conseil d'achat.

Michke

Membre actif
21 Novembre 2007
156
3
Belgique
j'envisage l'achat d'un iMac,

que pensez vous de celui ci ?

iMac 21,5 pouces
Core i7 3,1 ghz
16 mo de memoire
256 go stokage flah.

es valable ?

merci pour vos conseils.

Oui, c'est pas mal du tout. J'avais pensé à une telle machine lorsque je pensais que l'iMac 27" ne tiendrait pas sur mon bureau.
Il fut pas oublier de lui adjoindre un bon disque dur externe, car les 256 Go de SSD vont se révéler insuffisant à l'usage.

es que un fusion drive de 1 TO serait mieux alors ???

C'est aussi une bonne solution.

Mais elle ne supprime pas la nécessité d'avoir un DDE externe ne serait-ce que pour pouvoir faire des sauvegardes par Time Machine (ou autre application équivalente)

La mémoire flash n'est pertinente que si tu as un réel besoin de rapidité d'accès au disque.
C'est le cas dans le cadre d'une utilisation professionnelle (photo, vidéo, audio par exemple).

Le Fusion Drive a l'avantage d'être beaucoup moins cher (à capacité équivalente).
Quelqu'un qui stocke beaucoup de fichiers (type photos vidéos musique) y trouvera son compte s'il n'a pas besoin d'ouvrir régulièrement tous ces fichiers.

Le disque externe sera pour moi essentiel dans les 2 cas, ne serait-ce, comme cela a été judicieusement dit juste avant, que pour les sauvegardes Time machine.
Par contre, j'aurai tendance à conseiller à un possesseur d'iMac en disque SSD de prévoir 2 disques externes :
- un pour la sauvegarde (via Time machine par exemple) : sa rapidité n'est à mon sens pas un point essentiel. Il vaudra mieux tabler sur une bonne capacité et une bonne fiabilité.
- l'autre pour une extension de capacité disque. J'ai personnellement un imac avec 512go de SSD interne, il est gavé à 90% alors qu'il n'a même pas un mois (instruments logiciels pour composition musicale). Il faut alors trouver une solution pour déporter une partie de ces fichiers sur une disque externe. Dans ce cas, un SSD en USB 3.0 ou thunderbolt est à prévoir (encore une fois, si le besoin s'en fait sentir !)

En somme :
- si besoin réel de vitesse : SSD, et je conseille de partir sur une grosse capacité. Appelle ton banquier avant.
- sinon : FusionDrive.

Vérifie tes besoins.

---------- Nouveau message ajouté à 01h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h51 ----------

Il serait par ailleurs intéressant de vérifier la différence de prix entre ta config´ et la même en 27", mais avec 8go de ram.
Tu pourras y ajouter la RAM pour beaucoup moins cher via crucial ou Macway par exemple, contrairement au 21" dont la ram est soudée.

La différence s'élève environ à 350€. Prends également en compte que le 27" aura une fréquence de processeur plus élevée (3,5 contre 3,1ghz) et une meilleure carte graphique. Ainsi .... qu'un écran de 27", soit environ 30% de surface supplémentaire ! Un confort souvent plus pertinent qu'un i7 rarement utilisé dans le cadre d'une utilisation classique...

La mémoire flash n'est pertinente que si tu as un réel besoin de rapidité d'accès au disque.
C'est le cas dans le cadre d'une utilisation professionnelle (photo, vidéo, audio par exemple).

...

Si tu as raison sur le fond, c'est un peu court car tu laisses de côté l'aspect fiabilité, qui, expérience professionnelle oblige, est un point important. Le FD qui n'est pas une exclusivité Apple, mais qui, intégré à l'OS, est totalement transparent, se compose de deux pièces, l'une strictement électronique, le SSD de 128 Go, l'autre strictement électromécanique, le disque dur. Selon la fiabilité qu'on attribue ou non au SSD, car on manque un peu de recul sur les mémoires flash, c'est soit l'élément critique, soit l'élément le pus fiable. En ce qui concerne le DD, l'on sait que le DD du FD de l'iMac 21,5" n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là. Il a pour lui de ne pas tourner vite, ce qui, en théorie est un gage de fiabilité. Mais c'est plutôt du côté du mouvement des têtes qu'il faut chercher la faiblesse (atterrissage). De plus il dégage de la chaleur, enfin un peu, car il faut bien que ça gouge là-dedans, et c'est donc un point d'attaque de la fiabilité. Il y a donc une incertitude sur la fiabilité d'un FD. Heureusement on peut estimer que ce n'est pas moins bien qu'un DD seul. Personnellement, je n'ai pas eu de panne de DD dans les deux iMac qui ont pris place sur mon bureau. Mais j'en ai eu sur des DDE réputés pour leur qualité et garantis pendant trois ans.

