conseil pour encoder vidéo sur mac osx 10.6.8

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
Bonjour

je vous sollicite pour le conseil d'un logiciel

1. ca serait pour encoder des vidéos qui sont diffusés sur l'écran de mon MBP
c'est à dire que j'ai accès à un flux (matchs de cricket en streaming) et je voudrais "enregistrer" ces matchs
2. ca serait sur un mac SL (10.6.8)
3. si possible, j'aimerais bien un logiciel gratuit

Merci pour votre aide
et bonne année

Cordialement,

Zarathoustra.
 
bonjour;
Si c'est pour enregistrer un flux, il te faut plutôt un logiciel de capture d'écran, non?

salut malabar

oui c'est ca, capture d'ecran.....

mais quand tu me parles de capture d'ecran, je pense "aux screenshots" classiques...prendre des parties d'écran en "photo"

et moi je veux prendre des flux vidéos....

tu saisis la différence?
merci pour ton aide

Zarathoustra.
 
Salut Zarathoustra!

Est-ce que je me trompe, si je pense que vous voulez télécharger gratuitement sur votre Mac, sous forme de fichiers vidéo dont vous auriez la propriété, et que vous pourriez stocker dans vos documents et re-jouer à loisir, telle ou telle vidéo du Net que vous êtes capable de visionner en 'Streaming' (genre une vidéo de 'YouTube', par exemple)?

Comme je vois que vous êtes sous 'Snow Léopard 10.6.8', eh bien! votre navigateur Safari (5-quelque chose) possède encore une fonction qui n'existe plus dans la version 6 (tournant sous 'Mountain Lion'). Dans le menu 'Fenêtre' (de la barre supérieure de menus de 'Safari'), vous avez un sous-menu : 'Activité'. Lorsque vous jouez en 'live' une vidéo dans 'Safari', et je crois me souvenir qu'il faut attendre le chargement complet de la barre de chargement de la vidéo dans sa fenêtre d'affichage (genre vidéo 'YouTube', donc), dans le menu 'Activité', vous avez toutes les lignes des paramètres d'affichage de la vidéo (dérouler le petit onglet triangulaire correspondant au titre, s'il y a lieu). Parcourez-les, en négligeant tout ce qui pèse (mesure à droite de la ligne) quelques Ko seulement. Mettez-vous en quête d'une ligne mesurée en Mo. Une fois cette ligne trouvée, faites un double-clic dessus. Cela devrait enclencher un processus de téléchargement de la vidéo que vous avez regardée en streaming, dans le format .flv, à l'emplacement par défaut défini dans les 'Préférences' de 'Safari'.

Je me souviens d'avoir utilisé de nombreuses fois cette fonctionnalité, certes un peu besogneuse pour ce qui est de la détection de la 'bonne ligne', mais gratuite.

Un autre méthode tout aussi gratuite consiste à utiliser une fonctionnalité du lecteur de vidéo 'Real Player'. Si vous ne l'avez pas, téléchargez et installez la dernière version compatible avec votre 'Snow Léopard' (Real Player). Comme vous voyez, le téléchargement ne propose que 2 applications visibles : 'Real Player' et 'Real Player Converter'. Installez-les par glisser-déposer dans les 'Applications' et activez-les. Si vous voulez disposer isolément de l'application cachée 'Real Player Downloader', faites un clic secondaire sur l'icône de l'application 'Real Player', choisissez dans la fenêtre déroulante : 'afficher le contenu du paquet', ouvrir successivement le dossier 'Content', puis le sous-dossier 'Resources', et aller dans la série alphabétique d'items à la lettre 'R' où vous trouvez l'application 'RealPlayerDownloader.app'. Vous pouvez la faire glisser dans votre Dock carrément, c'est le plus commode. En réglant les 'Préférences', vous obtenez une application réactive, dans la plupart des cas, aux 'flux vidéo' que votre navigateur joue en 'live'. La petite icône de 'Real Player Downloader' de votre Dock vous signale, par un chiffre blanc sur rond bleu, qu'une vidéo est bien détectée. Si vous cliquez sur l'icône, une fenêtre s'affiche vous proposant de télécharger la vidéo.

Il y a d'autres moyens encore de télécharger des vidéos jouées en 'live' par un navigateur sous Mac. Mais vous pourriez déjà essayer ces tuyaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
Salut Zarathoustra!

Est-ce que je me trompe, si je pense que vous voulez télécharger gratuitement sur votre Mac, sous forme de fichiers vidéo dont vous auriez la propriété, et que vous pourriez stocker dans vos documents et re-jouer à loisir, telle ou telle vidéo du Net que vous êtes capable de visionner en 'Streaming' (genre une vidéo de 'YouTube', par exemple)?
non ca ne correspondait pas a ca
ce que je cherchais a faire, c'est rendre compte de l'enregistrement de tout ce qui est créé / affiché sur l'écran de l'ordinateur
ca peut servir à plein de choses (montrer comment l'on travaille sur photoshop) , mais chez moi c'est dans un but notamment artistique et un peu pionnier
est ce que je suis plus clair macomaniac ou pas encore ?

Comme je vois que vous êtes sous 'Snow Léopard 10.6.8', eh bien! votre navigateur Safari (5-quelque chose) possède encore une fonction qui n'existe plus dans la version 6 (tournant sous 'Mountain Lion'). Dans le menu 'Fenêtre' (de la barre supérieure de menus de 'Safari'), vous avez un sous-menu : 'Activité'. Lorsque vous jouez en 'live' une vidéo dans 'Safari', et je crois me souvenir qu'il faut attendre le chargement complet de la barre de chargement de la vidéo dans sa fenêtre d'affichage (genre vidéo 'YouTube', donc), dans le menu 'Activité', vous avez toutes les lignes des paramètres d'affichage de la vidéo (dérouler le petit onglet triangulaire correspondant au titre, s'il y a lieu). Parcourez-les, en négligeant tout ce qui pèse (mesure à droite de la ligne) quelques Ko seulement. Mettez-vous en quête d'une ligne mesurée en Mo. Une fois cette ligne trouvée, faites un double-clic dessus. Cela devrait enclencher un processus de téléchargement de la vidéo que vous avez regardée en streaming, dans le format .flv, à l'emplacement par défaut défini dans les 'Préférences' de 'Safari'.

Je me souviens d'avoir utilisé de nombreuses fois cette fonctionnalité, certes un peu besogneuse pour ce qui est de la détection de la 'bonne ligne', mais gratuite.

Un autre méthode tout aussi gratuite consiste à utiliser une fonctionnalité du lecteur de vidéo 'Real Player'. Si vous ne l'avez pas, téléchargez et installez la dernière version compatible avec votre 'Snow Léopard' (Real Player). Comme vous voyez, le téléchargement ne propose que 2 applications visibles : 'Real Player' et 'Real Player Converter'. Installez-les par glisser-déposer dans les 'Applications' et activez-les. Si vous voulez disposer isolément de l'application cachée 'Real Player Downloader', faites un clic secondaire sur l'icône de l'application 'Real Player', choisissez dans la fenêtre déroulante : 'afficher le contenu du paquet', ouvrir successivement le dossier 'Content', puis le sous-dossier 'Resources', et aller dans la série alphabétique d'items à la lettre 'R' où vous trouvez l'application 'RealPlayerDownloader.app'. Vous pouvez la faire glisser dans votre Dock carrément, c'est le plus commode. En réglant les 'Préférences', vous obtenez une application réactive, dans la plupart des cas, aux 'flux vidéo' que votre navigateur joue en 'live'. La petite icône de 'Real Player Downloader' de votre Dock vous signale, par un chiffre blanc sur rond bleu, qu'une vidéo est bien détectée. Si vous cliquez sur l'icône, une fenêtre s'affiche vous proposant de télécharger la vidéo.

Il y a d'autres moyens encore de télécharger des vidéos jouées en 'live' par un navigateur sous Mac. Mais vous pourriez déjà essayer ces tuyaux.
Alors là, bravo macomaniac je suis impressionné par votre connaissance de ces outils et la précise utilisation.
Impressionnant.:up:
Je suis tellement impressionné que je vais aller regarder bientôt voir comment ca marche.:rateau:

=>>>une question macomaniac. Penses que ces fonctionnalités justifieraient l'intéret d'un utilisateur de SL?
En connais tu d'autres fonctionnalités qui permettraient de justifier le choix de SL pour d'autres systèmes plus récents.

Zaratahoustra

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h51 ----------

Pour la capture d'écran il y a iShowU.

houdini :zen:

Merci, c'est exactement ce que je recherchais.
:zen:
tu l'utilises à titre personnel?

Zarathoustra.
 
@Zarathoustra.

Autant pour moi lol. Votre exemple du match de cricket m'a fait dériver vers la question : «Télécharger une vidéo qui passe en streaming», alors que vous voulez «Capturer un déroulement dans le cadre de l'écran du Mac».

Sur le sujet 'Snow Léopard', à part la fonction 'activité' de Safari 5 qui disparaît ensuite, il y a aussi l'émulateur 'Rosetta' qui disparaît aussi (permettant à des applications pour architecture PowerPC = anciens macs, de tourner sur des macs à architecture Intel = nouveaux macs. Exemple : 'Appleworks'. Ou encore les pilotes de vieux scanners). L'OS globalement a ses défenseurs de surcroît (pour sa 'fluidité' ou sa 'stabilité'). Vaste question. Car 'Lion' ou 'Mountain Lion' apportent aussi des fonctionnalités (par exemple des gestes sur le TrackPad, comme balayage latéral gauche/droite ou droite/gauche ramenant les pages vues après ou avant la page actuelle du Navigateur internet ; ou le recours à 'iCloud' etc.).

Disons : quand on a la chance d'avoir un Mac qui fait tourner 'Snow Léopard' sans problèmes, on ne s'en débarrasse pas comme ça, et quitte à migrer vers 'Lion' ou 'Mountain Lion' (si l'ordi le permet, si sa RAM est suffisante etc.), mieux vaut ne pas 'jeter' l'ancien OS. D'où partitionner (si le Disque Dur interne a assez de capacité) et installer les 2 OS en parallèle ; ou installer un des 2 sur un DDE ; ou acheter un nouveau Mac pour le nouveau système ; ou... : bon, cela fait beaucoup de 'ou' et après avoir commencé hors sujet, voilà que je continue décidément 'hors sujet'. Pfuiiit!