Conseil d'achat pour un portable

Guichome

Membre confirmé
17 Mai 2008
19
0
45
Bonjour tout le monde

Donc voilà j'aimerai avoir des conseils d'achats pour un portable Mac

Je vais vous expliqué mon point de vue ... ou plutôt vous raconter une petite histoire.:)
J'ai déjà mon opinion, mais je voulais savoir si c'était déconnant ou pas.

J'ai un PC fixe avec Vista que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an (un Dell). Or comme à chaque fois Billou nous dit que son système est stable ... et puis ... en fait non.
Donc ras le bol des PC vista ...
Et vu que dans le même temps j'ai une subite passion pour la photo (mais en amateur, j'ai bridge) ... je me dit : " une chose commune est que le mac pour la photo c'est bien".
Or je ne souhaite pas me débarasser de mon PC je me dis que racheter un fixe c'est con ... donc je commence à regarder les MacBook ... j'hésite un peu

Entre temps je change de taff et je peux être amener à effectuer des séjours un peu partout en france et loger dans des hotels (... avec wifi dans le meilleur des cas).
Je suis prestataire et mon employeur ne va pas me filer de portable car je n'en ai pas besoin dans la cadre de mon boulot.
Et là je me dis " tu serais bien content d'aller sur le net dans l'hôtel ou de regarder les films que tu veux"
Ca renforce l'idée du portable
Or si j'ai un portable autant prendre un mac ... car PC vista :mouais:


Mon utilisation et mes attentes seraient :
- internet
- musique
- vidéo (lecture et création .. peut être)
- photos (traitement)
- traitement de texte, tableur, etc. ...
- plus des activités de bureautique classique
- réalisation de site internet perso
- facilement transportable
- UN P.... DE SYSTEME STABLE :mad::mad::mad::mad:
- une bonne autonomie sans sacrifice des performances (ma mère à un DELL et je me arrache les yeux quand il est hors secteur ... et vu que ce n'est pas mon ordi je ne vais aps changer la config d'économie d'énergie)


Donc voilà mon choix se porte sur un MacBook 2,4Ghz blanc avec un DD de 250 Go (je préfère tout prendre d'origine Mac et pas avoir de manip par la suite ... même si c'est facile)

Mon choix est il le bon ?

Je bosse la journée sur UNIX (SUN) j'ai un PC vista donc je pense que l'adaptation à MAC OS serait plus ou moins facile (enfin j'espère ) non ?

Quel conseils même d'ordre général, me donneriez vous , pour faciliter la prise en main du Mac: logiciels à avoir pour mes acvivités, etc. ...

Pour la bureautique, je suis parti pour NeoOffice éventuellement couplé avec iWorks car office 2008 ne gère pas les macros sous excel, .. Office 2004 si masi ne gère pas les nouveaux formats (docx, pptx, xlsx ...)
Neo Office peut tout faire .. et je suis assez curieux de voir iWorks
Bon choix ?

Je compte réaliser avec un pote un site internet perso, avez vous des idées de logiciels ? (de base freeware) ... mon pote est sur PC donc si on pouvait avoir le même ce serait bien, mais ce n'est pas une nécessité.


Bon j'ai dix milliards de questions encore, mais là je vous ai donné les plus importantes, je poserai au fur et à mesure de vos réponses


Vous vous posez peut être la question de mon budget ... en fait je n'en ai pas et j'en ai un, je m'explique : ce sont mes besoins qui définiront mon budget et je souhaite avoir la moins chère des config par rapport à mes besoins (donc effectivement je pourrais tout faire avec un macbook pro de 17 pouces .... mais bon ce serait surdimmensionné)

détails: - j'ai un écran Samsung de 20 pouces avec mon PC
- la photo c'est en amateur ... si ça me plait je verrai par la suite (déjà je n'ai pas de reflex mais un bridge qui ne supporte pas le .raw :rose:)



Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses
 
Bonjour, bienvenue ici.

V'là c'que j'en pense :

- internet : rien, à part que tu seras à l'abri des virus.

- musique : tu en écoutes ou où tu veux en faire ? Dans le premier cas, c'est iTunes, sinon, y'a GarageBand pour la composition (inclus dans la suite iLife)

- vidéo (lecture et création .. peut être) : Pour la lecture, c'est Quicktime, VLC et compagnie. Pour la peut être création, iLife inclut également iMovieHD, qui, pour un logiciel amateur, permet déjà pas mal de chose. Je sais qu'il est assez gourmand, mais je ne saurais te dire dans quelle mesure (moi je l'utilise sur un iBook G4, alors forcément, ça pédale).

- photos (traitement) : iLife compte aussi iPhoto, pour le triage, visionnage, et retouches basiques (luminosité, température, niveaux etc...). 'Pis sinon, pour aller plus loin, tu as Gimp (gratos) et les payants comme Photoshop.

- traitement de texte, tableur, etc. : Comme tu l'as dit, ce sera à toi de voir. Moi j'aime bien la suite iWorks, même si je l'ai pas. (non incluse, elle).

- plus des activités de bureautique classique : rien

- réalisation de site internet perso : Tu as iWeb de fourni. Je sais pas trop ce que ça vaut, tu trouveras plus d'informations dans le forum dédié.

- facilement transportable : Ah oui, un MacBook, c'est bien.

- UN P.... DE SYSTEME STABLE :mad::mad::mad::mad: : Ah oui, Mac OS, c'est top. Le risque étant que tu finisse par brancher ton portable sur ton 17" à la maison, au détriment de ton PC. Parce que Mac OSX n'est pas que stable, il est aussi d'une ergonomie inégalée, une fois les réflexes windows abandonnés.

- une bonne autonomie sans sacrifice des performances : Ah oui, un MacBook, c'est top (4-5 heures au début avec une utilisation soft).
 
jugnin a à peu près tout dit de façon assez juste je trouve.

Sinon pour le site internet effectivement il y a iWeb qui est fournit avec ton mac (mais ton pote ne pourra pas l'avoir). Personnellement j'utilise RapidWeaver qui fonctionne avec des templates modifiables. En bas de ma signature le site de switch est fait avec iWeb et celui de screencasts avec RapidWeaver.

Cependant un site iWeb peut être assez abouti, il y a 2 fils sur le forum que j'avais trouvé il y a quelques mois. Je tenterais de te les retrouver.

Voici un autre exemple d'un site iWeb que j'avais commencé : http://figaga.free.fr/figaroworld/ et qui est finalement devenu celui des screencasts... Bon ils peuvent être d'une autre couleur que noir ! La preuve en images.

iweb.png


Il y en a bien sûr d'autres ! Tiens nous au courant :)
 
Pour la bureautique, je suis parti pour NeoOffice éventuellement couplé avec iWorks car office 2008 ne gère pas les macros sous excel, .. Office 2004 si masi ne gère pas les nouveaux formats (docx, pptx, xlsx ...)
Neo Office peut tout faire .. et je suis assez curieux de voir iWorks
Bon choix ?

iwork ne gere pas non plus les macros et open office les converti dans une certaine mesure.

Office 2004 devrait bientôt recevoir un module pour convertir les docx
 
Okay merci pour vos réponses, ça m'éclaire pas mal.

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations.

... Mais en fait ma première question était voilà quelles sont mes attentes pour mon nouveau portable ... un macbook est il suffisant ?

J'ai sans doute été peu clair ... désolé :)
 
Salut,

Etant dans une fac a tendance scientifique les ordis sont utilisés relativement "intensivement".

Pas mal de monde travaille sur mac (MB ou MBP) et ce que je peux t'en dire:

Pour visionner des films, internet, faire des presentations etc meme le MB le plus basique est au point.

Pour coder ton site, la non plus il ne te faut pas des masses de ressources, les 2Go de ram de bases suffisent plus qu'amplement, et ce même si tu fais ton site de maniere manuelle (si tu codes toi meme le code de la page...)

Pour la retouche photo, la tout depend de tes attentes et de tes photos. Si dans la plupart des cas les 2Go de ram suffisent parfois avoir un peu plus de jus (4Go? :siffle:) pourrait t'aider. (attention, g pas dit que ca ne marchait pas avec 2Go, meme si tu ne veux pas t'offrir plus de ram n'aies pas peur, tu pourras toujours t'amuser avec Photoshop ou Gimp)

Si tu veux faire du montage video, la aussi les 4Go seront un plus (mais pas indispensable).

En fait, c'est seulement si tu veux jouer a de gros jeux 3D (Crysis, ...)ou bien monter de gros films qu'avoir autre chose qu'un "simple" chipset graphique pourrait te servir, et dans ce cas la il y a les MBP.

Mais, etant donné que tu ne t'appelle pas Steven Spielberg et que tu n'as pas l'air d'etre un Hardcore Gamer, le MB fera parfaitement l'affaire!
 
+1 pour le MacBook. C'est une machine à tout faire.

Par contre suite à ton post initial où tu veux tout prendre chez Apple pour être tranquille, je met un bémol sur la Ram. La Pomme la vend beaucoup trop cher par rapport à d'autres (plus du double, voir le triple).
Achète tes barrettes sur le net et installe les toi-même. C'est un vrai jeu d'enfant, même les Legos sont plus compliqués :D.
 
merci de vos réponse


Mais je te rassure la RAM je la prendrai pas chez Apple ... je parlais surtout du DD (qu'on peut changer aussi)

La RAM je verrai par la suite ... surtout d'ici un an ou deux si je veux rebooster le bestiaux ...


ben je crois que la commande va pas tarder

Sinon je vais sans doute prendre Neooffice et... peut etre iWorks pour découvrir ...

Mais bon il restera toujours les macros excel .. et ça me dérange un peu tout ça

et aussi le fait que MSN ne fasse pas la vidéo (je sais il y a des programmes alternatifs ... mais tous mes amis sont sur MSn .. donc aps de compte AIM ... à voir si je me lance dasn Adium ... je n'ai aps envie de faire comme sur mon PC .. installé tout et n'importe quoi)

D'ailleurs question : comme sur PC, si on déinstalle un programme, il reste toujours des traces ou pas ?


en tout cas encore merci pour vos conseils
 
Adium est vraiment une appli sympa et moins "tape à l'oeil" que msn. Il y a un plug in pour la video mais je ne l'ai jamais essayé.

Pour désinstaller un programme tu as plusieurs solutions

Soit le programme est assez complexe (comme office) et tu dois utiliser l'exécutable de désinstallation.

Soit tu prends l'appli et tu la mets dans la corbeille. libre à toi de faire une recherche de dépendance via spotlight et de supprimer le tout (ca n'est pas obligatoire)

Soit tu utilies un logiciel de suppression (appcleaner, appdelete, etc...) . J'utilise Appdelete depuis quelques temps. je n'ai pas eu de soucis particulier.

Tu as juste à déposer à l'appli que tu souhaites désinstaller sur appdelete, et il supprime tout les dépendance de celle-ci
 
merci de vos réponse


Mais je te rassure la RAM je la prendrai pas chez Apple ... je parlais surtout du DD (qu'on peut changer aussi)

La RAM je verrai par la suite ... surtout d'ici un an ou deux si je veux rebooster le bestiaux ...


ben je crois que la commande va pas tarder

Sinon je vais sans doute prendre Neooffice et... peut etre iWorks pour découvrir ...

Mais bon il restera toujours les macros excel .. et ça me dérange un peu tout ça

et aussi le fait que MSN ne fasse pas la vidéo (je sais il y a des programmes alternatifs ... mais tous mes amis sont sur MSn .. donc aps de compte AIM ... à voir si je me lance dasn Adium ... je n'ai aps envie de faire comme sur mon PC .. installé tout et n'importe quoi)

D'ailleurs question : comme sur PC, si on déinstalle un programme, il reste toujours des traces ou pas ?


en tout cas encore merci pour vos conseils

On désinstalle rarement un programme sur Mac, on le jète à la corbeille, ce n'est pas tout à fait équivalent.:cool: Au pire, il peut rester un dossier dans la bibliothèque, genre (une recherche spotlight, et il est trouvé). Donc non, il ne reste pas de trace.
 
Salut tout le monde

Encore merci pour vos conseils ... j'ai switché : j'ai acheté un joli MacBook :)

(j'écris d'ailleurs ce message avec)

Bon je galère un peu ... mais bon avec de l'entrainement ca devrait aller

A plus
 
Salut tout le monde

Encore merci pour vos conseils ... j'ai switché : j'ai acheté un joli MacBook :)

(j'écris d'ailleurs ce message avec)

Bon je galère un peu ... mais bon avec de l'entrainement ca devrait aller

A plus

Bienvenue dans ce magnifique monde MAC :up: :up:
Tu ne regretteras rien crois-moi ;)
 
hahaha j'espère :)

En tout ca si vous avez des programmes freeware à me recommander je suis preneur
 
Merci beaucoup pour vos liens :)

Tchuss
 
Voici un copier/coller de quelques uns de mes précédents messages qui se groupent ... s'améliorent ... :)
Voici donc quelques conseils qui je pense pourront t'aider:
  • Regardes si ton université participe à l'Apple On Campus [-12%].
  • Sinon tu peux regarder du coté de l'ADC Student [-20% mais valable qu'1 fois donc à privilégier pour un gros achat].
  • Sinon il y a aussi l'offre Ofup. Il faut s'inscrire sur le site de l'Ofup puis il te donneront le lien vers l'Ofup Apple Store où tu doit rentrer le nom de ton université et de ta ville (ou 'a' et 'b' pour tester) [-10%].
  • Il y a également l'offre MIPE [1 portable pour 1 Euro par jour]. Personnellement je ne trouve pas cette offre intéressante et selon moi celles évoquées précédemment sont à privilégier.
  • Enfin, quelquefois il est possible de trouver de très bonnes affaires sur le Refurb [Produits reconditionnés]. Attention il arrive que les offres ne soient pas intéressantes du tout (Bien faire attention aux caractéristiques des produits, ex: 1 Core Duo est différent d'un Core 2 Duo).
  • N'achètes pas ta Ram sur l'Apple Store mais sur RamShopping (Compatibilité assurée, la meilleure marque à très petit prix et livraison rapide).
  • Prends au choix la housse Be.ez LArobe (géniale pour mettre à l'intérieur d'un autre sac) ou la malette Shaun Jackson Shuttle (Pour pouvoir également ranger ses accessoires).
  • Prends la Souris Logitech Vx Nano et surtout pas la Mighty Mouse.
  • Prévois dans ton budget un disque dur pour faire des sauvegardes [Très Important].
Par ailleurs il est fort probable que tu ne puisses pas te passer de Windows (XP bien sûr et non Vista). Dans ce cas, je te conseille vivement (après de nombreux tests et réflexions), le logiciel VMWare Fusion et non Bootcamp et Parallels Desktop (pour des raisons de sauvegardes, de facilité et de maintenance du système dans son ensemble).
Ceci est valable à la condition que tu ne sois pas un féru de jeu vidéo sous Windows, dans lequel cas il te faudrait choisir Bootcamp.

Pour ce qui est des licences de Windows vérifies si ton université n'aurait pas fait par hasard un partenariat avec Microsoft via le programme MSDNAA (tu pourrais alors obtenir gratuitement XP, Vista ...). Et si ce n'est pas le cas demandes à ce que tes responsables informatiques le fassent. Je peux me tromper mais il me semble que cela ne leur coutera que très très peu.

En espérant avoir pu t'aider dans ta réflexion.
Bon switch ;)