Bonsoir, et bienvenue parmi nous. 
Compte tenu de l'utilisation, il vaudrait mieux d'abord regarder l'offre logicielle avant de choisir de s'orienter vers un PC ou un Mac.
Les problèmes de compatibilité des formats de fichier tiennent plus de l'application que du processeur ou de l'OS. Le passage des Macs de PowerPC vers Intel x86 ne changera en rien le fonctionnement des applications et le format des fichiers qu'elles pourront créer et lire.
Il y a encore et toujours des problèmes de compatibilité entre Mac et PC, mais tout comme il en existe entre certaines applications tournant sous Windows, par exemple.
Quant à savoir combien de temps une machine reste au goût du jour, c'est extrêmement difficile de le dire. Ça dépend de son utilisation et de l'exigeance qu'on peut en avoir. Certains pensent qu'un PC est dépassé au bout de six mois. Pour ma part, je leur donne en moyenne une durée de vie de quatre ans. Concernant les Macs, je n'ai pas assez de recul pour en parler.
Professionnellement parlant, la nécessité de changer d'ordinateur vient généralement du fait qu'on est amené à lire de nouveaux formats de fichier, donc d'avoir les applications idoines et le système d'exploitation qui les font tourner, et par voie de conséquence une machine qui supporte le tout. La durée de vie d'une machine est donc liée aux stratégies commerciales des éditeurs de logiciels, et entre-autre Apple et Microsoft.