Chauffage Conseil pour automatiser une nouvelle chaudière à gaz

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 005
5 372
Bonjour,

Je vais devoir changer ma chaudière qui se fait vieille (>20 ans) et consomme du gaz plus qu'un V8 américain du sans plomb. Actuellement l'automatisation est gérée par un programateur filaire basique (jour/nuit) et pas de commande à distance permettant de relancer le chauffage quelques heures avant le retour de vacances ;).

L'idée est bien sur d'avoir la main sur la nouvelle via homekit - j'ai un homepod comme concentrateur pour la commande à distance - et donc d'acheter une chaudière non programmable* mais de faire le nécessaire avec un thermostat wifi ou filaire raccordé dessus, mais sans avoir à rajouter des passerelles et autres machins compliqués. En supposant qu'une telle chaudière existe, mais ça c'est le chauffagiste qui saura, connaissez vous le thermostat idéal ?

*la chaudière de la maison de famille est programmable, mais il faut sortir de polytechnique pour comprendre le mode d'emploi, et de centrale pour mettre en œuvre.
 
J’ai une chaudière qui a 20 ans et j’ai branché un Netatmo dessus, ça marche très bien. En allant sur le site de Netatmo on peut voir toutes les chaudières compatibles. C’est compatible HomeKit mais je ne me sers pas d’HomeKit , je passe par leur appli qui est bien faite.
 
Merci
Quel modèle steupl' ? et le netatmo seul, pas besoin d'autre chose ?
Ce modèle-là. Je l'ai installé moi-même, ce n'est pas compliqué. Pour le branchement du relais au réseau électrique, l'ai acheté cet accessoire car c'était trop compliqué de repiquer le courant sur la chaudière. L'accessoire est inutile s'il y a moyen de relier les deux fils du relais directement à la chaudière.
 
Merci. Dernière question : depuis combien de temps l'as-tu ? Parce que à lire les avis sur fnouc ou AZ, globalement ça marche, mais pas forcément longtemps, et si ça pétouille un SAV aux abonnés absents.
 
J'ai le même thermostat Netatmo depuis 4 ans, facile à installer et aucun problème avec.
J'utilise aussi l'app du constructeur qui est très bien.
 
Merci. Dernière question : depuis combien de temps l'as-tu ? Parce que à lire les avis sur fnouc ou AZ, globalement ça marche, mais pas forcément longtemps, et si ça pétouille un SAV aux abonnés absents.
Je l'ai acheté il y a un an et demie sur Amazon. Au bout d'un mois il y a eu un problème, j'ai contacté Amazon, l'échange a été immédiat. Depuis plus de problèmes.