MacBook Air Conseil pour l'achat d'un macbook.

xordre

Membre enregistré
23 Avril 2016
2
1
23
Bonjour / bonsoir à vous qui êtes en train de lire ce énième poste qui traite de l'achat d'un macbook !

Je me tourne vers vous aujourd'hui, car après de nombreuses recherches, je n'arrive pas encore à prendre une décision quant à l'achat d'un futur mac.

J'hésite donc entre l'obtention :
-> d'un macbook pro rétina 8 go de ram et 128 go de SSD 13"
-> d'un macbook air 8 go de ram et 256 go de SSD. 13"

Voici les conditions que devront remplir cette futur machine :) :

-Il s'agira de ma machine principale
-Utilisée pour prendre les cours donc traitement de texte etc
-Bureautique (mail, safari, musique etc)
-Quelque rares montage photo / vidéo (du genre voyage en famille etc :p)
-Et quelque jeux, comme les Sims ou LoL.

De plus, étant donné l'investissement conséquent pour moi, je souhaiterai garder cet ordinateur le plus longtemps possible !

Je ne souhaite pas d'ordinateur fixe type Imac ou de Macbook, le format 13" étant idéal à mes yeux.

Ensuite, il est des plus évident que vous risquez d'être agacé de devoir conseiller une millième fois un novice hésitant entre macbook pro et macbook air, mais la reconnaissance que je porterai à chaque personne participant à ce poste sera infinie.

Voilà voilà, je vous remercie beaucoup par avance de l'aide future que vous m'apporterez, et vous souhaite une bonne journée / soirée !

@+

-.Xordre

Et bien, le choix va s'articuler (si l'on écarte le tarif) sur trois éléments : la puissance, la définition de l'écran et la connectique.

Du côté de l'autonomie, si le MbA est un pur chameau, le MbP ne démérite pas non plus, loin de là, donc ce n'est pas à mon sens un critère fondamental.

La puissance, elle, l'est plus, surtout pour quelqu'un envisageant de conserver son appareil longtemps : les logiciels et OSX vont évoluer et devenir de plus en plus gourmands, alors que votre appareil lui n'évoluera pas. 8 Go de ram sont un minimum aujourd'hui pour utiliser OSX El Capitan correctemment, mais il ne faut pas oublier que la gestion processeur d'un MbA est volontairement axée "autonomie" et non pas sur la puissance, ce qui à CPU égal donne des résultats en terme de puissance de calcul différents. Cependant, hormis le jeu vidéo, vos usages ne semblent pas très exigeants...

Le Rétina, et bien, pas de solution miracle : allez voir cela en direct. C'est beau, fin et détaillé, on affiche une quantité d'informations étonnante sur un écran doté d'une telle résolution.
Bon, OK. Chouette, mais sur un 13"... Personnellement je n'y suis absolument pas sensible, préférant connecter mon MpB sur un écran HD externe que d'avoir une forêt d'icônes minuscules sur mon bureau portable.

Mais ce qui me semble presque plus important, en fait, c'est la connectique : sur un MbA, elle est réduite à sa plus simple expression, forçant l'utilisateur à jongler avec des adaptateurs et des câbles pour connecter certains périphériques, à moins de reléguer l'appareil à une utilisation des plus étroites. Rien que pour cela, et bien que cette machine soit élégante et agréable, ce n'est pas elle que je choisirais pour un usage polyvalent.

Voilà, c'est mon avis, purement personnel, probablement pas impartial, et très probablement différent de ceux que posteront les forumeurs qui passeront dans le coin.
Mais c'est le mien ;).

• J’aime
Réactions: Macounette
Okeeb à plutot bien résumé le truc

Avec 8GB de mémoires, dans une utilisation familiales, t'es quand même peinards quelques années.
Pour ce qui es du stockage, une alternative sympa c'est ces petites cartes SD qui ne dépassent pas du Mac
Photo-Feb-28-12-52-34-PM.jpg

J'en ai acheté une pour mon MBP (non rétina) de 64GB à 30 Euros, toujours sympa pour y placer une bibliothèque iTunes ou des photos ... et on peut la brancher sur d'autres macs.

Donc moi je penche pour le rétina ...

Les offres reconditionnées peuvent être une alternative sympa pour gonfler un peu la config ?

• J’aime
Réactions: okeeb
Je plussoie ! Très pratique et pas bien cher. De mon côté j'ai fait le choix d'un adaptateur micro sd qui ne dépasse pas du lecteur, ce qui me laisse libre de changer de volume de stockage.

• J’aime
Réactions: kaos
C'est exactement ce genre de carte dont je parlais et petite astuce

Pour bénéficier d'une belle réduction chez Amazon, placer d'abord e produit dans une liste d'envie.
Le site va proposer des réductions croissantes pour vous pousser à l'achat :D

166332reducamazon.jpg

• J’aime
Bonsoir!

Okeeb, Merci. Merci pour cet avis développé et bien argumenté. Après réflexion, je pense donc m'orienter vers un macbook pro.
Pour répondre aux questionnements, il est vrai que j'ai oublié de préciser que, pour moi, la connectique du macbook air était suffisante. Pour l'autonomie, tant que je peux assurer des journées de 8 heures en utilisation réduite (luminosité basse et coupage de la conenxion wifi pendant quelques instants ), tout me va. Ainsi, si le macbook pro les remplit, je me tournerai vers celui-ci.

Concernant le stockage, 128 go me semble convenable...Si le macbook pro reste celui qui répond le mieux à mes attentes, j'utiliserais certainement l'astuce de la carte SD comme vous et Kaos me l'avait conseillé.

Ainsi, deux choses me retiennent à franchir encore le pas. Les deux machines tiennent certes bien dans le temps, mais le macbook pro offre-t-il réellement ce que nous pouvons qualifié de "meilleur durée", et "meilleur qualité de vie" par rapport au Air ? Si oui, alors, ce sera celui que je prendrais.

Enfin, dernière question, serait-il appréciable d'attendre quelque mois la sortie de nouveaux macbook d'après vous, utilisateurs qui passer sur ce post...?

Merci encore à Kaos et Okeeb pour vos réponses, bonne soirée à tous!

• J’aime
Question durée de vie, je pense que le Macbook Pro tiendra plus longtemps. Il est plus puissant, et s'adaptera donc mieux aux futurs logiciels et mises à jour. Son écran retina lui donne aussi (de mon point de vue) une plus grande longévité. De plus, il est déjà équipé du nouveau trackpad. Même s'il ne sert pour l'instant pas beaucoup, je pense que le Force Touch pourra donner quelque chose de vraiment intéressant, comme sur l'iPhone 6s.

Pour ce qui est d'attendre juin, on n'en sait pas encore beaucoup sur ce qu'il sera annoncé. Cela pourrait être très décevant ou extraordinaire, comme toujours avec Apple ! Donc tout dépend si tu as besoin de cette nouvelle machine dans les prochains jours. Si c'est pour l'année prochaine, alors oui il peut-être intéressant d'attendre jusque l'été.

• J’aime
D'accord avec @Kandha. Et pour ce qui est d'attendre juin, et bien je dirais que c'est surtout sur le refurb que ce sera intéressant, la sortie d'un modèle incitant à la revente de l'ancien...
Les dernières nouveautés Apple ont plus brillées par leur intégration technique et leur simplification à l'extrême du point de vue connectique que par leur puissance, pas vraiment débordante...

Okeeb.

• J’aime
Réactions: kaos
Seuls les 128 Go en feront tiquer certains (une centaine étant réellement disponible) comme moi, le stockage n'étant pas remplaçable. Cela imposera en effet de placer l'ensemble des fichiers lourds sur un stockage externe, disque dur pour les fichiers nécessitant de rapides accès, et pourquoi pas la carte mémoire à demeure dans le lecteur pour de la musique ou autre...
Et puis, iCloud ou une Dropbox sécuriseront cela, en évitant la catastrophe de la micro-sd qui rend l'âme subitement ;)

Dernière édition: