Si tu as raison sur le fond, c'est un peu court car tu laisses de côté l'aspect fiabilité, qui, expérience professionnelle oblige, est un point important. Le FD qui n'est pas une exclusivité Apple, mais qui, intégré à l'OS, est totalement transparent, se compose de deux pièces, l'une strictement électronique, le SSD de 128 Go, l'autre strictement électromécanique, le disque dur. Selon la fiabilité qu'on attribue ou non au SSD, car on manque un peu de recul sur les mémoires flash, c'est soit l'élément critique, soit l'élément le pus fiable. En ce qui concerne le DD, l'on sait que le DD du FD de l'iMac 21,5" n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là. Il a pour lui de ne pas tourner vite, ce qui, en théorie est un gage de fiabilité. Mais c'est plutôt du côté du mouvement des têtes qu'il faut chercher la faiblesse (atterrissage). De plus il dégage de la chaleur, enfin un peu, car il faut bien que ça gouge là-dedans, et c'est donc un point d'attaque de la fiabilité. Il y a donc une incertitude sur la fiabilité d'un FD. Heureusement on peut estimer que ce n'est pas moins bien qu'un DD seul. Personnellement, je n'ai pas eu de panne de DD dans les deux iMac qui ont pris place sur mon bureau. Mais j'en ai eu sur des DDE réputés pour leur qualité et garantis pendant trois ans.
En ce qui concerne la rapidité, n'ayant pas eu de FD entre les mains, je ne peux pas juger. Mais ayant un SSD de 500 Go dans mon iMac 27", je peux en parler. et je peux dire que c'est époustouflant. Il est vrai aussi que l'iMac 27" est gâté en la matière. J'ai publié des tests dans MacG tellement j'ai été étonné : en moyenne un débit de 750 Go/s. Si j'en crois les notes publiées par Apple, le rapport entre les SSD et les FD est de l'ordre 1,5 à 2. Bien entendu, si l'on manipule de nombreux fichiers de taille importante, la probabilité existe pour que le SSD du FD se remplisse et ne contiennent pas tous les fichiers.
Je partage ta remarque sur la pertinence du besoin. Personnellement je pense que la solution SSD ajoute un supplément de fiabilité, limite au maximum l'augmentation de température, et supprime le bruit du DD. Le seul élément (hormis les processeurs CPU et GPU) pouvant produire de la chaleur et du bruit reste le ventilateur. Mais, à moins de faire tourner HandBrake pendant des heures, le bruit est inaudible, car le ventilateur est à petite vitesse.
Je partage aussi ta remarque en ce qui concerne le prix d'un iMac 21" gonflé à bloc et le prix d'un 27" d'entrée de gamme. L'iMac 27" a aussi l'avantage d'offrir la possibilité de faire varier la mémoire soi-même, à moindre prix. Personnellement, j'étais parti sur un iMac 21,5" gonflé à bloc. J'ai préféré attendre un peu, le temps de faire les économies nécessaires pour m'offrir l'iMac 27" de haut de gamme, avec un processeur i7 et un SSD de 500 Go. Je ne le regrette pas ! :love: