc à ce niveau là pas de problème d'autant plus que le Powermac G4 ne sera pas beaucoup plus volumineux que celle du disparu Dell ;)

(enfin si je me trompe ... n'hésitez pas hein :D )

Il y a 9 mois, ma môman (totalement nulle en informatique mais qui doit l'utiliser par nécessité) m'a demandé conseil pour un nouveau Mac en remplacement de son bonbon rose qui n'arrêtait plus de planter sous 8.6... Ses besoins sont réduits mais professionnels : traitement de texte, messagerie internet, stockage d'images numériques (iPhoto quoi !), petite comptabilité d'entreprise (Ciel).
Je lui ai conseillé un iMac pour plusieurs raisons : 1) l'iMac a un look plus féminin, ce à quoi je la sais très sensible (elle regrettait d'ailleurs que l'iMac n'existe pas en rose !) ; 2) silence de fonctionnement ; 3) écran orientable et de qualité ; 4) peu de place occupée sur le bureau (même si l'écran nécessite que l'on prenne du recul, l'UC prend bien moins de place que celle d'un eMac et permet donc de s'étaler).
Elle a voulu à tout prix passer par son revendeur habituel qui lui a refourgué un iMac 15' dépassé, mais elle en est très contente ! Les 800 Mhz (même peut-être 700, je ne sais plus) lui suffisent largement. C'est le principal :)
Bonne réflexion.

• J’aime
Réactions: r e m y
je ne comprens pas .. un iMac G4 17 pouces (ou plus) ne convient-il pas ? (me parait moins onéreux et futile qu'un portable 12" + écran 17" :heu: )

• J’aime
Sans hésiter une seule seconde : un EMAC !

J'avais mis la mienne sur un iMac bondie blue en 1999, il va bientôt finir ses jours dans la maison de campagne (et oui elle veut même pouvoir surfer le we désormais :) ) et je vais lui offrir un emac.
La mater familias ne connaissait rien (mais alors rien du tout) à l'informatique mais maintenant elle s'occupe de ses courriels, surfe, imprime, met en ligne les photos numériques et archive des recettes de cuisines et numérise nos vielles diapos et photos.

L'expérience montre qu'il vaut mieux une bonne machine généraliste pas trop chère (l' emac est idéal) avec des accessoires ( combo imprimante/scaner, webcam ou appareil photo numérique, etc..).

Bonne chance

Moi je pencherais plutot vers un iMac...C'est une très bonne machine, moi j'ai bcp de plaisir avec ! Vidéo (iMovie et Final Cut Pro HD, iPhoto e Safari carbure a plein temps avec Mail qui gère parfaitement mes mails. C'est la classe.
Je vends le mien (voir signature) alors si tu es intéréssé Kaneda, je suis là...!
Ca serait plutot urgent vu que je dois vite m'acheter un PB.
Alors contacte-moi par message privé.

Merci.
iScrat

Bon bon bon ... merci encore pour ces divers avis.

Je crois que le choix s impose entre iMac et eMac de toute façon donc ça dépendra du buget qu'elle sera prête à mettre...

(là y a ses amis qui lui ont dit que Mac y z'aimaient pas car c'était pas compatible bla bla bla .... alors si les amis s'y mettent ça va barder !! :mad: :D )

Vercoquin a dit:
Veux-tu d'autres conseils de Mac pour les amis ? :D

hihi :p Nan ça ira, je crois que je vais pouvoir me débrouiller seul pour détruire un par un les préjugés dont j'étais moi même envahit avant de m'interesser un tant sois peu au wonderfull world :p

de nos jours on peut tout à fait travailler sur un portable en totalité.
Qu'elle achete un Ibook 14" et tout ira bien.

Pourquoi s'entetter à acheter des ordis fixes alors que maintenant lles portables sont superbes... ça n'est que mon opinion.

corbuu a dit:
Pourquoi s'entetter à acheter des ordis fixes alors que maintenant lles portables sont superbes... ça n'est que mon opinion.

Le prix, peut être ? ;)
ibook 14 contre emac SD et tout et tout... bin je crois que l'emac est un chouia moins cher ;)

Bah c'est clair que quitte a envisager un iMac à 2000 euros, pk pas un iBook hein ;)

Mais le problème c'est que je pense qu'il est plus judicieux qu'elle dispose d'un écran 17 pouces pour être moins à l étroit (deja que la gestion de l espace est un concept très théorique pour elle ... :p ) donc bon .... un PB 17 aussi peut etre ? ;) :D