Conseil d'achat pour un jeune photojournaliste

ValentinB

Membre confirmé
6 Décembre 2006
29
2
45
Liège - Belgique
www.bianchivalentin.com
Bonjour à toutes et tous,


Je suis membre depuis quelques années déjà mais je ne viens que ponctuellement. La plupart du temps pour obtenir des conseils et/ou des réponses.

Je travaille depuis quelques années maintenant avec un MacBookPro 17" Core 2 Duo 2.33. Celui-ci se fait plutôt vieux et présente en plus des problèmes aléatoires d'affichage avec le Cinema Display que je connecte pour travailler au bureau.

Donc, comme il est indiqué dans l'intitulé, je suis un jeune photojournaliste. J'ai donc besoin d'une machine efficace, robuste et peu encombrante. Ce qui n'était pas le cas de mon 17", mon travail évolue ;) . Les conditions de terrain sont parfois très rudes, résultat, il me faut du solide.
Dans un premier temps, je pense m'équiper avec un MacBookPro 13" ou MacBookAir 13". En Core i7 et modifié par la suite par un SSD OWC Mercury Extreme Pro de 240 ou 480Go et de la ram OWC également en 8Go (dans le cas du MBP).

Par la suite, je pense prendre une machine fixe pour le bureau. MacPro sans doute ou iMac mais la qualité de la dalle me fait peur.

Que pensez-vous de ce choix ? Et lequel me conseillez-vous ? Je présume que certains confrères Photographes/Photojournalistes sont membres du forum également. Je travaille essentiellement sur Adobe Lightroom et Photoshop pour la partie image fixe et je commence à toucher un peu à la vidéo. Je shoote toutes mes images en format Raw et les fichiers sont relativement lourds car boîtier Full Frame Canon. Vous imaginez aisément le nombre important d'images rapportés de chaques reportages.

J'ai déjà ma liste d'avantages/inconvénients de mon côté en faveur ou défaveur de chaque modèle. Mais j'aimerai vos avis et retours, conseils, etc...

Un point me fait peur avec le MacBookAir... Le manque de connectique. Mes DD au bureau sont connectés en FW800. Certes, il y a le Thunderbolt mais il faut faire évoluer petit à petit... Cela reste coûteux bien évidemment pour l'instant.
De l'autre côté, le poids légèrement plus important et la dalle plus brillante du MacBookPro m'inquiètent aussi...

Donc vous voyez, il y a du pour et du contre de chaque côté. Je pense réaliser cet achat via un AppleStore en ligne ou via l'Apple Store sur Paris ou Oberhausen en Allemagne.

Merci d'avance pour vos lumières !

Ps : Je suis également intéressé par vos avis concernant le choix à plus long terme portant sur le MacPro ou iMac... :up:
 
Et pourquoi pas un mac mini ? Vu ton utilisation tu n'as pas besoin d'une puissance extreme.. Et c'est beaucouppppp moins chère qu'un mac pro.

Pour le ssd il y a le crucial m4 qui coute moins chère et a des performance pratiquement aussi bonne.


Perso j'aurais plus confiance dans la résistance d'un macook pro que un Air, mais n'ayant pas de Air je dis ca sans avoir essayé....
 
pour le ssd passer sur du OWC c'est un bon choix...: D'ailleurs ils sont importé en europe maintenant donc plus la peine d'acheter aux US :D
c'est une bonne chose

OWC est très très très fiable et nickel pour du mac par contre de la ddr OWC j'en vois pas l'utilité car plus cher que ce que l'on peux acheter normalement à 45€ comme Corsair, Crucial etc etc...

Pour ce qui est de la dalle en verre des MBP, elle fait que 150 voir gd maxi 200 grs de plus que le MBP HD anti reflet (qui soit dit en passant l'anti reflet est super en terme de rendu couleur et aussi de travail à l'extérieur)
 
Et pourquoi pas un mac mini ? Vu ton utilisation tu n'as pas besoin d'une puissance extreme.. Et c'est beaucouppppp moins chère qu'un mac pro.

Pour le ssd il y a le crucial m4 qui coute moins chère et a des performance pratiquement aussi bonne.


Perso j'aurais plus confiance dans la résistance d'un macook pro que un Air, mais n'ayant pas de Air je dis ca sans avoir essayé....

Merci pour ton retour. MacMini, je ne dis pas non mais je veux tester d'abord... J'amortis mes machines après quelques années donc je ne veux pas faire de mauvais choix. Mais dans un premier temps, la machine de bureau sera du bonus...

A voir après quelques ventes de reportages ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h53 ----------

pour le ssd passer sur du OWC c'est un bon choix...: D'ailleurs ils sont importé en europe maintenant donc plus la peine d'acheter aux US :D
c'est une bonne chose

OWC est très très très fiable et nickel pour du mac par contre de la ddr OWC j'en vois pas l'utilité car plus cher que ce que l'on peux acheter normalement à 45€ comme Corsair, Crucial etc etc...

Pour ce qui est de la dalle en verre des MBP, elle fait que 150 voir gd maxi 200 grs de plus que le MBP HD anti reflet (qui soit dit en passant l'anti reflet est super en terme de rendu couleur et aussi de travail à l'extérieur)

Je remarque que tu fais pas mal de pub pour l'importateur OWC en Europe ... ;) Aurais-tu des actions chez eux ? :p :)

L'intérêt chez OWC US en tous cas, c'est qu'ils proposent des kits pour monter en 16Go. Par pour tout de suite dans mon cas mais bon... C'est bon à savoir. J'imagine que d'autres marques vont emboîter le pas à OWC à ce niveau.

J'aimerai aussi cette dalle HD anti reflet sur le MBP mais le soucis est qu'elle n'existe pas sur le 13"...

As-tu des conseils concernant le Pro ou le Air dans mon cas ?

Merci d'avance ! :up:
 
si j'avais des actions chez eux je commencerai à gagner de l'argent car je commences à leur faire de la pub (pas mal)
sinon je dis OWC car c'est vraiment une marque très très fiable et avec des perfs de haut rang,

pour le MBA et le MBP en 13" je suis desole mais je connais aucun des 2, la seule chose que je peux te dire est le fait que le MBP est upgradeable tandis que le MBA non

par contre si tu le peux peut etre envisage le 15" car ayant des CG plus competitives que la simple hd 3000 d'intel!
et pour ce que tu veux faire j'ai un peu peur que tu la mette sur les genoux...
 
si j'avais des actions chez eux je commencerai à gagner de l'argent car je commences à leur faire de la pub (pas mal)
sinon je dis OWC car c'est vraiment une marque très très fiable et avec des perfs de haut rang,

pour le MBA et le MBP en 13" je suis desole mais je connais aucun des 2, la seule chose que je peux te dire est le fait que le MBP est upgradeable tandis que le MBA non

par contre si tu le peux peut etre envisage le 15" car ayant des CG plus competitives que la simple hd 3000 d'intel!
et pour ce que tu veux faire j'ai un peu peur que tu la mette sur les genoux...

Je te taquinais pour OWC... Bien que, c'est peut-être le bon plan de bosser pour eux ! ;)

Effectivement, le MBP permet de le pousser plus loin je pense. C'est juste le côté hyper mobile qui me plait avec le MBA. Mais si je me retrouve sur le terrain et que je peste toutes les 5 minutes parce que mon laptop n'est pas suffisamment efficace, je vais être déçu par le MBA.

C'est aussi pour çà que je viens poser ces questions ici.

Ma compagne, Photographe également, vient de se prendre le 15" avec la grosse config... Et c'est vrai qu'il est très efficace. Mais il me faut vraiment un truc le plus light possible sans mettre de côté les perfs. Lors de collaborations avec certaines ONG et qui prennent en charge la partie logistique, exemple avion, ils demandent de réduire au maximum le poids de notre matériel. Je ne peux malheureusement pas jouer sur le facteur poids concernant mon matériel photographique. Optiques et Boîtiers sont incompressibles...

Voilà en gros pourquoi je cherche un matériel le plus adapté possible.

J'ai lu ici et là que les modèles changeront fondamentalement en 2012. Cycles de modifications chez Apple ? Je vous avoue ne pas suivre les actus très souvent à ce niveau. J'apprécie l'utilisation des produits Apple au quotidien mais je ne suis pas geek non plus ! ;)
 
En théorie y a l arrivée du ivy bridge qui consommera bien moins qu un sandy pour 20% de perfs en plus (selon Intel) Donc tout le monde s'accorde à croire que les prochains MBP ou MBA vont faire mal Puis certains pensent que l'esthétique des portables Apple pourrait changer (peut être un MBP noir ou autre) bref que des spéculations Si j étais toi je prendrais un MBP
 
En théorie y a l arrivée du ivy bridge qui consommera bien moins qu un sandy pour 20% de perfs en plus (selon Intel) Donc tout le monde s'accorde à croire que les prochains MBP ou MBA vont faire mal Puis certains pensent que l'esthétique des portables Apple pourrait changer (peut être un MBP noir ou autre) bref que des spéculations Si j étais toi je prendrais un MBP


Et ces spéculations proposent une date ? Un peu toujours le même refrain avec Apple... Quand acheter ? Toujours aussi peu évident... Cela fait bien longtemps que je suis chez Apple mais bon dieu, le rythme des modifications a clairement augmenté.

Merci pour ton conseil concernant le MBP ! :up:
 
Aucune date bien entendu Et vu comme Intel a pris du retard... Ne penses pas pouvoir l'acheter avant Q3 je pense (voir Q2 au mieux) mais je suis pas devin ;)
 
Aucune date bien entendu Et vu comme Intel a pris du retard... Ne penses pas pouvoir l'acheter avant Q3 je pense (voir Q2 au mieux) mais je suis pas devin ;)

Je n'ai pas de reportages à l'étranger avant Janvier au mieux donc je vais me laisser une petite période de réflexion. En espérant avoir aussi d'autres réponses sur le forum ... :)