Conseil : imac full option ou macpro de base

bildebool

Membre confirmé
15 Décembre 2007
41
1
Bonjour,
j'ai besoin d'un conseil d'achat.
Mon budget est de 3000 euros max avec écran.

Je regarde un peu sur l'apple store, et j'hésite donc entre un imac full option et un macpro de base.
Voici les deux configs que j'ai faites :
imac :
2.93GHz Quad-Core Intel Core i7
8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 4x2GB
2TB Serial ATA Drive
8x double-layer SuperDrive
ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM


Macpro (sans écran)
Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz
6 Go (3 x 2 Go)
Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
ATI Radeon HD 5770 1 Go
One 18x SuperDrive


Voilà pour moi, j'ai l'impression qu'on n'est pas loin à part :
Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz ou 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7
-> quelle différence réellement ?
ATI Radeon HD 5770 1 Go ou ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM
idem, what difference ?
Voilà j'ai l'impression que ce sont les deux mêmes machines, sauf que l'une a un écran l'autre non.

Dans tous les cas, je travaillerai sur 2 écrans type 24/37 pouces.

Mon travail : after effect avec plein d'effets, full HD. toshop, AI, indesign, final cut, motion, voir même tout en même temps.
De temps en temps, un peu de c4d, mais ce n'est pas mon activité principale.
Evidemment, je suis conscient qu'un macpro à 5000 euros serait plus adapté à mon souhait mais ce n'est pas possible.

Donc que me conseilliez vous entre ces deux types de configs ?

Je travail actuellement sur un macbookpro :
2,66 GHz intel core 2 duo avec 4go de ram ddr3
Vais je gagner beaucoup avec une nouvelle machine telle que celles ci dessus ?


N'y connaissant pas trop en processeur et carte graphique, je ne comprends pas tout.
Je précise également que, me connaissant, je ne vais pas spécialement upgrder mon ordi tous les ans, jusqu'à mon prochain achat. Je sais que les imac sont assez fermés aux mises à jours, mais je ne suis pas trop de ce genre.


Merci de votre aide
 
Vu tes besoins je te conseille plus une machine évolutive, donc le MacPro.

Pars sur la conf mini en terme memoire et disque et achète ensuite chez Macway par exemple.
 
Il y a une réponse dans Icreate de ce mois. A l'opposé de l'avis précédent, je conseillerai un Imac, les performances sont proches. la seule différence c'est le caractère évolutif.
 
A performances proches, je partirais sans hésiter sur le MacPro.
Tu es graphiste, comme ça tu pourras choisir ton écran; avec une dalle mate ;)
Tu pourras ultérieurement ajouter des disques durs, ca n'est pas cher mais ça facilite grandement la vie de pouvoir mettre 4 (voire 5) disques durs dans le même boitier.
Changer la carte video dans 1/2 ans si le coeur t'en dit…
 
Un MacPro pour un usage pro.

C'est surtout la possibilité de le configurer en fonction de tes besoins :
- 1xSSD pour OSX et les applis à la place du 2ème graveur,
- 2xHDD en Raid 0 pour les données,
- 1xHDD pour W7 ou pour le backup
- 1xHDD pour Time Machine
- plusieurs cartes graphiques
- une conception prévue pour tourner H24 (ventilos sur-dimensionnés)

Regarde comment on peut faire évoluer un MacPro vieux de 4 ans.

Penses-tu qu'on puisse en faire autant avec un iMac ? :confused:

Je crois que le MacPro a été conçu pour les pros et l'iMac pour les particuliers.
Maintenant si un iMac te convient plus, prends un iMac.

Regarder celui qui à le processeur le + rapide ou comparer les Benchs est selon moi une erreur, de la puissance il y en a plus qu'il n'en faut dans les 2.
 
J'étais dans le même cas que toi. J'ai opté pour l'iMac i7. Je passe sur MacPro à la prochaine grande maj.
 
Hello,
Je vais te donner un avis très très perso.
J'aurais aussi tendance te conseiller le macpro, mais … en relativisant un peu l'évolutivité du Macpro.
Il y a en effet la possibilité de rajouter et de changer plusieurs composants. Encore faut-il les trouver et s'accommoder du prix EXORBITANT de certaines pièces si tu vois ce que je veux dire.

Pour les disques durs ou SSD, pas de problème. Idem pour la ram

Par contre, pour la carte graphique, c'est bidon. Le choix est ridicule, les rares cartes dispo sont toujours en retard par rapport à la version PC, et sont 2 fois plus chères.

En ce moment je cherches une carte PCI-Express pour rajouter des ports USB, ben, le choix est là aussi assez limité.

Le macpro est une très très bonne machine, mais il faut être quand même être conscient des réelles possibilité d'évolution par rapport à la différence de prix.
Enfin, ceci n'est que mon humble avis.
 
Merci à tous pour vos conseils.
Ce n'est donc pas si évident que ça, et il faut que je fasse mon choix.

Une question à robertodino, tu dis que tu as pris un imac, et que tu prendras un macpro à la prochaine mise à jour. Pourquoi ça ? Tu es déçu de ton imac ou tu as pris l'imac en premier pour prendre plus tard un macpro plus performant ?
 
Merci à tous pour vos conseils.
Ce n'est donc pas si évident que ça, et il faut que je fasse mon choix.

Une question à robertodino, tu dis que tu as pris un imac, et que tu prendras un macpro à la prochaine mise à jour. Pourquoi ça ? Tu es déçu de ton imac ou tu as pris l'imac en premier pour prendre plus tard un macpro plus performant ?

Oui, j’attends une révision un peu plus poussée pour les Mac Pro. Je pense que la prochaine revu sera la bonne, les Westmère seront moins chères et il y aura peut-être une refonte de Mac Pro en soit. Jusqu’à la j’utilise mon iMac. :up:

Donc oui, après réflexion j’ai choisi de prendre un iMac en attendant une meilleure rev sur les Mac Pro
 
Merci robertodino. Finalement je crois que je vais faire un peu pareil et que je vais opter pour imac. D'après ce que je comprends, pas de très grandes différences dans l'absolu à l'achat. C'est surtout en confort de travail grâce à une machine pensée pour et en pensant à faire des upgrades que le macpro de base serait un meilleur choix.
comme je dispose de peu de place pour l'instant et que j'ai besoin d'un écran, je vais, je pense, partir sur l'imac, pour investir d'ici 1 ou 2 ans dans un macpro un peu plus gonflé que celui de base.
Je vais tenté de trouver icreate qui en parle, mais pour l'instant je ne l'ai pas vu dans les presses à coté de chez moi.

Merci en tout cas, vos conseils m'ont été utile, et même si mon choix peut paraitre bizarre à certains, j'ai bien compris vos argument.

Bill
 
D'après ce que je comprends, pas de très grandes différences dans l'absolu à l'achat. C'est surtout en confort de travail grâce à une machine pensée pour et en pensant à faire des upgrades que le macpro de base serait un meilleur choix.
comme je dispose de peu de place pour l'instant et que j'ai besoin d'un écran, je vais, je pense, partir sur l'imac, pour investir d'ici 1 ou 2 ans dans un macpro un peu plus gonflé que celui de base.

Oui, pareil pour moi. Je préfère attendre un peu, surtout que l’iMac comble mes besoins pour l’instant. Mais bon, je vais passer au MacPro lors de la prochaine Rev car j’aimerais une machine vraiment un peu plus évolutive, en espérant que ce sera une bonne Rev et pas dans le genre XServe... :D
 
Bonjour,

je suis également dans une problématique similaire : le remplacement de mon iMac G5 20" iSight 2,1GHz 2,5GB.

Je fais beaucoup de traitement d'image 2D (photographie et design web), pas de vidéo.
Je ne supporte pas les dalles brillantes des écrans Apple actuels, ni les LED. Je compte acquérir l'écran Apple Cinema Display HD 30" qui reste pour moi l'idéal pour ce que je fais, dans la gamme Apple.

Par ailleurs, je pense que les iMac et les Mac Pro ont finalement, en pratique, une durée de vie similaire, malgré la soit-disant évolutivité des Mac Pro.

J'hésite donc entre :

• iMac 27" i7 2,93GHz (mais dalle brillante)

• un Mac Pro... mais lequel !?
Je crois comprendre, à la lecture de l'article de MacGe, que le modèle suivant est le plus judicieux :

Deux processeurs Quad-Core Intel Xeon « Westmere » à 2,4 GHz (8 cœurs)
6 Go (6 x 1 Go)
Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
ATI Radeon HD 5870 1 Go
One 18x SuperDrive

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour vos conseils et suggestions de réflexions.
 
• un Mac Pro... mais lequel !?
Je crois comprendre, à la lecture de l'article de MacGe, que le modèle suivant est le plus judicieux :

Deux processeurs Quad-Core Intel Xeon « Westmere » à 2,4 GHz (8 cœurs)
Pour 200 euros d'écart, celui là me semble plus judicieux :
Un processeur Intel Xeon 6-Core « Westmere » à 3,33 GHz
 
J'ai un doute… Apple mettrait à jour les processeurs de ses macPro 4 mois après leur sortie ?..
Par contre, de nouveaux iMac dans quelques mois, oui of course…
 
Hello Bildebool,

Je ne sais pas si tu as fait ton choix (et si tu as déjà passé commande), mais si tel n'est pas le cas, alors d'ici quelque jour, je pourrais te faire un petit comparatif.
En effet, au boulot, il vont me changer d'ordi.
Pour faire simple, ce sera un Imac quasi full option (j'aurais juste le disque 1To au lieu du 2To).

Comme j'ai un macpro chez moi, je pourrais te donner un avis d'usager des 2 machines.
Mais bon, la comparaison ne sera peut-être pas très équitable, puisque sur l'imac j'aurais 16Go de ram et le SSD de 256Go contre 8Go et un simple DD sur le Mac Pro.
 
Je me tate encore, mais je dirais que peu importe mon choix, ton avis sera interessant, car dans tous les cas, il faudra que je réinvestisse l'an prochain pour un macpro superieur.
Donc forcément si je prend un imac full ou un macpro de base, ton avis me permettra de comparer.
Mon but est d'acheter quelque chose qui me permette de travailler tout de suite, sans y laisser un bras.

Donc vivement tes impressions sur la bête