Conseil de mises à jour logicielles pour nouveau matos

virgdim

Membre enregistré
25 Avril 2002
9
11
Hte-Savoie
www.dimitripenot.com
Bonjour à tous,
Un ami a une petite activité de graphisme et il souhaite changer son vieux PB G4 12" avec écran supplémentaire pour un iMac (neuf ou récent mais a priori sous Snow Leopard)
Il m'a demandé conseil et j'avoue n'avoir jamais rien suivi aux évolutions des versions des logiciels qu'il utilise.

Actuellement, il utilise donc son PB sous 10.3.9 avec les versions suivantes de logiciels :
Adobe Photoshop 8.0.1
Xpress 6.1
illustrator 11.0.0
suitcase X1 11.0.2
Pour le reste, j'arrive à gérer....

Mes questions sont les suivantes :
- j'imagine que ces versions ne tournent pas sur un Mac Intel de dernière génération mais on ne sait jamais.... Ca tournerait ?
- pour minimiser les coûts, il est prêt à avoir les versions minimum (aussi pour ne pas faire un grand bon en avant et ne plus savoir se servir des nouvelles versions) et pourquoi pas acheter des licences d'occasion : pouvez vous me donner ces versions pour faire au plus juste ?
- y a t'il un équivalent à suitcase ? En néophyte, j'ai toujours eu du mal avec l'installation/l'utilisation de ce logiciel.

C'est tout pour l'instant.

Merci d'avance pour vos réponses..
Dimitri
 
Adobe Photoshop 8.0.1 + illustrator 11.0.0 = Creative Suite 1 (CS1) : on est aujourd'hui à la CS5.

Xpress 6.1 : on est aujourd'hui à la version 8


Il faudrait aussi que tu dises à ton pote qu'il existe des mises à jour techniques (updates), téléchargeables gratuitement sur les sites des éditeurs de ces logiciels, et qu'il est fortement recommandé de faire, car les logiciels dans leurs 1res versions sont toujours très bugués...
- XPress 6.1 est par exemple mis à jour en 6.5.2,
- et la dernière mise à jour technique de Illustrator CS1 est 11.0.2



j'imagine que ces versions ne tournent pas sur un Mac Intel de dernière génération mais on ne sait jamais.... Ca tournerait ?
La CS1 était peu gourmande en ressource, donc elle tourne bien sur un MacIntel en émulation Rosetta : la perte de vitesse due à l'émulateur est largement compensée par la vitesse des nouveaux processeur, et la (relative) légèreté de la CS1 ne pénalise pas trop la RAM du Mac.
Idem pour XPress 6.52.



pour minimiser les coûts, il est prêt à avoir les versions minimum (aussi pour ne pas faire un grand bon en avant et ne plus savoir se servir des nouvelles versions) et pourquoi pas acheter des licences d'occasion : pouvez vous me donner ces versions pour faire au plus juste ?
- surtout pas la CS2 : elle devra tourner en émulation, et elle est très lourde (déjà sur un G5 elle rame un peu)
- la CS3 est la première qui tourne sur Mac Intel... mais pas sûr de sa parfaite compatibilité avec un OS 10.6... en revanche, pas de problème sous 10.5 ni 10.4 avec un Mac d'occasion.
- la CS5 vient de sortir, alors pas sûr qu'il soit facile de trouver une CS4 d'occase... et avec une CS4 ou 5, il vaut mieux un Mac neuf.

- Xpress 7 est le 1er qui tourne sur Mac Intel... mais il vaut mieux faire directement la mise à jour vers XPress 8, ça coûte moins cher que d'acheter un XPress d'occasion !
 
Merci beaucoup pour tes réponses !!! Pas d'autres avis contradictoires ?
Bon, si je te comprends bien, je pourrais me contenter de lui réinstaller la CS1 mais en ayant fait les mises à jour gratuites... Par contre, tu as un doute sur la comptabilité de la CS2 ou 3 avec SnowLeo mais tu n'en parles pas pour la CS1....:confused:
En tout cas, j'ai bien pris note des versions de logiciels à éviter en fonction de l'OS.

Et pour SuitCase, tu as des infos ??
 
Suitcase est en version fusion 2 mais il me semble que ses adaptateurs se limitent à cs3/cs4 et xpress 7/8.
 
:zen:


Par contre, tu as un doute sur la comptabilité de la CS2 ou 3 avec SnowLeo mais tu n'en parles pas pour la CS1....:confused:
Non : j'ai un doute pour la compatibilité de la CS3 avec Snow Leopard...

... en revanche, je ne sais pas si la CS2 fonctionne (normalement oui, puisqu'elle tourne avec Rosetta), mais je déconseille en raison du poids de la CS2 et de l'émulation.


Quand à la CS1, il me semble qu'elle tourne avec Snow Leopard, puisqu'elle tourne en émulation Rosetta... mais comme ton pote l'a, le plus simple c'est d'essayer !