En ce qui concerne la rapidité, n'ayant pas eu de FD entre les mains, je ne peux pas juger. Mais ayant un SSD de 500 Go dans mon iMac 27", je peux en parler. et je peux dire que c'est époustouflant. Il est vrai aussi que l'iMac 27" est gâté en la matière. J'ai publié des tests dans MacG tellement j'ai été étonné : en moyenne un débit de 750 Go/s. Si j'en crois les notes publiées par Apple, le rapport entre les SSD et les FD est de l'ordre 1,5 à 2. Bien entendu, si l'on manipule de nombreux fichiers de taille importante, la probabilité existe pour que le SSD du FD se remplisse et ne contiennent pas tous les fichiers.

Je partage ta remarque sur la pertinence du besoin. Personnellement je pense que la solution SSD ajoute un supplément de fiabilité, limite au maximum l'augmentation de température, et supprime le bruit du DD. Le seul élément (hormis les processeurs CPU et GPU) pouvant produire de la chaleur et du bruit reste le ventilateur. Mais, à moins de faire tourner HandBrake pendant des heures, le bruit est inaudible, car le ventilateur est à petite vitesse.

Je partage aussi ta remarque en ce qui concerne le prix d'un iMac 21" gonflé à bloc et le prix d'un 27" d'entrée de gamme. L'iMac 27" a aussi l'avantage d'offrir la possibilité de faire varier la mémoire soi-même, à moindre prix. Personnellement, j'étais parti sur un iMac 21,5" gonflé à bloc. J'ai préféré attendre un peu, le temps de faire les économies nécessaires pour m'offrir l'iMac 27" de haut de gamme, avec un processeur i7 et un SSD de 500 Go. Je ne le regrette pas ! :love:

Bonjour,

J'étais tenté par la même configuration que Michke. Mais à la suite de vos remarques j'hésite entre:

iMac 21.5"
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 3,1 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz
16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 8 Go
256 Go de stockage flash
NVIDIA GeForce GT 750M 1GB GDDR5

2099€

ou

iMac 27"
Intel Core i5 quadricœur à 3,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,8 GHz
8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
256 Go de stockage flash
NVIDIA GeForce GTX 775M avec 2 Go de mémoire GDDR5

2199€

sur le 27" je peut ajouter de la RAM ultérieurement et pour moins cher mais ça reste un i5.
(bon j'y connais rien mais pour l'investissement que ça fait j’aimerais pas me louper :p)

Pour rappel, mon utilisation:
bureautique, surf, lecture des films et 2-3 bidouillages photos/vidéos en amateur

Merci d'avance!

Si tu as raison sur le fond, c'est un peu court car tu laisses de côté l'aspect fiabilité, qui, expérience professionnelle oblige, est un point important. Le FD qui n'est pas une exclusivité Apple, mais qui, intégré à l'OS, est totalement transparent, se compose de deux pièces, l'une strictement électronique, le SSD de 128 Go, l'autre strictement électromécanique, le disque dur. Selon la fiabilité qu'on attribue ou non au SSD, car on manque un peu de recul sur les mémoires flash, c'est soit l'élément critique, soit l'élément le pus fiable. En ce qui concerne le DD, l'on sait que le DD du FD de l'iMac 21,5" n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là. Il a pour lui de ne pas tourner vite, ce qui, en théorie est un gage de fiabilité. Mais c'est plutôt du côté du mouvement des têtes qu'il faut chercher la faiblesse (atterrissage). De plus il dégage de la chaleur, enfin un peu, car il faut bien que ça gouge là-dedans, et c'est donc un point d'attaque de la fiabilité. Il y a donc une incertitude sur la fiabilité d'un FD. Heureusement on peut estimer que ce n'est pas moins bien qu'un DD seul. Personnellement, je n'ai pas eu de panne de DD dans les deux iMac qui ont pris place sur mon bureau. Mais j'en ai eu sur des DDE réputés pour leur qualité et garantis pendant trois ans.

