conseil ibook 12" ou 14" ou powerbook 12"

davidcaro2

Membre actif
26 Juin 2001
694
19
49
Cherbourg
J'hésite vraiment entre ces 3 machines. mon utilisation:

-internet, mail, ichat, ivisit, msn (pas de soucis je pense)

-iPhoto (très lent sur mon imac 550), iTunes

-photoshop elements, word

-iMovie + ffmpegx (2/3 films par an environ en SVCD)

bref rien d'extraordinaire, mais c'est surtout iphoto et imovie qui me font peur sur ce type de machine

Au niveau performance ,j'ai cru comprendre qu'il y avait une enorme différence entre le iBook et le Powerbook (un peu cher)?

Entre un iBook G4 800/933 et mon iMac 500/550 G3 DV, a quoi doit je m'attendre, même performance ou franchement mieux?

Le disque dur? est il assez rapide?

Et au niveau ecran, 12" c'est bien ou y en a qui regrettent? ça flingue pas les yeux?

Bref Je ne sais que choisir, malgré les nombreux post lu

ps:en attente du 6
wink.gif
 
Hello !

J'ai un ibook G4 800/640Mo/30Go depuis le 17 novembre dernier.

Je ne regrette pas pour le moment mon achat (j'espère simplement que la machine sera fiable dans le temps). Je cherchais un "ultra portable" à pouvoir trimballer partout.
Coté Applis, venant du monde pc/linux, je voulais une compatibilité unix, pouvoir lire mes dvd, surfer bien sûr, et pouvoir jouer un peu (ma femme est fan de Warcraft III).
Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans le monde pc, ou alors beaucoup plus cher.

J'en ai profité pour remplacer mon vieux reflex par un coolpix 4300, et j'ai alors découvert les joies d'iPhotos et d'iMovie. Je n'ai pas d'expérience sur d'autres macs (j'ai eu un pb160 il y a 6 ans) sur ce genre de softs. Cela dit, je trouve que les temps d'exécution, pour un amateur comme moi, sont acceptables.

J'ai longtemps hésité entre l'ibook et le powerbook : les 800 euros de différence valent-ils la peine? L'informatique est mon métier, mais le mac est mon passe-temps : je voulais me faire plaisir sans me ruiner, et je trouve que cette petite machine est un bon compromis.
Bien entendu, le pb est mieux fini, plus puissant (mémoire cache L2 double, fréquence 1GHz mini, dd 40 Go, entrée son, sortie mini-dvi). Tout dépend de tes capacités financières :

Côté écran, le 12 pouces ne me flingue pas les yeux, je te conseille d'aller voir des modèles d'expo dans les magasins (fnac, surcouf, boulanger, etc.) pour te rendre compte de ce point par toi-même. On dit que le 14 pouces est moins adapté à une utilisation très nomade. Je laisse les heureux possesseurs de cette machine alimenter le forum sur ce sujet.

Enfin, pour revenir sur le prix, une américaine m'a expliqué qu'elle avait moins de scrupules à "balancer" son ibook dans son cartable étant donné son prix ; ça n'aurait sans doute pas été le cas pour un pb, dont le prix est a moins 2000 euros (avec extension mémoire, indispensable selon moi pour tout micro qui se respecte).

Donc, à ce jour, pas de soucis sur cette petite bestiole : je la trimballe dans le train sans problème, je reviens d'un voyage en angleterre, avec une housse "second skin" pour la protéger.

bon courage
Emmanuel
 
davidcaro2 a dit:
...


Au niveau performance ,j'ai cru comprendre qu'il y avait une enorme différence entre le iBook et le Powerbook (un peu cher)?

..tiens, moi, j'ai cru comprendre le contraire...
smile.gif



Entre un iBook G4 800/933 et mon iMac 500/550 G3 DV, a quoi dois je m'attendre, même performance ou franchement mieux?

..d'après ce que j'ai compris: énoOOOOorme différence...
cool.gif
 
Justement je suis allé voir les modeles 12" et 14". C'est vrai que le 14" à un écran qui m'attire (de même que le fait d'avoir 933Mhz) , mais le iBook 12" je le trouve plus joli (mieux proportionné au niveau du clavier)

mais comme je suis pas resté 4 heures a la fnac devant l'ecran 12" je me rend pas bien compte de la fatigue occasionné

smile.gif


je ne sait que choisir

 
Avant de poster, fait une recherche sur le forum avec comme son nom l'indique la fonction "recherche" qui te permet de trouver plein d'infos, surtout que c'est un sujet qui a été mille fois débatu ici !

Je possède un iBook G4, 933 mhz, 14", il est génial, performant, très confortable au niveau écran, facile à transporter et aussi performant ou presque que le PB 12"!

Pour moi c'est donc le compagnon idéal, mais tu auras un avis différent en fonction de l'achat de chacun, alors un conseil, fait une recherche, lit bien ce que tu trouves et fait ton choix mais ne demande pas d'avis tout a été dit.
zen.gif
 
Franchement, si l'écran 12' ne te gène pas ... choisis un 12'.
Je ne crois pas que la différence de performances soit vraiment différente entre un 933 et un 800.
Perso j'ai un 933 et je le trouve un peu "gros". C'est vraiment un avis personnel, je ne regrette pas mon achat, mais si tu aimes bien les "ultraportables" prend un 12', petit et "léger".
smile.gif
 
Soba a dit:
Je ne crois pas que la différence de performances soit vraiment différente entre un 933 et un 800.
Perso j'ai un 933 et je le trouve un peu "gros". C'est vraiment un avis personnel, je ne regrette pas mon achat, mais si tu aimes bien les "ultraportables" prend un 12', petit et "léger".
smile.gif

et bien achète le dernier Mac & Co et tu verras qu'il y a une belle différence entre les deux
 
Je dis pas ... mais bon, pour l'usage qu'il veut faire ... je sais pas si la différence sera vraiment flagrante
smile.gif

Et puis je sais pas .. je trouve le 12' un peu plus mignon ... mais j'aime mon 14' ... t'inquiètes pas
laugh.gif
 
semac a dit:
Avant de poster, fait une recherche sur le forum avec comme son nom l'indique la fonction "recherche" qui te permet de trouver plein d'infos, surtout que c'est un sujet qui a été mille fois débatu ici !

Je possède un iBook G4, 933 mhz, 14", il est génial, performant, très confortable au niveau écran, facile à transporter et aussi performant ou presque que le PB 12"!

Pour moi c'est donc le compagnon idéal, mais tu auras un avis différent en fonction de l'achat de chacun, alors un conseil, fait une recherche, lit bien ce que tu trouves et fait ton choix mais ne demande pas d'avis tout a été dit.
zen.gif

C'est vrai, d'ailleur j'ai bien precisé que j'avais lu de nombreux post
mad.gif
wink.gif
Je suis désolé de prendre ton temps comme ça, mais pour moi il ne s'agit pas d'un achat a prendre a la légère (ça représente presque 2 mois de mon salaire) donc ça mérite bien un post supplémentaire et de la reflexion
Ceci dit , pourquoi perdre ton temps a me répondre

confused.gif
wink.gif


Merci a tous les autres également, qui m'on épargné ce genre de reflexion
laugh.gif
et qui m'ont conforté sur le 12"

et vivement demain le 6 janvier
 
Tu ne seras pas déçu je pense ...
laugh.gif

C'est un très bon produit (à mon humble avis).
au fait, je ne pense pas que la remarque de semac était "méchante" ...
smile.gif
 
davidcaro2 a dit:
C'est vrai, d'ailleur j'ai bien precisé que j'avais lu de nombreux post
mad.gif
wink.gif
Je suis désolé de prendre ton temps comme ça, mais pour moi il ne s'agit pas d'un achat a prendre a la légère (ça représente presque 2 mois de mon salaire) donc ça mérite bien un post supplémentaire et de la reflexion
Ceci dit , pourquoi perdre ton temps a me répondre

Faut pas t'emballer comme ça !! tu vas nous faire un malaise vagale
laugh.gif


C'est juste que tout à été dit sur le sujet et que si tu as vraiment fait une recherche tu peux te rendre compte que tu as perdu quelques jours à poster et attendre les réponses car tu n'as rien du apprendre de nouveau !
wink.gif


C'est plus dans ton intérêt que dans le mien, la preuve c'est que je t'ai répondu
smile.gif


Et il vaut mieux que ce soit moi qu'un modo qui te fasse la réflexion !

Voilà c'est tout, apprend les règles de bienséance de ce site avant de poster ou de t'ennerver sur les autres
smile.gif
 
remarque que j'etais pas si énérvé que ça...

j'en veux pour preuve les
wink.gif


sinon j'aurais mis que des
mad.gif


laugh.gif
 
davidcaro2 a dit:
remarque que j'etais pas si énérvé que ça...

j'en veux pour preuve les
wink.gif


sinon j'aurais mis que des
mad.gif


laugh.gif

davidcaro2 a dit:
C'est vrai, d'ailleur j'ai bien precisé que j'avais lu de nombreux post
mad.gif
wink.gif
Je suis désolé de prendre ton temps comme ça, mais pour moi il ne s'agit pas d'un achat a prendre a la légère (ça représente presque 2 mois de mon salaire) donc ça mérite bien un post supplémentaire et de la reflexion
Ceci dit , pourquoi perdre ton temps a me répondre

MMMMmmmm… pas si sur que ça !! c'est du moitié/moitié !!
smile.gif
et puis les mots employé sont limite "Ceci dit , pourquoi perdre ton temps a me répondre" par exemple

Bah pas grave, tu t'étais peut-être levé du mauvais pied et moi aussi on va dire !!
laugh.gif
zen.gif
 
Ben voilà, tout est bien qui fini bien
laugh.gif

Alors, tu l'as reçu/acheté ton ibook davidcaro ? n'hésite pas à nous inonder de tes impressions quand tu l'auras ...
smile.gif

 
ben non, j'ai pas encore commandé, tout simplement parce que j'hésite encore
confused.gif


Je sais je suis long, mais la derniere fois que j'ai acheté mon iMac DV (octobre 2001), le luxo est sorti 2 mois plus tard (janvier 2002)alors j'étais dégoutté

Mais mentalement je suis parti sur un ibook 14"....

Au fait la prochaine MAJ des ibook devrait intervenir d'ici Mars ??? non ???

laugh.gif


dés que j'aurais acheté et reçu, vous inquietez pas, vous serez les premiers avertis