Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Conseil d'achat smartphone Androïd

Discussion dans 'Android et autres smartphones' créé par dragao13, 21 Mars 2017.

1. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    236
    Au passage, je viens d'échanger mon Nexus 5X contre un Nokia 7 Plus. Ce dernier est excellent et en donne pour son argent, soit 345.- € (à comparer aux 639.- € d'un 6s Plus). Son encombrement est très proche du Nexus, malgré l'augmentation de la diagonale (5.2 -> 6). Android one semble prometteur et ne dépaysera absolument pas les habitués de la gamme Nexus. Android P est d'ores et déjà annoncé...

Pour ce qui est de l'amortissement d'un appareil Android, j'arrive au résultat suivant avec le Nexus : 225.- € à l'achat, 85.- € à la revente. Exploitation durant 21 mois, soit un amortissement mensuel de moins de 7.- €.

Ce résultat me conforte dans le fait que l'achat d'un terminal onéreux n'est plus une solution intéressante. Le prix de certains appareils a augmenté bien plus rapidement que le nombre de prestations proposées.

PS : Accessoirement, ce n'est pas désagréable de pouvoir acquérir un smartphone "pensé" en Europe (même si sa construction reste asiatique).

#21 Tox, 10 Juin 2018
    Dernière édition: 10 Juin 2018
  2. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 517
    J'ai depuis sa sortie un Samsung S9 qui est franchement pas mal. Sous Android il est très facile d'installer de nouveaux thèmes ainsi que des icônes sans bidouille, ce que je ne me prive pas de faire. ;)

3. ScapO

ScapO Membre confirmé

Inscrit:
    30 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    89
    Pour ma part un Mate 10Pro, fonctionne bien.

4. jemmy1989

jemmy1989 Nouveau membre

Inscrit:
    26 Juin 2015
    J'aime reçus:
    2
    moi j'ai le Meizu pro 7, c'est vraiment un excellent Smartphone aucun ralentissement et très fluide, la qualité de son appareille photo est bien mai sans plus, excepté pour la partie selfie qui est excellent, sans oublier de mentionner la partie audio avec une qualité incomparable, je suis très satisfait.

5. Shawn O'Connors

Shawn O'Connors Membre confirmé

Inscrit:
    25 Avril 2015
    J'aime reçus:
    27
    te conseiller un telephone je sais pas , mai un endroit ou l'acheter oui : Backmarket . c'est des tels reconditionnés mais en bon état et tu peux vraiment faire de bonnes affaires ;)

6. avensis

avensis Nouveau membre

Inscrit:
    7 Avril 2015
    J'aime reçus:
    0
    les smartphones Honor sont excellent surtout pour leur prix, c'est un très bon chois.

7. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    236
    Afin d'alimenter le fil de discussion et de proposer une nouvelle référence :

Xiaomi Mi A2 lite 64 Go. Appareil sous Android One en remplacement d'un Galaxy A3 première génération. Le nouveau venu propose deux cartes sim et une extension mémoire. C'est une option encore rare, mais plutôt bienvenue. Son autonomie est également assez étonnante ; on en vient à oublier de le recharger dans le cadre d'une utilisation quotidienne "simple" (boîtes mail, internet, téléphone et bien entendu messageries instantanées). Pour le reste, son affichage est correct et il fait le taf comme 99 % des terminaux du millésime 2018. Il est équipé d'un SnapDragon (toujours un plus pour la compatibilité logicielle) 625. Sa qualité de construction est très bonne pour ne pas dire excellente. Son format est relativement réduit pour un appareil actuel et son DAS est faible.

Les défauts constatés : fréquence 700 Mhz absente ; mauvaise gestion de l'encoche sous Android 8.1 avec pour conséquence un bug d'affichage sur les écrans "castés" (par exemple lors de l'utilisation d'un écran Android Auto) ; 28 octobre, toujours pas reçu Android 9 (alors que c'est certainement la solution au bug d'affichage précité), par contre, les mises à jour de sécurité suivent parfaitement leur cours sous Android 8.1.

J'oubliais, le prix : 155.- € lors d'une promotion dans une boutique en ligne suisse. Sur 24 mois (la durée de garantie), il est amorti à raison de 6.50 € mensuels. Que dire de plus ?

Si c'était à refaire, je reprends le même car il s'agit d'un appareil polyvalent qui devrait voir son défaut d'affichage sur écran déporté trouver solution rapidement par le biais des mises à jour qui ne devraient pas manquer durant les prochains mois, Android One oblige.

Mon optimisme sur les mises à jour est lié à ma première expérience Android One avec le Nokia 7 Plus qui vient de recevoir Android 9, soit en même temps que les premières livraisons de Pixel 3.

#27 Tox, 28 Octobre 2018
    Dernière édition: 28 Octobre 2018
  8. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    236
    Comme je viens de citer le Galaxy A3 2016, un bref retour sur la dépense consentie :
    Achat en novembre 2017 pour un montant de 159.- € environ (179.- CHF). Utilisation sur vingt mois, soit 7.95 € par mois. Il est en excellent état et je compte sur une possible revente autour des 50.- €, ce qui ramènerait l'amortissement mensuel à 5.45 € par mois...

Si le rapport qualité/prix est bon, Samsung n'est pas à la hauteur de sa réputation en ce qui concerne le suivi logiciel que je qualifierais de mauvais. Il suffit d'aller jeter un oeil sur les forums dédiés pour se rendre compte que les mises à jour système peuvent devenir un enfer avec pas mal de bugs à la clé et la certitude d'attendre plusieurs semaines avant que les défauts ne soient corrigés.

9. jmtweb

jmtweb Membre confirmé

Inscrit:
    15 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    77
    Huawei, Huawei ou bien Huawei.

10. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 517
    Quelles sont tes sources ? Je suis sous Samsung depuis le S3 et actuellement avec le S9 sans avoir jamais rencontré de problèmes, d'autant plus que j'installe des thèmes, une personnalisation des icônes, donc je bidouille un peu.

11. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    236
    Sources ? Je parle d'expérience. Le Galaxy A3 a connu un passage calamiteux d'Android 6 à Android 7. Son support logiciel s'est arrêté à 7.0 avec logiciel de sécurité mis à jour en juin 2018. Si tu recherches des sources pour confirmer mes dires, les forums officiels Samsung comptent pas mal d'intervention d'utilisateurs francophones aux prises avec des déboires logiciels sur le A3 (généralement la gestion de la batterie, mais on pourrait aussi discuter de l'affichage de l'interface moins adapté au petit écran du A3). Plus proche en terme de lancement, le S8 que j'ai devant moi est encore sous Android 8.0. Il est bien annoncé pour 9.0, mais il semble qu'il faille attendre... Pour un haut de gamme venant du premier constructeur de smartphone, c'est bof bof, non ?

Après, libre à chacun de choisir. J'ai acquis deux S, un Note, un S4, puis le A3. Force est de constater que seuls les S m'en ont donné pour mon argent. Le Note a connu un bug mémoire mémorable (sans jeu de mot) ; il est apparu sur les 3 Note acquis dans mon entourage. Le S4, de manière isolée, a vu sa carte-mère rendre l'âme (boutons de volume). Le A3 fonctionne toujours bien, mais il a fallu être patient avant que Samsung ne propose des débuts de solution à la mise à jour difficile de son terminal.

C'est avec un Nexus que j'ai expérimenté la différence entre le suivi logiciel coréen et celui de Google... Avec Android One, je retrouve, en moins réactif tout de même, un suivi logiciel de qualité et c'est plutôt agréable.

Pourvu que ça dure... :D

#31 Tox, 28 Octobre 2018
    Dernière édition: 28 Octobre 2018
  12. woulf

woulf Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    12 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    345
    J'ai offert à mon amie un Redmi note 5 et franchement, je suis bluffé par le rapport qualité/prix, la fluidité, l'agrément et l'autonomie. Pour moins de 200 euros, c'est une très très bonne surprise. A refaire, je reprends le même ou un Mi A2, pour bénéficier d'Android one.

Tox aime ça.
  13. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    236
    Et reporté à la durée de garantie, l'amortissement de ces appareils est plus que raisonnable, bien loin du budget stratosphérique imposé par Apple et des stratégies d'achat-revente auxquelles se livrent certains (à raison).

14. locs

locs Nouveau membre

Inscrit:
    15 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Complètement d'accord! Ce tel a un rapport qualité prix imbattable. Fluide et une grande autonomie. La seule justification pour passer a un smartphone de 800/1000€ est l'appareil photo. Ça fait mal au c..!!!!

J'ai quitté iOS (trop fermé, trop de contraintes, autonomie pourrie...) pour un Galaxy s7. Ce fut la libération. Aucuns problèmes en 2 ans. Parfait. Et la je suis sur le xiaomi red note 5. Juste incroyable pour le prix. Le tiroir d'application d'android stock me manque quand même sur le xiaomi. Par contre pour ceux provenant d'Ios ça peut permettre un Switch en douceur.
    Android n'est plus le software challenger d'il y a quelques annees. C'est perso mais je le trouve plus rapide dans le multitâches et l'intégration des apps Google entre elles combinées a Google assistant est largement supérieur en terme de productivité que chez Apple.

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple