conseil matériel optimisation macbook pro

romain 54000

Membre confirmé
24 Septembre 2014
23
0
33
Bonjour à tous,

Voila je possède un mac book pro 13 pouces, fin*2008

processeur: 2,4 GHz intel core 2 duo
mémoire: 2go 1067 MHZ DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo
Logiciel OS X 10.9.5

J'ai un peu de sous qui trainent afin de booster ce mac en passant à un disque dur SSD et à une augmentation de la RAM, mais mes connaissances en informatique ne me permettent pas de discerner précisément quel matériel acheter:

comment choisir mon SSD? Existe t'il une limite en taille de SSD pour mon mac book ? Et existe t'il des disque dur dual HD/SSD compatible parce qu'apparemment la lecture/écriture constante sur un SSD l'endommage bcp plus vite que simplement pour une utilisation système.

Je sais que je peux être limité par le SATA de mon vieil ordinateur simplement mais je ne sais pas dans quelle mesure.

Quelle ram choisir ? et quelle est la limite de ram de mon ordi? ( 4 ou 8 giga max? )

je possède actuellement deux ramettes de 1 Go chacune


Je vous remercie d'avance
 
Bonjour,

Voila je possède un mac book pro 13 pouces, fin*2008
Quel modèle de MBP ?
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)

Es tu sûr pour le 13" (ou bien pour le MacBook pro ?), je ne le trouve pas sur Mactracker :confused:

Ta machine sera probablement en SATA II, donc tu seras limité pour les débits de ton (futur) SSD; qui sera toutefois nettement plus rapide que ton dd actuel.
Regarde du coté de Crucial et de Samsung.

Quant à la RAM, c'est 4 ou 8 Go max, selon ton modèle de MBP.
 
en multipliant les recherches, j'ai réussi à trouver la tolérance max de mon mac en ram : 4 giga

et il s'agit d'un mac book et non un mac book pro veuillez m'excuser.

j'ai regardé, mon sata est limité à 3gbit/s donc j'ai un sata 2

maintenant, j'espère que le processeur suivra pour que l'ensemble soit réellement plus rapide :)
 
en multipliant les recherches, j'ai réussi à trouver la tolérance max de mon mac en ram : 4 giga

et il s'agit d'un mac book et non un mac book pro veuillez m'excuser.

j'ai regardé, mon sata est limité à 3gbit/s donc j'ai un sata 2

maintenant, j'espère que le processeur suivra pour que l'ensemble soit réellement plus rapide :)
donner le modele exact

car avec les indications il se pourrait ce soit le macbook 13 alu de 2008
qui peut monter à HUIT Giga de RAM
(4 officiel)
 
Comme a dit pascal :coucou: donne nous l'identifiant exact de ton MacBook. C'est sûrement un MacBook5,1.
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)

Dans ce cas, tu peux monter à 8 Go de RAM, même si Apple indique seulement 4 Go.
 
en effet, après recherches, il s'agit d'un mac book aluminium fin 2008 ( Information système / Matériel : identifiant du modèle :5.1)

le système vas réellement reconnaitre les 8 giga de ram ou moins?

je ne m'y connais pas assez en informatique et vais essayer de m'expliquer aussi clairement que possible : :D

je ne sais pas exactement comment sont gérés les données entre un processeur et la ram,

le processeur exécute les calculs qui sont stocké temporairement dans la ram afin d'y stocker ou puiser des données. mais quantitativement je n'y connais rien.

en gros ma question est: est ce que 8 giga ne serait pas surdimensionné par rapport à mon processeur intel core 2 duo ? et l'apport de performance se ferait t'il beaucoup plus ressentir par rapport à 4go ou cela serait juste une mémoire trop vaste à gérer pr le système qui n'apporterais pas plus de gain qu'une 4 go ?
 
Mavericks (ton OS) gère plutôt bien la RAM.
Après, quant au besoin de 8 Go, c'est beaucoup à toi d'y répondre selon le type de logiciel que tu utilises, selon le nombre d'applications ouvertes simultanément, etc.

Mais il n'y aura pas de problème entre ton processeur et la RAM.

Si, un truc : avec 8 Go, le fichier sleepimage sera de 8 Go (2 Go actuellement), tu auras donc un peu moins de place dispo sur ton dd (ou SSD).
 
en gros ma question est: est ce que 8 giga ne serait pas surdimensionné par rapport à mon processeur intel core 2 duo ? et l'apport de performance se ferait t'il beaucoup plus ressentir par rapport à 4go ou cela serait juste une mémoire trop vaste à gérer pr le système qui n'apporterais pas plus de gain qu'une 4 go ?
de manière génerale, même si l'allocation de RAM est bien gerée , plus y a de RAM plus c'est fluide
(par exemple utilisation conjointe de plusieurs applis est nettement plus fluide)
mavericks en theorie ne necessite que 4Go
pragmatiquement ca peut ramer ( mais comme sly le précise ca dépend aussi de ce qu'on fait)
 
du coup suite à vos conseil j'ai déjà acheté un disque dur SSD crucial m500 240go,

IMPRESSIONNANT, j'ai récupéré plusieurs secondes pour tout :) j'ai déjà récupéré une fluidité qui rend l'utilisation de l'ordinateur de nouveau appréciable.

Tellement fluide que j'en ai profité pour installer yosemite en beta 3 vu que j'été inscrit sur le programme et toujours rien à redire alors que je ne tourne encore actuellement qu'à deux Giga de ram .

je pense donc investir dans 4 go de ram ( 8 étant trop cher pour mon budget limité en cette rentrée)

mon utilisation de mon mac reste limitée : internet ( mais pas mal d'onglet à la fois souvent), itunes, iphoto, films, téléchargement.

je ne développe rien, ne modifie guère les photos et le logiciel le plus gros que je doit utiliser en ressources, c'est word de microsoft office for mac 2011 donc je pense que 4 go suffiront ? :)
 
Regarde le coût d'une barrette de 4 Go versus le coût de deux barrettes de 2 Go.
En effet, tu peux tourner avec 1+4 Go.
 
mes connaissances en informatiques sont limités mais j'ai toujours lu sur les forum qu'il valait mieux égaler les ramettes de ram afin que chacun des deux ports soit exploité au maximum..

donc penser vous réellement qu'une configuration 1go +4go serait plus performante qu'une 2go + 2go ?

c'est mon premier ssd et je me permet de remettre sa sur le tapis mais le gain de performance est impressionnant !!!!! J'ai limite l'impression que je viens d'acheter un nouveaux mac tellement il est fluide :D :D :D
 
donc penser vous réellement qu'une configuration 1go +4go serait plus performante qu'une 2go + 2go ?
Le fait de faire 1+4 Go ne sera pas plus performant que 2+2Go. Mais pas moins performant non plus.

Ca te permet de limiter ta dépense et te permettra, si un jour tu en as le besoin, de passer à 8 Go de RAM pour un moindre coût (puisque tu n'auras pas acheté deux barrettes de 2 Go que tu devras enlever pour acheter deux barrettes de 4 Go).
 
d'accord oui sa pourrais être utile :)

quand je fais une recherche sur crucial en utilisant le logiciel du site par rapport à mon modèle précis et il me conseille sa comme ram :

2GB DDR3 PC3-8500 Unbuffered NON-ECC

je n'y connais presque rien à ces valeurs,

DDR3 est une norme de barrette pr les vitesses de ram d'après ce que j'ai compris

PC3 ??
8500, j'ai compris que c'est la fréquence du timing de la carte ram

et unbuffered et non ecc je n'ai pas réussi à comprendre vraiment :/

est ce un bon choix ? et je n'ai pas trouvé de barrettes de ram 4 go avec la meme forme au niveau des connecteurs
 
Crucial ne te proposera pas de barrettes de 4 Go pour ta machine.
Mais si tu vas chez Macway, tu pourras les trouver (y compris de marque Crucial).
 
ok ok je vais aller voir cela :)

dernière petite question qui vas peut être paraitre folle et je m'attend presque évidemment mais on ne sais jamais.

est t'il possible d'allouer de la ram à la carte graphique?

ma carte étant une NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo, serait t'il possible de puiser dans la ram principale?
 
Ok ok et bien merci pour toutes vos reponses. :) j ai deja achete le ssd qui a surboosté mon vieux mac , le mois prochain j acheterai la ram suivant vos conseil

Merci beaucoup en tout cas :D