MacBook Conseil d'achat

Arei

Membre enregistré
8 Août 2016
3
0
25
Bonjour ! Ou bonsoir à vous
Alors voilà comme vous l'aurez compris, j'ai besoin de quelques conseils parce que je n'arrive absolument pas à me décider.

Sous peu je pars au Québec faire des études de Psychologie pour 7 à 8 ans.
Et mes parents veulent m'offrire un ordinateur portable à l'occasion de ces études et aussi pour l'obtention de mon bac, qu'on achètera au Québec, la conversion du dollars CAD en euro est vraiment intéressante. J'apprécie beaucoup les produits Apple, mais je n'ai jamais eu de macbook.
J'hésite beaucoup entre le macbook 12" et le macbook pro 13" rétina. Car je n'arrive pas à me résoudre à prendre un macbook air appréciant beaucoup l'écrant rétina.

En terme d'utilisation, j'en aurais surtout besoin pour évidement le traitement de texte, prendre mes notes, schéma, faire mes recherches sur le net, beaucoup de diapo car apparement j'aurais beaucoup de présentation oral, faire des stats avec avec un logiciel etc et des petits plus du style musique/vidéo
En outre ça sera mon ordinateur principale et je pense en avoir une utilisation très régulière.

Donc il me faut quelque chose d'assez léger avec une bonne autonomie et qui tienne à long terme. Et c'est là que ça coince. Les deux macbook me font envie. D'un coté je trouve que pour l'utilisation que j'aurais de cet ordinateur un macbook pro serait peut-être "trop" vu que je n'utiliserais pas toutes ses ressources, en même temps j'aime faire plusieurs choses à la fois donc j'ai souvent plusieurs fenêtres ouverte sur internet en + des applications et je sais qu'un pro n'aurait absolument aucun soucie pour ça.

Après le macbook 12" de ce que j'ai entendu/lu, n'est pas très puissant et a tendance à ramer lorsque l'on exécute plusieurs tâches à la fois. Mais en même temps il a un très beau design, il est fin et ultraportable comme je le voudrais, très léger, la couleur gris sidéral est très discrète.
Le deux ont une autonomie jusqu'à 10h je crois.

Quand bien même je n'arrive pas à me décider ! Ça serait gentil de pouvoir m'éclairer un peu si possible, merci !
 
Bonsoir Arei,

voilà tout un dilemme. En effet, le Macbook est un beau produit qui séduit par son design. Pour ce qui est de sa capacité à répondre à vos besoins, je ne serai pas d'une aide précieuse pour vanter ses mérites, n'ayant pas eu l'occasion de l'avoir testé.. D'autres sauront certainement vous apporter un meilleur éclairage à ce niveau. Par contre, comme vous le mentionniez, le MBP retina représente un excellent choix qui ne laisse aucun doute quant à vos attentes.

Il est vrai que ce modèle devrait subir une cure de jeunesse prochainement mais les modèles actuels sont tout de même excellents. Comme plusieurs l'ont évoqué à maintes reprises, si vous avez la possibilité d'attendre un peu, la nouvelle gamme devrait être dévoilée cet automne, espérons en octobre, sinon la gamme actuelle demeure une très bonne option.

Pour votre achat au Québec, j'imagine que vous savez déjà que votre clavier sera qwerty. Petit conseil, je vous conseille d'acheter votre Mac au Apple Store afin de profiter du rabais étudiant, en présentant votre carte étudiante, qui en vaut la peine, voire 120$ canadiens.

Étant du Québec, c'est ce que j'ai fait lors de mes études universitaires. L'université que je fréquentais offrait aussi un rabais mais c'était pour une configuration précise donc moins avantageux pour choisir.

Voilà. Alors bon séjour parmi nous et bon succès dans vos études!
 
Merci pour votre réponse ! Et oui j'espère vraiment d'autres réponses pour me conseiller.
Sinon en effet je sais que mon clavier sera en qwerty mais cela ne me gêne pas le moins du monde.
De plus merci pour le conseil, je n'avais pas pensé au rabais pour les étudiants en présentant ma carte ! Donc j'attendrais de l'obtenir afin de pouvoir acheter dans un Apple store.
Je verais bien ce que je fais mais en effet je suis aussi très tentée d'attendre ! C'est vraie qu'on approche à grand pas des présentations des nouveautés d'Apple...

Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils et vos encouragements !
 
Bonjour Arei,

Question toute bête ? Pensez vous garder votre ordinateur pendant toutes vos années d'études (7-8 ans) ? Ou c'est juste pour votre Première année ?

Personnellement j'opterais pour le MacBook Pro 13" 8Go ram et 256Go SSD .. pourquoi ? Parce que vous évaluez vos besoins MAINTENANT mais ne connaissez peut être pas ce qui vous attend au Québec .. je m'explique : est-ce que pour vos cours vous n'allez faire que de la présentation image ou n'aurez vous pas besoin d'en faire en vidéo ?
Les logiciels que vous aurez à installer n'ont-ils pas besoin d'une configuration spécifique ? Le MacBook est une très belle machine mais sera-t-elle adaptée ?

Ce sera votre machine principale ? Si oui êtes vous déjà allée voir en Apple Store ? La taille de l'écran du MacBook est elle suffisante pour vous ?
 
Pour ma part je pense que le macbook 12", même étant très beau je vous l'accorde, n'est pas un bon deal. Je m'explique, je pense qu'il est beaucoup trop en avance sur son temps avec son approche tout sans fil et son manque cruel de connectique qui va vous pénaliser pour vos présentations. De plus pour ses performances actuelles (Processeur core m, pas de ventilateurs donc bridage du proc dès que ça chauffe un peu) le prix est tout simplement exorbitant. Je trouve aussi que 12" est un peu light en taille d'écran mais ça c'est à vous de le décider :). Cet ordinateur mérite une vraie mise à jour quand la technologie le permettra (Elle le permet déjà aux vues de ses principaux concurrents mais Apple n'est pas prête à baisser sa marge alors...) et pour le moment n'a un rôle que de produit de visualisation de médias tel l'iPad.

Pour le MBPr c'est une excellente machine qui a fait ses preuves et qui a été peaufinée par Apple depuis 2012 pour enfin arriver à un produit abouti. Les prochaines versions de 2016 seront certainement plus chères à leur sortie et de moins bonne finition que la gamme actuelle comme Apple a l'habitude de le faire avec les premiers produits sortis dans une gamme. Néanmoins il sera certainement possible de profiter d'une baisse de prix significative sur la gamme actuelle à ce moment là.

Je vous conseille, de plus, de vérifier si votre école est présente sur le programme Apple on Campus pour profiter d'une réduction de 12%. Vous pourrez en outre choisir un clavier AZERTY à la commande online.

Voilà pour moi
 
Bonjour,

J'ai eu le MacBook 12" pendant une journée mais je l'ai rendu, très belle machine mais l'écran est vraiment trop petit pour une machine principale et dès le démarrage j'ai senti que la machine en avait moins "sous le pieds".

Le MacBook 12" est une machine formidable pour un Mac secondaire et non principal.
La machine idéale, à mon avis, pour ton utilisation : performance/durabilité/durée de vie de la batterie/équilibre est la MacBook Pro 13" en 256Go/8Go de RAM.
 
Bonjour Arei,

Question toute bête ? Pensez vous garder votre ordinateur pendant toutes vos années d'études (7-8 ans) ? Ou c'est juste pour votre Première année ?

Au minimum 5 ans ! Si vraiment ça dure bien, je pourrais même le garder toute la durée de mes études.

.. je m'explique : est-ce que pour vos cours vous n'allez faire que de la présentation image ou n'aurez vous pas besoin d'en faire en vidéo ?

Alors sincèrement je ne sais pas encore, quand je me suis renseignée, il a été dit qu'il y aura beaucoup de présentation oral, de toutes façons, même si les présentations vidéo ne sont pas obligatoire, j'apprécie toujours illustrer de cette façon, je trouve que c'est moins fade, moins ennuyeux, c'est un intéret supplémentaire.

Aussi les applications je ne pense pas que ça soit un problème.
Et oui ça sera ma machine principale et la taille de l'écran ne me dérange absolument pas ! Au contraire je préfère vraiment cette taille, car c'est plus discret qu'un 15 pouce et déjà moins lourd aussi.

Et sinon merci vraiment pour tout vos conseils, ça m'aide vraiment pour faire mon choix, et je pense maintenant me tourner comme vous me le conseillé vers le macbook pro :D
Car comme je m'en doutais, le nouveau macbook 12" n'est pas un bon choix pour le moment encore x)
 
Effectivement autant je peux passer du 15" au 13" sans que cela me choque et pique les yeux.
Autant sur le 12" j'ai clairement vu la différence.

Après c'est à chacun de se faire son idée, mais le MacBook Pro 13" de 2015 est équilibrée.
 
Au minimum 5 ans ! Si vraiment ça dure bien, je pourrais même le garder toute la durée de mes études.



Alors sincèrement je ne sais pas encore, quand je me suis renseignée, il a été dit qu'il y aura beaucoup de présentation oral, de toutes façons, même si les présentations vidéo ne sont pas obligatoire, j'apprécie toujours illustrer de cette façon, je trouve que c'est moins fade, moins ennuyeux, c'est un intéret supplémentaire.

Aussi les applications je ne pense pas que ça soit un problème.
Et oui ça sera ma machine principale et la taille de l'écran ne me dérange absolument pas ! Au contraire je préfère vraiment cette taille, car c'est plus discret qu'un 15 pouce et déjà moins lourd aussi.

Et sinon merci vraiment pour tout vos conseils, ça m'aide vraiment pour faire mon choix, et je pense maintenant me tourner comme vous me le conseillé vers le macbook pro :D
Car comme je m'en doutais, le nouveau macbook 12" n'est pas un bon choix pour le moment encore x)

Oui le MacBook Pro est le meilleur choix .. si vous comptez garder l'ordinateur en machine principale au moins 5 ans alors ça élimine d'office le petit MacBook ;)

Je n'ai pas le MacBook Pro 13" mais c'est lui que je vais acheter très prochainement ... les conseils sur ce forum sont en effet excellents !! :)
 
Malheureusement, Apple on campus n'est plus disponible au Canada depuis 2014. Apple a changé sa stratégie en incitant les étudiants à faire leurs achats dans le Apple store en ligne ou dans ses boutiques afin de bénéficier de rabais étudiant.

L'option la plus avantageuse sur le plan monétaire demeure le refurb mais il semble impossible d'obtenir un Macbook avec un clavier français, seuls ceux avec un clavier anglais sont offerts.

Cordialement,