conseil pour le silence

biker45

Membre confirmé
12 Septembre 2011
10
0
Bonjour,

J'ai vu sur le forum que ce sujet à été abordé plusieurs fois sans toute fois me renseigner véritablement. Cela dit, si ce poste existe déjà mais que je ne l'ai pas trouvé, veuillez m'excuser.

Petite présentation rapide, je suis déjà un switcher qui a grandi sous 98 puis XP pour me lasser de windows et tester linux avec ubuntu et xubuntu. Décourvrir de nouveau OS ne me dérange pas, au contraire, savoir remettre en question tous ce qu'on connais pour réapprendre une nouvelle logique, ça m'amuse.

Bon, pour en revenir à ma problématique, je suis en train de monter une installation hifi relativement haut de gamme, et je souhaiterais y inclure un server musical. Voila les deux options auxquelles j'ai pensées: rester chez pc et me monter un mini pc à base d'alimentation déporté et et le tout totalement fanless, et prendre un mac.
Ma première idée est un mac mini, car ça fait longtemps que le monde de mac me titille, et, dans l'objectif d'améliorer la lecture, je quitterais Itunes pour Amarra qui n'a pas d'équivalent sur pc. Et c'est bien ce dernier point qui m'attire.

Donc j'aimerais savoir si dans cette optique, le mini est adapté et si par hasard, vous auriez des données chiffré sur le nombre de dB à qu'elle distance.
A défaut, si vous avez d'autres options se rapprochant véritablement du totalement inaudible, je suis preneur. Le mini n'est peut être pas le plus silencieux!?
 
ce qui risque de poser souci, c'est qu'il me faut minimum 4Go de RAM pour faire fonctionner amarra, et je ne sais pas si le cube les supportes ni même si c'est facile à trouver d'occase.

Maintenant, vu que ça va principalement être en serveur musical, je ne pense pas entendre gratter la tête en permanence (sinon, à quoi sert la RAM?). J'ai bien l'intention de passer au SSD, mais je vais encore attendre que le rapport prix/capacité soit un peu plus intéressant, car la musique en AIFF, c'est gourmand en volume.
 
ce qui risque de poser souci, c'est qu'il me faut minimum 4Go de RAM pour faire fonctionner amarra, et je ne sais pas si le cube les supportes ni même si c'est facile à trouver d'occase.

Nân mais je pense le canard vert t'a fait tourner en bourrique... :) Je doute que l'on puisse installer un SSD dans le cube :rateau:
 
Nân mais je pense le canard vert t'a fait tourner en bourrique... :) Je doute que l'on puisse installer un SSD dans le cube :rateau:

si, le problème est de le trouver :D puisqu'il faut du pata
néanmoins, point de 4Go de RAM et AMARA ne fonctionne que sur processeur intel, donc on peut oublier...
Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de mini, mais je suppose tout de même qu'un mini avec un SSD ça doit pas chauffer beaucoup et donc être assez silencieux. Maintenant Amara doit être assez gourmand en ressource donc peut-être que la chauffe viendra du processeur :nailbiting:
 
Pour avoir testé Amarra sur un MacBook en polycarbonate blanc, ça tourne nickel avec 2Go de RAM...

'faut pas déconner non plus :D

Qu'as tu fais pour finir?
Content d'Amarra?
 
Mon idée n'a pas changé mais ma situation oui, du coup, une connaissance se séparant de son Imac 24", j'en ai profité.
Vu que je vais être amené à déménager plusieurs fois par ans, j'ai mis le système hifi entre parenthèse car il va resté à domicile, j'ai pas envie de prendre le risque de le déplacer tout le temps.

Bon, c'est moins pratique à caser qu'un mini, mais j'ai pu tester Amarra, et franchement, j'adore! Mac OS est aussi très agréable à utiliser, franchement, ça fait maintenant 2 mois et je suis fan.

La déception, c'est qu'avec mon nouveau taf, ils m'ont fourni un pc portable sous windows 7, autant la découverte de Mac m'a emballé par plein d'astuce et de découverte, autant je suis déçu de windows 7!

Donc pour en revenir au sujet initial, j'ai toujours l'intention d'acheter un mac mini, mais je vais temporiser un peu, attendre d'être près pour acheter un vrai DAC, j'achèterai le mini en même temps.
 
:)

J'ai eu la même réaction quan j'ai découvert l'univers Mac il y a quelques années.

Si non, je ne sais pas si tu aimes, mais tu peux avoir une bonne écouté avec casque ou écouteurs... Quand j'avais 15 ans (ou un truc du genre), j'ai investi dans des intras auriculaires de Shure (ec2 de mémoire). C'est pas du haut de gamme mais quand-même de la bonne qualité. J'ai hélas du attendre que les oreilles grandissent pour qu'ils rentrent, mais maintenant j'en profite pleinement! :p
 
Les ordinateurs "corrects" font rarement du bruit , généralement le bruit audio vient de périphériques fabriqués en chine :rose: ( hub usb, disques dur externes avec des boitiers discount , câbles de mauvaises qualité etc ... )

Une carte son externe usb même bas de gamme "Maudio a moins de 100 euros" pourrait etre bien pour éviter le soufle et le bruit résiduel.

Moi pour éviter ça j'ai acheter une DI Samson S-direct plus ça coute environ 4O une DI ( boitier de direct) et ça symétrise le signal , donc plus de bruit et on peut tirer le câble sur de bonnes distances.

Bon je répond pas à 'l'ordinateur silencieux" mais aux accessoires qui vont avec ...
 
Bonjour kaos,

De quel bruit parles tu?
de celui généré par le fonctionnement intrinsèque de l'ordinateur ou de celui présent dans le signal, celui dont on tient compte lorsque l'on parle de rapport signal/bruit?

Personnellement, je parlais initialement du bruit intrinsèque des pc, et j'ai fait mon calcule, pour obtenir une tour silencieuse, entre l'achat d'une tour de bonne facture réputé pour le silence, et de venti/rad réputés pour leurs silence de fonctionnement, j'arrivais facilement à un budget de 400-500 €, à cela il fallait que j'ajoute une carte mère, la mienne étant au format BTX, donc j'arrivais un prix d'un mac mini réputé silencieux et surtout complet.

Maintenant, si te parles du bruit généré dans le traitement du signal, il y a quelques cartes audio dites "pro" qui parait il permettent d'avoir des résultats très honorable. Seulement, ces cartes son atteignent rapidement des sommes assez élevé de l'ordre de 300-400€.
Les "cartes son" externe se branchant sur USB permette, il est vrai, d'obtenir un son relativement correcte pour un budget raisonnable. Cela dit, ces composants sont extrêmement sensible à la qualité du cable USB.

Le mac à cet avantage de posséder un bon silence de fonctionnement et des ports USB qui vont me permettre de profiter un mon interface Hiface Evo (d'ailleurs, pour 100€ je vous invite à tester l'Hiface qui, certes, ne dispose que d'une sortie coax. mais améliore sacrément les choses) et de mon humble petit DAC BMC2 qui me dépanne bien pour le moment. Bref, ce mac me change énormément de mon hélicoptère qui me servait de pc! :)

Merci Azergoth pour ton conseil, je vais regarder cela car je cherche ce genre de casque pour mon Ipod touch, les écouteurs apple n'étant franchement pas terrible.
 
Tiens, tu penses qu'une carte son externe au Mac donne de meilleurs résultats que la "sortie jack"? Évidemment, pour du 5.1 (ou autre) il faut autre chose mais bon...

J'ai une pesonus Inspiré 1394 qui ne fait pas grand chose... Tu crois que je gagnerais en passant par la?
Si oui, d'occasion, c'est vraiment pas cher... Mais il faut le FireWire ... Hehe

Pour les écouteurs, je ne suis pas expert, mais il m'avaient coûtés environ 100 euros, et les critiques étaient assez bonnes. En tous cas, je suis content du son, et le câblage (qui en prend souvent un coup dans les poches) est IREPROCHABLE! Du très solide. Le seul bémol: il utilise des "filtres à cérumen" remplaçables qui s'encrassent et doivent donc être remplacés, sous peine de perdre tout le son :p
 
@Biker , le bruit présent dans le signal est malheureusement souvent lié au matériel .

Moi j'ai un hub pourri et quand je démarre mon disque dur externe , j’entends un truc immonde dans mes enceintes .

Effectivement , comme tu le disais , un mac mini est une très bonne solution , et pourquoi pas sur le rifurb ou d'occasion dans le cas ou cet ordi ne servirais que de Media center .
Par contre il me semble que certains modèles n'ont plus de les cd/dvd .

@azergoth , Logiquement , oui une carte son améliore largement le signal .
Quand aux enceintes à 100 euros , je ne sais pas trop . je conseille vivement de s'orienter sur du monitoring studio amplifié , qui aujourd'hui propose des espèces de compromis entre
enceintes studio ( plates) et hifi ( embelli ) , et ce qui ne signifie pas se ruiner .
On trouve de très très bonne enceintes pour 300 euros la paires ( amplie intégré )
Mais y'a des systèmes hifi super aussi !

Apres ça dépend de ce qu'on écoute ( mp3 flac etc ... )
 
Je vais faire le test ac ma carte son externe...

Par contre, c'est clair qu'à 100 euros, il ne faut pas espérer avoir une bonne paire de baffles (quoi que, parfois en occase). Mais je parlais d'écouteurs. Je sais que pas mal de mordus de Hifi crieront au scandale, mais je trouve que un prix moindre, on peut avoir un très bon son. Bon, c'est clair que c'est pas la même chose...

Si non, pour les enceintes actives, c'est surtout dans le monitoring que ça se fait. C'est pas spécialement un gage de qualité. Mon frère mixe avec des moniteurs à 300 euros environ, et ça sonne bien, mais c'est qdm pas top top. On est entrain de se fabriquer des moniteurs passifs: des copies conformes des Studio 100 :)

Pour en revenir au sujet: il y'a souvent (mnt je crois, d'ailleurs) des mini sur le refurb, si vs avez la chance d'avoir une adresse en France :)
 
C'est de ca dont il était question ;-)

Ça donne quoi dans tes enceintes? Hub USB? Si non, ce qui arrive facilement, c'est qu'au moment du contact de ton interrupteur, il y aie un petit arc qui se forme et qui rayonne. Il est alors capté par ton câble et amplifié...
 
Je veux dire: tu entends quoi? En quoi est-ce que le hub (USB?) peut interférer avec le son? Ah via une carte son externe?
 
je n'ai pas de carte son externe / j'ai modifié mon message et j'ai mis un fichier audio ,
si j'ecoute de la musique au moment ou je démarre le disque , ben ça fait ça :(

Mais comme c'est un disque de sauvegarde , il ne reste pas branché longtemps et ça vient clairement du hub ....
 
Étrange... C'est le petit,son "Alien" au début du clip, avant que le DD ne se mette à tourner?
Le son parasite vient bien de tes enceintes?