Conseil futur Achat MB : Ecole d'art

A4ksel

Membre enregistré
28 Mars 2012
2
1
Bonjour à tous,

J'aurais quelques conseils à vous demander concernant le futur achat d'un MacBook.
Je pars l'année prochaine en école d'art et je vais avoir besoin d'un ordinateur, j'aurais vraiment aimé passé à Mac mais je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce sujet.

Mon utilisation serait surtout des logiciels 3d (SketchUp-Kerkythéa-Zbrush), de la retouche photo/vidéo (Adobe CS5) pas mal de surf, et quelques autres activités.
Je risque de me trimbaler quelques fois pour l'école mais le poids m'importe peu (au vu de ceux qui sont proposés actuellement) , par contre je ne pense pas acheter au dessus de 15".
Je vais dans tout les cas attendre la prochaine sortie des nouveaux MBP mais comme je n'y connait pas grand chose je voudrai des avis...au niveau du budget, je pense aller au grand maximum à 1800€.

Tout d'abord, quelle configuration vous parait la meilleur pour mon utilisation ?
Je pensai me tourner vers un MBP 13" ou 15"...

Est ce que la configuration d'un MacBook Pro permettrait de faire tourner mes logiciels sans problèmes de ralentissements ?

J'ai aussi vu que certains rajoutent des composants (RAM, carte graphique...) est ce que le montage se fait soi même ou par un pro ? cela ne fait-il pas sauter la garantie ?

Voilà, merci d'avance de vos réponses...
 
Salut !

Je suis également en section d'art. Le MacBook Pro est intéressant pour sa portabilité mais je te déconseille le 13" en tant qu'ordinateur principal, la résolution est faible, et sans écran externe, c'est tout simplement impossible de travailler la-dessus (pourquoi l'avoir appelé "Pro" ??? :(

Pour la suite CS5, 4 Go de RAM suffisent à peine. J'ai passé mon iMac à 8 et ça tourne beaucoup mieux, même si en général j'en utilise au max 6...
Pour la RAM, mieux vaut l'acheter chez Crucial que chez Apple, ça revient beaucoup moins cher pour un produit de qualité similaire. Et la RAM s'installe très facilement, même pour un novice !

Théoriquement le montage peut faire sauter la garantie (corrigez moi si je me trompe), mais à moins d'un bug (kernel panic), ça ne changera rien, et tu pourras toujours remettre les 4 Go d'origine en cas de retour sav.

Aucun soucis de ralentissement, même avec le MBP de base en 13", c'est juste niveau confort d'utilisation que ce sera difficile...
 
Le changement de RAM ou de disque dur ne fait pas sauter la garantie sur les macbook pro.

Pour ce qui est du changement de carte graphique, c'est impossible car la carte se trouve directement implantée sur la carte mère. Il n'y a donc pas d'évolution possible à se niveau.

Réfléchis bien à la configuration que tu souhaites.

Actuellement, le modèle 13" n'a pas réellement de carte graphique mais un chipset intégré qui partage la mémoire avec la RAM.
Le modèle 15" quant à lui, en plus de ce même chipset, possède une carte graphique dédiée avec 512 Mo propre, pour le premier prix du modèle.