Conseil pour changer le Disque Dur de mon MacBook

levystore

Membre confirmé
8 Décembre 2009
52
1
Bonjour tout le monde,

voilà mon problème est simple, j'ai un macbook unibody et j'aimerai y mettre un western digital 600Go que j'ai acquis, mon but étant également de le partitionner afin d'y installer bootcamp.

Ayant beaucoup de choses sur mon disque actuel de 320Go, y a t-il un moyen de "cloner" mon disque actuel sur le DD de 600Go via un boitier externe? Afin que je n'ai plus qu'à l'installer ensuite :)

Je suis en fait nouveau sur mac donc je m'y perds un peu, cette opération est-elle possible avec time machine?

Merci à vous
:up:
 
y a t-il un moyen de "cloner" mon disque actuel sur le DD de 600Go via un boitier externe?

Oui. Tiens, un lien vers Carbon Copy Cloner, un excellent logiciel de clonage: http://www.bombich.com/
Tu peux aussi cloner directement avec l'Utilitaire de disque; mais l'interface de CCC est un poil plus conviviale (et surtout tu peux mettre à jour ton clone, alors qu'avec Utilitaire de disque tu reclones (oui, du verbe recloner :D) tout à chaque fois).

cette opération est-elle possible avec time machine?

Non. Avec TM tu peux restaurer ton système, pas le cloner. Tu retrouveras tout, comme dans le cas du passage d'un Mac à un autre, mais la procédure de clonage est quand même plus simple.
 
d'accord, donc ça veut dire qu'il suffit que je clone mon DD actuel sur le 600Go via mon boitier externe, ainsi je n'aurais plus qu'à intervertir les 2 ?
Aussi avant de le cloner, faut-il le formater d'une certaine manière...?

merci en tout cas :zen:
 
ah mais c'est nickel ça ;)

par contre petite question limite rien à voir...lors de l'installation de son nouveau disque, elle montre comment partitionner le disque. Je souhaiterai le faire pour y installer bootcamp (comme c'est pour de la 3D, je pensais à 40Go).
Est-il plus judicieux de le faire dès le formatage du disque comme dans la vidéo? ou bien d'y cloner mon disque et d'attendre pour le partitionner avec l'utilitaire bootcamp?

Bon ok...ma question est peut-être bête, le résultat sera le même non ? :mouais:

merci ;)
 
Bootcamp va s'occuper de la creation de la nouvelle partition .
Il me semble meme qu'il refuse de s'installer sur un disque deja partitionné (à confirmer) ;)
 
Et moi je n'utilise pas Bootcamp, donc je ne peux pas t'aider.

J'ai toutefois partitionné un jour mon disque dur contenant déjà OSX, pour installer un dual boot avec Linux. C'est l'outil de partitionnement intégré à Linux qui a géré le truc, sans aucun problème.
 
Ah d'accord.
Bombigolo, effectivement je suis au courant de ça....ce qui veut dire que ma question était inutile certes.
Enfin si je demandais ça c'est surtout par rapport au fait que j'ai déjà tenté de partitionner mon DD via bootcamp, et ça m'a été refusé. Il fallait que je fasse une sauvegarde de mon disque, que je le format, puis que je retente l'opération :love:

Bon j'essais tout ça puis je vous tiens au courant, ça pourra toujours servir pour les autres.

Merci à vous!
 
Moi je te conseil de faire ta partition avant ;)

Bootcamp refuse souvent de faire la deuxième partition :nailbiting:
Mais j'arrive à résoudre le problème en réparant le disque dur grâce a l'utilitaire de disque (en démarrant sur le DVD...)

Bonne continuation :zen: