Conseil pour futur switcheur indécit !!

lpa

Membre confirmé
27 Septembre 2005
73
0
Salut à tous,

Je suis depuis longtemps sur plateforme PC et souhaiterais passer sur mac. J'ai 2 modèles en

tête : le PowerBook G4 17'' 1.67 Ghz qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps et le

PowerMac G5 2 x 2.3 Ghz + ACD 20''. J'ai les finances que ce soit pour l'un ou l'autre. Mais

mon problème est lequel choisir ???
J'ai toujours voulu un portable, ce qui ferait plus pencher la balance de ce côté. Mais un

PowerMac G5 + écran n'est pas mal non plus !! Surtout niveau performance et évolutivité !

Mon utilisation : internet, musique, téléchargement, gravure, bureautique. Mais il peut

m'arriver de vouloir composer de la musique, faire un montage vidéo, ou encore convertir un

divx en dvd etc... Le PB sera-t-il assez puissant ? J'ai pas envie d'attendre 1 journée pour

qu'il m'encode un film ou qu'il m'applique un effet sur 1 piste musicale etc...!!!

Détail important : Je ne pourrais pas renouveler un autre achat avant fin 2007, car plus de

finances après cet achat. J'ai donc pas intérer à me tromper !!

Pour conclure
1°) Me conseillez vous le PB 17'' , puis en 2007/2008 je complète par le PowerMac + écran
ou bien
2°) Prendre le PowerMac 2 X 2.3 de suite puis en 2007/2008 le complèter par le PB qui sera

cette fois sur plateforme intel normalement.

J'espère que vous pourrez me conseiller afin que je puisse enfin faire mon choix une bonne

fois pour toute sans faire d'erreur.

Mon matériel actuel : P4 3Ghz Hyperthreading / Carte mère Asus P4C800E-Deluxe / 2x512 Mo DDR

Corsair TwinX PC3200 LL / 2 X DD 120Go Hitachi 7200tr 8Mo cache

Merci à vous
lpa

Bienvenue.

J'aurais tendance à dire le portable, surtout que le 17 pouces en fait quasiment un ordinateur de table et qu'au pire tu peux l'utiliser fermer avec un écran... Maintenant ce serait une belle bête si tu prends le powermac... Qui devrait être tout de même un peu plus puissant.

Bon... à toi de voir à quel point la portabilité est importante...

A.

ps:
Oui c'est vrai qu'en 2007, les processeurs devraient avoir changé, a priori sur tous les macs d'ailleurs... perso ce n'est pas ça qui freinerait mon achat. On sait ce qu'on a avec le ppc, pas l'intel...

Merci Adrienhb. Le fait que le 17'' soit un peu encombrand mais tout de même léger, ne me gêne aucunement. En ce qui concerne les futurs intel, je ne suis pas pressé non plus.
Ce qui me fait autant hésiter, c'est que jusqu'en 2007 je ne pourrais plus faire aucun achat, donc condamné à l'utiliser pendant 2 ans (et plus). Ne connaissant pas ce que vaut réellement le PB 17'' en pratique niveau puissance, j'ai peur d'être déçu !!! En ce qui concerne le PowerMac 2x2.3 y a pas de doute à avoir je pense.
Quelqu'un aurait-t-il des avis à me donner sur ce portable ?

Merci à tous
lpa

C'est bien simple, si tu as besoin d'une machine qui dure le plus longtemps possible, prends la plus puissante... ;)

Et là, sans aucun doute possible, le powermac G5 bipro s'impose (encore heureux, hein :D )

J'ai eu la révision A des powerbook 17, soit ceux à 1ghz, ce sont de superbes machines, c'est évident, et largement suffisantes à faire ce que tu envisages, mais le powermac, c'est clairement un cran au dessus.

Si en revanche tu as réellement besoin/envie de portabilité, prends un portable ;)

J'ai lu que Tiger est optimisé pour processeur 64 bits G5; mais qu'en est-il pour un portable G4 ?
Et concernant la RAM, celle qu'ils vendent dans les centre agréé Apple sont de bonnes qualités ? Je pense en mettre 1 Go ou même 2 pour éviter le plus possible que ça soit lent.
D'autres avis sur ce PB 17'' ?

La ram utilisée par Apple est certainement de bonne qualité, mais il faudrait ne pas savoir quoi faire de son argent pour l'acheter chez eux. Achète-là ailleurs ( par exemple) et installe-la toi-même. C'est très très simple à faire.
Et oui, oui... plus y a d'ram, mieux c'est.

A.

Ok. Je commanderais sans doute sur le site de crucial.
Une question un peu vague peut-être (désolé) ! : Le Powerbook est déconseillé pour quel usage ou inversément conseillé pour quel usage ?
Il y a t-i-il des problèmes connus sur cette machine 17'' ? Si quelqu'un pourrait me donner des infos sur ce PB : qualité de l'écran ? autonomie ? qualité de fabrication ? etc....

Merci à tous pour votre aide
lpa

lpa a dit:
D'autres avis sur ce PB 17'' ?
Oui, je possède un PowerBook 1,67GHz avec 1Go de RAM (de chez Apple, la réduction étudiant et le fait qu'ils l'installent eux-mêmes m'ont fait préférer la prendre chez eux directement), c'est un 15" mais qui possède donc les mêmes spécifications que celui qui t'interesse. Je tiens vraiment à te garantir que ce portable te procure une puissance et un plaisir d'utilisation qui dépasse très certainement tes espérances.

Je suis graphiste et j'ai donc l'habitude de manipuler des compositions (Photoshop, Illustrator ou InDesign) de tailles importantes. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été ennuyé dans mon travail par une quelconque limitation en terme de performances de la machine, bien au contraire. Je tiens à préciser qu'il n'est pas rare que j'ai affaire à des psd dépassant allègrement les 300Mo et que le petit PB s'en tire à merveille.

Le PowerBook tient bien évidemment difficilement la comparaison avec les bi-pro G5, mais d'une part, as-tu réellement besoin d'autant de puissance?, et d'autre part, le G5 c'est bien, mais pas portable :p

Bon choix ;) :coucou:

:modo: Première question: as-tu besoin ou non d'un portable ? En gros, comptes tu te balader avec ?

Après si tu réponds à cette question, il n'est plus difficile de faire un choix ;)

Merci à toi dcz_
Moi aussi je bénéficierai du tarif éducation mais pas sur l'apple store car j'habite La Réunion et ils ne livrent pas les DOM. Il faut passer par leur distributeur agréé ici. La réduc n'est pas la même par contre : 4% contre 8% pour vous. Mais bon c'est mieux que rien !
En ce qui concerne le G5, je n'utiliserai probablement pas toute sa puissance, en tout cas pour le moment. Ce que je voudrais surtout, c'est qui si je me décide pour le PowerBook 17'', il faudra qu'il tienne minimum jusqu'à fin 2007, car jusque là je serai bloqué financièrement. Ca me rassure si tu me dis qu'il est puissant et bien sûre, le confort, la beauté et simplicité d'OSX que j'ai pu voir en action chez le revendeur n'est plus à prouver.
Qualité écran ?

Visiblement tu t'es décidé, on en viendrait même à se demander pourquoi tu nous poses la question puisque visiblement ton coeur balance vers le 17' :D

L'écran est très bien, pas de souci à te faire de ce coté là, et petit plus du 17, il embarque une radeon 128mos, qui n'est en option que sur le 15 superdrive. Enfin, ça c'est pour brancher ton 30' à côté ;)

Pour Etudiant69 : Ai-je besoin d'un portable ? Oui et non LOL... explication : je ne compte pas me balader souvent avec ! Mais j'aimerais bien pouvoir etre sur le net sur ma terrasse, ou dans mon lit, l'emmener avec moi quand je vais chez un pote etc... en gros le déplacer facilement et avoir la liberté de travailler où j'en ai envie. Mais la plupart du temps, il sera chez moi peut importe la pièce.
J'ai ai toujours voulu un, et à chaque fois je me suis pris un ordinateur de bureau car j'ai peur d'être déçu par les performances d'un portable.

Voilà en gros

Pour répondre à Woulf, c'est ce que je disais à Etudiant69. Mon coeur balance plus vers le PB c'est sûre, mais j'ai peur d'être déçu et surtout le fait qu'après cet achat, que ce soit PB ou PM, je serai coincé jusqu'à fin 2007 financièrement, donc j'ai pas intêret à me tromper sur cet investissement ! Je vais être sûre de vraiment pouvoir tout faire avec ce PB sinon dans le doute ce sera le PM quitte à sacrifier la mobilité une fois de plus !! C'est pour cela que je demandais tout à l'heure :
Le PB est conseillé pour quelle utilisation ou inversément déconseillé pour quelle utilisation ?

Merci à tous pour votre aide et vos conseils
lpa

Oui bon en même temps ça se revend un mac... et ça perd peu de sa valeur.

Sinon euh le coup de "je le ballade partout"... euh... je viserais plus le 12 pouces alors, mais bon... ;)

Sinon pas vu de contre-indications flagrantes à l'utilisation d'un 17 pouces.

A.

ps:
Et je le redis, la ram s'installe très facilement sur un mac.

Le PB 17" est une très bonne machine, ce n'est pas le portable le plus mobile mais ce n'est pas ce que tu recherches,
En revanche, transporter un PowerMac avec ses 22KGs... :mouais:

Question puissance, il pulvérise le PB, mais en même temps il pulvérise aussi pas mal de machine de bureau... :siffle:

Selon toutes vos réponses jusqu'à présent, je conclue donc que tout le monde me conseille le PB pour l'utilisation que j'envisage de faire.
Peut-on utiliser logic pro 7 de manière fluide avec un powerbook, ou bien le logiciel propellerhead Reason ? Concernant office version mac, des différences par rapport à la version windows ?
Le PB 17'' inclus des E/S numériques : la qualité ?
Si quelqu'un pourrait me dire aussi le modèle de carte son intégrée qu'il y a dans le PB ou PM ? Ils ne le précise pas sur le site Apple ?

Merci encore
lpa

lpa a dit:
Le PB 17'' inclus des E/S numériques : la qualité ?
Si quelqu'un pourrait me dire aussi le modèle de carte son intégrée qu'il y a dans le PB ou PM ? Ils ne le précise pas sur le site Apple ?

Merci encore
lpa

On ne parle pas à proprement parler de carte son comme pour un PC puisqu'ici la solution est "intégrée" si j'ose dire ;)

Pour le reste tout est mais tu as déjà du visiter ;)

Et pour Logic Pro 7 ou Reason ? Etant nouveau depuis aujourd'hui sur ce forum, j'espère ne pas trop vous saouler avec mes questions ! Autant que je suis calé côté PC que le mac je n'y connais rien (pour l'instant) LOL
Des conseils pour le switch ?

Le seul conseil: explore le forum, dans les rubriques qui vont bien à chaque fois ;)
Genre la rubrique musique pour les questions relatives à la musique, tu auras plus de réponses que sur la section switch dans les domaines très précis.