Conseil d'achat : réseau Wifi Mac-PC

huexley

fait des bulles
Club iGen
1 Octobre 2001
8 320
938
48
Au bord'el'o
www.scuba-libre.cc
:o Bon la coupe est pleine, mon bureau est submergé par les cables RJ45 et j'en peux plus, j'ai donc décidé d'investir et monter mon petit réseau Wifi, en effet l'arrivé de mon Al15" me contraint a y passer :)

Je me permet de venir vous importuner histoire de pas rater mon achat et mon installation :)

Voila mon parc :
- un PC (Tour) equipé en XP Pro
- un Presario 2700 en Suse Linux
- un AL15" sous OS X 10.3

et une Freebox V1 (vi je sais :D )

> je voudrais donc un petit routeur airport qui pourrait me partager la connection, en Wifi sur les 2 portables (en G) et en RJ45 pour la tour vu que sa mobilité est plutot réduite :)

Voila je suis ouvert a vos proposition d'achat, et accesoirement si vous avez un petit tuto pour l'installation je suis preneur :)

merci d'avance

huexley a dit:
un conseil d'achat neuf ou occaz n'est indifférent :)

Juste j'ai pas envie de me lancer sans conseil dans l'aventure et acheter n'importe quoi parceque la boite est belle :)
OK
Bon, ma propre expérience...

Borne Airport: puissance assez limitée, mais bon, c'est du Apple....

Dlink: OK en général si les modèles existent à la fois en Europe ET aux Etats Unis, si le modèle n'existe qu'en Europe, c'est en général de la sous-m.... (exemple le modem/routeur/wifi dsl604+)
J'utilise des bornes DWL 900AP+, elles ont bouté il y a... heuh, je sais plus quand! Mais ce sont des vieux modèles en norme B plus fabriqués

Linksys: OK, j'ai un wap54G; http://www.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=213
marche très bien, aussi booté il y a très longtemps... Seul défaut, ils annoncent le support snmp et ce n'est pas vrai...

Pour la sécurité, mon conseil est de choisir un modèle capable de filtrer les accès par les adresses MAC des cartes réseau. Pour un réseau de "particulier", cela me semble à la fois suffisant et robuste.

Pour la config... reviens quand tu auras ton matériel, mais franchement, c'est pas très compliqué....

Pour le Wifi Linux, j'ai arrêté de m'y intéresser il y a deux ans.... c'était trop "pénible" (en gros deux familles de drivers...) et la compatibilité des cartes réseau est à vérifier de près. Je peux rechercher mes références si tu le souhaites. Quelle est ta version de Suse? Sous 7.2 que j'utilisais quand j'ai fait mes essais, le support wifi était expérimental et demandait une recompilation du noyau. Sous 9.1, je crois que c'est "natif" et assez bien supporté, mais j'ai pas regardé de près...

;) merci pour ces conseils, pour la borne Airport c est clairement pas dans mon budget, je pensais pas mal au modele de Lynksis, mais je me posais une question, et vu que tu l'as ca m arrange :D

Pour les portables ils ont des cartes Wifi, mais pour la tour? comment la relier a cette borne ? Faut une carte wifi pour tour, ou un simple cable RJ suffira ?

Le parametrage se passe comment ? telnet ? en html?

et gere telle les adresse MAC ? (exclusion ?)

et eu :D c est quoi le snmp?

huexley a dit:
;) merci pour ces conseils, pour la borne Airport c est clairement pas dans mon budget, je pensais pas mal au modele de Lynksis, mais je me posais une question, et vu que tu l'as ca m arrange :D

Pour les portables ils ont des cartes Wifi, mais pour la tour? comment la relier a cette borne ? Faut une carte wifi pour tour, ou un simple cable RJ suffira ?

Le parametrage se passe comment ? telnet ? en html?

et gere telle les adresse MAC ? (exclusion ?)

et eu :D c est quoi le snmp?
Je présume que ta config, c'est:

internet

freebox -- switch --> PC
--> Mac
--> linux

Le point d'accès sera connecté au switch lui aussi.
Considère que le point wifi est lui aussi un routeur, il a une patte connectée en ethernet vers le switch et la freebox et internet et l'autre patte wifi connectée à tous les postes équipés en wifi. Il route postes wifi <--> switch/freebox
Pour la tour, tu peux au choix continuer à le connecter directement au switch ou l'équiper d'une carte réseau wifi. Certaines cartes réseau wifi requièrent des cartes mère pas trop anciennes (PCI 2 ou 2.1 je me rappelle plus).

Méfie toi quand même des débits.... Si certaines machines ont l'habitude de se transférer des gros volumes par le réseau, le wifi non seulement n'est qu'à la moitié de ce débit, mais qu'en pratique, il est encore divisé par deux pour un échange de fichiers entre deux postes. Avec du 54Mbps, il faut être très satisfait si on transfère à 25 Mbps, soit autour de 3Mo/s, ça met le divx de 700Mo à 4 minutes.

Oublis...
Linksys
- paramétrage par navigateur (HTML)
- gestion des adresses MAC des cartes wifi (autoriser uniquement les adresses MAC données, ou exclure les adresses MAC)
- snmp: un outil d'admin qui permet de mesurer depuis un poste le comportement de divers matériels (débits par exemple) Simple Network Management Protocol

le wrt54g de linksys est pour toi. (et pas forcément dans sa toute nouvelle mouture, avec du 802.11g boosté qui fonctionne qu'avec windows xp...et une carte wifi linksys en 802.11g boosté itou, enfin bref...)

il y a un switch 4 ports intégré.

dis moi, tu as été voir le site linksys au moins ? tu te dis intéressé par ce modèle, et tu nous demandes ce qui est écrit sur la boite en police taille 128 points :rateau: :D