En ce qui concerne la rapidité, n'ayant pas eu de FD entre les mains, je ne peux pas juger. Mais ayant un SSD de 500 Go dans mon iMac 27", je peux en parler. et je peux dire que c'est époustouflant. Il est vrai aussi que l'iMac 27" est gâté en la matière. J'ai publié des tests dans MacG tellement j'ai été étonné : en moyenne un débit de 750 Go/s. Si j'en crois les notes publiées par Apple, le rapport entre les SSD et les FD est de l'ordre 1,5 à 2. Bien entendu, si l'on manipule de nombreux fichiers de taille importante, la probabilité existe pour que le SSD du FD se remplisse et ne contiennent pas tous les fichiers.

Je partage ta remarque sur la pertinence du besoin. Personnellement je pense que la solution SSD ajoute un supplément de fiabilité, limite au maximum l'augmentation de température, et supprime le bruit du DD. Le seul élément (hormis les processeurs CPU et GPU) pouvant produire de la chaleur et du bruit reste le ventilateur. Mais, à moins de faire tourner HandBrake pendant des heures, le bruit est inaudible, car le ventilateur est à petite vitesse.

Je partage aussi ta remarque en ce qui concerne le prix d'un iMac 21" gonflé à bloc et le prix d'un 27" d'entrée de gamme. L'iMac 27" a aussi l'avantage d'offrir la possibilité de faire varier la mémoire soi-même, à moindre prix. Personnellement, j'étais parti sur un iMac 21,5" gonflé à bloc. J'ai préféré attendre un peu, le temps de faire les économies nécessaires pour m'offrir l'iMac 27" de haut de gamme, avec un processeur i7 et un SSD de 500 Go. Je ne le regrette pas ! :love:

Pour nuancer un peu, avec un FD, le disque classique n'est vraiment pas accédé très souvent, ce qui fait qu'on ne l'entend pas, qu'il s'use moins qu'un disque qui gratte toute la journée.
De plus, point de vue chauffe, c'est vraiment anecdotique par rapport au dégagement de chaleur d'un processeur, du GPU ...
Dans l'absolu, un SSD est plus rapide, c'est un fait, dans la pratique je connais peu de gens qui feraient la différence avec un FD à part dans les benchs.
Le tout sans avoir à se soucier de bouger des données d'un endroit à l'autre en fonction des besoins, ce qui prend du temps aussi.
Hors besoin très lourds et spécifiques, le FD représente un compromis pas loin d'être idéal. C'est vraiment très très bien implémenté dans OSX.

Pour nuancer un peu, avec un FD, le disque classique n'est vraiment pas accédé très souvent, ce qui fait qu'on ne l'entend pas, qu'il s'use moins qu'un disque qui gratte toute la journée.
De plus, point de vue chauffe, c'est vraiment anecdotique par rapport au dégagement de chaleur d'un processeur, du GPU ...
Dans l'absolu, un SSD est plus rapide, c'est un fait, dans la pratique je connais peu de gens qui feraient la différence avec un FD à part dans les benchs.
Le tout sans avoir à se soucier de bouger des données d'un endroit à l'autre en fonction des besoins, ce qui prend du temps aussi.
Hors besoin très lourds et spécifiques, le FD représente un compromis pas loin d'être idéal. C'est vraiment très très bien implémenté dans OSX.

Je plussoie :D
C'est complètement transparent pour l'utilisateur. Je pense que c'est une des plus belles et intéressantes adjonctions d'Apple à sa ligne de produit de bureau.
Si j'en crois certains retours, sur un MPB 13" "classique", il est possible de remplacer le lecteur:graveur de CD/DVD par un SSD et de former un FD avec quelques lignes de commande entrées au terminal. Bien entendu, cela n'a d'intérêt que si on change le DDI par un autre de 750 Go ou 1 To à la vitesse de 7200 t/m.

Si j'ai évoqué le problème de la comparaison FD et SSD, c'est parce que je connais quelqu'un qui a un iMac 27" poussé à fond, et qui a choisi l'option FD 3 To plutôt que du SSD. Compte tenu de ses activités (graphiste professionnel et créateur de générique de film pour le cinéma) il manipule de très gros fichiers. Comme la "concurrence" est "féroce" entre les applications et les fichiers, il arrive que la régularité du débit soit parfois mise à mal. Techniquement, ce n'est pas un problème, car ça ne dure pas très longtemps. Mais pratiquement, en vidéo surtout, c'est "agaçant" au niveau du confort de travail. Ce problème ne se produit pas avec un Mac Pro (pas le dernier, le précédent, celui avec le processeur Wetsmere) où deux des quatre disques de la tour ont été remplacés par des SSD de 1To (qui coûtent un bras). Mais c'est vraiment le cas d'utilisation difficile dans un cadre professionnel.

Dernière édition: